Pour le plaisir : Fabrication artisanale d'une triode...
46 réponses
Franck T
Bonsoir ,
en faisant le ménage dans mes signets je suis retombé
sur ce lien, déja indiqué ici il y a pas mal de temps.
Pour ceux qui ne l'ont pas déja vu, je reposte
juste pour le plaisir :
Je crois qu'hélas, les radioamateurs qui construisent encore leurs matériels ne représentent plus qu'une infime minorité... :-(
SN, et je m'en doutais un peu. Faut dire qu'avec internet on fait le tour du monde en quelques millisecondes, et ca change la donne ... Mais le plaisir de construire soi-meme son materiel, et de faire des QSO en DX, ne se remplace pas par quelques clicks. Je ne suis pas OM mais trouve ca passionnant, j'ai un bouquin de F3RJ des editions E.T.S.F avec des schemas couvrant depuis les 80 metres jusqu'a l'UHF.
Quand j'ai pris ma retraite, avec les souvenirs enthousiastes que j'ava
is
de cette activité dans les années 50, je suis aller faire un tour s ur Usenet et les NG consacrés aux radioamateurs. C'est terrifiant !!!
QRM 5 ?
Un NG de radio-amateurs sur UseNet, tu peux donner son nom ?
73
Bonjour à tous,
Un NG de radio-amateurs sur UseNet, tu peux donner son nom ?
j'en connais deux: fr.rec.radio.amateur et fr.rec.radio
Il y a encore quelques dinos sur frr. Ca parle tout le temps des émetteurs pendant la guerre ;)
Bonjour, Regrettable que les radio-amateurs, en France, se soient arc-boutés sur la pratique du morse à l'examen, qui en a dissuadé plus d'un, moi entre autres... Que les dinosaures meurent: ils ont bien cherché à rester dans leur élitisme. Si ils le pouvaient ils imposeraient bien le morse comme language de communication sur internet......
Bah nous on a bien imposé le binaire et l'ascii !
-- LeLapin
SansNom se fendait de cette prose :
Après mure réflexion, LeLapin a écrit :
vede se fendait de cette prose :
On 5 juin, 17:33, Jean-Christophe <5...@free.fr> wrote:
On Jun 5, 4:10 pm, "Max" <asmax_espe...@hotmail.com> wrote:
Je crois qu'hélas, les radioamateurs qui construisent encore leurs
matériels ne représentent plus qu'une infime minorité... :-(
SN, et je m'en doutais un peu.
Faut dire qu'avec internet on fait le tour du monde
en quelques millisecondes, et ca change la donne ...
Mais le plaisir de construire soi-meme son materiel, et de
faire des QSO en DX, ne se remplace pas par quelques clicks.
Je ne suis pas OM mais trouve ca passionnant,
j'ai un bouquin de F3RJ des editions E.T.S.F avec des
schemas couvrant depuis les 80 metres jusqu'a l'UHF.
Quand j'ai pris ma retraite, avec les souvenirs enthousiastes que
j'ava
is
de cette activité dans les années 50, je suis aller faire un tour
s ur Usenet et les NG consacrés aux radioamateurs. C'est
terrifiant !!!
QRM 5 ?
Un NG de radio-amateurs sur UseNet, tu peux donner son nom ?
73
Bonjour à tous,
Un NG de radio-amateurs sur UseNet, tu peux donner son nom ?
j'en connais deux:
fr.rec.radio.amateur
et
fr.rec.radio
Il y a encore quelques dinos sur frr. Ca parle tout le temps des
émetteurs pendant la guerre ;)
Bonjour,
Regrettable que les radio-amateurs, en France, se soient arc-boutés
sur la pratique du morse à l'examen, qui en a dissuadé plus d'un, moi
entre autres...
Que les dinosaures meurent: ils ont bien cherché à rester dans leur
élitisme.
Si ils le pouvaient ils imposeraient bien le morse comme language de
communication sur internet......
Je crois qu'hélas, les radioamateurs qui construisent encore leurs matériels ne représentent plus qu'une infime minorité... :-(
SN, et je m'en doutais un peu. Faut dire qu'avec internet on fait le tour du monde en quelques millisecondes, et ca change la donne ... Mais le plaisir de construire soi-meme son materiel, et de faire des QSO en DX, ne se remplace pas par quelques clicks. Je ne suis pas OM mais trouve ca passionnant, j'ai un bouquin de F3RJ des editions E.T.S.F avec des schemas couvrant depuis les 80 metres jusqu'a l'UHF.
