PPlan ORSEC à La Rochelle 16 octobre

328 réponses
palmerclaude
Bonjour,
je suis sorti en mer avec la vedette des Aff Mar ce jour pour un trés gros
exercice de sauvetage en mer, impliquant le Cross Etel, les AffMar, la
gendarmerie maritime, le SAMU, les Douanes, le préfet maritime Atlantique,
la Préfecture de la Rochelle, des hélicos de la Marine et de la Sécurité
civile, etc... Il s'agissait de coordonner l'action de tous ces services
pour s'exercer à sauver une centaine de lycéens maritimes et d'élèves de
l'école des Douanes entassés dans des pneumatiques de sauvetage avec des
simulations d'hélitreuillage de blessés, des chutes à la mer ...
Je ne résiste pas au plaisitr d'offrir à vos critiques quelques photos du
jour. (Appareils 20D et 40D)
optiques Sigma 10-20 et Canon 75-300, . Pour les Exif, la plupart des prises
de vues en mer, par expérience des photos de régates et de départ de course
se font entre 1/1000e et 1/5000e à 200 ou 400ISO...
Facile dans ces conditions de s'en donner à coeur joie..
Ca manque parfois un peu de profondeur de champ parcequ'on travaille en
mesure spot pour ne pas avoir des sous-expositions en raison de la forte
lumière ambiante sur des zones importantes des photos.....

Pompiers :
http://cjoint.com/?krawHwGqcY
Une petite faiblesse : l'aide de camp de l'amiral préfet maritime Atlantique
http://cjoint.com/?kraH4QsYNV
Autoportrait (pour l'ego)
http://cjoint.com/?kraJBiTTud
Divers plans de l'exercice et de naufragés volontaires :
http://cjoint.com/?kraLebZbBL
http://cjoint.com/?kraMgfiehp
http://cjoint.com/?kraNeBxBiG
http://cjoint.com/?kraOEJFyI4
http://cjoint.com/?kraPjef4d2
http://cjoint.com/?kraPSBDL0C
Hélicos :
http://cjoint.com/?kraQMt1OWR
http://cjoint.com/?kraR1QRZxp
http://cjoint.com/?kraSCNympJ
Vedette de la SNSM rentrant à La Pallice
http://cjoint.com/?kraUA1Vi2D
Comité d'accueil :
http://cjoint.com/?kraVvoU6Gm

Je saIs, il est temps de me construire un site et de ne pas encombrer le
forum... pas le temps...
Et en plus j'ai comlètement oublié de photographier les chiottes de la
Gabian en hommage à Melmoth et dans un souci d'émulation;
palmerclaude

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
48f8bfec$0$871$
le vieux se fait mousser, il radote etc...

oui enfin c'est lafesse hein, c'est pas brad pitt
ou bill gates...

tu les connais ?
Alf92
Dans <news:48f8c49f$0$963$,
markorki <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit :

http://www.cijoint.fr/cj200810/cij6W0Brxy.jpg

bel exercice, mais rendu probablement extrèmement mensonger :)

ça ressemble aux imagettes dans les dicos ou manuels scolaires des
années 70.

--
Alf92
http://www.50anspoinconneur.online.fr
Jean-Claude Ghislain
"Stephane Legras-Decussy" a écrit :

"palmerclaude" a écrit :
http://cjoint.com/?krrc3khvEO
Pris à plus de 100 mètres avec seulement un 300, pour la netteté au
cropping... bof.

surtout surex...tu vois que c'est cramé au moins ?
et énoooooôôôoormes frange bleues....c'est donc ton 300 qui est
naze....

Il y a toujours du détail dans les blancs, donc c'est pas cramé.

--
JCG
Stephane Legras-Decussy
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de news: >
http://www.cijoint.fr/cj200810/cij6W0Brxy.jpg

oulàlà....

un peu de mesure jeune homme, là c'est maquillé
j'attends le client à bangkok....
palmerclaude
Sylvain SF wrote:
palmerclaude a écrit :

quel est le rapport, sinon aucun, entre vitesse de l'AF et faible
pdc, vitesse et 3IL ?

Si je comprends bien la photo (de temps en temps), si je ne suis pas en
hyperfocale, et que je déclenche vite, si l'AF est lent, il se peut que la
mise au point ne soit pas terminée au moment ou je déclenche, et que sans
pdc, je sois décalé de l'objet visé.
On le voit en faible luminosité quand le collimateur met du temps à réagir
et qu'une série d'escaliers horizontaux se réduit dans le viseur jusqu'à ce
que la mise au point soit bonne.
Mais ca, seul des possesseurs d'objectifs à AF rapide comme le 100-400 Canon
pourraient me le dire s'ils avaient eu d'autres optiques moins performantes
avant et qu'ils aient fait la comparaison...

