Pour le plaisir... et le doute

LeLapin
Ce soir sur la plage. 100 ISO, f5, mesure =C3=A9valuative (matricielle, pour
vous), pas retenu la vitesse qu'il a mise mais c'=C3=A9tait tr=C3=A8s rapid=
e,
juste aper=C3=A7u ~1/1000 pendant que je cherchais le cadre malgr=C3=A9 le =
vent.

http://cjoint.com/13mi/CEDwfucDkKB_p20130529_0001.jpg

D=C3=A9tails : l'air =C3=A9tait pas tr=C3=A8s transparent, plein d'embruns,=
=C3=A0
l'oeil nu. Dans le dos ciel charg=C3=A9 et tr=C3=A8s gris, le soleil le tra=
verse
=C3=A0 peine les nuages pour =C3=A9clairer la sc=C3=A8ne.

Malgr=C3=A9 le mode matriciel, =C3=A7a se comporte un peu comme en spot si
j'avais fait la mesure sur les zones sombres de la mer.

Traitement de base via Darktable, =C3=A9largir la courbe vers le blanc pour
"remplir" la courbe (=C3=A7a s'appelle donc "exposition) :

http://cjoint.com/13mi/CEDwZteMewV_p2img_0001.jpg

C'est plus joli, non ? Est-ce que j'ai fait ce qu'il fallait faire (et
de la bonne fa=C3=A7on) ?

Oui je sais c'est de trabiole, je jouais le stab humain contre le
vent. ;)

En tous cas il doit y avoir un truc avec la mesure =C3=A9valuative que je
n'ai pas compris (et qui n'est pas dans la brochure).

1 2 3
LeLapin
Le Thu, 30 May 2013 00:23:02 +0200
Stephane Legras-Decussy a écrit :

Le 30/05/2013 00:06, LeLapin a écrit :

> On parlait d'embruns aussi, et ici ils sont parfois très épai s. ;)
> http://cjoint.com/13mi/CEEafnSdOo9_bimg_0382.jpg

très bien !

Déclenchement réflexe. Je venais de prendre le goéland de la première
photo que j'ai publiée au début, et j'ai entendu derrière mo i qu'une
vague s'explosait et je me suis retourné et ai déclenché dan s la vague
juste avant qu'elle n'arrose mon spot. C'est chez moi que j'ai vu que à §a
avait donné quelque chose, j'étais loin de m'en douter puisque je
terminais juste ma rotation et que j'avais le télé. Tir au jugà © sans
mettre l'appareil à l'oeil.
jdanield
Le 29/05/2013 22:55, LeLapin a écrit :
Ce soir sur la plage. 100 ISO, f5, mesure évaluative (matricielle, pour
vous), pas retenu la vitesse qu'il a mise mais c'était très rapide,
juste aperçu ~1/1000 pendant que je cherchais le cadre malgré le vent.

http://cjoint.com/13mi/CEDwfucDkKB_p20130529_0001.jpg

Détails : l'air était pas très transparent, plein d'embruns, à
l'oeil nu. Dans le dos ciel chargé et très gris, le soleil le traverse
à peine les nuages pour éclairer la scène.

dans ce cas, l'original me semble meilleur. Après ta correction, on
dirait qu'il fait grand soleil...

et redresse l'horizon, ca prends 30 s

jdd
jdanield
Le 30/05/2013 00:31, LeLapin a écrit :

J'aime beaucoup les tempêtes en plein soleil, surtout qu'ici y'a des
gens qui vont quand même à la baille, quitte à se faire éclater sur du
caillou.
http://cjoint.com/13mi/CEEaD4YzIgd_bimg_0368.jpg

celle là elle est très bonne. j'ai un peu l'impression qu'elle penche,
mais c'est peut-être juste une impression.

jdd
LeLapin
Le Thu, 30 May 2013 07:51:05 +0200
jdanield a écrit :

> [...]

celle là elle est très bonne. j'ai un peu l'impression qu'elle
penche, mais c'est peut-être juste une impression.

Non tu as raison, c'était pour cadrer au plus près la vague enti ère et
le mec. Mais la perspective est doublement faussée donc sauf à sa voir
où je me tenais c'est difficile de comprendre exactement les angles.
Charles_V
Markorki a écrit :

Même par sale temps, l'écume, c'est (et ça se ressent comme) très
lumineux; dans *ce* cas, je serais pour faire les niveaux pour éclairer
l'écume, et récupérer l'ambiance sombre du reste on mettant un petit
coup de gamma < 1 (0,8 ? 0,7 ? essayer, selon gout).

