Pourquoi ne suis je pas administrateur, je suis seul

46 réponses
Solanar
J'ai un PC sous vista, je suis seul avec un compte administrateur sans mot
de passe
Sur certaines actions on me dit que c'est impossible, il faut que je demande
a mon administrateur

Je me le demande donc et n esachant pas répondre, je vous pose la question
Y'a t-il quelqu'un qui me dira comment expliquer a mon PC que je suis super
administrateur
--
Solanar
"Etre libre, c'est n'avoir rien à perdre"

10 réponses

Alain Naigeon
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
4921cdc0$0$28668$

Amha non, bien au contraire. Il suffit de d'expliquer simplement les
choses:
- l'OS demande un mot de passe = Attention, action potentiellement
dangereuse => bien réfléchir à ce que l'on fait

Oui, les USA ont toujours de "l'avance", et voilà bien la société qui
est en train de se mettre en place : pour chaque utilisateur, il y a
donc une présomption de débilité ! "bien réfléchir à ce que l'on
fait" de quel droit
suppose-t-on- que je n'y réfléchis pas ? Et quelle est cette personne
qui s'arroge ce droit ? Est-ce le monsieur qui un jour a ouvert son
porte- monnaie pour acheter un tableau de maître en croyant qu'il
allait ainsi s'acheter une culture ?

Il faut arrêter les grands mots, là...

L'habitude depuis toujours sous Unix est de ne jamais travailler sous
root, même pour les administrateurs système: ils ne passent en root que
quand ils ont besoin de le faire. Et pourtant ils savent ce qu'ils font et
ne sont pas débiles. Mais c'est tout simplement une précaution élémentaire
et une habitude saine.

Tu n'as pas tout suivi : c'est exactement ainsi que je travaille sous XP,
sans être emmerdé. Je te réponds donc sur un compte non admin,
et cela fait des semaines que je n'ai pas eu une question posée par XP.
Sous Vista (portable de ma femme), c'est une par minute.
Faut arrêter de prendre les gens pour des idiots, quand même.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
pehache-tolai
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
4922005d$0$28671$

L'habitude depuis toujours sous Unix est de ne jamais travailler sous
root, même pour les administrateurs système: ils ne passent en root
que quand ils ont besoin de le faire. Et pourtant ils savent ce
qu'ils font et ne sont pas débiles. Mais c'est tout simplement une
précaution élémentaire et une habitude saine.

Tu n'as pas tout suivi : c'est exactement ainsi que je travaille sous
XP, sans être emmerdé. Je te réponds donc sur un compte non admin,
et cela fait des semaines que je n'ai pas eu une question posée par
XP. Sous Vista (portable de ma femme), c'est une par minute.
Faut arrêter de prendre les gens pour des idiots, quand même.

Le problème sous XP quand on travaille sous un compte limité c'est qu'il
faut switcher sur un compte admin chaque fois que l'on veut réaliser une
tâche qui demande des droits d'administration. Moi ça ne me gêne pas tant
que ça, mais probablement que ça pousse pas mal d'utilisateurs à rester en
permanence sous un compte admin.

L'UAC de Vista a été prévu pour éviter de switcher vers un compte admin pour
réaliser certaines tâches depuis un compte limité. Sur le principe ce n'est
pas idiot. Maintenant que l'UAC soit mal foutu en pratique c'est très
possible.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Jacques Dassié
Le Mon, 17 Nov 2008 19:03:35 +0100, "Jean-Claude BELLAMY"
écrit:

Mes PC n'ont JAMAIS été infectés par un virus!
Tout simplement parce que je ne clique pas comme un malade sur tout ce
bouge, parce que je soumet à l'AV tout exécutable dont j'ignore la
provenance, parce que je fais appel au bon sens agricole, ...

Ah, le bon sens paysan, c'est un large polygone de sustentation...
Bien d'accord avec toi. Et pourtant, je me suis fait piéger plusieurs
fois... Me disant in-petto "Mais qu'est-ce que tu as encore été foutre sur
ce site ?"... Heureusement que les antivirus modernes sont redoutablement
efficaces.

