Pourquoi j'ai acheté un scanner

12 réponses
__ GlamoutE __
Bonjour à tous.

Je viens d'acheter un scanner (en l'occurence un CanoScan 8400f) dans un
but bien précis.

J'ai pensé que le scanner était un bon outil pour réalisr des mesures
précises sur mes négatifs noir et blanc.

En particulier je voudrais m'en servir pour recalibrer tout mon
processus de développement de films NB, le problème étant de déterminer
pour un couple film/révélateur donné les bonnes conditions de
développement (temps, dilution etc ...).

Pour le moment, mon seul point de repère "objectif" est la planche
contact, mais ça n'est vraiment pas précis.

Le problème étant posé, je me suis tenu le raisonnement suivant :
Tout d'abord il faut que je soit en mesure de déterminer le temps de
développement qui me procurera une densité de négatif correct (le
contraste on verra plus tard).
Pour cela, en photographiant une charte gris Kodak, je dois obtenir une
densité correspondant au gris de la zone 5 (selon la terminologie Zone
System).
Pour contrôler que mon négatif a la densité voulue, je compte le
scanner; normalement je dois obtenir une image composée de la valeur de
gris 127 (si je ne dis pas de bêtise).

Le problème est que le raisonnement ne tient que si le scanner est
correctement calibré (n'est-ce pas ?).

Je jeté un petit coup d'oeil sur les méthodes sérieuses de calibrage
mais cela me parrait revenir très cher, d'autant plus que pour le
moment, je ne me soucis pas trop des problèmes de couleur.

J'ai donc pensé faire la chose suivante : je scanne la charte Kodak en
mode niveaux de gris et je bidouille un indicateur de luminosité dans le
pilote du scanner jusqu'à obtenir un gris 127.

Je ne sais pas si le raisonnement tiens debout et j'aimerais bien avoir
votre avis.

Pour aller un peu plus loin, je me demande s'il existe dans le commerce
des mires noir et blanc sur lesquelles on peut se baser pour faire ses
opérations de calibrage de la densité et du contraste.

10 réponses

1 2
Oleg

Bonjour à tous.

Bonjour

Je viens d'acheter un scanner (en l'occurence un CanoScan 8400f) dans un
but bien précis.

J'ai pensé que le scanner était un bon outil pour réalisr des mesures
précises sur mes négatifs noir et blanc.

Les mesures pourront être assez précises pour le but que tu t'es fixé,
si le comportement du scanner est connu via un étalonnage préalable, en
effet.

[...]

J'ai donc pensé faire la chose suivante : je scanne la charte Kodak en
mode niveaux de gris et je bidouille un indicateur de luminosité dans le
pilote du scanner jusqu'à obtenir un gris 127.

Je ne sais pas si le raisonnement tiens debout et j'aimerais bien avoir
votre avis.

Pour aller un peu plus loin, je me demande s'il existe dans le commerce
des mires noir et blanc sur lesquelles on peut se baser pour faire ses
opérations de calibrage de la densité et du contraste.

Je pense que tu pourrais acheter une charte Kodak Q13 qui présente une
gamme de gris calibrés, dont les valeurs de réflectance sont fournies
par Kodak. En scannant cette charte dans les conditions précises où le
scanner va être utilisé ensuite, puis en mesurant la valeur du gris de
chaque pavé, tu pourras déjà déterminer la courbe de réponse du scanner.
Cette courbe n'est pas forcément linéaire. C'est du boulot...

Si, de plus, le scanner produit une sortie dans un espace de couleurs
standard du genre sRGB ou AdobeRGB, sa courbe de réponse ne sera pas
linéaire mais sera une fonction puissance 1/2.2

Donc une charte de gris à 18% ne donnera pas une valeur de 127 mais
plutôt 117 = 0,18^(1/2.2)

Ceci, si le scanner rend bien zéro pour le noir profond et 255 pour un
blanc parfait, ce qui n'est pas certain non plus.

Espérant avoir un peu répondu,
Cordialement,
Oleg

glamoute
Je pense que tu pourrais acheter une charte Kodak Q13 qui présente une
gamme de gris calibrés, dont les valeurs de réflectance sont fournies

Ok mais peut on déduire de cette valeur de réflectance la valeur de
niveau de gris (dans une échelle de 0 à 255) ?

