Premières impressions avec compact hybride.

70 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Après un passage éclair par la case bridge Fuji, dont l'ergonomie m'a
bien plu mais la mollesse de l'optique consternée - sans parler des
déformations et autres franges violettes qui m'ont donné envie de virer
l'objectif de ce corps pas si idiot, me voilà a essayer le compact hybride.
Un nex5 occasion garantie, un peu trop cher (450 €) mais avec tout le
bazar et très récent.
Première approche
L'objet est agréable et puis bon, compact quoi. Tout petit mimi.
Donne une impression à la fois de bonne finition -les contacts sont
francs, la couronne glisse de façon suave et précise- et de fragilité
potentielle.
Je me demande combien de temps ça tiendrais en usage non intensif, mais
quotidien, comme boitier de base, avec ces mini-boutons. Hum.
Ecran trop exposé aux rayure (je prévois un cache à commander à part).
Interface minimaliste. Trop, ce n'est pas intuitif de naviguer à tout
bout de champs dans des menus et sous menus. Certains options sont
inactives, et pourquoi ? Prévoir une scéance de rtfm, plus tard...
L'écran bascule, mais pas assez, enfin on fait avec.
Ça serait bien qu'il y aie des boutons en plus pour l'utilisateur.
La case carte+batterie est bien faite, il y a un verrou, rien à dire la
dessus.
Essais. Nuit des musées.
Tchonk tchonk. Diantre, que ce petit truc est bruyant, on dirait un
troglodyte mignon en colère. Je reste impassible avec mon tchonkeur
tandis les têtes se tournent, ils vont s'y faire...
Je fais des photos donc, après quelque peu de bagarre avec ces satanés
menus.

À défaut de trouver moyen de mettre les isos sur un bouton, j'ai mis en
mode isos auto et A, je suis surprise de ne pas voir les isos s'afficher
à l'écran en fonction du reste...Les vitesses choisies me semblent
parfois très basses, mais je décide de faire confiance à la stab.

Je ne vise qu'à l'écran, ce qui explique ce qui va suivre.
L'appareil chauffe, au bout d'une demi-heure 1/Il est bien chaud
2/Plus de batterie. J'en ai prévu deux autres chargées, je pense que ça
ne sera pas de trop.

La stab est efficace, l'af réactif (même si je n'ai pas zencore vu
comment changer le point d'af sans passer par un menu, ce qui me semble
pourtant indispensable). Je compte sur la pdc pour faire le point où il
faut, car sur ce modèle là il n'y a pas le surlignement des zones nettes
et zoomer pour faire le point, c'est au dessus de ce que je peux faire à
la vitesse d'une ballade rapide.

Au déballage les couleurs et l'exposition sont impec, on en serait
presque blasé...L'image jpg est détaillée, ni exagérément accentuée ni
mollassonne. À 1600 isos le bruit coloré est présent, mais sans
exagération, et c'est un bruit bien régulier, du genre que mon plug-in
favori élimine sans faire de dégâts.
Les détails sont bien là et bien nets.
Bonne note pour le traitement embarqué et le capteur.
Une chose que je remarque (comme pour le bridge d'ailleur) c'est que
l'af ne se fait pas avoir par les réflections, on peut photographier
dans les vitrines.
Coté de l'optique la définition est correcte si on ferme encore un peu,
les ouvertures du zoom de kit sont utilisables, la distortion en GA
reste dans les limites de la décence, bref, il n'y a vraiment pas de
quoi grimper aux rideaux mais c'est un zoom de kit.

Est-ce que c'est pour autant l'équivalent d'un reflex de base ?
Pour le capteur, certainement.
Pour la vitesse de l'af aussi.
Pour la vitesse de rafale, mieux.
Pour la robustesse, la possibilité d'usage long et fréquent, non, ni
pour la facilité d'utilisation des réglages instantanément.
L'autonomie est bien trop faible aussi, pourtant la batterie n'est pas
minuscule.
Pour ce qui est du choix d'objectifs, circulez, il n'y a rien à voir.

Un reflex (même basique) est polyvalent, tandis qu'un hybride est
généraliste...Traduit autrement, si on se pose la question, il s'agit de
savoir si on va adapter ses situations photographiques à ce que
l'appareil peut faire ou bien le contraire.
Je considère que le poids faible (même si il faut trimballer des
batteries en rab plein les poches) est un agrément ...de poids.

Je n'ai pas essayé le mode vidéo.

Noëlle Adam

10 réponses

Olivier B.
On Mon, 21 May 2012 13:52:05 +0200, Stephane Legras-Decussy
wrote:

Le 21/05/2012 11:39, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Mais je n'ai encore eu le temps ou le courage de RTFM, ce qui me permet
quand même de jauger l'approche intuitive. Je vais m'y mettre.

c'est marrant, perso je le lis 3 ou 4 fois avant même d'acheter le
truc...

pareil, sauf que comme je lis plusieurs manuels pour faire le choix
entre les différents appareils, lorsque je reçois l'élu je me retrouve
devant lui comme si je n'avais jamais lu son manuel, en gros j'ai
retenu les capacités techniques mais les menus et methodes non.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 22/05/12 08:52, jdd a écrit :
Le 21/05/2012 22:53, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Mince, je viens de trouver un autre manuel, un peu plus copieux le
handbook...J'espère y trouver la lumière.

ils sont souvent en pdf sur un cd ou sur le net.

Oui, ce sont des pdf bien sûr.

