Pourquoi 3 + VRAI = 2 ?

62 réponses
Gouap
Bonsoir,

je ne comprends pas pourquoi quand j'additionne le résultat d'une macro qui
retoure la valeur "Vrai" à une autre valeur positive, je me retrouve avec ma
veleur positive - 1 au lieu de +1.

A = 3 + "Vrai" = 2
A = -3 + "Vrai" = -4

Avez vous une explication à ce phénomène ?

10 réponses

Jacky
Hello.

la différence vient du langage

a ihooooo !!!!
sheets("Ch'tis").Visible = sheets("Alsacien").Visible = False
--
Salutations
JJ

"Modeste" a écrit dans le message de news:

Bonsour® JérômeC avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Donc un oignon n'est pas un légume...

;o)))
L'oignon est une plante potagère et un légume
En médecine humaine, un oignon ou Hallux Valgus, est une callosité des
orteils.
En médecine vétérinaire, un oignon est une tumeur de la sole du cheval.
En horlogerie, un oignon est une montre de forme rebondie.
En argot, oignon désigne l'anus.

../..

> et le respect de la syntaxe de la fonction a un sens.
Alors que la fonction en utilisant VRAI = -1 est
du bricolage en connaissant la valeur associée à ce booléen.
../..

;o)))
il n'y a pas de bricolage à effectuer !!!!!
en formule de feuille de calcul
la fonction VRAI() retourne une valeur équivalente à 1

alors qu'en VBA
le booléen True a pour équivalent -1

;o)))
la différence vient du langage
LSteph
Bonjour,

Il me semble que VB et par extension VBA s'il ne s'inscrit pas comme
un langage machine
ni un langage fortement typé mais permet déjà de faire énormément de
choses et personellement je n'estime pas que ce soit un "petit
langage" mais un outil puissant et même plus dans son contexte
application.

Ce que je veux montrer, c'est simplement qu'il faut savoir ce qu'on fait. Or
si ce sujet a commencé, c'est bien qu'au départ Gouap ne savait pas
exactement ce qu'il faisait,

Et bien sois rassuré ainsi que Gouap, nombre des personnes que je vois
dans ce fil et qui ont réussi souvent de grandes choses, j'en suis
convaincu savaient souvent où ils voulaient aller mais pas forcément
toujours ce qu'ils faisaient et c'est pourtant souvent ainsi qu'ils
sont parvenu à des prouesses.
En tous cas je ne sais pas si toi tu sais forcément toujours ce que tu
dis ou fais mais pour en revenir à excel je puis t'assurer que la
plupart des gens qui autour de moi ont pour le moins exploré les
posssibilités de Sommeprod ont désormais rarement voire plus du tout
recours à Somme.si

Cordialement.
--
lSteph

On 16 sep, 09:24, "JérômeC" wrote:
Misange,

Ce que je veux montrer, c'est simplement qu'il faut savoir ce qu'on fait. Or
si ce sujet a commencé, c'est bien qu'au départ Gouap ne savait pas
exactement ce qu'il faisait, sinon la question n'aurait pas été pos ée. Dans
cette discussion, j'ai relevé quelques exemples où on est obligé de tester
sur un exemple simple pour savoir ce que ça fait. En tout cas moi je
n'arrive pas à comprendre comment ça se passe.

Si toi tu programme en sachant ce que tu fais, c'est le principal, et tan t
mieux même ! Professionnels, amateur, vrais et faux utilisateurs le
principal est de savoir ce qu'on demande à ce logiciel.

Et le principal est quand même que c'est une discussion qui sort du com mun
et qui nous amuse beaucoup.

