pourquoi le cycle de la nature correspond pile poil à une année

promer
qu'est-ce qui fait que une circonvolution de la terre autour du soleil (un
an) corresponde pile poil au cycle global de la nature qui est aussi d'un an
? pourquoi ça ne serait pas n'importe comment ? style un arbre fait un cycle
tous les 410 jours, un autre tous les 500 bref, pourquoi ce n'est pas le
cafouillis ?

je ne trouve pas grand chose sur le sujet

peut-on dire que le cycle d'un an de la nature entière est à mettre en
correspondance avec une journée humaine ? ainsi une journée humaine pour la
nature dans son intégralité, ça serait comme un battement de son coeur, ou
une respiration, et que les deux périodes de l'année entre les équinoxes
correspondraient au jour et à la nuit de cette nature

et que l'homme là-dedans ce ne serait rien d'autre qu'une bactérie ou je ne
sais quoi, ou peut-être l'équivalent d'un globule sanguin ou d'une goutte
d'oxygène

en gros nous ferions partie d'un corps vivant

ou alors est-ce que le cycle de la nature s'est imposé avec le cycle de
l'eau ? que l'eau en gelant et en dégélant les différents cours d'eau, a
fait que la nature s'est adaptée à ça et que siècle après siècle et bien la
nature s'est collée parfaitement à une année ?? je trouve que ce serait une
explication plausible, mais sur le net y a vraiment pas grand chose
d'explication (en cherchant hyper rapidement)

1 2 3 4 5
François Guillet
"promer" a écrit dans le message de news:
4bdb44d4$0$23434$
| pour moi c'est d'abord lié à l'eau, à son état suivant sa température
| la nature s'est forgée autour, et c'est ce qui expliquerait qu'elle vit
par
| cycle d'un an exactement comme la terre met un an pour tourner autour du
| soleil

La durée du jour et la température ont façonné les espèces susceptibles de
suvivre. D'ailleurs dans les pays tropicaux où l'on a un cycle des saisons
beaucoup plus flou que dans les pays dits tempérés, certaines espèces
végétales ont par exemple un cycle double de floraison dans l'année.
C'est la pression environnementale qui impose des limites aux possibilités
des réactions moléculaires, cellulaires... et induit donc ses propres cycles
dans les espèces vivantes (ou dites comme telles, car difficile de donner
une définition scientifique du vivant).
philo.ra
promer wrote:

qu'est-ce qui fait que une circonvolution de la terre autour du soleil (un
an) corresponde pile poil au cycle global de la nature qui est aussi d'un an
?

C'est pour mieux coller avec les programmes TV.
Pat_74
François Guillet a écrit :

[...]

Tout à fait, d'ailleurs qui dit cycles (saisonniers par exemple)
dit aussi événements répétitifs et toute forme de développement
ne peut se faire que par le biais d'une répétition en chaine.
Les molécules s'assemblent dans la durée pour former des
structures plus ou moins complexes du fait même qu'il existe
à la base des cycles répétitifs, les ingrédients à la base
ne suffisent pas si il n'y pas de cycles événementiels
qui permettent justement la construction de ces ingrédients.
Nous observons les formes de vie terrestres telles que nous
les connaissons mais en d'autres lieux que notre planète,
il existe obligatoirement un jeu de cycles permettant
des formes de vie proliférant grâce à d'autres ingrédients,
ou plutôt des composés chimiques différents de ceux que l'on
connait ici bas.
On a quelques aperçus ici sur Terre, la vie dans le Sahara
est tout à fait possible et même très développée (un reptile
du désert peut rester des mois ou plus sans avoir besoin d'eau,
des bactéries se développer dans l'acidité bouillonnante des
régions volcaniques ou encore, de la vie très développée
proliférant dans les abysses océaniques là ou il y règne
une pression extraordinaire, une absence totale de lumière
solaire, des températures très froides et même par endroits
dans ces profondeurs, des températures extrêmement chaudes
à proximité notamment des éruptions volcaniques abyssales
(on estime à plus de 120 000 le nombre de ces éruptions,
bien plus que sur terre ferme) et pourtant, la vie s'y développe
de façon très étonnante (par exemple, les espèces phosphorescentes
dont le corps rayonne dans le spectre visible par l'oeil humain,
entre autre).

Pat
François Guillet
"Pat_74" a écrit dans le message de news:
4bde822b$0$22397$
> [...]
| des formes de vie proliférant grâce à d'autres ingrédients,
| ou plutôt des composés chimiques différents de ceux que l'on

C'est très peu probable.
En effet la polarité de la molécule d'eau est à l'origine de la diversité
des réactions qu'elle peut avoir avec un nombre considérable d'autres
molécules. Egalement la chimie du carbone est d'une richesse qu'on ne trouve
dans aucun autre composé. Or on les connait tous ces éléments simples, et il
n'y en a pas qui permettent une telle diversité. Or c'est bien grâce à cette
diversité que le vivant a pu émerger, par une sélection naturelle parmi les
nombreuses réactions dans une "soupe" primaire, donannt par ex. les acides
aminés. L'idée d'une chimie du vivant à base d'autre chose qu'eau et le
carbone est une spéculation de SF.

