premier avis sur gx80

jdd
Bonjour,

mon équipement GX80 vient de subir un premier test grandeur réelle,
j'aurais sûrement l'occasion d'en parler, mais je n'ai pas encore
"développé" les photos (j'y ai à peine jeté un coup d'oeil).

Matériel: deux boîtiers gx80, un pancake 12-32, un zoom 14-140, un 60mm
f1.8 et un 30mm f1.4 sigmas (toutes focale à doubler pour avoir
l'équivalent 24x36)

Donc quelques remarques de base sur l'utilisation.

Cas de figure: Tourisme en Andalousie avec un seul boîtier et le 12-32.

Excellent ensemble. Ne tient pas dans la poche, mais avec un étui comme
ça il est à l'abri, on ne le sent pas autour du cou et je le pose
derrière le siège du conducteur dans la voiture. Du coup je vends mon
ancien Sony RX100-M2 que j'ai emporté mais jamais sorti.

https://www.amazon.fr/gp/product/B01GDF54AG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Défaut: use les batteries très rapidement. C'est plus un problème de
durée d'allumage que de nombre de vues. Comme il s'allume très vite je
l'éteint systématiquement dès que je ne fais plus de photos, ca prolonge
bien la durée de vie de la batterie. En gros une batterie fait 2h30
d'usage... j'en avais toujours trois sous la main, je n'ai jamais eu à
sortir la troisième. Mais il m'est arrivé d'oubliée de recharger une des
batteries, donc les trois sont utiles.

Avantages: pouvoir recharger la batterie sans chargeur, juste en
branchant l'appareil est extrêmement commode en voyage. J'aurais même pû
le recharger dans la voiture (mais je n'en ai pas eu besoin).

cas de figure: spectacle d'orchestre

C'était hier le premier spectacle de ma fille auquel je pouvais assister
(Orchestre Columbia).

En fait, en orchestre, il m'est assez facile de m'approcher ou de
m'éloigner de la scène, les deux objectif à focale fixe on donc fait
merveille, surtout le 30mm 1.4 sigma payé seulement 200 euros sur lbc!

un clone de Johnny brut d'appareil

https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFriMJLM4Gd_P1020879.JPG

J'ai énormément apprécié la possibilité de fixer l'endroit de mise au
point avec le pouce sur l'écran arrière tout en visant avec le viseur
(et en pressant le déclencheur avec l'index, un peut de gymnastique
digitale :-)

jdd
--
http://dodin.org

1 2 3 4
jdd
Le 17/06/2019 à 19:57, efji a écrit :
Tu peux essayer de le comparer au 14-140 et je parie que ton 1.4/30 est
meilleur à f1.4 que le 14-140 à f5.6.

je n'en serais pas surpris
en pratique ce qui surprends le plus c'est la légèreté de l'ensemble, à
côté de l'équivalent réflexe!
jdd
--
http://dodin.org
efji
On 17/06/2019 20:02, jdd wrote:
[...]

Je ne te le fais pas dire.
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 17/06/2019 19:51, jdd a écrit :
Parce que certains
me conseillent de fermer le diaph,

ouch... balance les noms !
Thierry Houx
Le 17/06/2019 à 19:57, efji a écrit :
Tu peux essayer de le comparer au 14-140 et je parie que ton 1.4/30 est
meilleur à f1.4 que le 14-140 à f5.6.

Dans la gamme, il n'est pas de zoom qui ouvre mieux que 2.8 constants,
soit 12-35 ou 35-100.
En basse lumière, on n'a pas d'autre choix possible que le fixe, mais
les prix piquent. Restent alors les marques alternatives, j'y songe pour
un grand angle (7.5mm).
jdd
Le 17/06/2019 19:51, jdd a écrit :
Parce que certains
me conseillent de fermer le diaph,

ouch... balance les noms !

suffit de lire le fil, non?
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 18/06/2019 à 06:23, Thierry Houx a écrit :
En basse lumière, on n'a pas d'autre choix possible que le fixe, mais
les prix piquent. Restent alors les marques alternatives, j'y songe pour
un grand angle (7.5mm).

les sigma ont une bonne presse (et ça semble se confirmer à l'usage) et
un prix attractif - en plus on les trouve en occasion
jdd
--
http://dodin.org
Pierre Maurette
jdd :
Le 17/06/2019 19:51, jdd a écrit :
Parce que certains
me conseillent de fermer le diaph,

ouch... balance les noms !

suffit de lire le fil, non?

Je me suis senti concerné, j'ai donc relu le fil. Je suis arrivé à :
"Vous pourriez peut-être valider votre optique, c'est à dire voir s'il
y a un coude de performances, ou plus simplement voir si vous ne seriez
pas nettement mieux à f2.8"
et rien d'autre. Là, je me suis dit que ce Dodin me paraissant un
garçon intelligent et de bonne foi, un enseignant, diantre !, j'avais
sans doute râté la source du "certains me conseillent de fermer le
diaph".
Peut-être pourriez-vous nous aider plus directement ?
--
Pierre Maurette
jdd
Le 18/06/2019 à 08:51, Pierre Maurette a écrit :
jdd :
[...]

ce n'est pas à ça que je pensais, j'ai donc dû le lire ailleurs :-(
jdd
--
http://dodin.org
Claudio Bonavolta
Le 17.06.2019 à 10:43, jdd a écrit :
un clone de Johnny brut d'appareil
https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFriMJLM4Gd_P1020879.JPG
jdd

Avec des paramètres de prise de vue un peu plus normaux (250iso 1/160
f/1.4), ça va mieux non ?
Il ne te reste plus qu'à trouver l'iso max (non, pas 25000 ! :-) ) qui
te donne encore un résultat satisfaisant et tu sauras jusqu'où aller.
Dommage que tu n'aies pas utilisé cette façon de faire bien plus tôt
avec ton 5D ...
Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
---
https://www.avg.com
benoit
Claudio Bonavolta wrote:
Le 17.06.2019 à 10:43, jdd a écrit :
un clone de Johnny brut d'appareil
https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFriMJLM4Gd_P1020879.JPG
jdd
[SNIP]
Dommage que tu n'aies pas utilisé cette façon de faire bien plus tôt
avec ton 5D ...

Moi j'appelle ça : « Et Vlan ! Dans les dents »
;)
Benoit chez lui à leraillez.com
1 2 3 4