ça conne ça (0.7) :
http://cjoint.com/13mi/CEEafyDomfx_cedwfucdkkb_p20130529__mrki.jpg

Trop colorisé !
C'est un piège classique : la couleur monte chaque fois qu'on augmente
le contraste. C'est généralement flatteur, mais il faut garder la
mesure... et c'est finalement à l'auteur d'en décider (il n'a qu'à pas
montrer d'où il est parti). Si c'était moi, je proposerai ça
http://cjoint.com/13mi/CEEiiPuRQjq_correction2.jpg
(et pour gump : non, ce n'est pas un temps de cochon)

charles
Charles_V
LeLapin a écrit :
Dans un autre genre, j'ai voulu capter un autre effet naturel
intéressant, sans réussir (en plus j'ai oublié de mettre le RAW comme
un con, pas le réflexe). C'est à 180° de la précédente, un peu plus
tard.
http://cjoint.com/13mi/CEEasOfAEcf_p20130529_0012.jpg
J'ai réglé (et réussi du premier coup) pour avoir toute la dynamique du
ciel, en espérant qu'il y aurait assez d'info dans le sombre pour les
raviver a posteriori. Dans la réalité le bâtiment était beaucoup plus
lumineux.
Je vois bien comment l'éclaircir, mais pas sans perdre les noirs. Je
suppose qu'il y a un effet qui permet ça ?

Il n'y a pas d'«effet» spécifique à chaque problème, mais des outils de
base à posséder. Ici, pas de miracle : on fait une sélection et on
éclaircit dedans. On a simplement des outils pour faciliter la
sélection, selon le logiciel qu'on utilise
http://cjoint.com/13mi/CEEiFpzwiR8_corr.jpg
Correction avec des courbes, en plusieurs temps pour mieux voir ce que
l'on fait.

charles
LeLapin
Le Thu, 30 May 2013 08:33:42 +0200
a écrit :

LeLapin a écrit :
> [...]
> Je vois bien comment l'éclaircir, mais pas sans perdre les noirs. Je
> suppose qu'il y a un effet qui permet ça ?

Il n'y a pas d'«effet» spécifique à chaque problà ¨me, mais des outils
[...]

Le "trucage" est imperceptible. Ça fait très naturel à premi ère vue.

Correction avec des courbes, en plusieurs temps pour mieux voir ce
que l'on fait.

charles

Je suppose que l'idéal serait de détourer le bâtiment et d'a ppliquer
l'effet dans la sélection ? Je n'ai pas (encore) vu d'outils comme à §a
dans Darktable (il y est probablement si c'est une technique courante),
sinon ça peut se faire sous the Gimp, mais dans ce cas uniquement à
partir du jpeg (peut-on traiter un RAW, éventuellement "préparà ©", dans
the Gimp ? Genre en convertissant le RAW en 3x12 ou 16 bits ?)
LeLapin
Le Thu, 30 May 2013 02:51:52 -0400
René a écrit :

"LeLapin" a écrit dans le message de groupe de discussion :

> Voilà. Tu as mis le doigt dessus. Elle est plus jolie, mais ne
> reflète absolument pas l'ambiance lumineuse réelle. Mais là   ça
> devient un choix esthétique vs un choix journalistique.

La tempête s'en vient...
Je me suis permis de faire ma version en 15 secondes. Il y a des
artéfacts rouges qui sont sortis mais j'ai laissé faire.
http://cjoint.com/?3EEiWVKF3gH

René

Il y a un truc bien sur la zone d'interface mer-nuages. Ce qui manquait
sur une des autres corrections. Mais la falaise sous le phare manque de
contraste. Il n'y a probablement pas assez de données dans le jpeg, ce
genre de trucs je comprends que je devrais les faire en RAW désormais.
Faut que j'y pense aujourd'hui car la météo va être pourrie et que
c'est un événement 100% esthétique.
Elohan
LeLapin a écrit :
[...]

Quand l'horizon penche vers la côte, c'est signe de grandes marées.
LeLapin
Le Thu, 30 May 2013 09:35:38 +0200
Elohan a écrit :

LeLapin a écrit :
> [...]
> pour vous), pas retenu la vitesse qu'il a mise mais c'était trà ¨s
> rapide, juste aperçu ~1/1000 pendant que je cherchais le cadre

Quand l'horizon penche vers la côte, c'est signe de grandes marà ©es.

Ah, je pensais que c'était une caractéristique des mers de
montagne... ;)
1 2 3