Salut,
Voilà... je suis super débutant... Je poste ici mon premier programme
fait maison....
Je voudrait avoir votre avis..
J'utilise Xcode sur un macintosh sous 10.4.4, mais cela n'a pas beaucoup
d'importance...
#include <stdio.h>
#include <string.h>
int main (int argc, const char * argv[]) {
//on défini les variables
char Nom[200];
float quantite; // la variable quantité
float prix; // la variable prix
float total; // la variable total
float tauxtva; // le taux de tva
float soustotal; // le sous tatal sans la tva
float tva; // le montant de la tva
printf("Entrez votre nom : ");
scanf("%s", Nom);
printf("n");
printf("Taux de tva ? : "); // on demande le taux de tva
scanf("%f",&tauxtva);
printf("n");
printf("Quantite de l'article a facturer ? : "); // on demande
la quantité
scanf("%f",&quantite);
printf("n");
printf("Le prix de l'article ? : "); // on demande le prix
scanf("%f",&prix);
printf("n");
// le calcul
soustotal = quantite * prix;
tva = (soustotal * tauxtva)/100;
total = soustotal + tva;
//on affiche le résultat
printf ("Montant a payer hors tva %.2fnn",soustotal);
printf ("TVA a payer : %.2fnn", tva);
printf ("%s, vous avez un total a payer : %.2fn", Nom, total);
return 0;
}
Est-ce assez clair dans la présentation (pour ce cas-ci bien sur) ?
Salut,
Voilà... je suis super débutant... Je poste ici mon premier programme
fait maison....
Je voudrait avoir votre avis..
J'utilise Xcode sur un macintosh sous 10.4.4, mais cela n'a pas beaucoup
d'importance...
#include <stdio.h>
#include <string.h>
int main (int argc, const char * argv[]) {
//on défini les variables
char Nom[200];
float quantite; // la variable quantité
float prix; // la variable prix
float total; // la variable total
float tauxtva; // le taux de tva
float soustotal; // le sous tatal sans la tva
float tva; // le montant de la tva
printf("Entrez votre nom : ");
scanf("%s", Nom);
printf("n");
printf("Taux de tva ? : "); // on demande le taux de tva
scanf("%f",&tauxtva);
printf("n");
printf("Quantite de l'article a facturer ? : "); // on demande
la quantité
scanf("%f",&quantite);
printf("n");
printf("Le prix de l'article ? : "); // on demande le prix
scanf("%f",&prix);
printf("n");
// le calcul
soustotal = quantite * prix;
tva = (soustotal * tauxtva)/100;
total = soustotal + tva;
//on affiche le résultat
printf ("Montant a payer hors tva %.2fnn",soustotal);
printf ("TVA a payer : %.2fnn", tva);
printf ("%s, vous avez un total a payer : %.2fn", Nom, total);
return 0;
}
Est-ce assez clair dans la présentation (pour ce cas-ci bien sur) ?
Salut,
Voilà... je suis super débutant... Je poste ici mon premier programme
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J'utilise Xcode sur un macintosh sous 10.4.4, mais cela n'a pas beaucoup
d'importance...
#include <stdio.h>
#include <string.h>
int main (int argc, const char * argv[]) {
//on défini les variables
char Nom[200];
float quantite; // la variable quantité
float prix; // la variable prix
float total; // la variable total
float tauxtva; // le taux de tva
float soustotal; // le sous tatal sans la tva
float tva; // le montant de la tva
printf("Entrez votre nom : ");
scanf("%s", Nom);
printf("n");
printf("Taux de tva ? : "); // on demande le taux de tva
scanf("%f",&tauxtva);
printf("n");
printf("Quantite de l'article a facturer ? : "); // on demande
la quantité
scanf("%f",&quantite);
printf("n");
printf("Le prix de l'article ? : "); // on demande le prix
scanf("%f",&prix);
printf("n");
// le calcul
soustotal = quantite * prix;
tva = (soustotal * tauxtva)/100;
total = soustotal + tva;
//on affiche le résultat
printf ("Montant a payer hors tva %.2fnn",soustotal);
printf ("TVA a payer : %.2fnn", tva);
printf ("%s, vous avez un total a payer : %.2fn", Nom, total);
return 0;
}
Est-ce assez clair dans la présentation (pour ce cas-ci bien sur) ?
Salut,
Voilà... je suis super débutant... Je poste ici mon premier programme
fait maison....
Je voudrait avoir votre avis..
