Pourquoi mon PC chauffe t'il autant ?

François Valenduc
Bonjour à tous,

J'ai remarqué depuis quelques temps que mon pc portable chauffait parfois
énormément. Il s'agit d'un ACER 1601 LC. En fait, je ne fais rien
d'extrêmement spécial avec (bureautique, internet, Winamp...). Comme tâche
de fonds, il y a Kaspersky antivirus, différents utilitaires pour le
matériel (pour une carte graphique ATI par exemple), InCD, Spampal,
antipub...

En fait, j'ai aussi installé linux Mandrake sur ce portable et lorsque je
redémarre me linux après avoir utilisé XP pendant 2h, la température monte à
64° (ceci m'est indiqué par les pilotes et utilitaires ACPI pour linux mais
je ne sais pas si c'est vraiment fiable). Mais, çà me semble possible car
quand je passe simplement ma main en dessous, c'est extrêmement chaud !
D'ailleurs, il arrive parfois que la ventilation tourne pendant de longue
minutes à la puissance maximum !

C'est quand même étrange, quand j'utilise mon PC avec Linux et pour le même
genre d'utlilisation, çà n'atteint jamais des températures pareilles ! Je
remarque aussi que l'utilisation de l'unité centrale (mesurée par le
gestionnaire de tâche) passe fréquemment au delà de 90% et reste parfois
plusieurs minutes à 100% ! Il doit quand même y avoir un problème...

Quelq'un aurait-il des idées pour expliquer tout celà ? Par ailleurs,
quelqu'un connaîtrait il un programme qui me permette de mesurer la
température du PC dans Windows et qui soit compatible avec mon PC. J'ai
essayer différents programmes trouvés sur telecharger.com (motherboard
monitor, mprobe, HMonitor) mais jusqu'à présent sans succès.

Merci d'avance pour votre aide
François Valenduc

Michel Doucet
Bonjour *François Valenduc*, tu nous disais ce mardi 30/12/2003 :

Bonjour à tous,

J'ai remarqué depuis quelques temps que mon pc portable chauffait parfois
énormément

Bonjour,
Utilisez Speedfan, je ne connais plus l'adresse mais Google est ton ami
;)

--
michel.laclé - Ôter la clé pour me répondre ! ;)
NewsReader : http://mesnews.no-ip.com

JF
Bonjour François
Pour tout savoir sur ton matos ==>
AIDA32
La version Enterprise est plus complète.
www.aida32.hu/aida32.php
www.aida32.hu/aida-download.php?bit2

Fais une recherche de spywares ==>
SPYBOT
http://security.kolla.de/index.php?lang=fr&page«out

--
Pour trouver des réponses :
1- http://A.VOUILLON.ONLINE.fr

François Valenduc a dit :
> [...]
| J'ai essayer différents programmes trouvés sur telecharger.com
| (motherboard monitor, mprobe, HMonitor) mais jusqu'à présent sans

Robert
[...]

Salut,
Je confirme, excellent logiciel, très complet. ;-)
A+

François Valenduc
"Robert" a écrit dans le message de

[...]

Merci pour tous vos conseils mais malheureusement, le schmilblick n'avance

pas fort. Je connaissais Spybot et j'effectue régulièrement des
vérifications avec et rien n'est détecté. D'ailleurs pendant toute l'analyse
de Spybot, le processeur est resté utilisé à 100% et la ventilation tournait
au maximum. Ca ne me semble quand même pas normal. J'ai aussi installé
AIDA32 Entreprise. D'après AIDA, ma carte mère est une DMI Acer Aspire 1600
et le chipset de cette carte mère est un SIS 645DX. J'ai installé Speedfan
mais je ne parviens pas à mesurer la température avec. Apparement, ce
chipset n'est pas supporté par SpeedFan.

Donc, j'ai la franche impression que quelque chose ne tourne pas rond avec
mon PC lorsqu'il est utilisé sous Windows et je commence à être convaincu
que Linux est nettement supérieur. Enfin, ne vous déchainez pas sur ce
sujet, je n'ai pas envie de déclencher un troll ;)

Robert
[...]

Le jour où M$ vendra un truc qui ne se plante pas, ce sera un clou. ;-)

jpc
Quel est le(s) processus qui utilise le plus de % CPU ?
c'est forcement l'appli associée à ce(s) processus qui pose problème....

remarque aussi que l'utilisation de l'unité centrale (mesurée par le
gestionnaire de tâche) passe fréquemment au delà de 90% et reste parfois
plusieurs minutes à 100% ! Il doit quand même y avoir un problème...

Archibald
"Robert" a écrit dans le message de

Le jour où M$ vendra un truc qui ne se plante pas, ce sera un clou. ;-)

mais, même les clous on les plantes ....

savez vous planter les clous à la mode, à la mode ...

Robert

Le jour où M$ vendra un truc qui ne se plante pas, ce sera un clou.
;-)

mais, même les clous on les plantes ....

savez vous planter les clous à la mode, à la mode ...

Dans les boutades il faut tout saisir.
Bonne année quand même.

François Valenduc
Quel est le(s) processus qui utilise le plus de % CPU ?
c'est forcement l'appli associée à ce(s) processus qui pose problème....

Il s'agit notamment d'AdAware ou de Spybot pendant leurs scans (idem
aussi pour Kaspersky antivirus). J'ai eu aussi la surprise de voir mon
PC s'éteindre tout seul. La surchauffe a du être trop forte. J'avais pu
constaté auparavant qu'un des processus svchost.exe passait à 80% du CPU.

Tout ceci est il bien normal ? Ca m'étonne beaucoup en tout cas.

--
François Valenduc

Mon adresse e-mail est bien sur truquée
Enlever le deuxième c à la fin et mettre un point après francois pour me

JF
Bonjour François
Tu n'as pas dit si AIDA t'avais permis d'afficher les températures et les
vitesses de rotation (Ordinateur/Sonde).

Tu as sans doute un problème de fixation du CPU ou d'encrassement du
ventilateur.

Un scan (spybot) occupe beaucoup le processeur (>92%) ce qui est normal. Il en
serait de même en utilisant un jeu de simulation.

Vérifier avec msconfig ce qui se lance en même temps que Windows.
Normalement il n'y a que 4 svchost en fonctionnement.
La présence d'un svchost.exe dans un répertoire "WINS" est dûe à la présence du
virus Nachi ==> www.sophos.fr/virusinfo/analyses/w32nachia.html
Voir l'outil STINGER offert par Mc Affee ==>
http://djehutiii.free.fr/index.php?rub=9&choix=1
http://vil.nai.com/vil/stinger/

Tu pourrais également faire des tests en mode sans échec. Si tu as les mêmes
échauffements, l'hypothèse virale est peu probable. Revoir la qualité du contact
du CPU sur son radiateur.
--
Pour trouver des réponses :
1- http://A.VOUILLON.ONLINE.fr