quel powershot pour s'alléger en montagne ?

22 réponses
jief.butch
bonjour
hésitant entre un compact G10 et un G11 pour remplacer mon reflex, l'un
d'entre vous aurait il testé l'un de ces appareils, en sachant que c'est
pour de la photo
de paysages. Je cherche le meilleur piqué d'image.L'un vaut-il l'autre ?
Merci pour votre aide

10 réponses

1 2 3
jief.butch
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: hmjllj$2ntj$

Il faut être réaliste : avec les petits capteurs bourrés de pixels les
très hautes résolutions théoriques ne se retrouvent en pratique que dans
des conditions très précises : sensibilité nominale du capteur (la plus
faible) et diaphragme idéal (>4). Dès qu'on augmente la sensibilité ou
qu'on ferme le diaphragme les performances baissent...
Donc en pratique, un G11 ou un S90 font de meilleures images. A quelques
cas, relativement rares, près.

Merci pour tes explications très interessantes, je vais lire tes tests sur
ces appareils.
Bonne soirée
markorki
jief.butch a écrit :
merci pour ta réponse,
effectivement, le plus du G11 par rapport au 10 c'est sa meilleure tenue en
sensibilité
plus haute et ça peut servir en intérieur. Je lis que tu as un G11, est tu
satisfait de tes photos en extérieur
( rendu des couleurs, qualité d'image ).

Non, pour la qualité, je ne suis pas déçu. Mon Ricoh avait un rendu des
couleurs un peu terne (bon, je mettais la saturation à la valeur par
défaut, médiane) et était très bruiteux.
Les couleurs du G11 en extérieur au réglage par défaut sont assez
pêchues, mais sans excès (j'ai étrenné le bouzin 3 semaines à
madagascar, saison des pluies - et ce n'est pas que tournure de
rhétorique, mais je suis équipé d'une excellente cape et rodé à
l'enfiler en moins de 2 - mais avec aussi pas mal d'instants de soleil:
les paysages me plaisent, les portraits aussi).

La vidéo n'est pas HD mais en résolution proche du DV, et c'est
excellent (et on a le son, et on n'entend pas le zoom dans le son quand
on repasse le clip ;-) Par contre, la mise au point est faite
définitivement quand on lance l'enregistrement: éviter les scènes qui
commencent près et finissent loin ou inversement.

A part ça ? Il m'a semblé *très* lourd comparé à mon Ricoh (c'est un
ligot d'acier mâtiné au plomb, ce truc), mais avec sa batterie dédiée,
il tient le coup plusieurs centaines de photos si on ne passe pas sa
journée à vérifier ses oeuvres.

Inconvénient de ses qualités: énormément de possibilités, ça se paie par
- des menus très riches, la prise de contact et le paramétrage au début
font un peu peur
- c'est super pratique d'avoir un bouton ou une molette pour chaque
fonction, mais ça fait un engin plein de boutons où on ne sait plus où
mettre ses doigts. En particulier, j'ai souvent accroché
involontairement les deux les 2 du bord droit de l'arrière, et j'ai dû
perdre ou foirer quelques images pour ça ;-(

Il me semble qu'en mode visualisation, un ou 2 détails d'ergonomie m'ont
semblé en régression par rapport à ma vieillerie et à mon reflex, mébon...
Quant au flash, on peut (presque) considérer qu'il n'y en a pas, et ça
m'embêterait d'acheter un 2ème flash externe, j'ai déjà le gros cobra de
mon Pentax, mais quand on a par ailleurs un reflex Canon, le flash doit
être partageable.

J'ai un ami qui a un G10 et
effectivement ses photos en
extérieur sont très bonnes pour un compact .
Je suis dubitatif car dans un test dans le Chasseur ils parlaient comme s'il
y avait une espèce de voile
sur les images à 100 isos avec le G11.

Bof, condensation dans l'objectif ? C'est une question de précaution de
l'utilisateur, je doute que ça change d'une marque à l'autre. En tout
cas j'ai manipulé le mien, sous des journées de douche de massage, et il
n'a pas pris l'eau, juste quelques paysage mal mis au point à cause
d'une pluie trop dense qui arrive à perturber l'autofocus (mais à l'oeil
nu, on ne voyait pas grand-chose non plus)!

Et comme tu le dis, son prix est assez costaud ( pour un compact ) donc je
voudrais faire le bon choix.

Il devrait commencer à baisser, non ? Il était à 450 ¤ vers noel.
jief.butch
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
4b8d5ee5$0$17891$

Il devrait commencer à baisser, non ? Il était à 450 ¤ vers noel.