--
Jacques DASSIÉ
Pour éviter les hics
Prudence sur les clics...
http://archaero.com/
Tr
*Ecrit* *par* *Jerome Lambert*:
a écrit :
*Ecrit* *par* *Jerome Lambert*:

(...)
c'est e.a. cette "non séparation" des droits qui a permis
l'explosion du nombre de malware sous Windows, ceux-ci pouvant
disposer à leur guise de la machine sans aucune restriction. l'UAC
est un premier pas pour remettre les choses en place.

bôf, ça te pose la question toutes les 5 mn, et tu peux répondre
oui la plupart du temps de toute façon, ça embrouille l'utilisateur
lambda, au bout du compte ça emmerde plus qu'autre chose.

Amha non, bien au contraire. Il suffit de d'expliquer simplement les
choses:
- l'OS demande un mot de passe = Attention, action potentiellement
dangereuse => bien réfléchir à ce que l'on fait
- l'OS ne demande pas de mot pas = Action sans conséquence fâcheuse
=> on peut le faire sans risques
Les utilisateurs à qui je l'ai expliqué ainsi ont bien vite compris
le principe de séparation des droits et tout l'intérêt que l'on peut
en retirer.

le problème, c'est que l'utilisateur lambda a beau réfléchir, la
plupart du temps il ne sait pas. Donc il m'appelle toutes les 5 mn
(j'abuse) pour savoir quoi faire.
Je préfère les systèmes qui décident tout seul (ça n'existe pas trop)
Si on analyse bien, tout vient du fait qu'en informatique,
l'utilisateur qui n'y connait rien veut pouvoir gérer sa machine comme
un admin dont c'est le boulot.
Dans l'absolu, il faudrait que l'utilisateur puisse installer des
logiciels qui ne touchent pas au système, et les autres (antivirus,
firewall etc) ne devraient être installés que par des professionnels.
Un peu comme pour une voiture, le gars qui rajoute un volant en cuir ça
peut aller, mais il fera appel à un pro pour changer une boite de
vitesse ou installer un airbag.

La vraie protection, c'est de savoir ce que l'on fait.

Encore faut-il avoir conscience des conséquences de telle ou telle
action, et ce n'est certainement pas en travaillant en tant
qu'administrateur sans limites, donc en pouvant faire tout et surtout
n'importe quoi sans précaution ni avertissement qu'on y arrive.

pour se rendre vraiment compte, il faut une certaine expérience dans
l'admin que les utilisateurs n'auront jamais.

Ah si, très souvent on s'en rend compte, mais trop tard, quand tout
est cassé ou vérolé, et on n'est même pas capable de se souvenir
comment ou pourquoi.

Et puis, la plupart des bêbêtes s'installent via des failles à
l'insu de l'utilisateur, alors... commencer par garder un os à
jour.

C'est loin d'être suffisant. Quelle que soit la faille du programme
que l'on utilise, un séparation intelligente des comptes limitera les
dégâts au seul compte utilisé, alors qu'une utilisation en
administrateur ouvre les portes de la machine à qui veut s'en servir.

l'uac n'est pas une séparation intelligente des comptes, c'est un petit
mécanisme censé protégé les utilisateurs mais qui leur donne au
contraire le réflexe du OUI automatique.

--
En politique, l'important n'est pas la victoire de son camp mais celle
de ses idées. (Conclusion)

Tr
*Ecrit* *par* *pehache-tolai*:
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
4921cdc0$0$28668$

Amha non, bien au contraire. Il suffit de d'expliquer simplement
les
choses:
- l'OS demande un mot de passe = Attention, action potentiellement
dangereuse => bien réfléchir à ce que l'on fait

Oui, les USA ont toujours de "l'avance", et voilà bien la société
qui
est en train de se mettre en place : pour chaque utilisateur, il y
a
donc une présomption de débilité ! "bien réfléchir à ce que l'on
fait" de quel droit
suppose-t-on- que je n'y réfléchis pas ? Et quelle est cette
personne
qui s'arroge ce droit ? Est-ce le monsieur qui un jour a ouvert son
porte- monnaie pour acheter un tableau de maître en croyant qu'il
allait ainsi s'acheter une culture ?