Quand j'ai pris ma retraite, avec les souvenirs enthousiastes que j'ava
is
de cette activité dans les années 50, je suis aller faire un tour s ur Usenet et les NG consacrés aux radioamateurs. C'est terrifiant !!!
QRM 5 ?
Un NG de radio-amateurs sur UseNet, tu peux donner son nom ?
73
Bonjour à tous,
Un NG de radio-amateurs sur UseNet, tu peux donner son nom ?
j'en connais deux: fr.rec.radio.amateur et fr.rec.radio
Il y a encore quelques dinos sur frr. Ca parle tout le temps des émetteurs pendant la guerre ;)
Bonjour, Regrettable que les radio-amateurs, en France, se soient arc-boutés sur la pratique du morse à l'examen, qui en a dissuadé plus d'un, moi entre autres... Que les dinosaures meurent: ils ont bien cherché à rester dans leur élitisme. Si ils le pouvaient ils imposeraient bien le morse comme language de communication sur internet......
Bah nous on a bien imposé le binaire et l'ascii !
-- LeLapin
Max
"SansNom" a écrit dans le message de news:
Bonjour, Regrettable que les radio-amateurs, en France, se soient arc-boutés sur la pratique du morse à l'examen, qui en a dissuadé plus d'un, moi entre autres... Que les dinosaures meurent: ils ont bien cherché à rester dans leur élitisme.
Bonjour,
Sur le principe de supprimer l'obligation du morse à l'examen (sauf erreur, pour les bandes décamétriques uniquement, pas en VHF et UHF) je serais plutôt d'accord mais... ... comme l'examen semble on ne peut plus léger en ce qui concerne la partie technique, la suppression du morse reviendrait à ouvrir la porte à beaucoup de monde, avec tous les risques de débordements tel que l'ont connu la CB ou certain NG dont, justement, ceux destinés aux radioamateurs.
Si ils le pouvaient ils imposeraient bien le morse comme language de communication sur internet......
Et puis, les informaticiens nous ont bien imposé le code binaire dans les ordinateurs et personne ne trouve à redire ;-)
Bien cordialement, Max. -- Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
"SansNom" <none@none> a écrit dans le message de
news:mn.34ed7d9660e4e946.24091@none...
Bonjour,
Regrettable que les radio-amateurs, en France, se soient arc-boutés sur
la pratique du morse à l'examen, qui en a dissuadé plus d'un, moi entre
autres...
Que les dinosaures meurent: ils ont bien cherché à rester dans leur
élitisme.
Bonjour,
Sur le principe de supprimer l'obligation du morse à l'examen (sauf
erreur, pour les bandes décamétriques uniquement, pas en VHF et UHF) je
serais plutôt d'accord mais...
... comme l'examen semble on ne peut plus léger en ce qui concerne la
partie technique, la suppression du morse reviendrait à ouvrir la porte à
beaucoup de monde, avec tous les risques de débordements tel que l'ont
connu la CB ou certain NG dont, justement, ceux destinés aux
radioamateurs.
Si ils le pouvaient ils imposeraient bien le morse comme language de
communication sur internet......
Et puis, les informaticiens nous ont bien imposé le code binaire dans les
ordinateurs et personne ne trouve à redire ;-)
Bien cordialement,
Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Bonjour, Regrettable que les radio-amateurs, en France, se soient arc-boutés sur la pratique du morse à l'examen, qui en a dissuadé plus d'un, moi entre autres... Que les dinosaures meurent: ils ont bien cherché à rester dans leur élitisme.
Bonjour,
Sur le principe de supprimer l'obligation du morse à l'examen (sauf erreur, pour les bandes décamétriques uniquement, pas en VHF et UHF) je serais plutôt d'accord mais... ... comme l'examen semble on ne peut plus léger en ce qui concerne la partie technique, la suppression du morse reviendrait à ouvrir la porte à beaucoup de monde, avec tous les risques de débordements tel que l'ont connu la CB ou certain NG dont, justement, ceux destinés aux radioamateurs.
Si ils le pouvaient ils imposeraient bien le morse comme language de communication sur internet......
