Pourquoi je ne le vois pas

bg
j'ai un curieux problème réseau (ethernet filaire) :
La machine A (G5 mono X10.4.10) ne peut se connecter sur la machine B G4
X10.3.9) mais la connexion à internet est parfaite.
La machine B se connecte à la machine A, fait tous les échanges de
fichiers possibles et la connexion internet est bonne.

Sur la A, je fais "parcourir" et je vois la B, mais la connexion est
impossible. L'IP est pourtant la bonne.
Hier soir tout marchait bien avant l'extinction. J'ai redémarré mais le
problème persiste.

Merci pour votre aide

--
B. graignic
bgraig@wanadoo.fr

1 2 3
bg
un peu de retard car je n'étais pas au bureau mardi après-midi

Jacques Perrocheau wrote:

Brice G wrote:
J'ai vérifié que les tableaux de bord tant Réseau que Partage de
fichiers soient identiques sauf pour l'IP de la machine.

Est-ce que, dans les TdB Réseau, les interfaces activées (Ethernet
intégré, Modem, Airport, Bluetooth, ou autres...) sont dans le même
ordre ?

B (G4-10.3.9) Ethernet intégré puis Modem
A (G5-10.4.10) Modem interne, Bluetooth, Ethernet intégre, Firewire et
Airport

AppleTalk a-t-il été activé sur les deux machines, à la fois à l'onglet
AppleTalk de l'interface idoine et dans l'application "Directory Access"
(Services de répertoire).

Dans Appletalk de Réseau, les 2 sont cochés
Directory Access (Format de répertoire (vive EasyFind) ) les 2 sont
cochés.

Dans le tableau de bord Réseau, dans Etat de réseau il est marqué
"Inthernet

Ethernet (Ethernet n'est pas la même chose qu'Internet, même si
l'Ethernet peut faire voyager le protocole Internet TCP/IP)

Pourtant aucun problème pour monter sur B les disques de A et de faire
les sauvegardes. L'inverse me dit "Echec de la connexion".

J'ai modifié le tableau de bord réseau pour du DHCP sur A, puis B et
c'est toujours à sens unique, j'ai changé l'adresse IP manuelle :
kif-kif.

Dois-je revenir au 10.4.9 et comment fait-on ?
--
B. graignic

jperrocheau

Jacques Perrocheau wrote:

Brice G wrote:
[...]

Bizarre...

Essaie de bouger l'ordre sur le G5 en mettant, l'interface "Ethernet
intégré" en tête de liste. Si ça se trouve c'est juste cela, surtout si
les deux autres interfaces "Modem interne, Bluetooth" sont configurées".

[...]

sur l'interface idoine ?

Directory Access (Format de répertoire (vive EasyFind) ) les 2 sont
cochés.

OK

[...]

reste en adresse fixe... cela pertubre moins "Bonjour" (aka
'Rendezvous") qui a parfois un effet de "cache" pernicieux, surtout
entre deux versions non identiques de Mac OS X.

Une fois ces "rectifications" faites, en attendant que "Bonjour" se
recale, quelques "minutes" en tous cas moins que pour SMB (partage de
fichier Windows, 12 minutes mini), tu peux essayer dans le Finder de A
la commande [commande]+K (Connecter au serveur..) en lui passant l'URI

afp://NumeroIPdelamachineB/

Dois-je revenir au 10.4.9 et comment fait-on ?

Non, non, pas avant d'avoir trouvé la raison de ton pb. Toujours éviter
de modifier trop de paramètres à la fois.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Nina Popravka
On Wed, 8 Aug 2007 14:35:10 +0200,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Une fois ces "rectifications" faites, en attendant que "Bonjour" se
recale, quelques "minutes" en tous cas moins que pour SMB (partage de
fichier Windows, 12 minutes mini)

J'aime la précision, j'allais faire une réflexion perverse ;->>>>
--
Nina

jperrocheau
Nina Popravka wrote:

[...]

La précision est-elle un vilain défaut ? ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

bg
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

où puis-je le trouver, car j'y ai pensé mais je ne me souviens plus où

[...]

je pense

[...]

J'ai tout remis dans le même état qu'au début et c'est kif-kif

j'ai ramené un powerbook (10.4.10) de la maison, je l'ai connecté en
ethernet filaire et lui aussi ne trouve pas la machine B alors que la A
voit très bien ce powerbook et inversement (entre A et le PB).
En définitive c'est sur la machine B (10.3.9) que se trouve le problème
: quelle déduction :->

je touche peu à cette machine car elle tourne 24 sur 24.,

J'ai eu une idée que je qualifierai de géniale, n'ayons pas peur des
mots >:->
Comme il semble que c'est la machine B qui me fait tourner en bourrique,
je l'ai éteinte (j'en suis sûr) ce qui a été difficile car PageSender a
nécessité le "Forcer à quitter" et en fin de compte ce n'est que la
session qui a été quittée.
Après un vrai start, j'ai fait une réparation des autorisations et
maintenant je vois ce B du PowerBook et de la machine A.

