Pourquoi Ko au lieu de ko ?

Janmo
Bonjour,

Pourquoi l'abréviation de kilooctets, dans les fenêtres du Finder de
Mac OS X, s'écrit-elle Ko alors que le symbole pour kilo est le k
minuscule?

--
Jean Maurice

1 2 3
jperrocheau
Jo wrote:

Anne G nous disait ceci le 31/01/10 02:15:
> En informatique, /kilo/ correspond soit à 1 024 soit à 1 000.
> Le k minuscule est utilisé lorsque /kilo/ représente 1 000, et le K
> majuscule, lorsqu'il représente 1 024.

On nous aurait donc menti : <http://fr.wikipedia.org/wiki/Kelvin>?

Y-aurait-il des analphabètes qui postent sur fr.comp.os.mac-os.x ? ;-)

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilooctet>

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
jperrocheau
Erwan David wrote:

Anne G [anti-spam].com.invalid> écrivait :

> En informatique, /kilo/ correspond soit à 1 024 soit à 1 000.
> Le k minuscule est utilisé lorsque /kilo/ représente 1 000, et le K
> majuscule, lorsqu'il représente 1 024.

Non, si on veut faire la différence le kilo binaire est représenté par ki.

Pour plus de précision et d'exactitude lire
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilooctet> ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Éric Lévénez
Le 31/01/10 13:53, JiPaul a écrit :
Éric Lévénez wrote:

Non, comme tu peux le voir dans le menu "À propos de ce Mac".

Je ne suis pas sous SL. Pour l'instant sous Leo. Donc encore les anciens
préfixes.

C'est ce que je voulais dire : la taille de la RAM est par exemple
toujours (Mac OS X 10.6) affichée, par exemple, "16 Go" alors que cela
devrait être "17 Go" ou "16 Gio".

Certains programmes en ligne de commande utilisent pourtant la nouvelle
notation, comme par exemple "df -h" (anciennement "df -H").

Wouaaaah !... génial. -h en binaire et -H en décimal :-)
Mais le man n'est pas à jour. ;-(

Sur ma machine, il l'est.

blanc
Éric Lévénez wrote:

> [...]

C'est ce que je voulais dire : la taille de la RAM est par exemple
toujours (Mac OS X 10.6) affichée, par exemple, "16 Go" alors que cela

Et bien c'est dommage si c'est voulu : ils souhaitent continuer
d'entretenir la confusion ?

Sur ma machine, il l'est.

Bien :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Éric Lévénez
Le 31/01/10 17:57, JiPaul a écrit :
Éric Lévénez wrote:

[...]

Il n'y a pas de confusion pour les tailles des RAM car les vendeurs
utilisent les puissances de 2. Donc "Go" ou "Gio", tout le mon sait que
c'est giga-octet.

blanc
Jacques Perrocheau wrote:

Y-aurait-il des analphabètes qui postent sur fr.comp.os.mac-os.x ? ;-)

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilooctet>

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça.

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilo>

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Janmo
On 2010-01-31 06:03:49 -0500, joseph said:

On 31 jan, 09:13, Jo wrote:
[...]

                 "Don't suffer from insanity, enjoy eve

ry minute of it."

Depuis Snow Leopard, le Mac compte les octets en puissance de 10 et
non plus de 2.
Par exemple maintenant, un disque de 320Go acheté sera affiché par
Snow Leopard comme un disque de 320Go et non plus de 290Go comme cela
se fait encore avec Windows.
C'est plus juste, car aujourd'hui tout le monde croit que 10Go sous
Windows c'est 10 * 10 puissance 6 octets alors que c'est faux. (Entre
nous c'est 10^6 fois plus logique !!!!)

Votre 10 * 10^6 plus haut vaut 10^7; ce n'est pas Giga (qui correspond à 10^9).

A mon avis c'est pour ne choquer personne, car les néophytes pourrait
être dérouté.

Vaut mieux mentir alors, quitte à confondre ceux qui pourraient comprendre.

--
Jean Maurice
Janmo
On 2010-01-30 19:37:02 -0500, (JiPaul) said:

Janmo wrote:

Pourquoi l'abréviation de kilooctets, dans les fenêtres du Finder de
Mac OS X, s'écrit-elle Ko alors que le symbole pour kilo est le k
minuscule?

Parce que celui qui a écrit ce programme, ne le savait pas :-)

J'imagine qu'il doit y avoir plus d'une personne qui l'a écrit,
d'autres qui l'ont implanté, d'autres qui l'ont validé avant ses

Jean Maurice
Janmo
On 2010-01-30 20:15:11 -0500, Anne G
[anti-spam].com.invalid> said:

Le 1/30/10 1:55 PM, Janmo a écrit :
[...]

Service...

Il faudrait alors pouvoir aussi distinguer
1000 000 octets de (1024)^2 octets, pourtant le finder utilise Mo
1000 000 000 octets de (1024)^3 octets, pourtant le finder utilise Go

--
Jean Maurice
Jo
JiPaul nous disait ceci le 31/01/10 12:48:
si k représente kilo (en minuscule pour éviter la
confusion avec Kelvin)

Concernant les majuscules/minuscules je pencherais plutôt pour les
règles énoncées là :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_international_d'unités#R.C3.A8gles_orthographiques_et_typographiques>

8<---
Les symboles des unités commencent par une majuscule si l'unité dérive
d'un nom propre, et une minuscule dans le cas contraire.
8<---

Plus de détails là :
<http://www.bipm.org/fr/si/si_brochure/chapter5/5-1.html>

--