Si, de plus, le scanner produit une sortie dans un espace de couleurs
standard du genre sRGB ou AdobeRGB, sa courbe de réponse ne sera pas
linéaire mais sera une fonction puissance 1/2.2

Euh là j'ai pas compris .Il me manque des conaissances . Quelle est
cette fonction ?
Pourrais tu me donner quelques pistes de recherche.

Donc une charte de gris à 18% ne donnera pas une valeur de 127 mais
plutôt 117 = 0,18^(1/2.2)

?? excuse moi mais le calcul est complètement faux.

Ceci, si le scanner rend bien zéro pour le noir profond et 255 pour un
blanc parfait, ce qui n'est pas certain non plus.

Pour ça, je compte scanner une feuille de canson noir et une blanche.
Ca devrait à peu près faire l'affaire non ?

Espérant avoir un peu répondu,

Ben oui, c'est déjà bien.

Sansame
Bonjour à tous.

Je viens d'acheter un scanner (en l'occurence un CanoScan 8400f) dans un but
bien précis.

J'ai pensé que le scanner était un bon outil pour réalisr des mesures
précises sur mes négatifs noir et blanc.

J'utilise des scanners Nikon mais je pense que mon expérience
s'applique aussi aux autres scanners à film.

La facon la plus simple de calibrer un scanner à film consiste à
utiliser Vuescan, un pilote compatible avec "tous" les scanners et
capable aussi de les calibrer, c'est à dire de construire leur profil
ICC. De plus, les profils fabriqués par Vuescan sont du type
matriciels. Contrairement aux profils basés sur des tables ils
s'appliquent quel que soit le temps de pose du scanner...

Par ailleurs, Vuescan est un pilote bien plus efficace que ceux fournis
par les constructeurs. Pour calibrer un scanner avec Vuescan, il faut
acheter la version dite professionnelle ici : http://www.hamrick.com/
Il faut aussi se procurer une mire IT8 diapositive. Je recommande un
petit artisan allemand, Wolf Faust ici :
http://www.targets.coloraid.de/ qui fabrique des mires moins chères et
de meilleure qualité que les Kodak ou les Fuji.

Pour les négatifs couleurs masqués et les diapos, Vuescan sait aussi
déterminer les caractéristiques de chaque film individuellement par
scan test d'une petite zone d'amorce.

Par ailleurs, il existe des mires neutres à photographier. Christophe
Métairie vend une excellente mire blanc-gris-noir ici :
http://perso.wanadoo.fr/christophe.metairie.photographie/index.html

Sinon, la bonne vieille mire Gretag ColorChecker possède une ligne de
gris de très bonne qualité et dont les valeurs sont publiées partout.
Cette mire existe en version mini qui peut être emportée dans une
poche. Il existe aussi des mires grises Gretag (Three steps gray scale)
et Kodak (Q13), mais elles sont plus couteuses que celle vendue par
Christophe Métairie et d'usage moins général que la Mini ColorChecker.

Si vous vous fondez sur les plages de gris proposées par ces dernières
mires, par exemple la Color Checker, ne prenez surtout pas le blanc
pour du blanc (les valeurs Adobe RGB du blanc ColorChecker se situent
autour de 52-55 et non de 0) ni le noir pour du noir (dont les valeurs
RVB sont assez dispersées dans l'intervalle 235-242 en non pas 255).

Pour acheter les mires Gretag, CHROMIX est souvent le moins cher :
http://www.chromix.com/

--
Sansame

eric valentin
tu aurais franchement mieux fait de t'acheter un densitometre d'occasion, ce
n'est plus rare de nos jours et avec ca tu achetes des strips n&b Kodak que
tu developpes, tu les lis et les indications apres calcul te permettent
d'ajuster ton devloppement avec une tres grande precision, un scanner n'est
pas un instrument de mesure, ta methode ne t'aidera pas plus qu'une
apreciation visuelle, desolé de te dire ca de facon si abrupte mais c'est
domage cer tu aurais pu faire une economie et arriver a tes fins comme un
pro, c'est ce que je faisais quand je developpais encore pour mes clients en
n&b
Eric
"Oleg" a écrit dans le message de news:
43d56378$0$20159$

Bonjour à tous.

