Première page 100% CSS sans tables et en Strict !

kurtbosh
Bonjour,

Voici ma Premi=E8re page 100% CSS SANS TABLES et en html 4.01 Strict !

http://www.grenault.net/photos/sqp_0126.htm

Bon, je sais il n'y a rien dedans mais quand m=EAme, j"en suis fier !-)

Et en plus, 100% traitement de texte !

Le code pourrait sans doute =EAtre simplifi=E9...

Bonne journ=E9e.

Guy

kurtbosh
On 25 avr, 09:30, Christian wrote:
kurtbosh a écrit :

> Bonjour,

> Voici ma Première page 100% CSS SANS TABLES et en html 4.01 Strict !

>http://www.grenault.net/photos/sqp_0126.htm

> Bon, je sais il n'y a rien dedans mais quand même, j"en suis fier !-)

> Et en plus, 100% traitement de texte !

> Le code pourrait sans doute être simplifié...

encore un petit effort pour supprimer ça :

et ça :

&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;

;-)

--
Christian

Oui, ce n'est pas très élégant mais ça marche !

Je ne sais d"ailleurs pas par quoi les remplacer ?

"line-height" ne marche pas avec tous les navigateurs... et mettre un
div (avec un width) c'est un peu lourd aussi...
Christian
kurtbosh a écrit :

et ça :

&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;

Oui, ce n'est pas très élégant mais ça marche !

Je ne sais d"ailleurs pas par quoi les remplacer ?

"line-height" ne marche pas avec tous les navigateurs... et mettre un
div (avec un width) c'est un peu lourd aussi...

pour les <p class="interligne"> :
tu as essayé en réglant le margin-top(/bottom) et le
padding-top(/bottom) de body et de tes <div>

sinon pour les &nbsp;, il vaudrait mieux mettre tes liens dans une liste
et styler tes <li>
(d'un point de vue accessibilité ça serait plus propre)

--
Christian
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"kurtbosh" a écrit dans le message
de news
Bonjour,

Voici ma Première page 100% CSS SANS TABLES et en html 4.01 Strict !

http://www.grenault.net/photos/sqp_0126.htm

Bon, je sais il n'y a rien dedans mais quand même, j"en suis fier
!-)

Oui, c'est assez joli, mais pourquoi aurait-il fallu une table ?
C'est là que le défi est intéressant: http://www.grenault.net/ ;-)

Au fait, pourquoi N&B dans les keywords ? :o)

Et en plus, 100% traitement de texte !

Quel outil ?

Le code pourrait sans doute être simplifié...

Ca c'est dommage:
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;
Saint Quay Portrieux : &icirc;le de la Comtesse (2009 - Canon G9) Guy
Renault (c)
&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;

C'est plutôt avant le : qu'un espace insécable aurait sa place !!!
Pourquoi pas &copy; au lieu de (c) ?

Euh... Et ça ?
&nbsp;&nbsp;
bien sûr.

Donc vous avez fait ça à la main ou avec quel outil ? Etrange qu'il ait raté
ce détail.

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET www.ipzb.fr www.ipzb-pro.com
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe
kurtbosh
On 25 avr, 12:27, "Patrick 'Zener' Brunet"
wrote:
Bonjour.

"kurtbosh" a écrit dans le message
 de news com

> [...]

bien sûr.

Donc vous avez fait ça à la main ou avec quel outil ? Etrange qu'il a it raté

J'utilise SYN, un éditeur de texte en Open source. J'apprécie sa
coloration syntaxique. J'ai dû mettre un lien dessus dans mes liens
"Logiciels". A vérifier...

Je sais les autres pages sont à base de tables, mais je les apprécie
beaucoup pour leur universalité (y compris le XHML) !

Guy
docanski
kurtbosh ecrit ce qui suit en ce 25.04.2009 09:24 :

Voici ma Première page 100% CSS SANS TABLES et en html 4.01 Strict !

Dans une telle page, mettre des tables aurait été passible du peloton
d'exécution ! ;-)

Et en plus, 100% traitement de texte !

Même remarque que Patrick à propos des espaces insécables et du codage
des accentués.