Parce qu'avec une faible pdc, si l'AF n'est pas assez rapide, je
déclenche AVANT que la MAP ne soit faite, ce qui expliquerait le
flou de certaines images.

ah, ok, la PDC doit compenser la lenteur de l'AF ?!... c'est idiot,
non?
Ou autre hypothèse déjà émise, les 9 collimateurs du 40D ne sont
pas à la hauteur du calcul des 53 des appareils professionnels ?

si les 9 collimateurs couvrent chacun à un objet différent situé à
une distance propre, ils sont dans la mouisse, et encore plus si le
photographe n'est pas capable d'utiliser le mode *1* collimateur.

Je n'utilisais QUE le collimateur central (théoriquement en croix) et en
mode spot.

ta vitesse est inutilement rapide [...]

Ce serait un autre choix.. Mais contrairement aux affirmations de
certains, j'ai une longue expérience des prises de vue en mer. Et je
sais maintenant de façon certaine qu'au télé et en-dessous du 1/640e
au moins, pas de salut.

mer ou pas, un télé à main levée demande de pas tremblotter; mais tu
peux descendre sous les 100mm de focale et/ou prendre un appui.

Non, étant à distance j'étais même just avec le 300...

Ne pas oublier qu'on est, photographe et sujet pris dans la houle qui,
lorsqu'elle est même minime, suffit à empêcher des prises de
vues nettes en-dessous de ces vitesses, sauf évidemment objectif
stabilisé et ce n'est pas mon cas.

ben ouais, le vent, l'humidité de l'eau, toussa, on reboucle, il n'y a
pas d'exploit en soi à avoir déclencher alors qu'il y avait de la
houle, la photo ne se suffit pas à elle-même juste parce que tu as du
nettoyer ton matériel en rentrant - c'est même le contraire, où est
donc la photo de l'hélico appontant ou héli-treuillant avec justement
les embrunts qui vont avec ? Cf question sur ce que tu voulais
montrer de cette histoire.

Juste avant l'arrivée du premier hélico les photos étaient nettes
http://cjoint.com/?kruYhkJMHu
puis on voit les cercles concentriques qui arrivent jusqu'à nous et l'image
commence à se brouiller.
http://cjoint.com/?kruRaOGfcY
Là les filtres UV de mes objectifs sont couverts de gouttelettes, les photos
sont brouillées et les cadreurs de FR3 et moi nettoyons à l'intérieur et
travaillons à travers de hublots pour protéger le matériel...
http://cjoint.com/?kruUTkWdjb

sinon lorsque l'on est sur le même navire que son sujet, la houle n'a
aucune incidence (sauf à ne pas tenir debout soi-même).

Oui , sauf que je n'étais PAS sur le même navire mais à trois cent mètres
sur la Gabian pour ne pas gêner l'opération. Certains caméramen étaient dass
des zodiac ou d'autres vedettes, mais l'expérience montre justement que si
j'avais été près et avec eux, j'aurais été copieusement saucé et le matériel
avec. D'ailleurs on aperçoit les naufragés dans les boudins repliés sur
eux-même pour éviter l'eau et le vent des rotors..
J'avais il y a deux années déjà participé à une opération du même type, mais
je disposais de mon propre pneumatique et prenais les précautions qui
s'imposaient..et me dépla_ais d'un bateau à l'autre et montais à bourd là où
cela me convenait.
Ce problème se pose à chaque opération en mer, et les places sur les
bateaux mobiles et autonomes ne risquant pas de gêner les départs de course
ou les opérations de sauvetage sont rares et on se bouscule de bonne heure
pour y être..même connu comme appartenant au milieu..
palmerclaude
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Stephane Legras-Decussy a écrit :

on est tous à 5 poignée de main de n'importe
qui...

(chui plus sur du chiffre)

Je crois que c'est plutôt 10 ou 12, sur toute la planète, parce qu'il
reste quand même des coins isolés.
Mais si on reste en France, ça doit se resserer pas mal, et 5 ne me
parait pas invraisemblable du tout.
En fait, si je cherche, je suis à 4 en général.

Noëlle Adam
Alf92
Dans <news:48f8dd36$0$12937$,
Stephane Legras-Decussy a écrit :

c'est p't être ça qui énerve les autres : tu connais tout et tout le
monde.

on est tous à 5 poignée de main de n'importe
qui...

