Pour le plaisir : Fabrication artisanale d'une triode...

Franck T
Bonsoir ,

en faisant le ménage dans mes signets je suis retombé
sur ce lien, déja indiqué ici il y a pas mal de temps.
Pour ceux qui ne l'ont pas déja vu, je reposte
juste pour le plaisir :

http://dailymotion.virgilio.it/video/x3wrzo_fabrication-dune-lampe-triode_tech

C'est beau....

Bonne nuit

Franck

1 2 3 4 5
LeLapin
SansNom se fendait de cette prose :

Après mure réflexion, LeLapin a écrit :
vede se fendait de cette prose :

On 5 juin, 17:33, Jean-Christophe wrote:
On Jun 5, 4:10 pm, "Max" wrote:

Je crois qu'hélas, les radioamateurs qui construisent encore leurs
matériels ne représentent plus qu'une infime minorité... :-(

SN, et je m'en doutais un peu.
Faut dire qu'avec internet on fait le tour du monde
en quelques millisecondes, et ca change la donne ...
Mais le plaisir de construire soi-meme son materiel, et de
faire des QSO en DX, ne se remplace pas par quelques clicks.
Je ne suis pas OM mais trouve ca passionnant,
j'ai un bouquin de F3RJ des editions E.T.S.F avec des
schemas couvrant depuis les 80 metres jusqu'a l'UHF.

Quand j'ai pris ma retraite, avec les souvenirs enthousiastes que
j'ava

is
de cette activité dans les années 50, je suis aller faire un tour
s ur Usenet et les NG consacrés aux radioamateurs. C'est
terrifiant !!!

QRM 5 ?

Un NG de radio-amateurs sur UseNet, tu peux donner son nom ?

73

Bonjour à tous,

Un NG de radio-amateurs sur UseNet, tu peux donner son nom ?

j'en connais deux:
fr.rec.radio.amateur
et
fr.rec.radio

Il y a encore quelques dinos sur frr. Ca parle tout le temps des
émetteurs pendant la guerre ;)

Bonjour,
Regrettable que les radio-amateurs, en France, se soient arc-boutés
sur la pratique du morse à l'examen, qui en a dissuadé plus d'un, moi
entre autres...
Que les dinosaures meurent: ils ont bien cherché à rester dans leur
élitisme.
Si ils le pouvaient ils imposeraient bien le morse comme language de
communication sur internet......

Bah nous on a bien imposé le binaire et l'ascii !

--
LeLapin
Max
"SansNom" a écrit dans le message de

[...]

Sur le principe de supprimer l'obligation du morse à l'examen (sauf
erreur, pour les bandes décamétriques uniquement, pas en VHF et UHF) je
serais plutôt d'accord mais...
... comme l'examen semble on ne peut plus léger en ce qui concerne la
partie technique, la suppression du morse reviendrait à ouvrir la porte à
beaucoup de monde, avec tous les risques de débordements tel que l'ont
connu la CB ou certain NG dont, justement, ceux destinés aux
radioamateurs.

Si ils le pouvaient ils imposeraient bien le morse comme language de
communication sur internet......

Et puis, les informaticiens nous ont bien imposé le code binaire dans les
ordinateurs et personne ne trouve à redire ;-)

Bien cordialement,
Max.
LeLapin
Max se fendait de cette prose :

[...]

Tu as raison ! Il faut que Usenet retourne aux sources, et qu'on poste
exclusivement en code ascii hexadécimal. Que dis-je ! En binaire !!!

--
LeLapin
Jean-Christophe
On Jun 7, 8:30 am, "Max" wrote:

"SansNom" a écrit dans le message denews:mn.34ed7d9660e4e94
> [...]
> autres...
> Que les dinosaures meurent: ils ont bien cherché à rester dans leur

Ce post montre bien la rancoeur de s'etre plante aux exams,
ca peut arriver, mais il faut perseverer sinon c'est fini.
Cela n'apporte rien de reprocher a d'autres ce que l'on a perdu.

Au cours d'electronique du CNAM j'entendais deux gars se plaindre:
"C'est trop complique, ils devraient faire des cours pour NOUS" ! ! !

C'est vrai, plutot que de suivre des cours, pourquoi ne pas
simplement
envoyer un virement, downloader son diplome sur internet, et
l'imprimer ?

[...]

J'ai connu des gens qui confondaient radio-amateur et cibiste !
Max
"Jean-Christophe" a écrit dans le message de

J'ai connu des gens qui confondaient radio-amateur et cibiste !

Oui, et c'est tout à fait le sens de mon message.
Max.
Pierre-François \(f5bqp_pfm\)
La SDR?
Une superbe avancée technologique!...

73's
pf, F5BQP

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news:

On Jun 5, 12:18 pm, "Pierre-François (f5bqp_pfm)"

Oui, c'est un radioamateur passionné!

Je me demande ce que les radio-amateurs qui construisent
eux-memes leurs transceivers pensent de la SDR ?

Hier soir je suis reste colle des heures la-dessus
( lien donne sur ce NG par chaipuki )
http://www.websdr.org/
jls
Le Sun, 07 Jun 2009 16:31:50 +0200, Pierre-François (f5bqp_pfm)
a écrit:

La SDR?
Une superbe avancée technologique!...

73's
pf, F5BQP

Oui, certainement.
Ce qui me sidère, c'est la faculté de permettre à plusieurs
Internautes d'écouter SIMULTANEMENT une fréquence diffférente,
avec un mode de détection donné, une largeur de bande donnée...
Je trouve cela TRES IMPRESSIONANT, eu égard au fait que
la "source" vienne d'un Radio-Club, donc certainement avec
des moyens informatiques limités (?).
Et puis, un seul récepteur (à ballayage?) pour la trentaine
d'internautes, ça fonctionne comment?

Il ne reste plus qu'à concevoir le pendant en émission! ;-)

Jean-Luc
jls
Le Sun, 07 Jun 2009 11:02:15 +0200, LeLapin a écrit:

[...]

50 41 53 20 42 45 54 45 21
CR LF
CR LF
4A 45 41 4E 2D 4C55 43
LeLapin
jls se fendait de cette prose :

écrit:

[...]

En binaire j'ai dit. Et les mnémoniques sont interdits.

--
LeLapin
jls
Le Sun, 07 Jun 2009 19:17:09 +0200, LeLapin a écrit:

50 41 53 20 42 45 54 45 21
CR LF
CR LF
4A 45 41 4E 2D 4C55 43

En binaire j'ai dit. Et les mnémoniques sont interdits.

01010101
01001110
00100000
01010000