PPlan ORSEC à La Rochelle 16 octobre

328 réponses
palmerclaude
Bonjour,
je suis sorti en mer avec la vedette des Aff Mar ce jour pour un trés gros
exercice de sauvetage en mer, impliquant le Cross Etel, les AffMar, la
gendarmerie maritime, le SAMU, les Douanes, le préfet maritime Atlantique,
la Préfecture de la Rochelle, des hélicos de la Marine et de la Sécurité
civile, etc... Il s'agissait de coordonner l'action de tous ces services
pour s'exercer à sauver une centaine de lycéens maritimes et d'élèves de
l'école des Douanes entassés dans des pneumatiques de sauvetage avec des
simulations d'hélitreuillage de blessés, des chutes à la mer ...
Je ne résiste pas au plaisitr d'offrir à vos critiques quelques photos du
jour. (Appareils 20D et 40D)
optiques Sigma 10-20 et Canon 75-300, . Pour les Exif, la plupart des prises
de vues en mer, par expérience des photos de régates et de départ de course
se font entre 1/1000e et 1/5000e à 200 ou 400ISO...
Facile dans ces conditions de s'en donner à coeur joie..
Ca manque parfois un peu de profondeur de champ parcequ'on travaille en
mesure spot pour ne pas avoir des sous-expositions en raison de la forte
lumière ambiante sur des zones importantes des photos.....

Pompiers :
http://cjoint.com/?krawHwGqcY
Une petite faiblesse : l'aide de camp de l'amiral préfet maritime Atlantique
http://cjoint.com/?kraH4QsYNV
Autoportrait (pour l'ego)
http://cjoint.com/?kraJBiTTud
Divers plans de l'exercice et de naufragés volontaires :
http://cjoint.com/?kraLebZbBL
http://cjoint.com/?kraMgfiehp
http://cjoint.com/?kraNeBxBiG
http://cjoint.com/?kraOEJFyI4
http://cjoint.com/?kraPjef4d2
http://cjoint.com/?kraPSBDL0C
Hélicos :
http://cjoint.com/?kraQMt1OWR
http://cjoint.com/?kraR1QRZxp
http://cjoint.com/?kraSCNympJ
Vedette de la SNSM rentrant à La Pallice
http://cjoint.com/?kraUA1Vi2D
Comité d'accueil :
http://cjoint.com/?kraVvoU6Gm

Je saIs, il est temps de me construire un site et de ne pas encombrer le
forum... pas le temps...
Et en plus j'ai comlètement oublié de photographier les chiottes de la
Gabian en hommage à Melmoth et dans un souci d'émulation;
palmerclaude

8 réponses

ERIC_O
Sylvain SF wrote:
ERIC_O a écrit :

pourquoi le sp nous disait en avoir ras le bol de ces
interventions pour petits bobos, surcharge, manque de moyens,
j'avoue n'avoir pas bien compris sa désolation ?

Parce que la mission c'est de secourir les personnes qui ont un
accident de la route, un malaise, une blessure, [...]
Ils font de la bobologie ou du social []

D'accord avec toi et avec ce que tu dis, et n'y vois pas malice :=)
C'est plutot que je m'interroge sur ces interventions, tout comme
les pb des urgences sollicitées très souvent parce que des gens
probablement en detresse quelque part ( comme on dit ) ne savent pas
vers qui aller, il me semble qu il ya it un vrai pb, une sorte de
malaise social, d'un besoin de réconfort , de chaleur, est ce la
société ; l'individualisme, les temps qui sont durs, plus durs pour
certains, je ne sais vraiment pas ?

il y a une dérive c'est certain, ce que les pompiers appellent la
bobologie représente au moins 1/3 des interventions (selon eux).

le pb n'est pas exactement celui des urgences d'un hosto., aux
urgences les gens sont quand même obligé de se déplacer, certain y
vont inutilement, ralent parce qu'ils attendent, font perdrent du
temps aux urgentistes mais finalement peuvent être à coup sur soigner
ou mis en standby (s'il n'y a en fait aucune urgence).

le pb des pompiers est différent car ils ne savent pas - lors d'un
appel de particulier - si le cas est sérieux ou non, s'ils prennent
le risque de ne se déplacer, ils risquent un procès si la demande
était fondée, s'ils se déplacent systématiquement ils perdent leur
temps et risquent de ne pas être dispo. pour une vraie intervention.
- ceci en plus du stress et de la fatigue.