> [...]
| de façon très étonnante (par exemple, les espèces phosphorescentes
| dont le corps rayonne dans le spectre visible par l'oeil humain,

On voit la pauvreté de la vie dans les déserts ou les pôles. Des animaux,
issus au départ de milieux bien plus favorables, s'y sont adaptés au fil des
siècles (tandis que la plupart des espèces en ont disparu), mais ce n'est
pas de tels endroits que la vie peut naître.
On voit bien avec les autres satellites et planètes du système solaire, que
la vie est loin, très loin, de pouvoir être générée par n'importe quelles
conditions chimiques.
Pat_74
François Guillet a écrit :

[...]

Oui c'est clair que la molécule d'eau est à la base de toute vie
telle qu'on la connait, je pensais plutôt mais je l'ai mal exprimé
à des formes de vie ailleurs, qui pourraient être affranchies de
la molécule d'eau à l'état pur et pouvant malgré tout être possibles
qu'avec des acides aminés, par exemple, tu vois ce que je veux dire.
La prolifération bactérienne dans certaines "soupes primaires" qui
existent encore sur notre planète (dans les régions volcaniques)
semble s'affranchir des molécules d'eau que notre propre
biologie a tant besoin en grande quantité.

Pat
Pierre Maurette
promer, le 30/04/2010 a écrit :
[...]

De nombreux arbres ont des cycles de reproduction qui n'ont rien à voir
avec *l'année*. Pour le bambou, par exemple, le cycle est de l'ordre de
la dizaine d'années. Voire bien plus. Et ce qui est très étrange à ma
connaissance, c'est que c'est à la fois non constant et planétaire.

je ne trouve pas grand chose sur le sujet

C'est normal, il n'y a pas de synchronisme entre l'année et la
biologie. En fait les êtres vivants, animaux ou végétaux, n'ont aucune
horloge intégrée. Tout semble prouver que le vivant est sensible aux
stimuli, mais n'a pas de code à long terme intégré.
Les preuves sont nombreuses. L'homme n'a pas de rythme annuel précis.
S'il est né à la campagne, il pourra devenir urbain, et vice-versa
plusieurs fois dans sa vie. Si le rat hiberne parfois à la campagne, il
sera toujours actif dans des égouts toujours chauds.
La spéléologie nous a amené de nombreuses informations. Au laboratoire
de Moulis en Ariège, on surveillait des bestioles /hors du temps/. Mais
elles ne sont pas seules. Beaucoup d'animaux sont dégagés de la
contrainte du climat. Dans les profondeurs océaniques, sous
l'Antartique peut-être. La constante, c'est que ces bestioles vivent
très longtemps, mais très peu, en d'autres termes leur vie est très
végétative.
Pour en rester à la spéléologie, voir sur Google "Michel Siffre". Ce
qui est intéressant, c'est qu'il prouve que le rythme quotidien n'est
pas si naturel que ça. En /roue libre/, un homme adulte (et donc ayant
vécu longtemps comme un homme social normal) vit spontanément des
journées un peu plus longues que 24 heures.
Voir également le jet-lag, ou le passage à l'heure d'hiver, qui certes
nous perturbent, mais juste quelques jours.

[...]

Non, c'est faux pour l'homme. Il n'y a pas de troupeau systémique
humain. Il y a juste un corps social. En revanche, si on en a la
chance, c'est hallucinant de contempler des bancs de harengs ou de
sardines, voire de piafs, et de tenter d'expliquer comment le banc peut
avoir la réaction d'un organisme unique et ... pensant. J'ai un peu de
mal à piger, je dois l'avouer.

[...]

Là, vous délirez un peu, ou c'est moi qui ne vous pige pas...

--
Pierre Maurette
Pierre Maurette
LeLapin, le 05/05/2010 a écrit :

[...]

Un grand exercice de style du cousinou. Clap clap clap. Malheureusement, pas
une seule info, pas le moindre élément scientifique, encore moins de source.

Votre problème, c'est moi. Mon souci, c'est juste de répondre de temps
en temps à un message avec lequel je ne suis pas complètement en
accord.
Vous devriez revenir sur le /taff/ qui vous submerge. Mouarf.

--
Pierre Maurette
LeLapin
promer, le 30/04/2010 a écrit :
[...]

scientifique, encore moins de source. Quant à la fausseté du
raisonnement de l'autoproclamé "génie", elle est pouffante.
Merci cousinou pour ton grand délire du soir. Il va réjouir tous les
imbéciles que nous sommes :)

--
LeLapin
Pierre Maurette
LeLapin, le 05/05/2010 a écrit :
LeLapin, le 05/05/2010 a écrit :

[...]

[...]

J'ai pas besoin de toi pour décider quand je prends quelques heures de
vacances. Par ailleurs, c'est pas toi mon problème, une masse gélatineuse
insignifiante de plus dans le monde ne me gène pas. Mais bon, je ne vais pas
répondre à l'intérêt que tu me portes (jusqu'à annoncer ma mort) par le
simple mépris, tu n'en vaux même pas la peine. Alors je préfère m'amuser un
peu. Je sais, c'est facile, mais bon, ça distrait.

Ça manque un peu de talent, tout ça. Ça sent même un peu le caca.

--
Pierre Maurette