Il faut arrêter les grands mots, là...

L'habitude depuis toujours sous Unix est de ne jamais travailler sous
root, même pour les administrateurs système: ils ne passent en root

pas moi, j'ai toujours travaillé en root et je n'ai pas encore eu de
problème particulier.
Je trouve idiot en tant qu'admin (c'est mon boulot depuis 15 ans) de ne
pas pouvoir faire tout ce que je souhaite sur mes machines.
La sécurité passe d'abord par la prudence, quelque soit le compte avec
lequel on est logué.

que quand ils ont besoin de le faire. Et pourtant ils savent ce
qu'ils font et ne sont pas débiles. Mais c'est tout simplement une
précaution élémentaire et une habitude saine.

Maintenant chacun a le droit de manquer de prudence ou de prendre des
risques calculés ou pas. Mais de là à le recommander à tout le
monde...

de toute façon tout le monde prend déjà des risques en info, surtout
les utilisateurs lambda, dès qu'ils commencent à peine à comprendre.

--
Nous avons volé la Connaissance à Dieu, utilisons-la au moins
dignement. (Réflexion)

Tr
*Ecrit* *par* *pehache-tolai*:
"" a écrit dans le message de
news:

bôf, ça te pose la question toutes les 5 mn, et tu peux répondre
oui
la plupart du temps de toute façon, ça embrouille l'utilisateur
lambda, au bout du compte ça emmerde plus qu'autre chose.
La vraie protection, c'est de savoir ce que l'on fait.
Et puis, la plupart des bêbêtes s'installent via des failles à
l'insu
de l'utilisateur, alors... commencer par garder un os à jour.

Garder un OS à jour, c'est effectivement un bon début.

La suite consiste à travailler sous un compte limité autant que
possible, càd tant que les privilèges d'administrateur ne sont pas
nécessaires. Et donc si on est logique à ne pas désactiver l'UAC.

l'uac ne sert à rien puisqu'il suffit dans la plupart des cas de
répondre oui pour continuer à faire une grosse boulette.
La vraie solution est effectivement de brider les OS pour que les
utilisateurs puissent installer des logiciels ne touchant pas au
système, et qu'il leur faille demander l'intervention d'un vrai admin
pour le reste.
Mais ceci aurait un petit coût que la plupart des utils n'est pas prête
à payer, surtout que ces utilisateurs pensent souvent qu'ils sont des
cracks dès qu'ils ont réussi à installer leur premier firewall...
Finalement, moi je prépare les postes de mes utilisateurs pour qu'ils
n'aient plus à installer des trucs trop lourds, et ensuite je les
dépanne.
Lorsque quelqu'un a du se passer de son PC genre une semaine à la suite
d'une bonne boulette, il réfléchit ensuite à deux fois avant d'en faire
une autre.
Et en ce qui concerne les virus, ben de toute façon la protection
parfaite n'existe pas, il faut donc répéter inlassablement les bons
conseils de prudence.

--
Pour être célèbre, il faut avoir une vie susceptible d'intéresser les
autres. (ça coule de source, hein...)

Tr
*Ecrit* *par* *pehache-tolai*:
"" a écrit dans le message de
news:

Mauvaise idée, et mauvaise habitude à perdre.

ça dépend pour qui.

Non.

si.
je sais, il existe des sortes de réflexe de réponse à certaines
questions ancestrales, et celle-ci en est un, de réflexe, compte jamais
root, ni admin etc.
Faut juste se demander pourquoi, quel intérêt à être ou ne pas être,
quel perte de temps pendant l'utilisation, puis avant cassage et si
cassage ensuite etc.
Tout se pèse, et au final je suis toujours root ou admin suivant l'OS.