Et puis, les informaticiens nous ont bien imposé le code binaire dans les ordinateurs et personne ne trouve à redire ;-)
Bien cordialement, Max. -- Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
LeLapin
Max se fendait de cette prose :
Sur le principe de supprimer l'obligation du morse à l'examen (sauf erreur, pour les bandes décamétriques uniquement, pas en VHF et UHF) je serais plutôt d'accord mais... ... comme l'examen semble on ne peut plus léger en ce qui concerne la partie technique, la suppression du morse reviendrait à ouvrir la porte à beaucoup de monde, avec tous les risques de débordements tel que l'ont connu la CB ou certain NG dont, justement, ceux destinés aux radioamateurs.
Tu as raison ! Il faut que Usenet retourne aux sources, et qu'on poste exclusivement en code ascii hexadécimal. Que dis-je ! En binaire !!!
-- LeLapin
Max se fendait de cette prose :
Sur le principe de supprimer l'obligation du morse à l'examen (sauf
erreur, pour les bandes décamétriques uniquement, pas en VHF et UHF) je
serais plutôt d'accord mais...
... comme l'examen semble on ne peut plus léger en ce qui concerne la
partie technique, la suppression du morse reviendrait à ouvrir la porte à
beaucoup de monde, avec tous les risques de débordements tel que l'ont
connu la CB ou certain NG dont, justement, ceux destinés aux
radioamateurs.
Tu as raison ! Il faut que Usenet retourne aux sources, et qu'on poste
exclusivement en code ascii hexadécimal. Que dis-je ! En binaire !!!
Sur le principe de supprimer l'obligation du morse à l'examen (sauf erreur, pour les bandes décamétriques uniquement, pas en VHF et UHF) je serais plutôt d'accord mais... ... comme l'examen semble on ne peut plus léger en ce qui concerne la partie technique, la suppression du morse reviendrait à ouvrir la porte à beaucoup de monde, avec tous les risques de débordements tel que l'ont connu la CB ou certain NG dont, justement, ceux destinés aux radioamateurs.
Tu as raison ! Il faut que Usenet retourne aux sources, et qu'on poste exclusivement en code ascii hexadécimal. Que dis-je ! En binaire !!!
-- LeLapin
Jean-Christophe
On Jun 7, 8:30 am, "Max" wrote:
"SansNom" a écrit dans le message denews:mn.34ed7d9660e4e94 > Regrettable que les radio-amateurs, en France, se soient arc-boutés s ur > la pratique du morse à l'examen, qui en a dissuadé plus d'un, moi e ntre > autres... > Que les dinosaures meurent: ils ont bien cherché à rester dans leur > élitisme.
Ce post montre bien la rancoeur de s'etre plante aux exams, ca peut arriver, mais il faut perseverer sinon c'est fini. Cela n'apporte rien de reprocher a d'autres ce que l'on a perdu.
Au cours d'electronique du CNAM j'entendais deux gars se plaindre: "C'est trop complique, ils devraient faire des cours pour NOUS" ! ! !
C'est vrai, plutot que de suivre des cours, pourquoi ne pas simplement envoyer un virement, downloader son diplome sur internet, et l'imprimer ?
Sur le principe de supprimer l'obligation du morse à l'examen (sauf erreur, pour les bandes décamétriques uniquement, pas en VHF et UHF) je serais plutôt d'accord mais... ... comme l'examen semble on ne peut plus léger en ce qui concerne la partie technique, la suppression du morse reviendrait à ouvrir la porte à beaucoup de monde, avec tous les risques de débordements tel que l'ont connu la CB ou certain NG dont, justement, ceux destinés aux radioamateurs.
J'ai connu des gens qui confondaient radio-amateur et cibiste !
On Jun 7, 8:30 am, "Max" <asmax_espe...@hotmail.com> wrote:
"SansNom" <none@none> a écrit dans le message denews:mn.34ed7d9660e4e94 6.24091@none...
> Regrettable que les radio-amateurs, en France, se soient arc-boutés s ur
> la pratique du morse à l'examen, qui en a dissuadé plus d'un, moi e ntre
> autres...
> Que les dinosaures meurent: ils ont bien cherché à rester dans leur
> élitisme.
Ce post montre bien la rancoeur de s'etre plante aux exams,
ca peut arriver, mais il faut perseverer sinon c'est fini.
Cela n'apporte rien de reprocher a d'autres ce que l'on a perdu.
Au cours d'electronique du CNAM j'entendais deux gars se plaindre:
"C'est trop complique, ils devraient faire des cours pour NOUS" ! ! !
C'est vrai, plutot que de suivre des cours, pourquoi ne pas
simplement
envoyer un virement, downloader son diplome sur internet, et
l'imprimer ?
