Pour les passionnés d'insectes

René
https://www.dpreview.com/news/9709579465/video-scientists-records-insects-t=
aking-flight-at-3-200fps

Ren=C3=A9

Alf92
René (le 24/08/2020 à 06:12:34) :
https://www.dpreview.com/news/9709579465/video-scientists-records-insects-taking-flight-at-3-200fps

impressionnant
jdd
Le 24/08/2020 à 17:52, Alf92 a écrit :
René (le 24/08/2020 à 06:12:34) :
https://www.dpreview.com/news/9709579465/video-scientists-records-insects-taking-flight-at-3-200fps

impressionnant

c'est magnifique :-)
ils ont dû forcer pas mal sur la lumière :-), sans compter la
synchronisation! en général on a pas beaucoup d'autonomie (durée) pour
cette vitesse de prise de vue
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 24/08/2020 à 18:13, jdd a écrit :
[...]

Je ne comprends pas la remarque. Ce sont des led très puissantes. Pas de
synchronisation ni d'autonomie. Une vitesse de 1/4000 ça se fait sans
problème.
Impressionnantes images. Concernant les mites, j'aurais aimé les voir
aussi en vol libre et comprendre comment elles changent de direction
aussi rapidement lorsque j'essaye de les écrabouiller :)
--
F.J.
jdd
Le 24/08/2020 à 18:33, efji a écrit :
[...]

c'est ce que je dis dans "forcer sur la lumière". Pas sûr que ça plaise
aux insectes (même si ca chauffe moins que dans le temps)
Pas de
synchronisation ni d'autonomie. Une vitesse de 1/4000 ça se fait sans
problème.

4000 images par seconde, environ 160x un film normal, donc 160x la
taille de fichier. Ta carte sd va pas tenir longtemps. Tu ne peux donc
pas démarrer longtemps avant l'envol
Impressionnantes images. Concernant les mites, j'aurais aimé les voir
aussi en vol libre et comprendre comment elles changent de direction
aussi rapidement lorsque j'essaye de les écrabouiller :)

faut-il encore pouvoir les filmer en vol... là c'est juste le décollage :-))
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 24/08/2020 à 18:55, jdd a écrit :
[...]

Ca ne chauffe pas les led !
Et puis on ne leur demande pas si ça leur plait. C'est comme le
légionnaire avec sa fiancée la chèvre ("il n'y a pas de mééééé!")
[...]

Une heure à vitesse normale = 24 secondes à 3600 im/s. Aucun souci.
De plus je suppose que ce genre de caméra ne fonctionne pas comme ça
mais plutôt en filmant en boucle infinie dans un buffer. On appuie sur
le déclencher en fin de séquence et le système conserve les x dernières
secondes.

:-))

Oui, je pense que c'est impossible.
--
F.J.
jdd
Le 24/08/2020 à 19:11, efji a écrit :
[...]

possible
faut-il encore pouvoir les filmer en vol... là c'est juste le décollage
:-))

Oui, je pense que c'est impossible.

rien n'est impossible :-), mais en 24s c'est dur :-)
jdd
--
http://dodin.org
Benoît
Le 24 août 2020 à 18:33, efji a raconté :
[...]

Les leds ne sont-elles pas allumées 100% du temps ? Avec mon appareil
qui fait du 1/8000 je risque d'avoir du noir avec un éclairages de
leds ?
Impressionnantes images. Concernant les mites, j'aurais aimé les voir
aussi en vol libre et comprendre comment elles changent de direction
aussi rapidement lorsque j'essaye de les écrabouiller :)

Change d'eau de toilette ; passe à un truc sans naphtaline.
Et Hop !
benoit chez leraillez.com
René
Le lundi 24 août 2020 à 13:44:32 UTC-4, a écrit :
[...]

Une cage mince en verre assez large pour que l'insecte veuille bien
voler. Puis de la patience pour qu'il passe dans le champs de la camér a.
Les plus fortunés pourront avoir plusieurs caméras pour couvrir u n
champ plus grand...
Une cage mince pour les mouches, ca va. Pour la libellule c'est moins
évident... en forme de tunnel peut-être.
René
efji
Merci René !
Le 25/08/2020 à 23:22, René a écrit :
Le lundi 24 août 2020 à 13:11:12 UTC-4, efji a écrit :
[...]

Ici il y a quelques chiffres : format, images secondes, durée etc
Cette compagnie a aussi d'autres appareils: du 4k, jusqu'à plus de 5000i/s, etc
https://www.lovehighspeed.com/high-speed-cameras/phantom-miro-lc321s/

Voilà:
Un buffer de 12GB qui permet de stocker 2.6 secondes de HD @1539 im/s ou
2.8 secondes de 720p @3271 im/s. Et quand on est content on ne garde que
la fin.
--
F.J.
efji
Le 25/08/2020 à 23:34, efji a écrit :
[...]

J'en profite pour reposter ces 3 vidéos extraordinaires de Adam Magyar.
C'est pas des insectes mais presque :)
https://vimeo.com/77489382
https://vimeo.com/83663312
https://vimeo.com/83664407