Ouf tout est Ok.

Curiosité d'Onyx sur le G4 il m'indique qu'il n'arrive pas à corriger
MacOs 9 alors que ToolsX3 ne pose pas de problème.

je vous remercie beaucoup de votre aide car elle m'a permis d'être un
petit plus méthodique. Finalement, encore un des mystères de
l'informatique.

--
B. graignic

jperrocheau
Brice G wrote:

[...]

TdB "Réseau" ->Pop-up menu "Afficher:"-> article "Configuration des
ports réseau", sélectionner un ligne et la déplacer "à la souris".

[...]

Il aurait fallu aussi faire la manip de réarrangement dans l'ordre de
priorité des interfaces

[...]

Pas trop normal, mais cela peut arriver

et en fin de compte ce n'est que la session qui a été quittée.

?? pas clair.

Après un vrai start, j'ai fait une réparation des autorisations et
maintenant je vois ce B du PowerBook et de la machine A.

Et quelles étaient les erreurs ?

Ouf tout est Ok.

Curiosité d'Onyx sur le G4 il m'indique qu'il n'arrive pas à corriger
Mac OS 9 alors que ToolsX3 ne pose pas de problème.

Corriger quoi ?

[...]

bg
Jacques Perrocheau wrote:

et en fin de compte ce n'est que la session qui a été quittée.

?? pas clair.

celà m'arrive de temps en temps quand le Mac a un comportement erratique

Après un vrai start, j'ai fait une réparation des autorisations et
maintenant je vois ce B du PowerBook et de la machine A.

Et quelles étaient les erreurs ?

aucune donnée par le logiciel Onyx à moins qu'il y ait, pour le savoir,
une astuce que je ne connais pas

les autorisations !
je ne savais qu'ils y en avaient

--
B. graignic

jperrocheau
Brice G wrote:

[...]

Ah! bon. Onyx fait cela sans faire de compte-rendu ;-(((

Il vaudrait mieux utiliser "Utilitaire Disque" qui au moins fournit un
compte rendu de ce qu'il fait.

Onyx qui n'est qu'une autre interface en GUI, utilise sûrement le même
binaire et se base surement sur les mêmes infos des receipts pour faire
ce travail. Si cela se trouve, comme il utilise le même binaire, le log
doit se retrouver dans "/Library/Logs/Console/501/console.log"
visualisable aisement dans la "Console" par le bouton "Logs" dans la
barre d'outils.

Je trouve que cet utilitaire qui a quasiment besoin d'une mise à jour au
moindre changement dans le system, est potentiellement dangereux.

[...]

Il y en a sur tous les fichiers quand on est sur un système de fichier
"Unix" !

Voir dans "Utilitaire Disque", dans le le menu Fichier, la commande
"Réparer les autorisations Mac OS 9". Cette commande existe depuis Mac
OS X 10.3.

Il s'agit uniquement de faire en sorte que les deux hierarchies
Applications (Mac OS 9) et Dossier Système soient protégées sous Mac OS
X des faussses maneuvres de la part des utilisateurs non admin. En même
temps il vérifie que tous les dossiers inclus ont des privilèges
corrects, rwx-rwx-r-x (permettant d'y faire un recherche par exemple).

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

jperrocheau
Benoit Leraillez wrote:

"/Library/Logs/Console/501/console.log"
^ ou 2 ou 3 ou 4 ou...

Celui auquel ou a accès en fait.

Oui,... merci d'avoir complété...

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

bg
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

je l'ai trouvé et la phrase qui revient le plus souvent est :
"ParanoidAndroid could not load due to an unknown error" avec en début
de ligne le nom d'un logiciel.
Classic Startup[466]: ParanoidAndroid could not load due to an unknown
error
AutoSync[453]: ParanoidAndroid could not load due to an unknown error
QuicKeys[448]: ParanoidAndroid could not load due to an unknown error
DragThing[445]: ParanoidAndroid could not load due to an unknown error
etc...

Je trouve que cet utilitaire qui a quasiment besoin d'une mise à jour au
moindre changement dans le system, est potentiellement dangereux.

pour le 10.3.9 c'est l'ultime version

mais grace à ce que vous m'avez indiqué, je passerai dorénavent par
Utilitaires Disque

j'ai vu

Merci de toutes ces infos

--