Pour un débutant, est-ce que ça vaut la peine un gestionnaire de «version» comme Subersion.

13 réponses
Poluxa
Pour un débutant, est-ce que ça vaut la peine un gestionnaire de
«version» comme Subersion.

Je commence tout juste à m'initié à cocoa.

Pour le moment, je me fabrique de tout petit programme (70 ligne tout
au plus) et je remarque que j'ai de plus en plus tendance à les
améliorés.

De temps en temps j'aimerais pouvoir revenir une version précédente.

Je me demande si Subversion peut-m'être utile. Ça semble être assé complexe?

Selon vous, à partir de quelle moment, ça vaut la peine de l'apprendre?

Est-ce qu'il ya de bon tutorial -- de préférence en français?
--
Poluxa

10 réponses

1 2
ol.g+news
Poluxa wrote:

Pour un débutant, est-ce que ça vaut la peine un gestionnaire de
«version» comme Subersion.

Je commence tout juste à m'initié à cocoa.

Pour le moment, je me fabrique de tout petit programme (70 ligne tout
au plus) et je remarque que j'ai de plus en plus tendance à les
améliorés.

De temps en temps j'aimerais pouvoir revenir une version précédente.

Je me demande si Subversion peut-m'être utile. Ça semble être assé complexe?

Plutôt, oui. Subversion est fait pour gérer des projets énormes en
termes de volumes de sources, et cela s'accompagne d'une certaine
complexité, mais cela ne veut pas dire qu'il est inintéressant pour de
tous petits projets. Personnellement, je mets sous cvs ou svn quasiment
chaque petit projet que j'écris pour m'amuser.

Le seul risque à mon avis c'est que la complexité éventuelle de prise en
main t'éloigne du but final, qui est quand même de s'initier à Cocoa :)

Selon vous, à partir de quelle moment, ça vaut la peine de l'apprendre?
Est-ce qu'il ya de bon tutorial -- de préférence en français?

Je n'en connais pas en français, mais O'Reilly a publié il y a quelques
temps un article qui colle assez à tes besoins: installer et utiliser
subversion dans un contexte personnel:
<http://www.onlamp.com/pub/a/onlamp/2002/10/31/subversion.html>

Ol.
--
Olivier Gutknecht

nospam
Poluxa wrote:

Je me demande si Subversion peut-m'être utile. Ça semble être assé complexe?

Selon vous, à partir de quelle moment, ça vaut la peine de l'apprendre?

Est-ce qu'il ya de bon tutorial -- de préférence en français?

Avoir un système de gestion de version est (AMHA) toujours une bonne
chose. De là a utiliser subversion, il y a un grand pas que je me refuse
a franchir.

Essaye avec CVS (il est fournis dans le système). et il y a chez
O'Reilly un excellent bouquin en français de Frederic Lepied à ce sujet.

--
Jacques

ol.g+news
Jacques Foucry wrote:
Poluxa wrote:

Je me demande si Subversion peut-m'être utile. Ça semble être assé complexe?
Selon vous, à partir de quelle moment, ça vaut la peine de l'apprendre?
Est-ce qu'il ya de bon tutorial -- de préférence en français?

Avoir un système de gestion de version est (AMHA) toujours une bonne
chose. De là a utiliser subversion, il y a un grand pas que je me refuse
a franchir.

Mmh, à l'usage je ne trouve pas subversion forcément beaucoup plus
complexe que cvs au quotidien. En tout cas j'ai l'impression que la
prise en main de cvs ou svn est à peu près similaire coté gros monolithe
dans la tronche :)

C'est sûr que CVS a l'avantage de plusieurs années de docs et d'outils.
Le O'Reilly Subversion n'est pas encore traduit en français à ma
connaissance.

Par contre, on commence à trouver pas mal d'outils sympas: XCode 1.5
intègre un support svn, svnX est une UI Cocoa prometteuse, websvn est un
remplacement, cvs2svn permet de migrer des repositories, ...
http://websvn.tigris.org/
http://www.lachoseinteractive.net/en/community/subversion/svnx/

Ol.
--
Olivier Gutknecht

lucsky
Olivier Gutknecht <ol.g+ wrote:

Par contre, on commence à trouver pas mal d'outils sympas: XCode 1.5
intègre un support svn, svnX est une UI Cocoa prometteuse, websvn est un
remplacement, cvs2svn permet de migrer des repositories, ...

Pour la bonne et simple raison que contrairement à cette grosse merde de
CVS, Subversion propose une API/lib qui permet d'intégrer facilement le
support svn à une appli, ce qui est quand même nettement plus simple et
puissant que la méthode cvs (i.e. obligé de parser stdin).