Bien amicalement

--

Jérôme C
"Misange" a écrit dans le message de news:

> Bonjour Jérome

> J'ai du mal à saisir ce que tu veux démontrer et tes exemples poire aux
> carottes me donnent faim mais c'est tout.
> Qui a dit que VBA était THE langage de programmation parfait ?
> Que les VRAIS programmateurs, ceux qui ont besoin d'un langage super
> robuste, imposant des types de variables non convertibles à la volé e, avec
> un contrôle d'erreur très pointu... n'utilisent pas VBA c'est une
> certitude et je préfère que la trajectoire des missiles ne soit pas
> calculée dans un tableur...
> Mais excel et son VBA n'est pas fait pour ces gens là. Et il offre un e
> souplesse qui permet de faire assez simplement ce qui serait inaccessib le
> à des non informaticien. Tu sais moi le coup des informaticiens qui
> causent aux informaticiens ça me laisse de glace.
> Ton exemple ou tu remplaces les vrais et les faux par des 0 ou des 1
> ajoutés dans la colonne voisine montre que tu ne vois pas quels usage s les
> VRAIS utilisateurs d'excel (boutade !) font de ce tableur.
> Je voudrais que tu voies certains tableaux, tu comprendrais vite que ce
> que tu proposes n'est tout simplement pas faisable sur un plan pratique et
> qu'il est autrement plus raisonnable de demander à excel d'interpré ter les
> vrais et les faux même si cela te chagrine.

> Il se trouve que la clientèle d'excel n'est pas celle des programmeur s
> professionnels. Du reste ceux là regardent en général avec déda in ce
> pseudo langage. Fort bien. Qu'ils programment en C++ ou en Pascal s'ils
> préfère. Moi je n'ai jamais suivi un seul cours d'informatique de m a vie,
> mais j'utilise VBA tous les jours dans mon boulot qui n'a rien à voir e
> avec l'informatique. Mes codes sont souvent très crades, pas finalis és
> parce qu'à usage quasi unique mais justement dans ces cas là, j'app récie
> +++ la tolérance d'excel.
> Ne pas utiliser sommeprod ??? Au secours. ce n'est pas parce qu'en la
> définissant microsoft n'avait pas du tout pensé à l'usage super p uissant
> qui peut en être fait, et qui n'est donc pas documenté, que cette f onction
> ne doit pas être utilisée !

> La question n'est pas de savoir qui possède ou pas les connaissances
> basiques du fonctionnement d'excel. Franchement on s'en fout. ce qui es t
> intéressant avec excel c'est que des gens très très différents, avec des
> niveaux de compétences très très variables l'utilisent pour faire des
> choses que beaucoup n'imaginent même pas demander à un tableur. Et
> justement ce qui permet ça c'est une certaine souplesse. Maintenant e ncore
> une fois, j'espère que ce qui a besoin d'être calculé à la 50 ° décimale ne
> l'est pas avec excel.

> Mais cette discussion m'amuse beaucoup : habituellement la conversation
> type c'est de dire OUI il FAUT déclarer ses variables, c'est utile et ça
> évite les erreurs même si excel est très tolérant et essaie d'i nterpréter
> vos à peu près. Là nous voilà partis dans l'extrême opposé. Ça change :-)
> Excel est un langage de programmation pour amateurs ? oui peut être e t
> alors ? Je revendique pour ma part le fait d'être une amateur sur exc el.
> J'aime excel voilà, je fais mon coming out, c'est un grand jour :-)

> Misange migrateuse
>http://www.excelabo.net: Participez à un travail collaboratif sur exce l !

> JérômeC a écrit :
>>> | Dans Excel, le poireau booléen est aussi une carotte nombre.
>>> **** C'est nouveau ça ! Tu as quelle version d'Excel ?

>>> Une valeur booléenne demeure une valeur booléenne et je n'ai
>>> jamais rien lu ou vu quelque chose qui allait dans le sens opposé d ans
>>> Excel.

