Pour les paranos dans mon genre : Désactiver la géolocalisation du mac

michele
Je n'ai pas de GSM, encore moins d'iPhone, je ne suis donc pas
confrontée personellement à la fonction de géolocalisation que je voie
parfois les gens activer quand je voyage dans un bus.

Enfin, je pensais ne pas y être confrontée. Ben finalement, si.
Car v'là t'y pas que j'installe un petit utilitaire qui me prévient
qu'il va faire une tite recherche pour situer où je crèche. Je m'attends
à ce qu'il localise la ville (qui touche ma ville) où se trouve le
répartiteur téléphonique dont dépend mon abonnement ADSL grâce à mon
adresse IP. Et voilà t'y pas qu'il me pond un plan qui pointe exactement
ma rue et l'emplacement de mon immeuble. Je dois dire que ça m'a pas
plu, j'ai benné l'utilitaire. Et je sens que je vais m'abonner à un
serveur vpn à l'étranger dans pas longtemps à ce rythme.
Décidément, je suis dns les vpn, ces temps-ci.

A part ça, quand on installe une nouvelle appli, il arrive désormais
souvent qu'une petite fenêtre nous demande de bien vouloir envoyer
anonymement des infos relatives à notre profil d'utilisateur. Rien de
bien méchant et il suffit de décocher pour éviter la chose.

J'ai vu (grâce à osxdaily) qu'il y avait un truc approchant dans Mac OS
X, mais sans le dire ouvertement. Et pour décocher la fonction, il faut
fouiller un peu.
Donc, pour espérer bloquer dans Mac OS X (mouarf) la fonction d'envoi de
données de géolocalisation à Apple :
-- Ouvrir le tableau des "Préférences Système" -> "Sécurité"
-> onglet "Général"
-- Cliquer sur le cadenas dans le coin inférieur droit de la fenêtre.
-- Entrer votre mot de passe à l'invite.
-- Cocher la ligne "Désactiver le service de localisation".
-- Fermer le tableau des "Préférences Système"
Attention, cette désactivation peut affecter la capacité du mac à
déterminer automatiquement sur quel fuseau horaire on se trouve, il
faudra donc vérifier cette donnée et peut-être ré-entrer l'info a la
mano.

Désormais, on peut espérer que Safari (et d'autres applications)
n'enverront plus d'informations de géolocalisation, même anonymes.
D'ailleurs quid du contenu de ces données transférées ? Quelles
applications sont concernées ? Qui sont les "partenaires" ? Comment
Apple peut se permettre de communiquer des informations de localisation
sensibles à des "partenaires" dont on ignore tout ? Comment les
"partenaires" utilisent-ils ces données ?

Bon, j'imagine que les gens concernés (iphone, ipad) sont au courant,
mais dans le cas contraire :
Pour IOS 4, j'ai noté qu'il y a une procédure de désengagement du
service de géolocalisation et de suivi des cookies concernant la
plateforme de publicitié mobile iAd à cette adresse :
http://oo.apple.com/
Faut se connecter via son iBidule.

Là-dessus, voici un petit extrait de la politique de confidentialité
d'Apple :
"To provide location-based services on Apple products, Apple and our
partners and licensees may collect, use, and share precise location
data, including the real-time geographic location of your Apple computer
or device. This location data is collected anonymously in a form that
does not personally identify you and is used by Apple and our partners
and licensees to provide and improve location-based products and
services."
Ce qui donne à peu près en français :
"Afin de fournir des services de géolocalisation sur ses produits, Apple
et ses partenaires [pourront] recueillir, utiliser et partager des
données de localisation précises collectées sur votre ordinateur Apple
ou sur un périphérique, y compris son emplacement géographique en temps
réel. Ces données de géolocalisation [seront] collectées de façon
anonyme dans une forme qui ne vous [identifiera] pas personnellement et
[seront] utilisées par Apple et ses partenaires afin de fournir et
améliorer des produits et des services basés sur la localisation."*
("localisation" est traduit par "géolocalisation" pour marquer la
différence avec le même terme utilisé dans le sens de "traduction des
applis en idiôme local").

1 2 3 4 5
Patrick Stadelmann
In article <1jxgpga.w81tmpdpjqjuN%,
(michele) wrote:

Et je sens que je vais m'abonner à un
serveur vpn à l'étranger dans pas longtemps à ce rythme.

Ca ne changera rien, la localisation utilise les bornes WiFi
environnantes.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
SAM
(michele) wrote:

Et je sens que je vais m'abonner à un
serveur vpn à l'étranger dans pas longtemps à ce rythme.

Ca ne changera rien, la localisation utilise les bornes WiFi
environnantes.

Oui ?
Comment ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
benoit.sansspam

(michele) wrote:

> Et je sens que je vais m'abonner à un
> serveur vpn à l'étranger dans pas longtemps à ce rythme.