Sur le principe de supprimer l'obligation du morse à l'examen (sauf
erreur, pour les bandes décamétriques uniquement, pas en VHF et UHF) je
serais plutôt d'accord mais...
... comme l'examen semble on ne peut plus léger en ce qui concerne la
partie technique, la suppression du morse reviendrait à ouvrir la porte à
beaucoup de monde, avec tous les risques de débordements tel que l'ont
connu la CB ou certain NG dont, justement, ceux destinés aux
radioamateurs.
J'ai connu des gens qui confondaient radio-amateur et cibiste !
"SansNom" a écrit dans le message denews:mn.34ed7d9660e4e94 > Regrettable que les radio-amateurs, en France, se soient arc-boutés s ur > la pratique du morse à l'examen, qui en a dissuadé plus d'un, moi e ntre > autres... > Que les dinosaures meurent: ils ont bien cherché à rester dans leur > élitisme.
Ce post montre bien la rancoeur de s'etre plante aux exams, ca peut arriver, mais il faut perseverer sinon c'est fini. Cela n'apporte rien de reprocher a d'autres ce que l'on a perdu.
Au cours d'electronique du CNAM j'entendais deux gars se plaindre: "C'est trop complique, ils devraient faire des cours pour NOUS" ! ! !
C'est vrai, plutot que de suivre des cours, pourquoi ne pas simplement envoyer un virement, downloader son diplome sur internet, et l'imprimer ?
Sur le principe de supprimer l'obligation du morse à l'examen (sauf erreur, pour les bandes décamétriques uniquement, pas en VHF et UHF) je serais plutôt d'accord mais... ... comme l'examen semble on ne peut plus léger en ce qui concerne la partie technique, la suppression du morse reviendrait à ouvrir la porte à beaucoup de monde, avec tous les risques de débordements tel que l'ont connu la CB ou certain NG dont, justement, ceux destinés aux radioamateurs.
J'ai connu des gens qui confondaient radio-amateur et cibiste !
Max
"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news:
J'ai connu des gens qui confondaient radio-amateur et cibiste !
Oui, et c'est tout à fait le sens de mon message. Max. -- Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
"Jean-Christophe" <5.d@free.fr> a écrit dans le message de
news:c3a7d48e-3eb9-4dc2-a7b5-459cbdd2432a@r3g2000vbp.googlegroups.com...
J'ai connu des gens qui confondaient radio-amateur et cibiste !
Oui, et c'est tout à fait le sens de mon message.
Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news:
J'ai connu des gens qui confondaient radio-amateur et cibiste !
Oui, et c'est tout à fait le sens de mon message. Max. -- Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Pierre-François \(f5bqp_pfm\)
La SDR? Une superbe avancée technologique!...
73's pf, F5BQP
"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news:
On Jun 5, 12:18 pm, "Pierre-François (f5bqp_pfm)"
Oui, c'est un radioamateur passionné!
Je me demande ce que les radio-amateurs qui construisent eux-memes leurs transceivers pensent de la SDR ?
Hier soir je suis reste colle des heures la-dessus ( lien donne sur ce NG par chaipuki ) http://www.websdr.org/
La SDR?
Une superbe avancée technologique!...
73's
pf, F5BQP
"Jean-Christophe" <5.d@free.fr> a écrit dans le message de news:
d6c048da-c2b9-4086-b857-d7f01106feca@h18g2000yqj.googlegroups.com...
On Jun 5, 12:18 pm, "Pierre-François (f5bqp_pfm)"
Oui, c'est un radioamateur passionné!
Je me demande ce que les radio-amateurs qui construisent
eux-memes leurs transceivers pensent de la SDR ?
Hier soir je suis reste colle des heures la-dessus
( lien donne sur ce NG par chaipuki )
http://www.websdr.org/
"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news:
On Jun 5, 12:18 pm, "Pierre-François (f5bqp_pfm)"
Oui, c'est un radioamateur passionné!
Je me demande ce que les radio-amateurs qui construisent eux-memes leurs transceivers pensent de la SDR ?
Hier soir je suis reste colle des heures la-dessus ( lien donne sur ce NG par chaipuki ) http://www.websdr.org/
jls
Le Sun, 07 Jun 2009 16:31:50 +0200, Pierre-François (f5bqp_pfm) a écrit:
La SDR? Une superbe avancée technologique!...