l'état - les préfets - devrait coordoner cela, en distribuant des
taches claires et des moyens financiers (ou garanties de moyen, la
charge n'est pas forcément celle de l'état) mais un des gros malaise
des pompiers est que justement rien n'est fait.

en cascade il arrive que certains services se tirent un peu dans les
pattes, l'état qui a acté les 35h dans les urgences et SAMU, n'a
rien mis à la place (pas de postes en remplacement des heures en
moins), quand les urgentistes craquent, ils se reposent sur les
pompiers, à leur tour ils assurent correctement leur vrai travail
(listé par Noëlle) mais craquent quand 1/3 des appels concernent les
gouttières bouchées.
cercle vicieux ou dérive générale.

Mais c'est vrai que ce n'est pas la mission des pompiers, ni des
militaires, ni des gendarmes et policiers, et des assistants sociaux
jour et nuit, ça n'est guère prévu
samu social, ca existe, maintenant le cadre de leur mission, je n'en
sais rien en fait

concernant les appels aux pompiers, une responsabilisation des usagers
parait indispensable; celle-ci devrait sûrement être financière pour
être efficace - paiement d'une indemnité pour déplacement injustifié,
ou paiement systématique pris en charge par l'assurance du demandeur
à nouveau si le déplacement est justifié c'est à dire son assurance
maladie qui interviendra si hospitalisation, son assurance habitation
si sa maison crame, son aussurance auto. si AVP, etc.

l'état ne semble pas vouloir trancher ce point, je ne sais pas si
c'est le bon - il est préconisé par certains pompiers - mais
l'absence totale de réponse est plus génant encore.

Sylvain.

J'avais oublié les 35 H dans cette panoplie
Et pour les sp pb augmenté par le fait qu il est difficile de savoir s il
s'agit d'un bobo ou d'un cas qui peut évoluer, comment faire le tri ?
Faire payer pour des cas justifiés ou pas, j'ai pas l'impression que ce soit
facile, je vois que souvent ce sont des personnes agées, seules ou des
milieux très defavorisés, pauvres, souvent des pb d'alcoolisme, ce qui est
aussi une maladie.
le gouvernement ne veut pas trancher, il est bien plus préoccupé par des tas
d'autres choses, il s'en moque completement à mon avis.

ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Sylvain SF a écrit :

concernant les appels aux pompiers, une responsabilisation des usagers
parait indispensable; celle-ci devrait sûrement être financière pour
être efficace - paiement d'une indemnité pour déplacement injustifié,
ou paiement systématique pris en charge par l'assurance du demandeur
à nouveau si le déplacement est justifié c'est à dire son assurance
maladie qui interviendra si hospitalisation, son assurance habitation
si sa maison crame, son aussurance auto. si AVP, etc.

Les histoires de guêpes sont passées entre les mains de sociétés
privées, et c'est très bien. Avant, en été ça n'arrêtait pas...Les gens
voyaient trois guêpes au dessus de leur tartine de confiture, hop les
pompiers...Il est où le nid ? Ha ben on sait pas, il y avait une guêpe
là mais elle est partie. Comme en plus un nombre important ne font pas
la différence entre guêpe/frelon et abeille...Il n'interviennent qu'en
cas de menace pour l'habitant ou en cas de piquures dangereuses.

Noëlle Adam
ERIC_O
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Sylvain SF a écrit :

Les histoires de guêpes sont passées entre les mains de sociétés
privées, et c'est très bien. Avant, en été ça n'arrêtait pas...Les
gens voyaient trois guêpes au dessus de leur tartine de confiture,
hop les pompiers...Il est où le nid ? Ha ben on sait pas, il y avait
une guêpe là mais elle est partie. Comme en plus un nombre important
ne font pas la différence entre guêpe/frelon et abeille...Il
n'interviennent qu'en cas de menace pour l'habitant ou en cas de
piquures dangereuses.

