Pourqui OVH exige un numéro de mobile ?

Alexandre Oberlin
Bonjour à tous,

Je souhaite transférer chez OVH un site à échéance.
Seulement ils exigent un numéro de mobile pour envoyer par SMS un code
pour la "vérification compte client", concept qui pour moi reste très
abscons même après la réponse qu'on m'a donnée:
> La vérification par mobile est nécessaire pour la vérification de vos
informations. Il faut que vous renseigniez votre numéro de téléphone
mobile en format international.
Les délinquants n'auraient-ils pas accès à la téléphonie mobile ?

Et puis comment fait-on si on n'en a pas ? De plus beaucoup de gens ne
souhaitent utiliser leur mobile qu'à des fins strictement personnelles
et n'ont guère envie de le renseigner à tout va.

En ce qui em concerne, même avec la meilleure volonté, je n'ai pas pu
mener à bien la procédure car je suis actuellement en Italie et j'ai un
numéro à 12 chiffres. Le dernier chiffre est éjecté du champ. J'avais
réussi à terminer la commande en laissant le numéro tronqué et en
ajournant l'envoi du SMS mais qq jours plus tard ma commande avait disparu.

Déjà l'hiver dernier pour un nouveau site .fr ça n'avait pas été de soi,
c'est le moins qu'on puisse dire...
Si chaque commande chez OVH est un parcours du combattant je me demande
bien comment ils s'en sortent.
Peut-être ne veulent-ils comme clients que des personnes archi-motivées
pour OVH et rien d'autre.
Enfin, des personnes qui ont un mobile, à tous les sens du terme ;-)

AO

1 2 3
Saladin
Alexandre Oberlin a écrit :
> [...]

en format international.
Les délinquants n'auraient-ils pas accès à la téléphonie mobile ?

Exactement.
C'est pour éviter la fraude (spammeurs et cie)
Alexandre Oberlin
Saladin écrivit:
Alexandre Oberlin a écrit :
Les délinquants n'auraient-ils pas accès à la téléphonie mobile ?

Exactement.
C'est pour éviter la fraude (spammeurs et cie)

Désolé j'ai toujours pas pigé.
Aurelgadjo
Alexandre Oberlin a écrit :
Saladin écrivit:
Alexandre Oberlin a écrit :
Les délinquants n'auraient-ils pas accès à la téléphonie mobile ?

Exactement.
C'est pour éviter la fraude (spammeurs et cie)

Désolé j'ai toujours pas pigé.

En france, peut etre en europe, l'achat d'un abonnement telephonique
portable est assez strict (on verifie x ou y fois l'identité de la
personne à coup de RIB, carte d'identité et carte bleue), et un
telephone portbale est assez personnel (on ne peut pas utiliser la ligne
du voisin de bureau en douce), etc...
Saladin
Alexandre Oberlin avait écrit le 11/11/2008 :
Saladin écrivit:
Alexandre Oberlin a écrit :
Les délinquants n'auraient-ils pas accès à la téléphonie mobile ?

Exactement.
C'est pour éviter la fraude (spammeurs et cie)

Désolé j'ai toujours pas pigé.

Tu dois décliner ton identité pour acheter une carte prépayée ou un
abonnement mobile.

C'est difficile pour un pirate étranger d'acheter en masses des numéros
de téléphone (parce qu'une fois qu'il sera flaggé en tant que spammeur
ou pirate, le numéro de téléphone sera inutilisable)

Ca leur complique donc grandement la tâche.
Alexandre Oberlin
Saladin écrivit:
Alexandre Oberlin a écrit :
[...]

A ce rythme là il faudra bientôt donner son numéro de portable pour
s'inscrire à un forum. J'ai vraiment l'impression qu'on prend un
marteau-pilon pour écraser une mouche et qu'on complique plus la tâche
aux utilisateurs honnêtes qu'aux délinquants.

Dans le cas particulier qui nous occupe, j'ai peine à croire que les
procédures (automatiques ou non) d'inscription chez OVH de la part de
pirates soient aussi fréquentes et habiles pour que ça constitue un tel
fléau. Concrêtement qu"est-ce qu'on va éviter en exigeant un numéro de
portable? Pour parer aux scripts il y a les codes graphiques qui sont
assez efficaces. Pour les autres qui donc va perdre son temps à tenter
d'ouvrir des dossiers d'inscription chez des hébergeurs ? Ça n'a pas de
sens.
On est toujours repérable par son adresse IP. Et n'oublions pas que
j'avais déjà entré mon mot de passe.

Quant aux portables ça se vole, et le temps qu'il soit sur liste noire
le pirate peut faire pas mal de choses.

J'ai l'impression qu'on nage en pleine surenchêre de parano. Il faudrait
peut-être s'arrêter pour réfléchir 5 minutes.

Quant à moi mon problème reste entier: mon site risque fort de me filer
sous le nez ... dans 3 heures. Alors que ça fait plus d'un mois que
j'essaye de le faire enregistrer et héberger chez OVH.