73's pf, F5BQP
Oui, certainement. Ce qui me sidère, c'est la faculté de permettre à plusieurs Internautes d'écouter SIMULTANEMENT une fréquence diffférente, avec un mode de détection donné, une largeur de bande donnée... Je trouve cela TRES IMPRESSIONANT, eu égard au fait que la "source" vienne d'un Radio-Club, donc certainement avec des moyens informatiques limités (?). Et puis, un seul récepteur (à ballayage?) pour la trentaine d'internautes, ça fonctionne comment?
Il ne reste plus qu'à concevoir le pendant en émission! ;-)
Jean-Luc
Le Sun, 07 Jun 2009 16:31:50 +0200, Pierre-François (f5bqp_pfm)
<pfmonet_NOSPAM_@_mapson_wanadoo.fr> a écrit:
La SDR?
Une superbe avancée technologique!...
73's
pf, F5BQP
Oui, certainement.
Ce qui me sidère, c'est la faculté de permettre à plusieurs
Internautes d'écouter SIMULTANEMENT une fréquence diffférente,
avec un mode de détection donné, une largeur de bande donnée...
Je trouve cela TRES IMPRESSIONANT, eu égard au fait que
la "source" vienne d'un Radio-Club, donc certainement avec
des moyens informatiques limités (?).
Et puis, un seul récepteur (à ballayage?) pour la trentaine
d'internautes, ça fonctionne comment?
Il ne reste plus qu'à concevoir le pendant en émission! ;-)
Le Sun, 07 Jun 2009 16:31:50 +0200, Pierre-François (f5bqp_pfm) a écrit:
La SDR? Une superbe avancée technologique!...
73's pf, F5BQP
Oui, certainement. Ce qui me sidère, c'est la faculté de permettre à plusieurs Internautes d'écouter SIMULTANEMENT une fréquence diffférente, avec un mode de détection donné, une largeur de bande donnée... Je trouve cela TRES IMPRESSIONANT, eu égard au fait que la "source" vienne d'un Radio-Club, donc certainement avec des moyens informatiques limités (?). Et puis, un seul récepteur (à ballayage?) pour la trentaine d'internautes, ça fonctionne comment?
Il ne reste plus qu'à concevoir le pendant en émission! ;-)
Jean-Luc
jls
Le Sun, 07 Jun 2009 11:02:15 +0200, LeLapin a écrit:
Max se fendait de cette prose :
Sur le principe de supprimer l'obligation du morse à l'examen (sauf erreur, pour les bandes décamétriques uniquement, pas en VHF et UHF) je serais plutôt d'accord mais... ... comme l'examen semble on ne peut plus léger en ce qui concerne la partie technique, la suppression du morse reviendrait à ouvrir la porte à beaucoup de monde, avec tous les risques de débordements tel que l'ont connu la CB ou certain NG dont, justement, ceux destinés aux radioamateurs.
Tu as raison ! Il faut que Usenet retourne aux sources, et qu'on poste exclusivement en code ascii hexadécimal. Que dis-je ! En binaire !!!
Le Sun, 07 Jun 2009 11:02:15 +0200, LeLapin <Ipub@nospam-neuf.fr> a écrit:
Max se fendait de cette prose :
Sur le principe de supprimer l'obligation du morse à l'examen (sauf
erreur, pour les bandes décamétriques uniquement, pas en VHF et UHF) je
serais plutôt d'accord mais...
... comme l'examen semble on ne peut plus léger en ce qui concerne la
partie technique, la suppression du morse reviendrait à ouvrir la porte
à
beaucoup de monde, avec tous les risques de débordements tel que l'ont
connu la CB ou certain NG dont, justement, ceux destinés aux
radioamateurs.
Tu as raison ! Il faut que Usenet retourne aux sources, et qu'on poste
exclusivement en code ascii hexadécimal. Que dis-je ! En binaire !!!
Le Sun, 07 Jun 2009 11:02:15 +0200, LeLapin a écrit:
Max se fendait de cette prose :
Sur le principe de supprimer l'obligation du morse à l'examen (sauf erreur, pour les bandes décamétriques uniquement, pas en VHF et UHF) je serais plutôt d'accord mais... ... comme l'examen semble on ne peut plus léger en ce qui concerne la partie technique, la suppression du morse reviendrait à ouvrir la porte à beaucoup de monde, avec tous les risques de débordements tel que l'ont connu la CB ou certain NG dont, justement, ceux destinés aux radioamateurs.
Tu as raison ! Il faut que Usenet retourne aux sources, et qu'on poste exclusivement en code ascii hexadécimal. Que dis-je ! En binaire !!!