Bonjour

Je viens d'acheter un scanner (en l'occurence un CanoScan 8400f) dans un
but bien précis.

J'ai pensé que le scanner était un bon outil pour réalisr des mesures
précises sur mes négatifs noir et blanc.

Les mesures pourront être assez précises pour le but que tu t'es fixé, si
le comportement du scanner est connu via un étalonnage préalable, en
effet.

[...]

J'ai donc pensé faire la chose suivante : je scanne la charte Kodak en
mode niveaux de gris et je bidouille un indicateur de luminosité dans le
pilote du scanner jusqu'à obtenir un gris 127.

Je ne sais pas si le raisonnement tiens debout et j'aimerais bien avoir
votre avis.

Pour aller un peu plus loin, je me demande s'il existe dans le commerce
des mires noir et blanc sur lesquelles on peut se baser pour faire ses
opérations de calibrage de la densité et du contraste.

Je pense que tu pourrais acheter une charte Kodak Q13 qui présente une
gamme de gris calibrés, dont les valeurs de réflectance sont fournies par
Kodak. En scannant cette charte dans les conditions précises où le scanner
va être utilisé ensuite, puis en mesurant la valeur du gris de chaque
pavé, tu pourras déjà déterminer la courbe de réponse du scanner. Cette
courbe n'est pas forcément linéaire. C'est du boulot...

Si, de plus, le scanner produit une sortie dans un espace de couleurs
standard du genre sRGB ou AdobeRGB, sa courbe de réponse ne sera pas
linéaire mais sera une fonction puissance 1/2.2

Donc une charte de gris à 18% ne donnera pas une valeur de 127 mais plutôt
117 = 0,18^(1/2.2)

Ceci, si le scanner rend bien zéro pour le noir profond et 255 pour un
blanc parfait, ce qui n'est pas certain non plus.

Espérant avoir un peu répondu,
Cordialement,
Oleg

Donc une charte de gris à 18% ne donnera pas une valeur de 127 mais
plutôt 117 = 0,18^(1/2.2)

?? excuse moi mais le calcul est complètement faux.

Tu as absolument raison, j'ai oublié une multiplication par 255. Les
heures tardives ne me réussissent pas!

Oleg

__ GlamoutE __
tu aurais franchement mieux fait de t'acheter un densitometre d'occasion, ce
n'est plus rare de nos jours et avec ca tu achetes des strips n&b Kodak que
tu developpes, tu les lis et les indications apres calcul te permettent
d'ajuster ton devloppement avec une tres grande precision, un scanner n'est
pas un instrument de mesure, ta methode ne t'aidera pas plus qu'une
apreciation visuelle, desolé de te dire ca de facon si abrupte mais c'est
domage cer tu aurais pu faire une economie et arriver a tes fins comme un
pro, c'est ce que je faisais quand je developpais encore pour mes clients en
n&b
Eric

Je te remercie de ta sollicitude mais ne t'inquiètes pas pour moi; le
scanner va me servir à bien d'autres choses.

Mais je prend ta remarque très au sérieux.

Si effectivement la meilleure méthode de calibrage du développement est
le densitomètre allons-y ! A condition que j'en trouve un pas trop cher.

Par contre je ne sais pas du tout comment m'y prendre. As tu de la
documentation là dessus ?

Que sont les "strips n&b kodak" ?

__ GlamoutE __
Par ailleurs, il existe des mires neutres à photographier. Christophe
Métairie vend une excellente mire blanc-gris-noir ici :
http://perso.wanadoo.fr/christophe.metairie.photographie/index.html

J'y ai jeté un coup d'oeil. Ca me semble un bon outil pour faire un
calibrage des gris à la va vite comme je voulais le faire.

