Pourquoi les femmes payent-elles moins cher?

Hic
Pourquoi les femmes payent-elles moins cher?

***
http://www.lelynx.fr/guide-assurance/assurance-auto/femme-assurance-auto-tarifs-preferentiels.aspx
***

--
AuReVoiR Hic
Le futur a été crée pour être changé. - Paulo Coelho

1 2 3 4
jr
Le 27/06/2011 19:40, Cl.Massé a écrit :

Il n'y a aucun argument, c'est asséné de manière pompeuse et

péremptoire.

Vi enfin, c'est une directive, hein. Ça peut se permettre d'assener :)

On parlait de la CEJ, là c'est le Conseil. C'est différent, mais ça
pourrait passer un jour devant la CEJ, et là il faudra fournir les
arguments.

Essayez de suivre; la directive est de 2004, le jugement CEJ dont nous
parlons est de 2011 suite, justement, à plainte d'une association de
consommateurs belge.

Je te parle t'argument juridique, tu me sors une directive, comme veux-tu
que je suive?

On se demande.

Il est où ce jugement?

Mais,...à sa place, voyons.

Elles sont les mêmes: prime calculée en fonction du risque.

Mais non: la fourniture d'un service sur des bases discriminantes est
encadrée par la loi, faut vous y faire. La société n'est pas *que*
commerçante.

Ce ne sont pas des bases discriminantes.

Ce n'est pas l'avis de la loi.

La crème
solaire pour les blancs et la vitamine D pour les noirs. Il ne faut pas
confondre égalité en droit et égalité de fait.

Je ne confonds rien du tout. Il est question d'autoriser la discrimination
sur le sexe lorsque celui-ci est une cause *directe* du risque. La
discrimination sur le sexe en matière de conduite n'est efficace que par
des considérations socio-cul: les femmes conduisent plus souvent avec des
enfants, travaillent moins donc conduisent à des heures différentes, ont
des voitures moins puissantes en moyenne, sont culturellement moins
agressives etc. C'est une corrélation, pas une causalité.

Donc tu veux dire que quand on conduit plus souvent avec des enfants, qu'on
travaille moins et donc qu'on conduit à des heures différentes, qu'on est
culturellement moins agressif on devient une femme.

Je veux dire que si on ne retient que les femmes, on a plus de chances
de tomber sur une population moins accidentogène qui ne l'est en rien à
cause de son sexe.

Je crois que tu vas un
peu loin dans des considérations philosophiques que tu ne maîtrises pas.

C'est du pur calcul probabiliste. Que vous n'avez pas l'air de connaître
vraiment.

Donc poubelle, puisque cela discrimine *arbitrairement* les hommes non
agressifs qui ont des petites voitures, travaillent moins et emmènent les
enfants à l'école.

Comment fait l'assureur pour savoir qu'un homme est non agressif, qu'il
travaille moins et qu'il emmène les enfants à l'école, surtout que ça change
avec le temps?

Comment fait-il pour la femme? Il n'y a pas de femme sans enfant,
agressive, qui travaille et qui a une grosse bagnole?

Il ne peut pas prédire un sinistre, il peut seulement avoir
une estimation statistique du risque.

Non. Les stats, c'est pour ce qui s'est déjà passé. Nous parlons
probabilités, et encore. D'estimations, d'inférences.

Il y a peut-être une
différence non pas culturelle ou sociale contingente entre les hommes et les
femmes, mais une différence psychologique d'origine génétique, on n'en sait
tout simplement rien.

Si on n'en sait rien, on se tait. Car après tout c'est peut-être pareil
pour les juifs et les noirs, hein?

L'actuaire n'est pas un biologiste, un psychologue, un sociologue, un
metaphysicien, c'est un statisticien.

L'actuaire ne fait pas de statistiques. Que de confusion.

Oui, bien sûr, les statistiques que personne n'a jamais vu, et qui
d'ailleurs sont fausses puisque la délinquance est liée à la pauvreté, et
non pas à la couleur des yeux.

:) Ah tiens, vous avez compris cet exemple.

Remarquons accessoirement que les directives visant à combattre la
discrimination basées sur le sexe, comme pour le travail de nuit par
exemple, le font systématiquement en défaveur des femmes.

Je ne vois pas la défaveur qu'il y a à permettre de travailler, et à
cesser de réserver des emplois aux hommes.

L'hypocrisie que je dis ...
La loi sur le travail de nuit ne visait pas à empêcher les femmes de
travailler.

Sans blague. Vous êtes dans le secret des dieux? :) Je vous rappelle que
cette interdiction datait du 19ème, à un moment où les femmes étaient
mineures légales et l'adultère un délit. Au même moment, on pouvait
faire travailler les enfants de 12 ans, si ça peut vous donner une idée
sur les intentions charitables du législateur.