--
Finalement, il aurait fallu que je sois d'avantage prétentieux
(confiance en soi). (Conclusion)

Alain Naigeon
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
4922005d$0$28671$

L'habitude depuis toujours sous Unix est de ne jamais travailler sous
root, même pour les administrateurs système: ils ne passent en root
que quand ils ont besoin de le faire. Et pourtant ils savent ce
qu'ils font et ne sont pas débiles. Mais c'est tout simplement une
précaution élémentaire et une habitude saine.

Tu n'as pas tout suivi : c'est exactement ainsi que je travaille sous
XP, sans être emmerdé. Je te réponds donc sur un compte non admin,
et cela fait des semaines que je n'ai pas eu une question posée par
XP. Sous Vista (portable de ma femme), c'est une par minute.
Faut arrêter de prendre les gens pour des idiots, quand même.

Le problème sous XP quand on travaille sous un compte limité c'est qu'il
faut switcher sur un compte admin chaque fois que l'on veut réaliser une
tâche qui demande des droits d'administration. Moi ça ne me gêne pas tant
que ça, mais probablement que ça pousse pas mal d'utilisateurs à rester en
permanence sous un compte admin.

Ben moi ça ne me gêne pas non plus, d'abord parce que ce n'est tout de même
pas à tout bout de champ que j'ai à m'occuper d'OS (qui n'est pas en
lui-même
mon objet d'intérêt). Et aussi parce que j'ai tendance à m'en occuper à des
moments
consacrés à cela, en regroupant les tâches que j'avais prévu de faire ;
c'est aussi
une sécurité psychologique de ne pas mélanger surf, audition, dessin, et
tâches
plus critiques (raison pour laquelle j'ai supprimé du menu admin pas mal de
logiciels
"distrayants").

L'UAC de Vista a été prévu pour éviter de switcher vers un compte admin
pour réaliser certaines tâches depuis un compte limité. Sur le principe ce
n'est pas idiot. Maintenant que l'UAC soit mal foutu en pratique c'est
très possible.

Ben oui le premier contact est catastrophique. Car même pour quelqu'un
qui devrait aller sous admin XP plus souvent que moi, il va échanger un
dérangement de temps à autre contre un dérangement incessant.
Est-ce que ça rime à quelque chose de me demander si j'ai bien réfléchi
avant d'aller sur le site du Monde, ou de la Bibliothèque nationale, etc ??
Il y a là quelque chose de totalement erroné à la base, à repenser
entièrement !

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Jerome Lambert
pehache-tolai a écrit :
"Jerome Lambert" a écrit dans le message de
news: 4921c22b$0$2858$
Ce n'est certainement pas UAC qui protégèra le newbie qui n'y connait
que dalle au niveau sécurité et qui va appuyer SYSTÉMATIQUEMENT sur
"OUI" lorsque l'élévation de privilèges lui sera demandée!
Celui qui a l'habitude de travailler comme un "cosaque" continuera à
faire le cosaque, avec ou sans UAC !

Je ne dis pas que c'est la solution idéale, mais *un* pas dans la
bonne direction. Il est clair que celui qui a l'habitude de
travailler comme un "cosaque" continuera à le faire, mais avoir comme
premier réflexe de désactiver l'UAC plutôt que d'apprendre à le
maitriser est amha le meilleur moyen de transformer un newbie en
cosaque.

Le problème est que pour ce que j'en comprends (je n'ai pas Vista), l'UAC
est plutôt mal pensé, non ?

Si, mais l'utiliser est une habitude qu'il faut prendre quand on a une
vue à long terme au lieu de s'accrocher désespérément à de vieux
réflexes condamnés à terme.
Raoul VOLFONI
"Jean-Claude BELLAMY" écrivit
dans news:4921b1f7$0$954$:

Et c'est pourquoi j'essaie ici avec mes modestes moyens
didactiques de pallier les déficiences de MS ... :-)

OUI, m'immisce-toi mon Mimile; on en a besoin. ;+)

May the Force be with You!

Traduction : "En mai, la Force revient." (Cricri n'arrête pas de me
dire que c'est un forum français ! ;+))
__
Raoul (En gliche spoken, mais en baisse hivernale) ;+)