premier avis sur gx80

37 réponses
jdd
Bonjour,

mon équipement GX80 vient de subir un premier test grandeur réelle,
j'aurais sûrement l'occasion d'en parler, mais je n'ai pas encore
"développé" les photos (j'y ai à peine jeté un coup d'oeil).

Matériel: deux boîtiers gx80, un pancake 12-32, un zoom 14-140, un 60mm
f1.8 et un 30mm f1.4 sigmas (toutes focale à doubler pour avoir
l'équivalent 24x36)

Donc quelques remarques de base sur l'utilisation.

Cas de figure: Tourisme en Andalousie avec un seul boîtier et le 12-32.

Excellent ensemble. Ne tient pas dans la poche, mais avec un étui comme
ça il est à l'abri, on ne le sent pas autour du cou et je le pose
derrière le siège du conducteur dans la voiture. Du coup je vends mon
ancien Sony RX100-M2 que j'ai emporté mais jamais sorti.

https://www.amazon.fr/gp/product/B01GDF54AG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Défaut: use les batteries très rapidement. C'est plus un problème de
durée d'allumage que de nombre de vues. Comme il s'allume très vite je
l'éteint systématiquement dès que je ne fais plus de photos, ca prolonge
bien la durée de vie de la batterie. En gros une batterie fait 2h30
d'usage... j'en avais toujours trois sous la main, je n'ai jamais eu à
sortir la troisième. Mais il m'est arrivé d'oubliée de recharger une des
batteries, donc les trois sont utiles.

Avantages: pouvoir recharger la batterie sans chargeur, juste en
branchant l'appareil est extrêmement commode en voyage. J'aurais même pû
le recharger dans la voiture (mais je n'en ai pas eu besoin).

cas de figure: spectacle d'orchestre

C'était hier le premier spectacle de ma fille auquel je pouvais assister
(Orchestre Columbia).

En fait, en orchestre, il m'est assez facile de m'approcher ou de
m'éloigner de la scène, les deux objectif à focale fixe on donc fait
merveille, surtout le 30mm 1.4 sigma payé seulement 200 euros sur lbc!

un clone de Johnny brut d'appareil

https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFriMJLM4Gd_P1020879.JPG

J'ai énormément apprécié la possibilité de fixer l'endroit de mise au
point avec le pouce sur l'écran arrière tout en visant avec le viseur
(et en pressant le déclencheur avec l'index, un peut de gymnastique
digitale :-)

jdd
--
http://dodin.org

10 réponses

1 2 3 4
Stephane Legras-Decussy
Le 18/06/2019 08:36, jdd a écrit :

suffit de lire le fil, non?

pas vu dans le fil...
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 18/06/2019 08:36, jdd a écrit :
suffit de lire le fil, non?

pas vu dans le fil...

T'es un mauvais poisson mon gars.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 18/06/2019 à 22:37, Claudio Bonavolta a écrit :
Dommage que tu n'aies pas utilisé cette façon de faire bien plus tôt
avec ton 5D ...

ça n'allait pas. J'avais un 80mm à 1.8 (de mémoire), qui donnait de très
belles images, mais une profondeur de champ dérisoire qui rendait la
mise au point aléatoire, sans parle du poids.
le système de choix de l'endroit de mise au point du gx80 est une
merveille. Avec le 5D il fallait choisir à l'avance les capteurs actifs,
ca marchait mais c'était compliqué
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 19/06/2019 10:12, jdd a écrit :
le système de choix de l'endroit de mise au point du gx80 est une
merveille. Avec le 5D il fallait choisir à l'avance les capteurs actifs,
ca marchait mais c'était compliqué

c'est 10x plus rapide de faire AF centré, presser mi-course et cadrer,
que n'importe quelle autre technique...
Philippe Weill
Le 19/06/2019 à 13:24, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 19/06/2019 10:12, jdd a écrit :
le système de choix de l'endroit de mise au point du gx80 est une
merveille. Avec le 5D il fallait choisir à l'avance les capteurs actifs,
ca marchait mais c'était compliqué

c'est 10x plus rapide de faire AF centré, presser mi-course et cadrer, que n'importe quelle autre technique...

Sauf dans un cas et typiquement le concert en fait parti
du fait de la variation de lumiere tu peux pas forcement le faire aussi facilement
tu te retouve a patiner avant de pouvoir faire une photo
jdd
Le 19/06/2019 à 13:24, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 19/06/2019 10:12, jdd a écrit :
le système de choix de l'endroit de mise au point du gx80 est une
merveille. Avec le 5D il fallait choisir à l'avance les capteurs actifs,
ca marchait mais c'était compliqué

c'est 10x plus rapide de faire AF centré, presser mi-course et cadrer,
que n'importe quelle autre technique...

c'est faux. Un sujet mobile ne permet pas ca alors qu'il est facile de
le cadrer au bon endroit du capteur
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 19/06/2019 13:47, Philippe Weill a écrit :
Le 19/06/2019 à 13:24, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 19/06/2019 10:12, jdd a écrit :
le système de choix de l'endroit de mise au point du gx80 est une
merveille. Avec le 5D il fallait choisir à l'avance les capteurs actifs,
ca marchait mais c'était compliqué

c'est 10x plus rapide de faire AF centré, presser mi-course et cadrer,
que n'importe quelle autre technique...

Sauf dans un cas et typiquement le concert en fait parti
du fait de la variation de lumiere tu peux pas forcement le faire aussi
facilement
tu te retouve a patiner avant de pouvoir faire une photo

c'est pareil avec la map au doigt sur l'écran, il y a un délais entre
AF lock et shoot, non ?
efji
On 19/06/2019 13:24, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 19/06/2019 10:12, jdd a écrit :
le système de choix de l'endroit de mise au point du gx80 est une
merveille. Avec le 5D il fallait choisir à l'avance les capteurs actifs,
ca marchait mais c'était compliqué

c'est 10x plus rapide de faire AF centré, presser mi-course et cadrer,
que n'importe quelle autre technique...

Je pensais ça aussi, mais j'ai changé. Les asservissements font
maintenant des merveilles. Par exemple la map sur l'oeil qui suit le
sujet est redoutable d'efficacité.
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 19/06/2019 14:03, jdd a écrit :
Le 19/06/2019 à 13:24, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 19/06/2019 10:12, jdd a écrit :
le système de choix de l'endroit de mise au point du gx80 est une
merveille. Avec le 5D il fallait choisir à l'avance les capteurs actifs,
ca marchait mais c'était compliqué

c'est 10x plus rapide de faire AF centré, presser mi-course et cadrer,
que n'importe quelle autre technique...

c'est faux. Un sujet mobile ne permet pas ca alors qu'il est facile de
le cadrer au bon endroit du capteur

tu veux dire que tactilement tu fais pas un AF lock mais tu désignes
une zone où il va faire un AF follow ?
jdd
Le 19/06/2019 à 14:09, Stephane Legras-Decussy a écrit :
tu veux dire que tactilement tu fais pas un AF lock mais tu désignes
une zone où il va faire un AF follow ?

je désigne une zone et c'est moi qui suis le sujet - je ne suis pas
encore sûr de sa capacité à suivre le visage (comme le fait mon camescope)
jdd
--
http://dodin.org
1 2 3 4