Je les ai chargés sur
mon smartphone, où ils se lisent très bien

Si je trouve utile comme référence je met sur mon kindle.
jdd

Je m'attaque au plus gros document ce soir, enfin j'ai quand même réussi
à voir la grille aujourd'hui. Elle est blanche et ultrafine, genre un
pixel, ce qui fait qu'elle se voit un peu sur certaines images assez
foncées mais pas les images moyennes.
J'espère la mettre en rose vif si je peux.
Et j'ai compris l'idée de la mesure spot : elle est et elle reste
associée au point d'af. Elle ne peut pas être mémorisée.
Je me demande bien comment on fait une mesure spot en MF ?
Sinon, comme je trouve les images plutôt bonnes, si on utilise ça en
mode compact auto avec des modes ça baigne, sauf que je m'interroge sur
l'absence d'un mode neige qui est un grand classique des modes scènes.
Et j'ai réfléchi pourquoi la rafale me semble plus rapide que sur mon
D700. Je pense que c'est parce que la carte est rapide (classe 10) alors
que mes CF, il y a un peu de tout.

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 22/05/2012 21:13, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Et j'ai réfléchi pourquoi la rafale me semble plus rapide
que sur mon D700. Je pense que c'est parce que la carte est
rapide (classe 10) alors que mes CF, il y a un peu de tout.

Il me semble me souvenir que la rafale ne fonctionne à haute
vitesse que *sans* suivi de map... Le point est fait pour la
première image et ne bouge plus. Ce qui rend le truc
inutilisable pour bon nombre d'usages.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Alf92
"Ghost-Rider" a écrit

Un reflex (même basique) est polyvalent, tandis qu'un hybride est
généraliste...Traduit autrement, si on se pose la question, il s'agit de
savoir si on va adapter ses situations photographiques à ce que
l'appareil peut faire ou bien le contraire.

Bon résumé.

je n'ai rien compris à ce qu'elle a voulu dire dans cette phrase.
£g
"Alf92" a écrit dans le message de news:
jpj2kr$e9a$
"Ghost-Rider" a écrit

Un reflex (même basique) est polyvalent, tandis qu'un hybride est
généraliste...Traduit autrement, si on se pose la question, il
s'agit de
savoir si on va adapter ses situations photographiques à ce que
l'appareil peut faire ou bien le contraire.

Bon résumé.

je n'ai rien compris à ce qu'elle a voulu dire dans cette phrase.

Elle a voulu dire qu'elle faisait ce qu'elle peut et pas ce qu'elle veut
ou voudrait, avec ce qu"elle a dans les mains au moment de faire ce
qu'elle aimerait bien faire avec quelque chose d'autre qu'elle n'a pas
dans les mains au moment ou elle en aurait besoin.

--
£g

PS, Aspro effervescent ou Dafalgan 1 gr, mais Panadol fonctionne
également.
René
"£g" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4fbd2aeb$0$3114$

Alf92" a écrit dans le message de news:
jpj2kr$e9a$
"Ghost-Rider" a écrit

Un reflex (même basique) est polyvalent, tandis qu'un hybride est
généraliste...Traduit autrement, si on se pose la question, il s'agit
de
savoir si on va adapter ses situations photographiques à ce que
l'appareil peut faire ou bien le contraire.

Bon résumé.

je n'ai rien compris à ce qu'elle a voulu dire dans cette phrase.

Elle a voulu dire qu'elle faisait ce qu'elle peut et pas ce qu'elle veut
ou voudrait, avec ce qu"elle a dans les mains au moment de faire ce
qu'elle aimerait bien faire avec quelque chose d'autre qu'elle n'a pas
dans les mains au moment ou elle en aurait besoin.

Ce qui en somme veut dire que dans une situation de non avoir son être peut
subir une contrainte importante de non-être alors qu'un avoir lui
permettrait d'être et de jouir pleinement de tout son avoir et de tout son
être.

René
Alf92
"£g" <l.g> a écrit

Un reflex (même basique) est polyvalent, tandis qu'un hybride est
généraliste...Traduit autrement, si on se pose la question, il s'agit de
savoir si on va adapter ses situations photographiques à ce que
l'appareil peut faire ou bien le contraire.

Bon résumé.

je n'ai rien compris à ce qu'elle a voulu dire dans cette phrase.

Elle a voulu dire qu'elle faisait ce qu'elle peut et pas ce qu'elle veut ou
voudrait, avec ce qu"elle a dans les mains au moment de faire ce qu'elle
aimerait bien faire avec quelque chose d'autre qu'elle n'a pas dans les mains
au moment ou elle en aurait besoin.

ha... ok
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 23/05/12 22:07, Alf92 a écrit :

ha... ok

Sérieusement, tu ne vois pas la différence entre outil généraliste et
polyvalent ?
Entre un Opinel et un multitool ?

Noëlle Adam
jdd
Le 23/05/2012 23:01, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 23/05/12 22:07, Alf92 a écrit :

ha... ok

Sérieusement, tu ne vois pas la différence entre outil généraliste et
polyvalent ?

ben généraliste et polyvalent, pour moi, c'est synonyme :-)

tu dirais spécialisé contre polyvalent, là....

Entre un Opinel et un multitool ?

ni l'un n i l'autre ne font de photos :-)

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

Sérieusement, tu ne vois pas la différence entre outil généraliste et
polyvalent ?
Entre un Opinel et un multitool ?

généraliste ça sert à tout.
polyvalent ça... sert à tout.

j'ai toujours un leatherman sur moi, parfois un opinel (carbone).
le leatherman a un champ d'utilité plus large qu'un opinel, mais il est plus
lourd et moins ergonomique pour la fonction "couper".
de là à qualifier l'un de polyvalent et l'autre de généraliste...

quel serait la différence entre un médecin généraliste et un médecin polyvalent
?

je suis toujours dans le flou. suis-je le seul ?
si oui je me sens mal.