Pour le surf

LeLapin
http://fr.linkdelight.com/330928027M-KELDA-900mm-F8-Telephoto-Manual-Mirror-Lens.html

Non ? ;)

1 2 3
LeLapin
Le Wed, 26 Feb 2014 15:57:25 +0100
Jean-Pierre Roche a écrit :

Le 26/02/2014 15:45, LeLapin a écrit :

> Il y a beaucoup de lumière ! Je suis souvent à 11 ou plus d éjà avec
> le 250 nu et l'AF marche impec.

Heu... Ca n'a rien à voir ! L'AF fonctionne à pleine
ouverture, tu peux fermer à 32 ça lui est égal mais avec l a
pleine ouverture à 11 il te refusera tout service.

> C'est moins souple, pas de zoom...

Dans le genre pas trop cher mais efficace, le Sigma 150 -
500 : d'occasion se trouve vers 500 à 600 euros amha.

Et ça ? ;)
http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Telephoto/EF_ 600mm_f4L_IS_II_USM/
LeLapin
Le Wed, 26 Feb 2014 16:20:02 +0100
Charles Vassallo a écrit :

LeLapin a écrit :

> Quand à la pdc, c'est combien de cm à 100m ?

Ça ne dépend que du diaphragme et de la largeur du champ dà ©coupé dans
le plan de netteté.

Si tu éprouves le besoin de te mettre à 100m avec un full frame et
cette focale de 900 cm, cette largeur de champ sera de
36(mm)x100/0.9, soit 5m. La PDC à f/8 sera de 5m -- assez confortable
(avec 1500 cercles de confusion sur le grand côté). Mais le h éron de
GR sera un peu perdu dans l'image, il faudrait opérer de beaucoup
plus près, à 25m par exemple (1 m de largeur de champ et 30 cm de pdc)

Charles

5m pour un surfeur c'est parfait ! Heureux de savoir que j'aurai aussi
5m en profondeur. GR m'avait fait peur, je pensais que le mec
deviendrait flou juste en changeant de profil. ;)
LeLapin
Le Wed, 26 Feb 2014 19:01:43 +0100
Ghost-Raider a écrit :

> [...]
> Mais le héron de GR sera un peu perdu dans l'image, il faudrait
> opérer de beaucoup plus près, à 25m par exemple (1 m de largeur de

D'après d'autres photos prises le même jour, mon héron à ©tait à 12/15
mètres. J'ai mis un temps fou à faire le point sur l'oeil.
J'ai pris 7 photos. 6 sont légèrement floues. la seule parfaite est
celle-là.
On voit juste derrière et devant des plantes qui sont floues.
http://cjoint.com/14fe/DBztYUngoS3_dsc_1902_ac_1_1-001.jpg

Le problème n'est pas un problème de profondeur de champ en soi , mais
de capacité à faire le point avec une lumière insuffisante , un
objectif peu lumineux, peu contrasté et peu défini, un dét ail choisi
qui bouge dans le viseur au moindre mouvement et une bague de MAP
hyper-sensible. Il faudrait un stigmomètre Dodin pour bien faire.

Peut-on déduire/calculer la distance avec tout ce qu'on a dans les
EXIFs ?

En théorie je dirais oui mais la géométrie et l'optique sont parmi mes
meilleurs points faibles. ;)
LeLapin
Le Wed, 26 Feb 2014 19:18:34 +0100
LeLapin a écrit :

En théorie je dirais oui

Enfin sauf dès que la pdc englobe l'infini je dirais, non ? ;)
METIS
Le 25/02/2014 19:11, LeLapin a écrit :
http://fr.linkdelight.com/330928027M-KELDA-900mm-F8-Telephoto-Manual-Mirror-Lens.html

Non ? ;)

==> Merci LeLapin d'avoir posé la question, du coup, j'ai appris plein
de trucs !

--
METIS
LeLapin
Le Wed, 26 Feb 2014 22:52:23 +0100
METIS a écrit :

> [...]
>
> Non ? ;)

==> Merci LeLapin d'avoir posé la question, du coup, j'ai appris

Avec plaisir, j'en ai appris au moins autant. :)
LeLapin
Le Wed, 26 Feb 2014 19:41:11 +0100
Ghost-Raider a écrit :

Les EXIF ne donnent aucune distance car l'objectif ne communique pas
avec le boitier.