Merci en tous cas pour vos réponses,

AO
Cornelia Schneider
Alexandre Oberlin wrote in news:gfenq0
$div$:

J'ai l'impression qu'on nage en pleine surenchère de parano. Il faudrait
peut-être s'arrêter pour réfléchir 5 minutes.

Ou chercher un hébergeur différent...

Cornelia

Creative stuff : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452
Gilou
Saladin écrivit:
Alexandre Oberlin a écrit :
[...]

OVH a réfléchi 5 minutes, il semblerait que son système de protection
(complet, num de portable + courrier + vérifs RIB & co) lui a permis de
se débarasser de tous ses clients frauduleux, qui représentaient une
perte d'argent le justifiant, vraisemblablement par rapport à la perte
qu'une telle rigueur va occasionner, et au coût de développement &
déploiement de la solution. Sans compter que ça représente aussi du
traffic pourri en moins en général (spam, phishing, warez, etc.)...

[...]

Il y a moultes autres bureau d'enregistrement, et si au bout d'un mois
tu n'as pas réussi à gérer ça avec OVH, tu aurais pu te réveiller un peu
plus tôt.. Et pourquoi ne le renouvelles-tu pas chez ton registrar
actuel ? S'il est important, tu peux probablement investir la somme
qu'il demande, car je suppose que le prix est ton problème... Tu peux
aussi transférer le domaine une fois qu'il est ré-enregistré proprement..

My 0.02 ¤

Gilou
Alexandre Oberlin
Gilou écrivit:
[...]

AMHA leur succès est dû à leur prix et à leurs serveurs corrects. Pour
le reste...

AO
Saladin
Alexandre Oberlin a formulé la demande :
Saladin écrivit:
[...]

C'est pourtant répandu les mobiles...
Enfin suffisemment répandu pour que ça ne soit pas discriminant.
Tu préfèrerais sans doute qu'ils mettent 50¤ de frais d'ouverture,
comme pour les autres? ;)

Dans le cas particulier qui nous occupe, j'ai peine à croire que les
procédures (automatiques ou non) d'inscription chez OVH de la part de pirates
soient aussi fréquentes et habiles pour que ça constitue un tel fléau.

Ben non, ils ont mis le numéro de portable juste pour perdre du temps
et faire suer les clients...

Evidemment que les pirates et spammeurs sont un fléau...
Et crois bien qu'ils commandent quand ils le peuvent des serveurs en
masse.

Concrêtement qu"est-ce qu'on va éviter en exigeant un numéro de portable?
Pour parer aux scripts il y a les codes graphiques qui sont assez effi

Qui te parle de script???
Le numéro de portable c'est pour recevoir un code par SMS...
Si ce n'était qu'un code à l'écran qu'est ce qui empêcherait des
pirates de commander des serveurs, rien.

[...]

C'est vrai... les proxy anonymes ca n'existe pas.
Les hotspots wifi non plus.

Quant aux portables ça se vole, et le temps qu'il soit sur liste noire le
pirate peut faire pas mal de choses.

Oui bien sûr, les spammeurs vont se mettre à faire du vol à l'arrachée
pour commander des serveurs.

J'ai l'impression qu'on nage en pleine surenchêre de parano. Il faudrait
peut-être s'arrêter pour réfléchir 5 minutes.

C'est évident que les hébergeurs comme OVH ne refléchissent pas.
Ils sont bien trop occupés à chercher des solutions pour faire fuir les
utilisateurs.

Quant à moi mon problème reste entier: mon site risque fort de me filer sous
le nez ... dans 3 heures. Alors que ça fait plus d'un mois que j'essaye de le
faire enregistrer et héberger chez OVH.

Ton "site"??
Si c'est un domaine dont tu parles, il n'y a pas besoin de numéro de
mobile.

J'ai commandé un kimsufi il y a 3 jours... je l'ai eu en 10 minutes.
Si tu me dis que ça fait 1 mois que tu n'arrives pas à faire
enregistrer un nom de domaine ou commander un dédié, il est temps de
demander à un ami de t'aider.

Et si c'est le mobile qui te bloque tant, en admettant que tu n'en
possèdes pas, tu ne vas pas me faire croire que tu ne connais PERSONNE
qui en possède? (tout ce dont tu as besoin c'est un petit code à 4
chiffres reçu par SMS)
Saladin
Après mure réflexion, Alexandre Oberlin a écrit :
Gilou écrivit:
[...]

Quel reste?
Si le serveur fonctionne et que le prix est bas?

Que demander de plus? Les engagements en cas de panne sont marqués
noirs sur blanc... Si on a besoin d'un dépannage en 5 minutes, c'est
évident qu'il y a surement plus adapté...

Pour des besoins plus simples, ils sont à la hauteur.

En outre, leurs "guides" sont plutôt bien fichus quand on démarre dans
le monde du dédié.
1 2 3