>>> Ce qu'Excel permet c'est la transformation de cette valeur booléenn e
>>> en valeur numérique. Pour ce faire, on pourrait une "vraie" fonctio n
>>> comme N(), mais Excel permet la conversion de cette valeur en utilisa nt
>>> plus d'une approche. On ne va pas lui reprocher sa flexibilité ?
>>> Exemple :
>>> si je demande à excel d'additionner :
>>> =SOMME({VRAI;VRAI;VRAI}) = 0  et le 0 ne signifie pas que c'est faux
>>> Excel reconnaît les "Vrai" comme valeur booléenne
>>> (si tu  les tapes en minuscules, Excel les affiche en majuscule à la
>>> validation de la cellule, de plus ces expressions ne nécessitent
>>> pas de guillemets) mais il ne les transforme pas en valeur numériqu e
>>> de lui-même. La fonction "Somme" considère ces valeurs comme
>>> étant du "texte" d'où le résultat.
>>> Si Excel ne faisait pas de différence entre une valeur booléenne et
>>> sa valeur numérique il retournerait 3. NON ????

>>> Pourtant, on a diverses alternatives pour demander à Excel de
>>> "CONVERTIR"
>>> ces "Vrai" par leur équivalent numérique... quelques exemples pos sibles
>>> et ils ne sont pas exhaustifs !
>>> =SOMME(N({VRAI;VRAI;VRAI})) = 3
>>> =SOMME({VRAI;VRAI;VRAI}+0) =3
>>> =SOMME({VRAI;VRAI;VRAI}*1) = 3

>> Pour moi, seule le premier exemple a un sens. Je connais les deux autr es.
>> À vrai dire, je suis surpris du résultat de =SOMME({VRAI;VRAI;VR AI}) ,
>> car =VRAI + VRAI + VRAI = 3. Et la différence entre les deux me laisse
>> vraiment perplexe. C'est exactement ce que je disais dans un autre
>> message : On ne sait pas quand Excel réalise une conversion ! (S'il y a
>> un endroit où c'est indiqué, une quelconque documentation m'indiqu ant
>> cela, je veux bien savoir où, les bases d'Excel m'intéresse)

>>> | Mais j'ai une certaine vision de la programmation qui est une
>>> | programmation maintenable par n'importe qui connait la grammaire.
>>> **** Si tu connais la grammaire d'excel, tu devrais pouvoir lire...
>>>        On ne peut pas dire qu'Excel cache sa grammaire !

>> Cf ma remarque ci-dessus.

>>> En vba, il est permis ceci :
>>> '-------------------------------
>>> Sub test()
>>> Dim X As Boolean
>>> X = 1
>>> MsgBox TypeName(X)
>>> End Sub
>>> '-------------------------------
>>> Après l'exécution, X = True  et la boîte de message affiche
>>> toujours que le type de la variable X est demeurer "Booléenne et
>>> non "Integer", "Long" ....!

>> Encore heureux !

>> Mais des trucs avec la plébiscitée variable de type Variant, tu pe ux vite
>> foutre le bordel.

>> Dim X as Variant
>> X = vrai
>> X = 1
>> MsgBox TypeName(X) ??

>>> Je veux bien reconnaître que VBA est un langage de
>>> programmation plus souple que d'autres langages de programmation.
>>> Cela sert bien l'ensemble des usagers des applications Microsoft
>>> car la majeure partie de ceux-ci ne sont pas des programmeurs de
>>> formation.
>>> Mais les gens qui en font un usage intensif généralement le font en
>>> respectant les principes de base de la programmation.

>> Souple, certes, mais tellement souple que faire des noeuds s'en s'en
>> rendre compte est super facile. Avec Excel, je n'ai jamais eu de souci s.
>> Mais j'ai essayé avec Access, j'ai laissé tombé avec mon paquet de noeud.