Le code pourrait sans doute être simplifié...

Christian à raison à propos des liens et, évidemment, de l'utilisation
d' &nbsp; qui peuvent être avantageusement remplacés par des styles.
J'ajouterai à leurs remarques mon petit grain de sel : ton JS ne sert
strictement à rien pour les navigateurs qui se respectent ... ou ceux
qui ont désactivé JS. Si tu tiens malgré tout à le garder pour les
utilisateurs de MSIE, prends l'habitude d'écrire la déclaration (comme
tout le code html et les css en général) en minuscules : text/javascript.

Cordialement,
--
docanski

kurtbosh
On 25 avr, 12:57, docanski
wrote:
> [...]

tout le code html et les css en général) en minuscules : text/javascr ipt.

Portail et annuaire du nord-Bretagne :http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe :http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime :http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne :http://docarmor.free.fr/

Moi j'aime bien les &nbsp; car ils permettent un espacement constant
quelque soit la longueur des menus. Avec <li> ce ne sera pas le cas et
en plus en horizontal, cela pose des problèmes sur certains
navigateurs. Je pourrais remplacer je pense par <span class="espace"></
span> mais c'est aussi long...

Merci pour les conseils.

Guy
kurtbosh
[...]

En voici la maquette :

http://www.grenault.net/maquette_css.htm

Certainement pas parfait !

Guy
SAM
Le 4/25/09 7:33 PM, kurtbosh a écrit :

Moi j'aime bien les &nbsp; car ils permettent un espacement constant
quelque soit la longueur des menus.

et à quoi servent les marges ?

Avec <li> ce ne sera pas le cas et
en plus en horizontal, cela pose des problèmes sur certains
navigateurs. Je pourrais remplacer je pense par <span class="espace"></
span> mais c'est aussi long...

Meuh non !
On laisse les LI (en proportionnel) se coller
et ce seront les A qui margeront (cette fois en fixe).
... ni insécable ... ni span ... rien que les css ! !

Pour 6 items en horizontal :

<ul id="menu">
</ul>

#menu,
#menu li {
list-style: none;
margin: 0;
padding: 0;
background: #ccc;
}
#menu { border: 1px solid; height: 2.4em;}
#menu li {
float: left;
width: 16.66%
}
#menu a {
display: block;
background: #ffc;
text-align: center;
text-decoration: none;
color: #999;
border: 2px solid;
margin: 5px;
}
#menu a:hover { background: #ff0; color: #000; }

Merci pour les conseils.

Et pour 5 items :

<ul id="menu">
</ul>

Il suffit de changer 1 ligne :

#menu li {
float: left;
width: 20% /* cette ligne à modifier */
}

--
sm
kurtbosh
On 25 avr, 22:48, SAM
wrote:
> [...]

#menu li {
   float: left;
   width: 20%  /* cette ligne à modifier */

Je ne savais pas faire ça !

Merci beaucoup Sam !

Guy
SAM
Le 4/26/09 6:54 AM, kurtbosh a écrit :
On 25 avr, 22:48, SAM
wrote:

Pour 6 items en horizontal :

<ul id="menu">

(...)

Je ne savais pas faire ça !

C'est vrai que l'on arrive pas à faire ça dès le lendemain de la
première lecture de la liste des règles css ;-)

Merci beaucoup Sam !

De rien. (nota: "SAM" ou alors "Stéphane" !)

et, avec exactement le même HTML et les mêmes CSS,
pour transformer le menu horizontal en vertical,
il suffit de modifier très peu les CSS :

#menu {
border: 1px solid;
/*
height: 2.4em;
*/
width: 7em;
}
#menu li {
/*
float: left;
width: 16.66%
*/
}

La leçon suivante pour les menus s'appelle: "les portes coulissantes"
C'est pour y avoir une décoration par une image en fond d'item.

Normalement Google connait.

Pour en avoir une idée simplifiée de ce que c'est :
<http://stephane.moriaux.pagesperso-orange.fr/truc/bouton_3_etats_css>
ou:
<http://stephane.moriaux.pagesperso-orange.fr/internet/web_css/rollover/bouton_3_etats_css>

Bon dimanche.