Tsssss, encore reparti à affirmer des énormités ! :D

Si l'objectif ne communiquait pas avec le boîtier, comment celui-ci
saurait-il de quel modèle il s'agit (afin notamment d'appliquer la
correction de vignetage) ? Et d'ailleurs, tout simplement, comment
l'appareil inscrit-il le modèle d'objectif dans les EXIF ? :p

Par contre j'avais repéré des valeurs sur 16 bits non identifià ©es, et
je me demandais si c'était pas des "valeurs de map" quelconques et
qu'on pouvait en tirer de quoi déduire des distances.

Je crois aussi avoir trouvé des "coordonnées de collimateurs", to ujours
sur 16 bits.
LeLapin
Le Thu, 27 Feb 2014 10:29:51 +0100
Jean-Pierre Roche a écrit :

Le 27/02/2014 10:25, LeLapin a écrit :

> Tsssss, encore reparti à affirmer des énormités ! :D

Mais non

Ben si !

> [...]
> correction de vignetage) ? Et d'ailleurs, tout simplement, comment
> l'appareil inscrit-il le modèle d'objectif dans les EXIF ? :p

Parce qu'on le lui dit...

Personne d'autre ne peut lui dire que mon objectif, via le bus série,
car il devine tout seul le modèle.

Donc l'affirmation selon laquelle l'objectif ne communique pas avec
l'appareil est totalement fausse. Ou alors il n'a pas écrit la phrase
plus haut ? :p

L'intérêt de renseigner le type d'optique ne concerne pas le
vignettage ou la distorsion...

Mais c'est un moyen facile pour un non technicien de vérifier que
l'objectif signale bel et bien à l'appareil son modèle. Enfin chez
Canon, la correction du vignetage est le seul endroit (en tous cas le
plus rapide/accessible) où on voit marqué en toutes lettres le mo dèle
de l'objectif alors que personne ne l'a indiqué à l'appareil. :p

> [...]
> et qu'on pouvait en tirer de quoi déduire des distances.
>
> Je crois aussi avoir trouvé des "coordonnées de collimateurs",

Euh... Sur quelle étagère ?

Dans les données brutes (et je n'ai pas cherché plus de doc que c e qui
est en clair sur la plupart des lecteurs d'EXIFs). Des paires de
valeurs genre X/Y reviennent souvent selon le(s) collimateur(s)
utilisé(s).
LeLapin
Le Thu, 27 Feb 2014 10:36:49 +0100
"Jac" a écrit :

"LeLapin" a écrit :

Ghost-Raider a écrit :

> Les EXIF ne donnent aucune distance car l'objectif ne communique pas
> avec le boitier.

Tsssss, encore reparti à affirmer des énormités ! :D

--> Mais il raconte n'importe quoi, celui-là !

[...]

--> Pfff, quelle misère de lire ça !

Ben réponds ! Comment le boîtier peut-il savoir quel objectif il a si
l'objectif ne communique pas avec le boîtier ? :D

Je veux bien que l'âge explique certaines choses sur ce ng, mais faut
pas déconner...
LeLapin
Le Thu, 27 Feb 2014 10:49:51 +0100
Jean-Pierre Roche a écrit :

Le 27/02/2014 10:39, LeLapin a écrit :

> Personne d'autre ne peut lui dire que mon objectif, via le bus
> série, car il devine tout seul le modèle.

Faut pas tout mélanger ! On parle des optiques à miroir,
totalement manuelles, qui ne comportent *aucune*
électronique. Elles ne peuvent donc rien dire au boîtier et
le bus série est un concept inconnu chez elles !
Tu pars sur un salmigondis de données hétéroclites et,
logiquement, tu en tires des conclusions délirantes...

Je posais une question *générale* : "Peut-on déduire/calcule r la
distance avec tout ce qu'on a dans les EXIFs ?"

Je ne suis pas débile au point de penser qu'on pourrait déduire u ne
distance des seules infos du boitier !!!!! :D

> [...]
> qui est en clair sur la plupart des lecteurs d'EXIFs). Des paires de
> valeurs genre X/Y reviennent souvent selon le(s) collimateur(s)

A voir si c'est propre à une marque et/ou un modèle ou pas...

J'ai lancé la perche à tout hasard, il y a du développeur et du
technicien dans l'assistance, certains peuvent avoir de la doc plus
exhaustive ou plus spécifique (Canon).

Merci d'avance. :)
1 2 3