(chui plus sur du chiffre)

je suis à 1 de sarko
1 de benoit XVI
1 de sarah palin
1 de guillaume depardieu
1 de ppda

j'en ai de la chance...

--
Alf92
http://www.50anspoinconneur.online.fr
Pierre Pallier
Hello, palmerclaude a écrit dans
<news:48f8e451$0$957$

Si je comprends bien la photo (de temps en temps), si je ne suis pas en
hyperfocale, et que je déclenche vite, si l'AF est lent, il se peut que la
mise au point ne soit pas terminée au moment ou je déclenche, et que sans
pdc, je sois décalé de l'objet visé.

Y'a une question à se poser, tout de même.
Le boîtier autorise la prise de vue si la mise au point n'est pas faite ?
Il me semble que chez Canon, ce n'est autorisé que dans un certain mode de
mise au point AF (à moins d'une fonction personnalisée que je ne connais
pas).
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
palmerclaude
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Sylvain SF a écrit :

le choix des actions / situations mériterait plus de commentaires
encore, disons que cela procède du libre choix du reporter.

Là je vais faire une petite remarque : pour l'avoir fait de temps en
temps, le reportage de manœuvre ( c'est pire en situation réelle, mais
là on est rarement invité) est un genre rendu difficile parce que tout
se déroule en parallèle, les pompiers savent ce qu'ils font et le font
très vite, sans se soucier de produire un commentaire, les
commandements sont dans des termes techniques ( si on est à portée
d'oreille ), et le photographe n'est pas supposé tirer un officier
par la manche pour lui demander et maintenant, que va-t-il se passer ?
Pas grand chose à voir avec une inauguration de chrysanthèmes, ni même
en plus rapide avec une course cycliste dont la trajectoire reste
prévisible même si on n'est pas initié.

Noëlle Adam

Merci Noëlle de ton commentaire. Mais je vais modérer ton propos .
Marin moi-même, connu comme circumnavigateur, connaissant presque tout le
monde depuis plus de 10 ans, et accrédité par les directions de course et
les services préfectoraux, la gendarmerie, les Douanes, les Aff Mar, le Proc
de la république, etc, je suis souvent avec les dits officiers comme hier le
commandant Hudault porte-parole du préfet maritime Atlantique . Je parle
librement avec lui à tous moments. Nous étions avec la télé sur la même
vedette et il expliquait tout avec les officiers des AffMAr et avec l'accès
libre à la passerelle (donc des échange en VHF entre Cross Etel et les
divers intervenants de ces affaires), idem pour le service com des pompiers,
le préfet Atlantique ou mon préfet départemental. Tout cela simplement parce
que je ne suis pas que "photographe de presse" mais journaliste de radio
travaillant pour une dizaine de radios, répertoriées et reconnues.
Il faut dire que la communication institutionnelle s'étoffe de plus en plus
prenant modèle sur ceux de l'armée.Elle contrôle parfaitement sa com. depuis
longtemps (exemple les déclarations publiques sur le Ponant ou l'eembuscade
en Afghanistan) .
Dans le temps, en 74 après la chute de Saïgon, j'avais eu à faire avec des
officiers de presse américains qui non seulement manipulaient leurs
informations, mais en plus ne me lâchaient pas d'une semelle pour m'empêcher
de faire des ITW génantes de militaires non accrédités ou de civils
concernés.. C'était dans un camp de regroupement en Floride.

Je reçois donc des dizaines d'invitations et les attachées de presse me
draguent quotidiennement en insistant avec relances téléphoniques pour que
je sois présent aux manifestations.( c'est leur boulot non)?
Si ce que j'affirme t'intéresse, les ITW du plan ORSEC sont déjà diffusées
depuis hier, et, en attendant que j'ouvre (peut-être) un gros serveur ftp de
patrimoine sonore que je prépare, et si tu m'envoies un mail me le
demandant, je te donnerai les codes du site actuel pour téléchargement de
photos, de documents papier, de vidéos et de sons pour chaque reportage dont
je parle occasionnellement sur ce forum.(ensemble des son sur un seul
enregistrement :26 minutes en mp3, téléchargement en haut débit ADSL en
quelques minutes) L'invitztione st valable pour les autres si ces questions
maritimes les intéressent....
palmerlcaude
Stephane Legras-Decussy
"ERIC_O" a écrit dans le message de news:
Ed4Kk.5063$
Filh en parle souvent,

en parlait... problème informatique surement...