Powersho G12 ou Coolpix P7000

17 réponses
M.H
Bonjour,
J'envisage de remplacer mon vieux compact Pentax par qq. chose de plus
"performant".
UN critère incontournable : viseur optique.
Le choix est réduit : dpreview donne le canon Powershot G12 et le Nikon
Coolpix P7000.
Le prix est aseez proche.

Le Nikon a un zoom 28/200 contre 28/140 pour le Canon.
les videos sont en HD 1080 30f/s pour le Nikon, 24f/s pour le Canon.
Le Nikon est plus léger...
Donc les spéc. sont en faveur du Nikon.
Mais à l'usage (photos paysages, portraits, animaux...) lequel me
recommanderiez vous ?

Merci de m'aider dans ce dilemme.
A+
--
M.H.

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Le 23/12/2010 13:13, M.H a écrit :
Bonjour,
J'envisage de remplacer mon vieux compact Pentax par qq.
chose de plus "performant".
UN critère incontournable : viseur optique.

? pour quelle raison ? c'est très imprécis...

Le choix est réduit : dpreview donne le canon Powershot G12
et le Nikon Coolpix P7000.
Le prix est aseez proche.

Le Nikon a un zoom 28/200 contre 28/140 pour le Canon.
les videos sont en HD 1080 30f/s pour le Nikon, 24f/s pour
le Canon.
Le Nikon est plus léger...
Donc les spéc. sont en faveur du Nikon.
Mais à l'usage (photos paysages, portraits, animaux...)
lequel me recommanderiez vous ?

Pour les animaux, le 200 mm du Nikon est un avantage amha...
Coté Canon le gros avantage est l'écran orientable.
Globalement ce sont des appareils assez comparables, qui
utilisent le même capteur...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
M.H
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 23/12/2010 13:13, M.H a écrit :
UN critère incontournable : viseur optique.

? pour quelle raison ? c'est très imprécis...

Je ne m'habitue pas à la visée "camescope" : depuis tout petit je me
cale l'appareil sur le front (sinon çà bouge).
Sur neige ou glacier l'écran est illisible.
Merci & A+

--
M.H.
jpw
"Jean-Pierre Roche" a écrit

Globalement ce sont des appareils assez comparables, qui utilisent le même
capteur...

ah bon ??

mais qui est le fabricant de ce capteur

canon ne fabrique pas tous ses capteurs ??

jpw
Jean-Pierre Roche
Le 24/12/2010 05:59, jpw a écrit :

Globalement ce sont des appareils assez comparables, qui
utilisent le même capteur...

ah bon ??

mais qui est le fabricant de ce capteur

canon ne fabrique pas tous ses capteurs ??

Bah... Canon fabrique les capteurs de ses reflex. Les
compacts sont des produits de grande consommation et
utilisent donc les composants du marché. Comme tout le
monde. Donc souvent des capteurs Sony.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Pleinair
Le 24/12/10 07:27, Jean-Pierre Roche a écrit :

Bah... Canon fabrique les capteurs de ses reflex. Les compacts sont des
produits de grande consommation et utilisent donc les composants du
marché. Comme tout le monde. Donc souvent des capteurs Sony.

J'irais même plus loin et je dirais que les optiques ainsi que
l'électronique proviennent des même usines, ensuite seul le logiciel de
traitement et l'habillage diffèrent... En tout cas pour les compacts bas
de gamme c'est sur, y a qu'à voir les ressemblances entre toutes les
marques (menus, placement des boutons...)

--
François.
Pleinair
Le 23/12/10 13:13, M.H a écrit :
Bonjour,
J'envisage de remplacer mon vieux compact Pentax par qq. chose de plus
"performant".
UN critère incontournable : viseur optique.
Le choix est réduit : dpreview donne le canon Powershot G12 et le Nikon
Coolpix P7000.
Le prix est aseez proche.

Le Nikon a un zoom 28/200 contre 28/140 pour le Canon.
les videos sont en HD 1080 30f/s pour le Nikon, 24f/s pour le Canon.
Le Nikon est plus léger...
Donc les spéc. sont en faveur du Nikon.
Mais à l'usage (photos paysages, portraits, animaux...) lequel me
recommanderiez vous ?

Je suis équipé en Nikon avec un D90, un D2x et récemment un D1... Je ne
regrette aucunement ce choix, mais par contre en compact je prendrais du
Canon c'est sur...

