Pourquoi se marier? Je vous le demande.

Toshiro Mifune
Bonjours à tous,

J'ai déja posté ce message dans le groupe de discution "droit famille", mais
j'ai pensé que peut etre je trouverai d'autre avis sur la question dans ce
salon.

Ma compagne et moi vivons ensemble depuis 6 ans. Nous avons respectivement
28 et 29 ans, nous sommes parent d'un enfant de 2 ans et vivons tous les
trois trés heureux.

Ma compagne insiste depuis des mois pour organiser notre mariage.

Peut etre allez-vous me trouver un petit peu anticonformiste, et meme trés
défaitiste :

Trés franchement, je m'appercois aujourd'hui que dans l'ensemble un couple
sur deux fini par battre de l'aile. C'est un fait.
En effet, nous sommes tous entourés de personnes qui nagent dans des
procedures interminables de divorce qui dure six mois, un an, et parfois
plus, sans pouvoir quitter son domicile conjugal, comme deux animeaux
emprisonnés dans la meme cage.
Toutes ces epreuves qui se passent souvent sous les yeux des enfants.
Le pauvre couple fini par se haïre et se faire les pires entourloupes.

Je sais bien que le fait d'etre marier n'est finalement pas directement
résponsable de l'echec d'un couple.
Meme sans se marier , lors d'une separation, il y a des partages à faire ou
des gardes d'enfants à definir qui peuvent mener aux mêmes déchirures.
Mais trés franchement, je ne vois aucun interet de signer de son nom au bas
d'un tel contrat que personne n'est sûr à 100% de respecter, meme le plus
amoureux des couples.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

-Outre le rêve de toutes les jeunes femmes de porter un jour une robe de
mariée, et outre les quelques avantages fiscaux, quels sont les vrais
avantages de se marier aujourd'hui?
-Le mariage permet-il aussi de proteger sa famille en cas de coup durs
(déces, ou accident grave).
-N'y a-t-il aucun autre moyen de proteger sa famille de la meme maniere en
cas de décés ou d'accident? (je pense aux assurances vie, testament,
etc...).
-Un contrat de mariage peut présenter une securité pour l'un des deux membre
du couple en cas de séparation, mais n'y a-t-il aucun autre moyen de
procéder? (logement au nom des deux personnes, etc...)

J'en suis à me demander si le mariage ne presente pas plus d'inconveniants
que de réels avantages.
En d'autres termes comme dit la chanson de George Brassens "Ma mi' de grâce,
ne mettons Pas sous la gorge à Cupidon Sa propre flèche,".

Je vous remercie d'avance de me donner votre opinion à ce sujet.

En attendant, je vous souhaite à tous une bonne soirée.

Toshiro Mifune

Bruno Cinelli
"Toshiro Mifune" a écrit...

[...]

Ce message est hors charte. L'unique groupe dédié au droit de la famille est
fr.misc.droit.famille.
Il faut faire attention car il est d'actualité que les interventions hors
charte puissent faire l'objet d'une plainte après la "seconde récidive".

Cordialement
JEFFBIE
Bien le bonjour. Un beau jour ou peut-être une nuit ... personne ne
s'est endormi, mais "Bruno Cinelli" écrivit ceci :

"Toshiro Mifune" a écrit...

[...]

Accueil très sympathique de psychorigide, avec un signifié de menace à
peine voilé.
Je suis hors charte et je l'ai fait exprès. Tu te plains, rien que pour
voir ???

--
Il est difficile de vivre avec des humains,
parce qu'il est difficile de se taire.
Séb.
J'ai entendu dire que le 19/11/2003 21:48, Toshiro Mifune aurait dit :

[...]

De rien voila la mienne...

alors voila :

j'ai 31 ans, je suis marié depuis 4 ans (bientôt 5) et je connais ma
femme depuis 10 ans.
Et depuis le mois de mai nous avons décidé de divorcer car nos vies sont
devenues différentes au point que ca ne colle plus. même avec des
efforts, trop de divergences.
Le logement appartient à mon épouse via une sci et j'en suis le
locataire. donc nous vivons toujours sous le même toit, sans pour autant
se haïr mais sans trop se voir. chacun sa vie, chacun sa chambre et voila.
pour le reste bin ca va nous coûter des sous (encore, après le mariage
les frais d'avocat...). Vois avec ton assureur tu verras que tu peux
protéger ta famille sans être marié. idem pour la succession à voir avec
un notaire.