Et bien avant de la lever pour tout le monde, on l'a levée pour les
cadres parce que faut pas déconner, ce genre de "protection" ça ne vaut
que pour les pauvres.

--
jr
Marc Lepetit
jr a écrit :

Le 27/06/2011 19:40, Cl.Massé a écrit :

[...]

Aparté :
Je suis pour que les femmes payent moins cher leur assurance
automobile, car sinon elles payeraient comme les hommes, à savoir plus
cher, et les hommes ne payeraient pas moins cher, les assureurs sont pas
cons !
jr
Le 27/06/2011 20:30, Marc Lepetit a écrit :

jr a écrit :

[...]

Prenez une mutuelle.

Aparté aussi: il m'est arrivé plusieurs fois d'être dans le secret du
code de ces logiciels d'attribution de crédit hors ligne (vous voulez
acheter un canapé le samedi à 19h, le vendeur vous propose un crédit
après avoir renseigné un formulaire local à sa bécane). Eh bien au fond
du code il y a plein de trucs parfaitement illégaux et/ou immoraux.
L'attribution de bonus par sexe, évidemment, mais aussi par lieu de
naissance (suivez mon regard), par code postal et même par banque: si
vous avez un CCP, c'est pas bon.

Au bilan, tout cela permet sans doute aux braves Cetenoga de minimiser
les risques sur des bases parfaitement injustes. Mais efficaces, c'est
pour ça que la loi doit s'en mêler.

--
jr
Marc Lepetit

jr a écrit :

[...]

C'est ce que je disais : les assueurs et les marchands de crédits sont
pas cons !
Marc Lepetit
Marc Lepetit a écrit :

les assueurs

assureurs
Cl.Massé
"jr" a écrit dans le message de

[...]

Quelle loi? Tu essaierais pas de m'embrouiller? Pour le moment, il y a une
directive, et un jugement de la CEJ qui est encore à sa place, pas de trace
de loi. Où sont les débats, les arguments juridiques, la doctrine?
La loi n'est d'ailleurs pas un traité de socialogie, elle dit seulement ce
qui est interdit et ce qui est obligatoire.

[...]

Ah oui bien sûr.

Je crois que tu vas un
peu loin dans des considérations philosophiques que tu ne maîtrises pas.

C'est du pur calcul probabiliste. Que vous n'avez pas l'air de connaître
vraiment.

La notion de cause est une notion philosophique. Dans les sciences
humaines, il n'y a pas de cause directe comme dans les sciences exactes.
C'est un peu plus compliqué, mais je ne vais pas perdre mon temps à
t'expliquer.

Oui je connais le calcul probabiliste, vraiment. C'est toujours scabreux
quand les juristes s'aventurent dans des domaines qu'ils ne connaissent pas.
Ils ont rarement conscience que ce sont des disciplines bien plus difficiles
et compliquées, et pas du tout à cause du vocabulaire ou de la couleur des
robes.

[...]

Comment fait-il pour savoir que c'est une femme? Beau sujet du bac.

Il n'y a pas de femme sans enfant, agressive, qui travaille et qui a une
grosse bagnole?

Et comment il fait pour savoir si elle est sans enfant et agressive? Pour
la bagnole, il sait, et c'est déjà pris en compte, faut suivre ...

Il ne peut pas prédire un sinistre, il peut seulement avoir
une estimation statistique du risque.

Non. Les stats, c'est pour ce qui s'est déjà passé. Nous parlons
probabilités, et encore.

Voilà, et encore ... Non, justement, ce ne sont pas des probabilités.
Parle plutôt de ce que tu connais.

[...]

Ça n'empêche pas de faire des statistiques, ça sert justement à ça.

L'actuaire n'est pas un biologiste, un psychologue, un sociologue, un
metaphysicien, c'est un statisticien.

L'actuaire ne fait pas de statistiques. Que de confusion.

LOL.

[...]

~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Nestor le pingouin pour la France
jr a écrit:

Le souci de ce genre de discrimination, c'est qu'elle est efficace. Il
est clair, du simple fait des stats -officieuses- de délinquance, que le
patron aura moins de vols s'il n'embauche en France que des blancs aux
yeux bleus, et qu'il aura moins de congés maternité à gérer s'il
n'embauche que des hommes et des ménopausées. C'est interdit (au moins
de le dire). Trop injuste?

Qu'est-ce que vous avez contre les yeux marron ?

--
http://img855.imageshack.us/img855/848/mitran.jpg

Démitterrandisation rapide !
1 2 3 4