>> Les principes de base de la programmation, je me demande bien ce que
>> c'est. J'ai eu certaines réponses d'un support à un kit de dével oppement
>> (rien à voir avec Microsoft) bien surprenante. Et c'est sans parler de
>> certains bouts de code qui trainent sur le web, ni des perles de
>> programmation.- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

LSteph
Bonjour,

A noter que l'on peut seplacer d'un coté ou de l'autre
si l'on s'en tien à la valeur booleene et qu'on respecte le contexte
local
c'est comme un et un font deux
Exemple:

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel
As Boolean)
cancel=true
Target.FormulaLocal = "=" & True & "+" & True
End Sub

'ou bien pour rire un peu et faire tordu

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel
As Boolean)
Cancel = True
Target.FormulaLocal = "=" & Cancel & "+" & Cancel
End Sub

'lSteph

On 16 sep, 09:33, "JérômeC" wrote:
>;o)))
>chaque langage posséde sa grammaire !!!!
>et ici le langage macro VBA(US) est différent du langage EXCEL formule
>feuille de calcul(FR)

Ah oui, j'avais oublié ça !

Écrire en formule en VBA, c'est l'écrire en version US, donc s'amuser à
aller sur le net pour deviner la traduction en anglais, et utiliser les b ons
séparateurs pour les paramètres (virgule si je me souviens bien, au l ieu de
point-virgule).

Quand j'ai découvert ça, j'étais en rage, avant de comprendre que t out était
en français, sauf le langage...

LSteph
Et si l'on reste vraiment en booleen même plus besoin d'ailleurs de
FormulaLocal
Comme quoi on sait pas toujours ce qu'on fait, encore plus simple, 1 :

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel
As Boolean)
Cancel = True
Target = Cancel

End Sub

On 16 sep, 11:50, LSteph wrote:
Bonjour,

A noter que l'on peut seplacer d'un coté ou de l'autre
si l'on s'en tien à la valeur booleene et qu'on respecte le contexte
local
c'est comme un et un font deux
Exemple:

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel
As Boolean)
cancel=true
Target.FormulaLocal = "=" & True & "+" & True
End Sub

'ou bien pour rire un peu et faire tordu

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel
As Boolean)
Cancel = True
Target.FormulaLocal = "=" & Cancel & "+" & Cancel
End Sub

'lSteph

On 16 sep, 09:33, "JérômeC" wrote:

> >;o)))
> >chaque langage posséde sa grammaire !!!!
> >et ici le langage macro VBA(US) est différent du langage EXCEL formu le
> >feuille de calcul(FR)

> Ah oui, j'avais oublié ça !

> Écrire en formule en VBA, c'est l'écrire en version US, donc s'amus er à
> aller sur le net pour deviner la traduction en anglais, et utiliser les bons
> séparateurs pour les paramètres (virgule si je me souviens bien, au lieu de
> point-virgule).

> Quand j'ai découvert ça, j'étais en rage, avant de comprendre que tout était
> en français, sauf le langage...- Masquer le texte des messages préc édents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Jacquouille
Bonjour
Docteur Modeste a oublié la maladie de l'Oignon......
Manière de mettre mon grain de sel à cette soupe...
Je trouve que, dans un fil de ce style, il faut être plus général et ne pas
affirmer que Excel ceci ou Excel cela.
Certes, la dernière version permet quelques facilités, mais qui sont
inconnues des versions antérieures.
Donc, dire que Excel peut ou ne peut pas faire... ????
Je profite du présent pour suggérer à Steph de mettre un os ou un moreceau
de viande dans la soupe...c'est meilleur.
Un grand bonjour aux vétérans de Starsbourg qui m'est revenu en mémoire avec
la soupe. -)

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"Modeste" a écrit dans le message de news:

Bonsour® JérômeC avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Donc un oignon n'est pas un légume...

;o)))
L'oignon est une plante potagère et un légume
En médecine humaine, un oignon ou Hallux Valgus, est une callosité des
orteils.
En médecine vétérinaire, un oignon est une tumeur de la sole du cheval.
En horlogerie, un oignon est une montre de forme rebondie.
En argot, oignon désigne l'anus.

../..