J'utilise Xcode sur un macintosh sous 10.4.4, mais cela n'a pas beaucoup
d'importance...
Je vous donne celui d'un non professionnel. D'autres suivront ;-)
#include <stdio.h>
#include <string.h>
#include <math.h>
int main (int argc, const char * argv[]) {
avec:
//on défini les variables
Là, vous entrez dans le mode "commentaires inutiles", ceux qui
char Nom[200];
Il est de bon ton de ne pas coder en dur ce genre de valeur:
float quantite; // la variable quantité
Voir "commentaires inutiles" ;-)
float prix; // la variable prix
float total; // la variable total
float tauxtva; // le taux de tva
float soustotal; // le sous tatal sans la tva
float tva; // le montant de la tva
Les noms semblent à peu près corrects, sauf soustotal pour désigner ce
printf("Entrez votre nom : ");
scanf("%s", Nom);
printf("n");
printf("Taux de tva ? : "); // on demande le taux de tva
scanf("%f",&tauxtva);
printf("n");
printf("Quantite de l'article a facturer ? : "); // on demande
la quantité
scanf("%f",&quantite);
printf("n");
printf("Le prix de l'article ? : "); // on demande le prix
scanf("%f",&prix);
printf("n");
Je ne suis pas compétent, n'utilisant les entrées standard que pour des
// le calcul
soustotal = quantite * prix;
tva = (soustotal * tauxtva)/100;
total = soustotal + tva;
//on affiche le résultat
printf ("Montant a payer hors tva %.2fnn",soustotal);
printf ("TVA a payer : %.2fnn", tva);
printf ("%s, vous avez un total a payer : %.2fn", Nom, total);
return 0;
}
Est-ce assez clair dans la présentation (pour ce cas-ci bien sur) ?
A+
Salut,
Voilà... je suis super débutant... Je poste ici mon premier programme
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J'utilise Xcode sur un macintosh sous 10.4.4, mais cela n'a pas beaucoup
d'importance...
Je vous donne celui d'un non professionnel. D'autres suivront ;-)
#include <stdio.h>
#include <string.h>
#include <math.h>
int main (int argc, const char * argv[]) {
avec:
//on défini les variables
Là, vous entrez dans le mode "commentaires inutiles", ceux qui
char Nom[200];
Il est de bon ton de ne pas coder en dur ce genre de valeur:
float quantite; // la variable quantité
Voir "commentaires inutiles" ;-)
float prix; // la variable prix
float total; // la variable total
float tauxtva; // le taux de tva
float soustotal; // le sous tatal sans la tva
float tva; // le montant de la tva
Les noms semblent à peu près corrects, sauf soustotal pour désigner ce
printf("Entrez votre nom : ");
scanf("%s", Nom);
printf("n");
printf("Taux de tva ? : "); // on demande le taux de tva
scanf("%f",&tauxtva);
printf("n");
printf("Quantite de l'article a facturer ? : "); // on demande
la quantité
scanf("%f",&quantite);
printf("n");
printf("Le prix de l'article ? : "); // on demande le prix
scanf("%f",&prix);
printf("n");
Je ne suis pas compétent, n'utilisant les entrées standard que pour des
// le calcul
soustotal = quantite * prix;
tva = (soustotal * tauxtva)/100;
total = soustotal + tva;
//on affiche le résultat
printf ("Montant a payer hors tva %.2fnn",soustotal);
printf ("TVA a payer : %.2fnn", tva);
printf ("%s, vous avez un total a payer : %.2fn", Nom, total);
return 0;
}
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A+
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#include <stdio.h>
#include <string.h>
#include <math.h>
int main (int argc, const char * argv[]) {
avec:
//on défini les variables
Là, vous entrez dans le mode "commentaires inutiles", ceux qui
char Nom[200];
Il est de bon ton de ne pas coder en dur ce genre de valeur:
float quantite; // la variable quantité
Voir "commentaires inutiles" ;-)
float prix; // la variable prix
float total; // la variable total
float tauxtva; // le taux de tva
float soustotal; // le sous tatal sans la tva
float tva; // le montant de la tva
Les noms semblent à peu près corrects, sauf soustotal pour désigner ce
printf("Entrez votre nom : ");
scanf("%s", Nom);
printf("n");
printf("Taux de tva ? : "); // on demande le taux de tva
scanf("%f",&tauxtva);
printf("n");
printf("Quantite de l'article a facturer ? : "); // on demande
la quantité
scanf("%f",&quantite);
printf("n");