Pour calibrer mon scanner : Je scanne la petite charte et je me
débrouille pour obtenir les valeurs de gris données pour celle ci ( a
savoir (je cite le site) :

Noirs: niveau 15-40
Blanc: niveau 245,
gris: niveau 100-125,

Pour calibrer mon développement :
Je scanne la petite charte.
Je la photographie en prenant l'exposition sur la zone gris 18% .
Je développe le négatif puis je le scanne. Si je n'obtiens pas les
valeurs de gris sus-citées, il faut que je modifie mon développement.

Que penser de ma démarche ?

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
je pense que ta démarche est fondamentalement erronée.
En effet, d'une part tu travailles en lumière réfléchie (scan d'un
document opaque) et d'autre part tu travailles en lumière émissive
(est-ce le bon mot ou est-ce transmissive?) c-à-d par transparence. Rien
ne dit que tes deux sources lumineuses sont équivalentes ni que tu peux
comparer ces deux types de mesures.

Par ailleurs, pour que tes tests soient valables, il faut que ton
développement soit être rigoureusement standardisé (sans aucune
variation de température, d'agitation, de dilution, de fraîcheur de bain
d'un test à l'autre). Seul un développement mécanisé garantit les écarts
les plus faibles d'un développement à l'autre.

Dans tous les laboratoires, on utilise des "bandes sensitométriques"
pré-exposées et un densitomètre comme l'expliquait Eric. Ces bandes
permettent de rectifier la température du bain, son agitation, etc.

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"__ GlamoutE __" a écrit
dans le message de news: 43d6a222$0$15773$
... snip ...

J'y ai jeté un coup d'oeil. Ca me semble un bon outil pour faire un
calibrage des gris à la va vite comme je voulais le faire.

Pour calibrer mon scanner : Je scanne la petite charte et je me
débrouille pour obtenir les valeurs de gris données pour celle ci ( a
savoir (je cite le site) :

Noirs: niveau 15-40
Blanc: niveau 245,
gris: niveau 100-125,

Pour calibrer mon développement :
Je scanne la petite charte.
Je la photographie en prenant l'exposition sur la zone gris 18% .
Je développe le négatif puis je le scanne. Si je n'obtiens pas les
valeurs de gris sus-citées, il faut que je modifie mon développement.

Que penser de ma démarche ?

Sansame
Par ailleurs, il existe des mires neutres à photographier. Christophe
Métairie vend une excellente mire blanc-gris-noir ici :
http://perso.wanadoo.fr/christophe.metairie.photographie/index.html

J'y ai jeté un coup d'oeil. Ca me semble un bon outil pour faire un calibrage
des gris à la va vite comme je voulais le faire.

Pour calibrer mon scanner : Je scanne la petite charte et je me débrouille
pour obtenir les valeurs de gris données pour celle ci ( a savoir (je cite le
site) :

Noirs: niveau 15-40
Blanc: niveau 245,
gris: niveau 100-125,

Pour calibrer mon développement :
Je scanne la petite charte.
Je la photographie en prenant l'exposition sur la zone gris 18% .
Je développe le négatif puis je le scanne. Si je n'obtiens pas les valeurs
de gris sus-citées, il faut que je modifie mon développement.

Que penser de ma démarche ?

C'est tout de même curieux d'utiliser un scanner pour piloter une telle
opération (un densitomètre aurait été sans doute mieux adapté) mais il
est clair qu'à partir du moment ou le résultat de la chaîne complète
est convenable, l'objectif est atteint. Mais attention, cette chaîne va
de la prise de vue au résultat du scan. Elle ne comprend donc pas
l'éventuelle étape d'imression sur papier, et encore moins l'étape
alternative de tirage optique sur papier sensible... Cela dit, le
calibrage préliminaire du scanner (avec Vuescan par exemple) me parait
indispensable.

L'ensemble de cette méthode ressemble un peu à celle qui est appliquée
par certains logiciels de calibrage d'imprimante qui exploitent un
scanner à plat comme instrument de mesure à la place d'un spectro. Mais
dans ce second cas, la méthode peut être fortement biaisée par le
métamérisme (surtout avec des encres à pigments) et pour des papiers
couverts d'azurant optique. Dans votre cas, l'éventuel métamérisme aura
une influence trés marginale. Ca devrait donc marcher...

--
Sansame

1 2