> et le respect de la syntaxe de la fonction a un sens.
Alors que la fonction en utilisant VRAI = -1 est
du bricolage en connaissant la valeur associée à ce booléen.
../..

;o)))
il n'y a pas de bricolage à effectuer !!!!!
en formule de feuille de calcul
la fonction VRAI() retourne une valeur équivalente à 1

alors qu'en VBA
le booléen True a pour équivalent -1

;o)))
la différence vient du langage
Jacquouille
Salut la foule
Ah, que je revis en lisant ce fil.
Rien de tel qu'une petite menace et les défenseurs de la Patrie sortent.
J'ai beaucoup de plaisir à vous lire.
Il ne manque qu'un petit coup de goupillon. -)
Encore merci, mais que de temps perdu pour faire 1+1=2 .....-)

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"LSteph" a écrit dans le message de news:

Et si l'on reste vraiment en booleen même plus besoin d'ailleurs de
FormulaLocal
Comme quoi on sait pas toujours ce qu'on fait, encore plus simple, 1 :

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel
As Boolean)
Cancel = True
Target = Cancel

End Sub

On 16 sep, 11:50, LSteph wrote:
Bonjour,

A noter que l'on peut seplacer d'un coté ou de l'autre
si l'on s'en tien à la valeur booleene et qu'on respecte le contexte
local
c'est comme un et un font deux
Exemple:

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel
As Boolean)
cancel=true
Target.FormulaLocal = "=" & True & "+" & True
End Sub

'ou bien pour rire un peu et faire tordu

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel
As Boolean)
Cancel = True
Target.FormulaLocal = "=" & Cancel & "+" & Cancel
End Sub

'lSteph

On 16 sep, 09:33, "JérômeC" wrote:

> >;o)))
> >chaque langage posséde sa grammaire !!!!
> >et ici le langage macro VBA(US) est différent du langage EXCEL formule
> >feuille de calcul(FR)

> Ah oui, j'avais oublié ça !

> Écrire en formule en VBA, c'est l'écrire en version US, donc s'amuser à
> aller sur le net pour deviner la traduction en anglais, et utiliser les
> bons
> séparateurs pour les paramètres (virgule si je me souviens bien, au lieu
> de
> point-virgule).

> Quand j'ai découvert ça, j'étais en rage, avant de comprendre que tout
> était
> en français, sauf le langage...- Masquer le texte des messages
> précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Jacky
>...Starsbourg qui m'est revenu en mémoire avec la soupe. -)

La soupe de "Stars"...alors ;o)))))
Un grand bonjour aux vétérans de Starsbourg

Un grand bonjour à toi aussi , bise à qui tu sais.

Il est marrant ce fil.......manque juste Jps.
--
Salutations
JJ

"Jacquouille" a écrit dans le message de
news: 4ab0bd47$0$2853$
Bonjour
Docteur Modeste a oublié la maladie de l'Oignon......
Manière de mettre mon grain de sel à cette soupe...
Je trouve que, dans un fil de ce style, il faut être plus général et ne
pas affirmer que Excel ceci ou Excel cela.
Certes, la dernière version permet quelques facilités, mais qui sont
inconnues des versions antérieures.
Donc, dire que Excel peut ou ne peut pas faire... ????
Je profite du présent pour suggérer à Steph de mettre un os ou un moreceau
de viande dans la soupe...c'est meilleur.
Un grand bonjour aux vétérans de Starsbourg qui m'est revenu en mémoire
avec la soupe. -)

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"Modeste" a écrit dans le message de news:

Bonsour® JérômeC avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Donc un oignon n'est pas un légume...

;o)))
L'oignon est une plante potagère et un légume
En médecine humaine, un oignon ou Hallux Valgus, est une callosité des
orteils.
En médecine vétérinaire, un oignon est une tumeur de la sole du cheval.
En horlogerie, un oignon est une montre de forme rebondie.
En argot, oignon désigne l'anus.

../..