printf("Le prix de l'article ? : "); // on demande le prix
scanf("%f",&prix);
printf("n");
Je ne suis pas compétent, n'utilisant les entrées standard que pour des
// le calcul
soustotal = quantite * prix;
tva = (soustotal * tauxtva)/100;
total = soustotal + tva;
//on affiche le résultat
printf ("Montant a payer hors tva %.2fnn",soustotal);
printf ("TVA a payer : %.2fnn", tva);
printf ("%s, vous avez un total a payer : %.2fn", Nom, total);
return 0;
}
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J'utilise Xcode sur un macintosh sous 10.4.4, mais cela n'a pas beaucoup
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#include <stdio.h>
#include <string.h>
int main (int argc, const char * argv[]) {
//on défini les variables
char Nom[200];
float quantite; // la variable quantité
float prix; // la variable prix
float total; // la variable total
float tauxtva; // le taux de tva
float soustotal; // le sous tatal sans la tva
float tva; // le montant de la tva
printf("Entrez votre nom : ");
scanf("%s", Nom);
printf("n");
printf("Taux de tva ? : "); // on demande le taux de tva
scanf("%f",&tauxtva);
printf("n");
printf("Quantite de l'article a facturer ? : "); // on demande
la quantité
scanf("%f",&quantite);
printf("n");
printf("Le prix de l'article ? : "); // on demande le prix
scanf("%f",&prix);
printf("n");
// le calcul
soustotal = quantite * prix;
tva = (soustotal * tauxtva)/100;
total = soustotal + tva;
//on affiche le résultat
printf ("Montant a payer hors tva %.2fnn",soustotal);
printf ("TVA a payer : %.2fnn", tva);
printf ("%s, vous avez un total a payer : %.2fn", Nom, total);
return 0;
}
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Je voudrait avoir votre avis..
J'utilise Xcode sur un macintosh sous 10.4.4, mais cela n'a pas beaucoup
d'importance...
#include <stdio.h>
#include <string.h>
int main (int argc, const char * argv[]) {
//on défini les variables
char Nom[200];
float quantite; // la variable quantité
float prix; // la variable prix
float total; // la variable total
float tauxtva; // le taux de tva
float soustotal; // le sous tatal sans la tva
float tva; // le montant de la tva
printf("Entrez votre nom : ");
scanf("%s", Nom);
printf("n");
printf("Taux de tva ? : "); // on demande le taux de tva
scanf("%f",&tauxtva);
printf("n");
printf("Quantite de l'article a facturer ? : "); // on demande
la quantité
scanf("%f",&quantite);
printf("n");
printf("Le prix de l'article ? : "); // on demande le prix
scanf("%f",&prix);
printf("n");
// le calcul
soustotal = quantite * prix;
tva = (soustotal * tauxtva)/100;
total = soustotal + tva;
//on affiche le résultat
printf ("Montant a payer hors tva %.2fnn",soustotal);
printf ("TVA a payer : %.2fnn", tva);
printf ("%s, vous avez un total a payer : %.2fn", Nom, total);
return 0;
}
Est-ce assez clair dans la présentation (pour ce cas-ci bien sur) ?
A+
Salut,
Voilà... je suis super débutant... Je poste ici mon premier programme
fait maison....
Je voudrait avoir votre avis..
J'utilise Xcode sur un macintosh sous 10.4.4, mais cela n'a pas beaucoup
d'importance...
#include <stdio.h>
#include <string.h>
int main (int argc, const char * argv[]) {
//on défini les variables
char Nom[200];
float quantite; // la variable quantité
float prix; // la variable prix
float total; // la variable total
float tauxtva; // le taux de tva
float soustotal; // le sous tatal sans la tva
float tva; // le montant de la tva
printf("Entrez votre nom : ");
scanf("%s", Nom);
printf("n");
printf("Taux de tva ? : "); // on demande le taux de tva
scanf("%f",&tauxtva);
printf("n");
printf("Quantite de l'article a facturer ? : "); // on demande
la quantité
scanf("%f",&quantite);
printf("n");
printf("Le prix de l'article ? : "); // on demande le prix
scanf("%f",&prix);
printf("n");
// le calcul
soustotal = quantite * prix;
tva = (soustotal * tauxtva)/100;
total = soustotal + tva;
//on affiche le résultat
printf ("Montant a payer hors tva %.2fnn",soustotal);
printf ("TVA a payer : %.2fnn", tva);
printf ("%s, vous avez un total a payer : %.2fn", Nom, total);
return 0;
}
Est-ce assez clair dans la présentation (pour ce cas-ci bien sur) ?