--
François.
Nicolas de la Ruelle
Le 24/12/2010 12:59, Pleinair a écrit :
Le 23/12/10 13:13, M.H a écrit :
Bonjour,
J'envisage de remplacer mon vieux compact Pentax par qq. chose de plus
"performant".
UN critère incontournable : viseur optique.
Le choix est réduit : dpreview donne le canon Powershot G12 et le Nikon
Coolpix P7000.
Le prix est aseez proche.

Le Nikon a un zoom 28/200 contre 28/140 pour le Canon.
les videos sont en HD 1080 30f/s pour le Nikon, 24f/s pour le Canon.
Le Nikon est plus léger...
Donc les spéc. sont en faveur du Nikon.
Mais à l'usage (photos paysages, portraits, animaux...) lequel me
recommanderiez vous ?

Je suis équipé en Nikon avec un D90, un D2x et récemment un D1... Je ne
regrette aucunement ce choix, mais par contre en compact je prendrais du
Canon c'est sur...

Bjr, Quel intérêt d'avoir un D1 (NIKON je suppose) ayant un D2x ?
Moi, j'ai suivi le chemin inverse, d'abord un D1x, tout de même très
"just" en Mp, remplacé par un D2x.
J'ai et j'ai eu pas mal de compacts dits haut de gamme, CANON G5,6,10,
PANA LUMIX, PENTAX .. (jamais de NIKON) et j'ai récemment eu l'occasion
de retravailler les photos faites avec tous ces appareils. Je trouve que
le PANA est un léger cran au dessus, après avoir fait à l'aveugle le
choix de mes photos préférées.
Nico ..
markorki
Pleinair a écrit :

Je suis équipé en Nikon avec un D90, un D2x et récemment un D1... Je ne
regrette aucunement ce choix, mais par contre en compact je prendrais du
Canon c'est sur...

Je suis équipé Pentax et Canon (G11), et à specs égales, je ne prendrais
pas Canon (mébon, le Nikon n'a pas d'écran orientable, donc les specs
sont différentes).

Pas un pour évoquer la capacité à mettre au point autrement que dans des
conditions idéales, parmi les conseilleurs.
Un conseil: essaie les, et tâche y compris et surtout de prendre des
photos en n'étant pas très bien calé. Avec le G11 (je doute que le G12
ait changé de système mise au point), dès que l'opérateur bouge un peu,
la MAP se fait en 1s à... un certain temps, et ça déclenche finalement
quand tu as renoncé et déjà rabattu l'appareil en croyant qu'il ne
prendra jamais...

Mais on peut voir ça comme de la photo créative : le bout de mon pied et
un peu de moquette, le dossier du siège devant moi, etc...

... et il reste la MAP manuelle bloquée sur l'hyperfocale, parce que
suivre un sujet qui bouge avec la MAP manuelle et le manque de place qui
fait qu'on active très souvent un bouton pas prévu, bonjour e taux de
déchet (et oui, j'ai essayé et je persiste à regretter le Caplio-GX, qui
a d'autres défauts, mais dont les photos sont *prévisibles* et
*planifiables* .

Même quand ça met au point, un G11 expose "au hasard", et ce qu'on voit
sur l'écran n'est **pas** nécessairement (rarement en fait) conforme à
l'expositioon finale, qui nécessite très souvent de tatonner ou un
braketting **large**. Certains APn amplifient la visée de façon à
visualiser pratiquement le résultat en expo lors de la visée. Pas le
G11, et je doute que le G12 soit bien meilleur, mais là c'est affaire de
logiciel intégré, un progrès est plus probable qu'un changement *total*
de principe de mise au point (passage de détection de contraste à
"vraie" mise au point par différence de phase comme sur les reflex).
M.H
markorki a écrit :
Pleinair a écrit :
Je suis équipé Pentax et Canon (G11), et à specs égales, je ne prendrais
pas Canon (mébon, le Nikon n'a pas d'écran orientable, donc les specs
sont différentes).

Pas un pour évoquer la capacité à mettre au point autrement que dans des
conditions idéales, parmi les conseilleurs.
Un conseil: essaie les, et tâche y compris et surtout de prendre des
photos en n'étant pas très bien calé.

J'ai l'écran orientable sur mon vieux Pentax et je ne m'en sers quasi
jamais.
En spécifications (y compris le poids) le Nikon à l'air mieux.
Mais le mieux est en effet d'essayer les deux dans les situations
"habituelles".
Merci pour vos avis.
Joyeux Noël et Heureuse Année 2011

--
M.H.
jp willm
Le 23/12/2010 14:46, M.H a écrit :

Je ne m'habitue pas à la visée "camescope" .../...

Sur neige ou glacier l'écran est illisible.

Essayez la casquette à visière, si les conditions climatiques le
permettent...

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
1 2