Première installation de la debian

dfg
Bonjour,

j'aimerais me lancer dans debian mais je ne connais pas du tout, je compte
suivre la procédure standart, installer la version 3.1 R3 à partir d'un DVD
que je vais au préalable graver sur mon système d'exploitation actuel
(windows).

L'installation va bien se passer je l'espère mais j'aimerai savoir si je
vais avoir un environnement graphique satisfaisant et fonctionnel après
cette installation et dans le cas contraire que me faudra-t-il faire pour
l'avoir). Il me faut effecitvement un GUI afin de pouvoir me connecter au
web pour avoir des resources et des docs me permettant de prendre la main
efficacement debian, installer mes logiciels habituels, par exemple firefox,
java, eclipse, emule, etc....

J'aimerai aussi eviter de faire déplacer un technicien de mon fournisseur
d'acces pour paramétrer mon accès internet. Mon fournisseur propose du dhcp
ca devrait donc pas etre trop compliqué je l'espère mais que me faut-il
comme information et pourrais-je les rentrer dans debian lors de
l'installation de manière intuitive sans avoir à manipuler par exemple des
fichiers dont je ne connaittrais pas trop l'emplacement etc... ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Cordialement,

Jreeman

Calimero
dfg wrote:
[...]

L'installer Debian propose différents profils d'installation dont un
"Desktop Environment". Ca installe un peu beaucoup de choses mais
c'est sans doute plus facile qu'une installation full manuelle.

[...]

Quel FAI ? Quelle configuration (modem-routeur ? modem "simple" en
ethernet ? en usb ?) ?

Tu peux te faire la main avec un live CD (genre Knoppix).

Si on prend le cas par exemple d'une Freebox en mode routeur avec DHCP
activé, bah il suffit de configurer ta carte réseau en DHCP
(l'installer Debian le propose) pour que l'OS se démerde et configure
IP/netmask/route par défaut/DNS. Toujours avec une Freeboite, si tu te
connectes "directement" en Ethernet (par opposition au mode routeur),
là aussi il suffit de se mettre en DHCP et l'interface aura
directement l'IP publique "sur le Nain Ternette" (tu auras d'ailleurs
à lorgner du coté d'iptables pour plus de sécurité).
Tu auras peut-être des problèmes en cas de modem USB
(quoiqu'actuellement pas mal sont gérés).

--
@+
Calimero

dfg
Merci pour cette réponse, mes remarques dans le mail :

"Calimero" a écrit dans le message de
dfg wrote:
[...]

Ca m'embete un peu qu'il m'installe des choses que je n'utiliserai jamais
mais je vais être obligé donc.

[...]

Mon FAI est UPC-NOOS, j'utilise un modem simple en ethernet.
Par contre il faut que je rentre mon identifiant et mon password, je ne sais
pas bien si debian va me le proposer automatiquement ou si je vais devoir
aller directement dans un fichier pour le configurer.

Tu peux te faire la main avec un live CD (genre Knoppix).

Oui ? ou pourrais je en trouver un ?

[...]

Arol
"dfg" a écrit dans le message de news:

[snip]

Si ton but c'est de tester une debian en environnement graphique sans trop
passer du temps dessus et bidouiller, alors commence par tester ubuntu.
ubuntu c'est une distrib linux basée sur debian, mais préconfigurée pour
qu'elle soit simple d'utilisation.
Ensuite, si tu es bien content de ta ubuntu et que tu veux toujours pas
passer ton temps à bidouiller, reste dessus, tu pourras ainsi bénéficier des
avantages de debian sans y passer trop de temps.
Mais si ton but c'est de bien comprendre comment marche une debian, de créer
ton OS sur mesure, alors la, fonce avec debian.

ubuntu, tu graves l'image, ça tient sur 1 cd, tu bootes sur le cd, ubuntu
est lancé mais n'est pas installé
http://ftp.oleane.net/pub/ubuntu-cd/6.06/ubuntu-6.06.1-desktop-i386.iso
dfg
Hum hum pas facile de choisir car plus tard je vais surement avoir besoin
d'un serveur debian...
mais c'est pas pour tout suite, tout de suite...

Pourrais tu me dire certaines choses importantes qu'une debian permets de
mieux faire qu'ubuntu ?

"Arol" a écrit dans le message de
[...]

Arol
"dfg" a écrit dans le message de news:
Pourrais tu me dire certaines choses importantes qu'une debian permets de
mieux faire qu'ubuntu ?

C'est pas une histoire de mieux, en partant d'une debian, tu peux refaire
une ubuntu, mais la question à se poser est
"pourquoi passer 10 jours à faire une ubuntu à partir d'une debian, alors
que ubuntu correspond à mes besoins et s'installe en 15 min ?"

Hum hum pas facile de choisir car plus tard je vais surement avoir besoin
d'un serveur debian...
mais c'est pas pour tout suite, tout de suite...

Installer un serveur et un bureau de travail, c'est pas vraiment pareil.
Ton bureau de travail peut planter, c'est pas super grave, en revanche, un
serveur ne peut pas planter.
Si ton but c'est d'installer un serveur, faut partir d'une debian sarge.
Il y aura absolument aucun environnement graphique sur ton serveur, tout se
fera par ligne de commande.
Si tu penses installer un environnement graphique pour configurer "plus
facilement" ton serveur, tu fais fausse route.
Par conséquent, ce que tu veux faire c'est "1ère installation de debian en
tant que serveur".
Pour un bon début, regarde ici
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

dfg

[...]

Effectivement je vais surement m'installer un serveur et passer sous ubuntu
pour mon poste de travail.

En bref adieu windows.

Pour un bon début, regarde ici
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

dfg
[...]

Ceci dit je pense que je vais tenter d'installer une debian avec une
interface graphique en suivant la doc que tu m'as donné si j'y arrive pas
rapidement et si je vois que je suis trop à l'ouest, je passerais sous
ubuntu et me contenterai d'utiliser debian qu'en serveur (sur mon autre pc
donc).

[...]

Arol
[...]

En fait, pour ton pc de bureau, entre ubuntu et debian ça dépend de ton
besoin de customisation.
Si tu as une machine puissante (> pii 400Mhz et 128Mo de ram) te casse pas
le Q avec debian, installe direct ubuntu.
Si tu as une machine peu puissante, alors la, faut une debian customisée
exactement pour couvrir tes besoins et ton OS sera optimisé au maximum pour
cette machine particulière.

A titre d'exemple, Xubuntu (ubuntu avec l'interface graphique Xfce) démarre
à vide avec 256Mo de ram.
Debian + Xfce démarre à vide avec 96Mo de ram.
Cette différence s'explique par le fait que Xubuntu lance une tonne de
services dont on a besoin, par exemple le bluetooth dont j'ai pas l'utilité.

C'est ça qui est terrible avec linux, tu as le choix entre un OS tout fait
et la possibilité de construire toi même ton propre OS selon tes besoins.

Fabien LE LEZ
On Sun, 10 Sep 2006 17:03:35 +0200, "Arol" :

[...]

"... dont on n'a pas besoin", j'imagine ?

Mais je croyais que les processus inutilisés allaient se ranger
gentiment en swap au lieu d'encombrer la RAM physique ?

Nicolas George
Fabien LE LEZ wrote in message
:
Mais je croyais que les processus inutilisés allaient se ranger
gentiment en swap au lieu d'encombrer la RAM physique ?

Pas tout de suite, non, ce serait stupide. Il faut de la pression sur la
mémoire pour dégager un processus, ce qui veut dire une bonne râme au début
de l'utilisation.

1 2