A+
Laurent Deniau writes:Et de tout facon j'utilise eassert qui a le meme comportement que assert
(et eassert.h que assert.h) mais leve une exception ExBadAssert en cas
d'echec au lieu de quitter le programme.
Pour pouvoir faire quelque chose une fois que l'exception est
attrapee, il faut etre sur d'au moins une partie de l'etat du
programme. De quelle partie de l'etat es-tu sur apres qu'une
assertion echoue? Si tu as l'equivalent des destructeurs, comment
ceux-ci peuvent ils etre sur que l'etat des objets qu'ils doivent
detruire, ils ne connaissent pas la cause pour laquelle ils sont
appeles.
C'est un vaste sujet!
[snip des choses interessantes auxquelles je fais faire une
Je comprends qu'on puisse tenter de faire des choses
avant de partir, mais a mon sens elles sont limitees
(sauver une copie des donnees en memoire mais
certainement pas ecraser les donnees originales).
Pas seulement. Par exemple liberer de la memoire et
recommencer,
diminuer la taille des paquets/buffers traites et recommencer,
reinterroger une BD avec des entrees differentes, demander a
l'utilisateur qqchose de mieux adapte, changer le contexte d'un
parseur,
afficher/logger qqchose avant de quitter,
etc... Bien que je sois partisant de l'utilisation des
exceptions dans des cas ... exceptionnels, cette
stabilite permet aussi de les utiliser pour faire des
tentatives.
Laurent Deniau <laurent.deniau@cern.ch> writes:
Et de tout facon j'utilise eassert qui a le meme comportement que assert
(et eassert.h que assert.h) mais leve une exception ExBadAssert en cas
d'echec au lieu de quitter le programme.
Pour pouvoir faire quelque chose une fois que l'exception est
attrapee, il faut etre sur d'au moins une partie de l'etat du
programme. De quelle partie de l'etat es-tu sur apres qu'une
assertion echoue? Si tu as l'equivalent des destructeurs, comment
ceux-ci peuvent ils etre sur que l'etat des objets qu'ils doivent
detruire, ils ne connaissent pas la cause pour laquelle ils sont
appeles.
C'est un vaste sujet!
[snip des choses interessantes auxquelles je fais faire une
Je comprends qu'on puisse tenter de faire des choses
avant de partir, mais a mon sens elles sont limitees
(sauver une copie des donnees en memoire mais
certainement pas ecraser les donnees originales).
Pas seulement. Par exemple liberer de la memoire et
recommencer,
diminuer la taille des paquets/buffers traites et recommencer,
reinterroger une BD avec des entrees differentes, demander a
l'utilisateur qqchose de mieux adapte, changer le contexte d'un
parseur,
afficher/logger qqchose avant de quitter,
etc... Bien que je sois partisant de l'utilisation des
exceptions dans des cas ... exceptionnels, cette
stabilite permet aussi de les utiliser pour faire des
tentatives.
Laurent Deniau writes:Et de tout facon j'utilise eassert qui a le meme comportement que assert
(et eassert.h que assert.h) mais leve une exception ExBadAssert en cas
d'echec au lieu de quitter le programme.
Pour pouvoir faire quelque chose une fois que l'exception est
attrapee, il faut etre sur d'au moins une partie de l'etat du
programme. De quelle partie de l'etat es-tu sur apres qu'une
assertion echoue? Si tu as l'equivalent des destructeurs, comment
ceux-ci peuvent ils etre sur que l'etat des objets qu'ils doivent
detruire, ils ne connaissent pas la cause pour laquelle ils sont
appeles.
C'est un vaste sujet!
[snip des choses interessantes auxquelles je fais faire une
Je comprends qu'on puisse tenter de faire des choses
avant de partir, mais a mon sens elles sont limitees
(sauver une copie des donnees en memoire mais
certainement pas ecraser les donnees originales).