> et le respect de la syntaxe de la fonction a un sens.
Alors que la fonction en utilisant VRAI = -1 est
du bricolage en connaissant la valeur associée à ce booléen.
../..

;o)))
il n'y a pas de bricolage à effectuer !!!!!
en formule de feuille de calcul
la fonction VRAI() retourne une valeur équivalente à 1

alors qu'en VBA
le booléen True a pour équivalent -1

;o)))
la différence vient du langage

LSteph
;o)

Certes parfois comme de vieux complices,
mais ces histoires de goupillon
quelques rides sans doute là aussi!
Sinon le temps passé n'est jamais perdu !
L'avenir est toujours devant...
Et l'on ne va pas dire de mal de la soupe, pourquoi pas
il me semble vers l'EST servie avec surtout de la viande!

On 16 sep, 12:47, "Jacquouille" wrote:
Salut la foule
Ah, que je revis en lisant ce fil.
Rien de tel qu'une petite menace et les défenseurs de la Patrie sortent .
J'ai beaucoup de plaisir à vous lire.
Il ne manque qu'un petit coup de goupillon. -)
Encore merci, mais que de temps perdu pour faire 1+1=2 .....-)

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"LSteph" a écrit dans le message de news:

Et si l'on reste vraiment en booleen même plus besoin d'ailleurs de
FormulaLocal
Comme quoi on sait pas toujours ce qu'on fait, encore plus simple, 1 :

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel
As Boolean)
Cancel = True
Target = Cancel

End Sub

On 16 sep, 11:50, LSteph wrote:

> Bonjour,

> A noter que l'on peut seplacer d'un coté ou de l'autre
> si l'on s'en tien à la valeur booleene et qu'on respecte le contexte
> local
> c'est comme un et un font deux
> Exemple:

> Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel
> As Boolean)
> cancel=true
> Target.FormulaLocal = "=" & True & "+" & True
> End Sub

> 'ou bien pour rire un peu et faire tordu

> Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel
> As Boolean)
> Cancel = True
> Target.FormulaLocal = "=" & Cancel & "+" & Cancel
> End Sub

> 'lSteph

> On 16 sep, 09:33, "JérômeC" wrote:

> > >;o)))
> > >chaque langage posséde sa grammaire !!!!
> > >et ici le langage macro VBA(US) est différent du langage EXCEL for mule
> > >feuille de calcul(FR)

> > Ah oui, j'avais oublié ça !

> > Écrire en formule en VBA, c'est l'écrire en version US, donc s'am user à
> > aller sur le net pour deviner la traduction en anglais, et utiliser l es
> > bons
> > séparateurs pour les paramètres (virgule si je me souviens bien, au lieu
> > de
> > point-virgule).

> > Quand j'ai découvert ça, j'étais en rage, avant de comprendre q ue tout
> > était
> > en français, sauf le langage...- Masquer le texte des messages
> > précédents -

> - Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Jacky
Il est VRAI que
3* Viandes *VRAI+BeaucoupLégumes*VRAI+VinBlanc*VRAI
Le tout sans Cancel
= ?????

--
Salutations
JJ

"LSteph" a écrit dans le message de news:

;o)

Certes parfois comme de vieux complices,
mais ces histoires de goupillon
quelques rides sans doute là aussi!
Sinon le temps passé n'est jamais perdu !
L'avenir est toujours devant...
Et l'on ne va pas dire de mal de la soupe, pourquoi pas
il me semble vers l'EST servie avec surtout de la viande!