Subversion est techniquement supérieur à CVS et *nettement* plus souple,
mais plus chiant à installer. Donc pour un projet existant ayant déjà
une repository CVS, switcher vers Subversion est discutable à moins que
les limitations de CVS causent trop de problème. En revanche, pour un
nouveau projet from scratch, aucune hésitation à avoir: cvs -> POUBELLE.

Et pour en revenir à la question initiale, même si un système de source
control peut sembler complexe à première vue, les concepts de base sont
assez simple à maitriser et suffisant pour débuter. Tout ce qui est plus
avancé (branching, merging et compagnie) peut éventuellement être abordé
plus tard quand le besoin s'en fait sentir et/ou une fois qu'on est plus
à l'aise avec les bases.

Mais dans tous les cas, savoir maitriser un système de source control
rendra des services inestimables, quelle que soit la taille du projet,
AMHA.

--
Luc Heinrich -

Hubert Figuiere

Avoir un système de gestion de version est (AMHA) toujours une bonne
chose. De là a utiliser subversion, il y a un grand pas que je me refuse
a franchir.

Ah bon ? Pourquoi ? Subversion c'est tellement mieux. Commit atomique,
véritable gestion des méta données, etc.

Des outils en ligne de commande très proche de ceux de CVS. En plus il
y a un bon support pour importer depuis CVS et eventuellement exporter
vers CVS (genre accès CVS anonyme pendant que les autres développent
avec SVN).

Essaye avec CVS (il est fournis dans le système). et il y a chez
O'Reilly un excellent bouquin en français de Frederic Lepied à ce sujet.

Pour Subversion j'ai trouvé ca tantôt:
http://svnbook.red-bean.com/svnbook/

Bon ok, c'est pas dans la langue de Michel Tremblay, mais bon, je
crois pas que ca te pose tant de problèmes.

Hub
--
GPG fingerprint: 6C44 DB3E 0BF3 EAF5 B433 239A 5FEE 05E6 A56E 15A3

Philippe Casgrain
In article <1gikbpb.1lmb2zk2c8sn4N%ol.g+,
ol.g+ (Olivier Gutknecht) wrote:

Par contre, on commence à trouver pas mal d'outils sympas: XCode 1.5
intègre un support svn, svnX est une UI Cocoa prometteuse, websvn est un

remplacement, cvs2svn permet de migrer des repositories, ...

Quelqu'un a-t-il réussi à faire tourner cvs2svn sous MacOSX? J'ai une
erreur d'exécution dans le code Python au lancement sous 10.3.4.

Philippe

--
Replace "replace.this" with "casgrain" to get my email address

nospam
Hubert Figuiere wrote:

Ah bon ? Pourquoi ? Subversion c'est tellement mieux. Commit atomique,
véritable gestion des méta données, etc.

Qu'appels-tu commit atomique ?

Ne comitter qu'un seul fichier si l'envie t'en prends ? Ne committer
qu'une ligne dans un fichier ?

Je dois reconnaître que committer des atome moif bof :-)

--
Jacques

ol.g+news
Philippe Casgrain wrote:

Quelqu'un a-t-il réussi à faire tourner cvs2svn sous MacOSX? J'ai une
erreur d'exécution dans le code Python au lancement sous 10.3.4.

Il y a quelques semaines, j'ai converti 'pour essayer' un très gros
repository sans problème. Par contre, je ne me souviens absolument pas
des versions que j'ai utilisé. C'était le cvs2svn de fink.

Ol.
--
Olivier Gutknecht

lists
Luc Heinrich wrote:

Mais dans tous les cas, savoir maitriser un système de source control
rendra des services inestimables, quelle que soit la taille du projet,
AMHA.

Est-ce que ça vaut le coup de s'y intéresser aussi lorsque l'on est tout
seul sur un projet ou est-ce que ça n'est utile qu'au développement à
plusieurs ?

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable?
R: Citer en fin d'article
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les groupes de news?

Vincent Bernat
OoO En cette matinée pluvieuse du mardi 17 août 2004, vers 10:49,
(Julien Salort) disait:

Mais dans tous les cas, savoir maitriser un système de source control
rendra des services inestimables, quelle que soit la taille du projet,
AMHA.

Est-ce que ça vaut le coup de s'y intéresser aussi lorsque l'on est tout
seul sur un projet ou est-ce que ça n'est utile qu'au développement à
plusieurs ?

Cela permet :
- de pouvoir revenir facilement en arrière (historique)
- de tester différentes solutions et de n'en retenir que certaines
(gestion des branches)
- de diffuser facilement le projet (les utilisateurs peuvent toujours
avoir accès à la dernière version ou à la version stable)

Donc oui.
--
panic("huh?n");
2.2.16 /usr/src/linux/arch/i386/kernel/smp.c

1 2