Pas seulement. Par exemple liberer de la memoire et
recommencer,
diminuer la taille des paquets/buffers traites et recommencer,
reinterroger une BD avec des entrees differentes, demander a
l'utilisateur qqchose de mieux adapte, changer le contexte d'un
parseur,
afficher/logger qqchose avant de quitter,
etc... Bien que je sois partisant de l'utilisation des
exceptions dans des cas ... exceptionnels, cette
stabilite permet aussi de les utiliser pour faire des
tentatives.
si le constructeur commence par rendre son objet neutre
pour son destructeur (e.g. mettre les pointeurs a NULL)
avant d'appliquer son code d'initialisation, l'objet est
potentiellement toujours valide pour le destructeur meme
en presence d'une exception pendant la construction
(important pour le dernier point).
si le constructeur commence par rendre son objet neutre
pour son destructeur (e.g. mettre les pointeurs a NULL)
avant d'appliquer son code d'initialisation, l'objet est
potentiellement toujours valide pour le destructeur meme
en presence d'une exception pendant la construction
(important pour le dernier point).
si le constructeur commence par rendre son objet neutre
pour son destructeur (e.g. mettre les pointeurs a NULL)
avant d'appliquer son code d'initialisation, l'objet est
potentiellement toujours valide pour le destructeur meme
en presence d'une exception pendant la construction
(important pour le dernier point).
Salut,
Voilà... je suis super débutant...
Je poste ici mon premier programme fait maison....
Je voudrait avoir votre avis..
float prix; // la variable prix
Salut,
Voilà... je suis super débutant...
Je poste ici mon premier programme fait maison....
Je voudrait avoir votre avis..
float prix; // la variable prix
Salut,
Voilà... je suis super débutant...
Je poste ici mon premier programme fait maison....
Je voudrait avoir votre avis..
float prix; // la variable prix
Utilise les commentaires avec parcimonie et à bon escient.
Sacrés joueurs, Parsimoni et Abhonessian. Un toucher de balle ...
Utilise les commentaires avec parcimonie et à bon escient.
Sacrés joueurs, Parsimoni et Abhonessian. Un toucher de balle ...
Utilise les commentaires avec parcimonie et à bon escient.
Sacrés joueurs, Parsimoni et Abhonessian. Un toucher de balle ...
Voilà... je suis super débutant... Je poste ici mon premier programme
fait maison....
Je voudrait avoir votre avis..
Est-ce assez clair dans la présentation (pour ce cas-ci bien sur) ?
Voilà... je suis super débutant... Je poste ici mon premier programme
fait maison....
Je voudrait avoir votre avis..
Est-ce assez clair dans la présentation (pour ce cas-ci bien sur) ?
Voilà... je suis super débutant... Je poste ici mon premier programme
fait maison....
Je voudrait avoir votre avis..
Est-ce assez clair dans la présentation (pour ce cas-ci bien sur) ?
#include <math.h>
(inutile ici je pense,
char Nom[200];
Il est de bon ton de ne pas coder en dur ce genre de valeur:
#define TAILLE_NOM 200
/* ... */
char nom[TAILLE_NOM];
ou
char nom[TAILLE_NOM + 1];
printf("Quantite de l'article a facturer ? : "); // on demande
la quantité
#include <math.h>
(inutile ici je pense,
char Nom[200];
Il est de bon ton de ne pas coder en dur ce genre de valeur:
#define TAILLE_NOM 200
/* ... */
char nom[TAILLE_NOM];
ou
char nom[TAILLE_NOM + 1];
printf("Quantite de l'article a facturer ? : "); // on demande
la quantité
#include <math.h>
(inutile ici je pense,
char Nom[200];
Il est de bon ton de ne pas coder en dur ce genre de valeur:
#define TAILLE_NOM 200
/* ... */
char nom[TAILLE_NOM];
ou
char nom[TAILLE_NOM + 1];
printf("Quantite de l'article a facturer ? : "); // on demande
la quantité
par defaut stdout vide son buffer sur un 'n'
setvbuf(stdout, 0, _IONBF);
assert(scanf("%199s", Nom) == 1);
Par simplicite, j'ai utilise assert pour les verifications, mais un test
avec if() suivit d'un message d'erreur clair et le cas echeant une
sortie propre du programme sont preferable.
par defaut stdout vide son buffer sur un 'n'
setvbuf(stdout, 0, _IONBF);
assert(scanf("%199s", Nom) == 1);
Par simplicite, j'ai utilise assert pour les verifications, mais un test
avec if() suivit d'un message d'erreur clair et le cas echeant une
sortie propre du programme sont preferable.
par defaut stdout vide son buffer sur un 'n'
setvbuf(stdout, 0, _IONBF);
assert(scanf("%199s", Nom) == 1);
Par simplicite, j'ai utilise assert pour les verifications, mais un test
avec if() suivit d'un message d'erreur clair et le cas echeant une
sortie propre du programme sont preferable.