Ca ne changera rien, la localisation utilise les bornes WiFi
environnantes.

Pas avec un VPN qui va te faire apparaître sur le net depuis un
autre routeur. Si tu veux t'amuser tu peux enfiler des VPN les uns dans
les autres et avoir comme IP publique un village de Chine ou un centre
commercial du Dakota ;)

Patrick Stadelmann
In article <4d6d48bc$0$7722$,
SAM wrote:

Le 01/03/11 20:14, Patrick Stadelmann a écrit :

> Ca ne changera rien, la localisation utilise les bornes WiFi
> environnantes.

Oui ?
Comment ?

Les bornes WiFi et leur position géographiques ont été répertoriées
(Google le fait par exemple en même temps que la prise d'image pour
Street View). Il suffit d'interroger un serveur en lui fournissant les
identifiants des réseaux visibles pour que celui-ci puisse estimer la
position géographique.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
patpro ~ patrick proniewski
In article <4d6d48bc$0$7722$,
SAM wrote:

Le 01/03/11 20:14, Patrick Stadelmann a écrit :

> Ca ne changera rien, la localisation utilise les bornes WiFi
> environnantes.

Oui ?
Comment ?

http://www.apple.com/fr/macosx/refinements/

"Si vous parcourez le globe, vous avez autre chose à faire que vous
demander si votre ordinateur est réglé sur le bon fuseau horaire. Snow
Leopard s'occupe de tout. Grâce à la technologie Core Location, il
identifie les points d'accès Wi-Fi connus pour sélectionner
automatiquement le fuseau horaire. Vous pouvez ainsi toujours afficher
l'heure locale, où que vous soyez"

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
patpro ~ patrick proniewski
In article
<1jxgwk9.1cphmy81yo78aN%,
(Benoit) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> Ca ne changera rien, la localisation utilise les bornes WiFi
> environnantes.

Pas avec un VPN qui va te faire apparaître sur le net depuis un
autre routeur.

oui mais non. Airport écoute autour de toi ce qu'il y a comme bornes
disponibles. Peu importe que ta connexion réelle à internet passe dans
un VPN, ce sont les bornes du voisinage (celles aux quelles tu n'es pas
connecté) qui sont utilisées.

D'ailleurs les parano qui se plaignent de la geolocalisation mais qui se
baladent avec le wifi activé ça fait un peu rire. En coupant sa carte
Airport, Mac OS X n'est plus capable de localiser la machine, et ce
n'est qu'un gain parmi d'autres.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
blanc
michele wrote:

[...]

Lequel ?

[...]

Un VPN n'y fera rien. La localisation est faite par ce logiciel à partir
des bornes wifi que reçoit ton mac.
Les bornes elles-mêmes sont répertoriées dans des bases de données avec
leurs positions exactes, telles par exemple la base de SkyHook

<http://www.skyhookwireless.com/>

celle de Google

<http://www.google.com/intl/fr_fr/mobile/latitude/>

ou d'autres encore.

Le seul moyen d'éviter cette géolocalisation est de désactiver ton
wifi---- Airport

[...]

Il y a bien longtemps que tous les navigateurs envoient de telles
informations

<http://www.cnil.fr/vos-libertes/vos-traces/>

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
benoit.sansspam
patpro ~ patrick proniewski wrote:

[...]

Très juste, j'avais oublié les photos de Google.

[...]

Sans parler d'un GSM allumé.

Aegidius
Le 01/03/11 20:53, Patrick Stadelmann a écrit :
Oui ?
> [...]

Street View). Il suffit d'interroger un serveur en lui fournissant les
identifiants des réseaux visibles pour que celui-ci puisse estimer la

Je confirme en fait les photos de Google n'ont rien a voir la dedans...

Chaque borne Wifi possède une MAC adresse et la localisation de celle-ci
est inscrite dans une base de donnée...

J'ai même dû mettre la mienne a jour et ça semble avoir du mal a être
pris en compte, la localisation de l'iPad était assez fantaisiste. Et
Bonant-malant ça a fini par rentré dans l'ordre, est-ce le système qui
se positionne avec son GPS interne et signal l'erreur, ou est-ce que ma
première mise a jour s'est propagée jusqu'au serveur utilisé par l'iPad...

Bref autant ça marchait mal avant que maintenant c'est rapide et précis..
SAM
Le 01/03/11 21:02, patpro ~ patrick proniewski a écrit :
In article
<1jxgwk9.1cphmy81yo78aN%,
(Benoit) wrote:

[...]

Je continue à ne rien comprendre du tout.
Quelles bornes du "voisinage" ?
Les boxes des voisins auxquelles je ne puis me connecter et qui, comme
la mienne (son IP et trace), indiquent Montpellier, à 50 bornes d'ici ?
Moyen moyen comme géolocalisation, non ?