Je te remercie pour tous ces renseignements bien utiles, effectivement je
vois que tu l'as
bien étrennné !!
Il ne me reste plus qu'à me décider, mon compact était jusqu'à présent un
préhistorique Coolpix 4500 ,
un exellent appareil en l'occurence, jusqu'à ce que ma petite fille ne le
prenne pour un avion en essayant
de le faire voler (en éclat ).
Quant au prix, c'est dans les 450 à 480 euros, voire plus..
Il n'a pas trop bougé depuis Noël .
cf
Jean-Pierre Roche wrote:

Plus petit, plus léger, même capteur et performances
similaires au G11 le S90.

À lire également sur ce sujet l'article dithyrambique de Ken Rockwell
("world's best pocket camera", en toute simplicité... ;-) :

<http://www.kenrockwell.com/canon/s90.htm>

À signaler toutefois une lacune que Ken Rockwell a omis de mentionner
dans la partie "what's missing" : pas de format 3:2 (mais un format 16:9
qui peut éventuellement remplacer).

A++
--
Christian
jief.butch
"Christian Fauchier" a écrit dans le message de news:
1jert56.hm6h4l1clt4s0N%

À lire également sur ce sujet l'article dithyrambique de Ken Rockwell
("world's best pocket camera", en toute simplicité... ;-) :

<http://www.kenrockwell.com/canon/s90.htm>

Merci pour ton lien
thierry13
On 3 mar, 14:17, (Christian Fauchier) wrote:
Jean-Pierre Roche wrote:
> Plus petit, plus léger, même capteur et performances
> similaires au G11 le S90.

À lire également sur ce sujet l'article dithyrambique de Ken Rockwell
("world's best pocket camera", en toute simplicité... ;-)  :

<http://www.kenrockwell.com/canon/s90.htm>

À signaler toutefois une lacune que Ken Rockwell a omis de mentionner
dans la partie "what's missing" : pas de format 3:2 (mais un format 16:9
qui peut éventuellement remplacer).

A++
--

Bonsoir à tous,
Le débat G10 versus G11 me semble un petit peu obsolète.
A ma connaissance le G10 n'est plus commercialisé.

Par rapport au récent sujet, compact versus reflex, à lire sur le
même site :
http://www.kenrockwell.com/tech/150-vs-5000-dollar-camera.htm
et l'excellent article
http://www.kenrockwell.com/tech/notcamera.htm
anneleguennec
thierry13 wrote:

Par rapport au récent sujet, compact versus reflex, à lire sur le
même site :
http://www.kenrockwell.com/tech/150-vs-5000-dollar-camera.htm

On peut subodorer qu'il explique gentiment que sauf cas tordus, un truc
d'entrée de gamme s'en sort plus qu'honorablement ?
Jean-Pierre Roche
Le 04/03/2010 11:28, Anne a écrit :

On peut subodorer qu'il explique gentiment que sauf cas tordus, un truc
d'entrée de gamme s'en sort plus qu'honorablement ?

Non : ça veut juste dire qu'il est inutile de dépenser des
milliers d'euros dans un équipement photo si c'est pour
utiliser uniquement le déclencheur en fait de commande et
réglage...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Papy Bernard
De : jief.butch

bonjour
hésitant entre un compact G10 et un G11 pour remplacer mon reflex,
l'un d'entre vous aurait il testé l'un de ces appareils, en sachant
que c'est pour de la photo
de paysages. Je cherche le meilleur piqué d'image.L'un vaut-il
l'autre ? Merci pour votre aide

Quel genre de montagne ? ? ? ??

--
A+
Papy Bernard
thierry13
On 4 mar, 11:56, Jean-Pierre Roche wrote:
Le 04/03/2010 11:28, Anne a écrit :

> On peut subodorer qu'il explique gentiment que sauf cas tordus, un truc
> d'entrée de gamme s'en sort plus qu'honorablement ?

Non : ça veut juste dire qu'il est inutile de dépenser des
milliers d'euros dans un équipement photo si c'est pour
utiliser uniquement le déclencheur en fait de commande et
réglage...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Bonsoir à tous,

Jean-Pierre, ce n'est pas du tout le sens de ces deux articles, bien
au contraire.
Le premier fait une comparaison entre un compact moyen A530 et un
reflex haut de gamme 5D.
Certes, le test est un peu restreint , mais édifiant et ce n'est pas
que du presse bouton.
Le deuxième explique que ce n'est pas l'appareil qui fait une belle
photo,
mais l'œil et la technique de prise de vue du photographe.

Pour s'amuser encore un peu, un dernier lien:
http://www.16-9.net/lens_tests/k800i/index.html

PS : Désolé c'est encore en anglais.
1 2 3