Pour le surf

LeLapin
http://fr.linkdelight.com/330928027M-KELDA-900mm-F8-Telephoto-Manual-Mirror-Lens.html

Non ? ;)

1 2 3
LeLapin
Le Thu, 27 Feb 2014 11:30:54 +0100
"Jac" a écrit :

"LeLapin" a écrit :

> Je posais une question *générale*

Arf, la pirouette habituelle, y avait longtemps...

La "pirouette" du "lis ce que j'ai écrit, et pas ce que tu penses lire
autour, ça nous fera des vacances". :p

> Je ne suis pas débile au point de penser qu'on pourrait dédui re une
> distance des seules infos du boitier !!!!! :D

On pourrait pourtant le penser.

Alors "on" serait très intellectuellement limité. Mais "on" m'a
habitué, je commence à m'y faire.

Et ça se permet de faire des réflexions genre "Je veux bien que l'âge
explique certaines choses sur ce ng, mais faut pas déconner... "

Quand je vois que je dois apporter ce genre de précisions
habituellement inutiles avec des esprits encore frais comme
Jean-Christophe ou Robby...! ;)
LeLapin
Le Thu, 27 Feb 2014 11:47:18 +0100
Jean-Pierre Roche a écrit :

Le 27/02/2014 11:26, LeLapin a écrit :

> Je posais une question *générale* : "Peut-on déduire/cal culer la
> distance avec tout ce qu'on a dans les EXIFs ?"

Si on utilise une optique qui offre cette fonction, il n'y a
rien à calculer, juste *lire* la valeur dans les EXIF ;-)))

Exemple :
Lens Data Version : 0204
Exit Pupil Position : 128.0 mm
AF Aperture : 5.8
Focus Position : 0x64
Focus Distance : 7.08 m
Focal Length : 201.6 mm
Lens ID Number : 173
Lens F Stops : 5.00
Min Focal Length : 18.3 mm
Max Focal Length : 302.0 mm
Max Aperture At Min Focal : 3.6
(extrait !)

Inconvénient de Linux (ou mauvais choix de logiciels), je n'ai pas un
tel luxe de détails !
LeLapin
Le Fri, 28 Feb 2014 07:40:54 +0100
Jean-Pierre Roche a écrit :

Le 28/02/2014 00:01, LeLapin a écrit :

> Inconvénient de Linux (ou mauvais choix de logiciels), je n'ai pas
> un tel luxe de détails !

Pour les exif, une seule adresse à visiter :
http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/

Malheureusement pas de Exiftool GUI sous nux... :(

Mais sur un forum qui en parlait, il a été chaudement recommand é
Geeqie, qui est pléthorique (ou tout simplement exhaustif) avec les
EXIFs, m'affichant outre les classiques Exif.CanonSi.ShutterSpeedValue
des Exif.CanonSi.0x00.... (donc non libellés) à foison.

Petite déception : SubjectDistance est à 0. :/

Un merci en passant deonc, car sans avoir cherché un GUI pour ExifTools
je n'aurais pas trouvé Geeqie, qui semble l'utiliser. :)
LeLapin
Le Fri, 28 Feb 2014 08:47:43 +0100
jdanield a écrit :

Le 28/02/2014 08:34, LeLapin a écrit :

> Un merci en passant deonc, car sans avoir cherché un GUI pour
> ExifTools je n'aurais pas trouvé Geeqie, qui semble l'utiliser. :)

tu n'utilise pas digikam pour tes photos?

Je l'avais testé au début de mon retour dans le Camp du Bien - vu que
j'avais choisi openSUSE - mais le problème est qu'il vient contrarier ma
méthode d'organisation "naturelle".

J'ai bien essayé, longtemps de le plier à mes désirs, car je vais
vraiment avoir besoin de tagger puissamment mes photos et les indexer
selon de multiples critères, mais je n'ai toujours pas trouvé mon
bonheur.
Erwan David

jdanield a écrit :

> [...]

vraiment avoir besoin de tagger puissamment mes photos et les indexer
selon de multiples critères, mais je n'ai toujours pas trouvé mon

Il parait que le dernier darktable est pas mal.

LeLapin
Le Fri, 28 Feb 2014 10:24:28 +0100
Jean-Pierre Roche a écrit :

Le 28/02/2014 10:20, Jac a écrit :

> Je pense que la File Creation Date / Time est la date à
> laquelle j'ai copié la photo sur le disque.

C'est ça... La date de prise de vue est dans les EXIF !
La présentation des différentes dates dépend du logiciel
utilisé... Faut choisir le bon ;-)

Comme vous êtes chauds je relance une question restée sans rà ©ponse :
les vidéos des CAniKon ont-elles l'équivalent des EXIF ?
LeLapin
Le Fri, 28 Feb 2014 11:30:33 +0100
jdanield a écrit :

Le 28/02/2014 10:33, LeLapin a écrit :

> Comme vous êtes chauds je relance une question restée sans r éponse :
> les vidéos des CAniKon ont-elles l'équivalent des EXIF ?

plus ou moins (plutot plus que moins), voir avec exiftools

Geeqie refusant purement et simplement d'ouvrir les vidéos, je ne sais
pas s'il saurait en tirer quelque-chose. Quant à Gwenview, il n'y voit
rien sous les rurbiques Exif, IPTC ou XMP.

si tu utilise linux et que tu refuse la ligne de commande, tu te
prive de beaucoup de choses

Je n'ai pas choisi de revenir à Linux par manque de la console, mais
pour avoir un système stable, ouvert, fiable, et avec le moins de pub
possible. En plus, un noyau temps réel ne fait pas de mal, dans les
applis dont j'ai besoin.

En moyenne, je ne sors pas la console plus d'une ou deux fois par
semaine, et c'est bien plus pour aller plus vite (un sudo apt-get
install est quand même plus vite fait que de lancer la tortue qui fait
office de logithèque Ubuntu :D ) que pour vraiment faire des trucs
compliqués.

Pour le reste, si j'ai fait deux poignées de scripts, c'est bien le
diable !!! On n'est plus en 90/2K avec ces distribs bancales qu'on
trouvait dans les CD des magazines ! ;)
LeLapin
Le Fri, 28 Feb 2014 10:28:29 +0100
Erwan David a écrit :

LeLapin écrivait :

> [...]
> trouvé mon bonheur.

Il parait que le dernier darktable est pas mal.

Ça dépend de quel dernier.

Celui dont j'ai parlé il y a quelques mois ici-même a certes fait des
progrès par rapport à la version que je connaissais et qui é tait
purement et simplement inutilisable, mais de là à être deven u un bon
*gestionnaire* de photos, il y a un pas ! Déjà ça serait bie n que
l'interface traitement RAW continue à s'améliorer (un gros progr ès a
été accomplie !) car c'est son vrai point fort.

S'il y a encore une nouvelle version, j'ai pas vu.
jdanield
Le 28/02/2014 15:54, LeLapin a écrit :

En moyenne, je ne sors pas la console plus d'une ou deux fois par
semaine,

moi j'ai une console ouverte en permanence dans dolphin (F4).

exiftools <nomdufichiervideo>

et tu auras des infos...

jdd
LeLapin
Le Fri, 28 Feb 2014 17:08:10 +0100
jdanield a écrit :

> [...]

> semaine,

moi j'ai une console ouverte en permanence dans dolphin (F4).

Effectivement, même si c'est pas pratique, ça contient plein d'in fos
spécifiques vidéo. Tout, même, dirais-je à premièr e vue. :)

Merci. Reste plus qu'à trouver un soft qui sache utiliser ça en l ieu et
place des infos système des fichiers...
1 2 3