En attendant, je vous souhaite à tous une bonne soirée.

pareil

--
Séb.
Bruno Cinelli
"JEFFBIE" <kitussé@bwana-doux.fr> a écrit...

> [...]

peine voilé.
Je suis hors charte et je l'ai fait exprès. Tu te plains, rien que pour

Il faut avoir suivi les discussions pour comprendre... :-)

Certains refusent les interventions des étudiants, les considérant
hors-charte (alors qu'il faut bien différencier questions juridiques
d'étudiants - qui sont en charte - et demandes d'aide au devoir, car exclure
la première possibilité serait exclure certaines personnes eu égard leur
qualité, ce qui est contraire aux fondements même de la hiérarchie). Si l'on
va dans leur sens, il faut aller au bout de ce raisonnement et réagir de la
même manière à l'égard de tous les messages hors-charte.

Or, les questions juridiques des étudiants sont en charte si elles en
respectent le contenu (c'est différent des domaines d'aide au devoir, par
exemple : j'ai un cas pratique sur (...) pouvez-vous m'aider ?). Certains
les refusent, et c'est une mauvaise interprétation et contraire aux usages
de la hiérarchie selon lesquels les groupes sont ouverts à toute personne.
Paradoxalement, personne ne critique les personnes publiant manifestement
hors-charte (par exemple, message de droit de la famille sur fr.misc.droit).
Il faut qu'ils aillent au bout de leur raisonnement.

Je vais en ce sens modifier le paragraphe concerné dans les conseils
d'utilisation de fmd.famille et fmd.immobilier pour lever l'ambiguité.

Aide au devoirs : non
Questions juridiques de toute personne : oui. Avec une condition : ne pas en
abuser.
L'abus sera apprécié par les contributeurs (trop de questions, provocation,
mépris etc.).
Bruno Cinelli
> [...]

Je vais en ce sens modifier le paragraphe concerné dans les conseils
d'utilisation de fmd.famille et fmd.immobilier pour lever l'ambiguité.

Questions juridiques des étudiants : oui, à une conditions : ne pas en
abuser.
L'abus sera apprécié par les contributeurs (trop de questions, provocation,
mépris etc.).
Thierry Schollier
Bruno Cinelli nous disait ici-même:

Il faut avoir suivi les discussions pour comprendre... :-)

Justement !
--
Thierry.
Thierry Schollier
JEFFBIE nous disait ici-même:

Accueil très sympathique de psychorigide

Non, juste d'un mauvais lecteur.

En fait, il parle des plaintes qui sont parties à l'université de
Montepellier, notamment de ma part, après plus de 150 (cent cinquante !)
messages d'étudiants sur une période de plus de trois semaines sur les
différents forums de droit qu'ils confondaient avec leur bac à sable.
Hier, c'était la goutte qui a fait déborder le vase, mais la situation
durait depuis plusieurs semaines.

La réaction de BC vient du fait qu'il ne s'était rendu compte de rien
auparavant.

Lire news:fr.usenet.abus.d où un(e) des « coupables » a avoué.
--
Thierry.
liberty
bonjour, moi, à la place de votre copine, je me barrerais vite fait. un type
qui demande conseil sur le net pour savoir s'il doit se marier ou non est un
signe évident d'imaturité. pensez à rentrer dans les ordres.
"Toshiro Mifune" a écrit dans le message de
[...]

Claude SHOSHANY
Bruno Cinelli wrote:
"JEFFBIE" <kitussé@bwana-doux.fr> a écrit...

Ce message est hors charte.

(...)
[...]

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Eviter tout effort à un étudiant (s'assimilant d'ailleurs à une fraude),
non. Et c'était bien le cas de la jeune fille qui est passée dans le forim
ces derniers jours.

Confirmer (ou non) à un étudiant que son interprétation d'une question
juridique (autre qu'une simple question de cours) est correcte, bien sur,
pourquoi pas ...

Si je participe à ce forum, c'est pour aider les gens à se prendre en main,
à connaître leurs droits et devoirs, pas pour les infantiliser.

Et un étudiant en droit incapable de faire une recherche juridique, ce n'est
pas l'aider (ni aider son futur employeur) que de lui fournir des réponses
prètes à être recopiées dans son devoir.

Claude Shoshany
absandre
"Bruno Cinelli" a écrit dans le message news:
3fbbd819$0$27581$

Il faut faire attention car il est d'actualité que les interventions hors
charte puissent faire l'objet d'une plainte après la "seconde récidive".

Donc la première et la deuxième fois ça passe et ce n'est qu'à la troisième
que le couperet tombe ? ;-)
1 2