On 16 sep, 12:47, "Jacquouille" wrote:
Salut la foule
Ah, que je revis en lisant ce fil.
Rien de tel qu'une petite menace et les défenseurs de la Patrie sortent.
J'ai beaucoup de plaisir à vous lire.
Il ne manque qu'un petit coup de goupillon. -)
Encore merci, mais que de temps perdu pour faire 1+1=2 .....-)

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"LSteph" a écrit dans le message de news:

Et si l'on reste vraiment en booleen même plus besoin d'ailleurs de
FormulaLocal
Comme quoi on sait pas toujours ce qu'on fait, encore plus simple, 1 :

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel
As Boolean)
Cancel = True
Target = Cancel

End Sub

On 16 sep, 11:50, LSteph wrote:

> Bonjour,

> A noter que l'on peut seplacer d'un coté ou de l'autre
> si l'on s'en tien à la valeur booleene et qu'on respecte le contexte
> local
> c'est comme un et un font deux
> Exemple:

> Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel
> As Boolean)
> cancel=true
> Target.FormulaLocal = "=" & True & "+" & True
> End Sub

> 'ou bien pour rire un peu et faire tordu

> Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel
> As Boolean)
> Cancel = True
> Target.FormulaLocal = "=" & Cancel & "+" & Cancel
> End Sub

> 'lSteph

> On 16 sep, 09:33, "JérômeC" wrote:

> > >;o)))
> > >chaque langage posséde sa grammaire !!!!
> > >et ici le langage macro VBA(US) est différent du langage EXCEL
> > >formule
> > >feuille de calcul(FR)

> > Ah oui, j'avais oublié ça !

> > Écrire en formule en VBA, c'est l'écrire en version US, donc s'amuser
> > à
> > aller sur le net pour deviner la traduction en anglais, et utiliser
> > les
> > bons
> > séparateurs pour les paramètres (virgule si je me souviens bien, au
> > lieu
> > de
> > point-virgule).

> > Quand j'ai découvert ça, j'étais en rage, avant de comprendre que tout
> > était
> > en français, sauf le langage...- Masquer le texte des messages
> > précédents -

> - Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des
> messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Mgr T. Banni
lorsque la misange zinzinule au-dessus du clocher, le sacristain reste coi
(proverbe auvergnat)
Mgr T.B.

"Jacky" a écrit dans le message de news:
OIzkq%
>...Starsbourg qui m'est revenu en mémoire avec la soupe. -)
La soupe de "Stars"...alors ;o)))))
Un grand bonjour aux vétérans de Starsbourg

Un grand bonjour à toi aussi , bise à qui tu sais.

Il est marrant ce fil.......manque juste Jps.
--
Salutations
JJ

"Jacquouille" a écrit dans le message de
news: 4ab0bd47$0$2853$
Bonjour
Docteur Modeste a oublié la maladie de l'Oignon......
Manière de mettre mon grain de sel à cette soupe...
Je trouve que, dans un fil de ce style, il faut être plus général et ne
pas affirmer que Excel ceci ou Excel cela.
Certes, la dernière version permet quelques facilités, mais qui sont
inconnues des versions antérieures.
Donc, dire que Excel peut ou ne peut pas faire... ????
Je profite du présent pour suggérer à Steph de mettre un os ou un
moreceau
de viande dans la soupe...c'est meilleur.
Un grand bonjour aux vétérans de Starsbourg qui m'est revenu en mémoire
avec la soupe. -)

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"Modeste" a écrit dans le message de news:

Bonsour® JérômeC avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Donc un oignon n'est pas un légume...

;o)))
L'oignon est une plante potagère et un légume
En médecine humaine, un oignon ou Hallux Valgus, est une callosité des
orteils.
En médecine vétérinaire, un oignon est une tumeur de la sole du cheval.
En horlogerie, un oignon est une montre de forme rebondie.
En argot, oignon désigne l'anus.

../..

> et le respect de la syntaxe de la fonction a un sens.
Alors que la fonction en utilisant VRAI = -1 est
du bricolage en connaissant la valeur associée à ce booléen.
../..

;o)))
il n'y a pas de bricolage à effectuer !!!!!
en formule de feuille de calcul
la fonction VRAI() retourne une valeur équivalente à 1

alors qu'en VBA
le booléen True a pour équivalent -1

;o)))
la différence vient du langage