Et heureusement, en vacances, j'avais deux frelons dans le globe au dessus
du lit, que j'ai dégommé a coups de balais, et le nid était dans l'arbre en
face, comme il s'agissait d'une résidence pour curistes a Salies du Salat,
les pompiers sont venus ensuquer les bestioles.
Il faut dire que je suis venu à la réception avec un frelon dans un tube de
films Fuji, l'effet a été immediat !
Mias c'est là vraiment un cas de necessité
En revanche j'ai vu un pompier se faire massacrer la main par un chat
furieux dont la queue était coincée dnas un portail, il en a bavé, ça a mis
des mois a se remettre, je me suis toujours demandé pourquoi il est
intervenu en prenant autant de risques, le chat l'a mordu à plusieurs
reprises très profondément
Pourquoi les pompiers, pourquoi prendre un risque pareil, pour un chat
concé, c'est vraiment navrant
Mais ça a l'air inscrit dans l'esprit des gens, on fait appel aux pompiers,
c'est des gars bien, ils vont venir, qu ils soient bien, je n'en doute pas,
mais qu on en soit encore là m'étonne quand même.
Quant à mettre sa vie en danger sciement comme partir en montagne pour se
mesurer au danger et mobiliser des moyens énormes et couteux, là, je dois
dire que je comprends très bien qu on veuille faire payer les pots cassés.
Se mettre en danger soi même , admettons mais provoquer des situations de
hauts risques chez les secouristes, n'exagérons pas trop quand même
Zut, un peu palmerien mon truc, long !

ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
ERIC_O a écrit :

Pourquoi les pompiers, pourquoi prendre un risque pareil, pour un chat
concé, c'est vraiment navrant

Ben les bestiaux, ça fait partie des biens à protéger.
Les gants qui protègent vraiment ( ceux en Kevlar et tissu ignifuge) ne
sont pas encore présents partout. Dans le coin, c'est une des choses qui
m'ont choquées : les gants en cuir genre bricolage, c'est trop court,
trop grand pour certaines mains donc mauvaise prise, et le cuir ne
protège pas du feu de toutes façon.

Noëlle Adam
ERIC_O
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
ERIC_O a écrit :

Pourquoi les pompiers, pourquoi prendre un risque pareil, pour un
chat concé, c'est vraiment navrant

Ben les bestiaux, ça fait partie des biens à protéger.
Les gants qui protègent vraiment ( ceux en Kevlar et tissu ignifuge)
ne sont pas encore présents partout. Dans le coin, c'est une des
choses qui m'ont choquées : les gants en cuir genre bricolage, c'est
trop court, trop grand pour certaines mains donc mauvaise prise, et
le cuir ne protège pas du feu de toutes façon.

Comme les vêtements en cuir des sp, franchement pour se prendre des coups de
feu et se faire refroidir pendant des heures, on connait pourtant bien les
nouveaux vêtements très performants, legers, qui protègent bien , qui sont
perspirants, ergonomiques, mais là, on va nous dire que c'est cher, aussi,
un homme brûlé , c'est cher aussi, c'est surtout inestimable !
Laors partant d'un bon sentiment le gars s'est fait gravement blesser et
parait il, c'est une douleur particulièrement dure, et des riques
d'infections importants, je crois même du reste que c'est bien ce qui a été
le problème.
Mais il me semble pourtant me souvenir que cette personne était spécialisée
dans ce genre d'intervention, il aurait été trop confiant ?

ricco

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
ERIC_O a écrit :

Comme les vêtements en cuir des sp

Je le sais très bien, les vestes en cuir étant encore en usage.
Le matériel arrive, mais par petit bouts, car pour le 35 il faut
rattraper un grand retard. Ce qui est absurde aussi ce sont les
chaussures réglementaires, des genre de rangers mais qui ne sont pas des
chaussures de sécurité avec coque et plaque.
Enfin c'est mieux que les vieilles bottes qui passaient de génération en
génération.

Noëlle Adam
ERIC_O
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
ERIC_O a écrit :

Comme les vêtements en cuir des sp

Je le sais très bien, les vestes en cuir étant encore en usage.
Le matériel arrive, mais par petit bouts, car pour le 35 il faut
rattraper un grand retard. Ce qui est absurde aussi ce sont les
chaussures réglementaires,

réglementaires,

rien que ce mot me fait frémir

des genre de rangers mais qui ne sont pas
des chaussures de sécurité avec coque et plaque.

Alors qu on a ça sur n'importe quelle paire de pompes genre Cat

Enfin c'est mieux que les vieilles bottes qui passaient de génération
en génération.

je ne suis pas étonné,

quel est le departement plus désherité que le 35, au fait ?

ricco

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
ERIC_O a écrit :

quel est le departement plus désherité que le 35, au fait ?

La Creuse.

Noëlle Adam