Premières macros...

dominique
Bonjour,
Je viens de (re)nouer avec les tubes allonges que j'avais abandonnés
depuis de très nombreuses années.
L'échelle est donnée par l'allumette.

Premier essai :
En 800 x 533 :
http://cjoint.com/?lknNL47pYL

La même en 1340 x 893 :
http://cjoint.com/?lknXoyNUPQ

Elle est moitié plus petite que l'image d'origine (3072 x 2048).

Le matériel :
Canon EOS 300D
70-200 Canon série L f4
Ouverture f22, focale 122 mm, 30 secondes d'exposition
Tubes allonges 68 mm.
Aucune préparation particulière, lumière naturelle.

Qu'aurait-il fallu faire pour que la photo soit meilleure ?

Bon après-midi,
Dominique

Charles VASSALLO
dominique wrote:
Je viens de (re)nouer avec les tubes allonges....
L'échelle est donnée par l'allumette. En 1340 x 893 :
http://cjoint.com/?lknXoyNUPQ
Qu'aurait-il fallu faire pour que la photo soit meilleure ?

Bin... changer de sujet ?
Qu'est ce qui ne te plaît pas, dans ton image, que tu veuilles améliorer?

Charles

dominique
dominique wrote:
[...]

Je ne sais pas, justement. La PdF est-elle améliorable ? Je ne pense
pas. F22 n'est-ce pas trop fermé ? Je pourrais tenter des tests en
ouvrant plus mais je vais perdre en PdF.
L'éclairage naturel est-ce une bonne idée ?
En fait, je reviens à la macro après plus de 20 années d'absence...
Dominique

Fernand Naudin

Je ne sais pas, justement. La PdF est-elle améliorable ?

Guère plus...photographier au dessus (90°) donnerait
une meilleure impression, mais le sujet est (très) rebattu.

Je ne pense pas. F22 n'est-ce pas trop fermé ? Je pourrais tenter des tests
en ouvrant plus mais je vais perdre en PdF.
L'éclairage naturel est-ce une bonne idée ?

ici un peu raplaplat, essayez avec un flash + diffuseur,
mais franchement qui a envie de photographier les tripes de son pc :-)

En fait, je reviens à la macro après plus de 20 années d'absence...

Vous allez trouver que le paysage a changé.
Bonne chance.

F.

dominique
Guère plus...photographier au dessus (90°) donnerait
une meilleure impression, mais le sujet est (très) rebattu.

Le sujet est sans aucun intérêt. L'idée était juste de « retrouver » la
PdF avec des bagues allonges. D'où la prise de vue rasante.

ici un peu raplaplat, essayez avec un flash + diffuseur,

Pas encore de flash annulaire mais ça viendra.

mais franchement qui a envie de photographier les tripes de son pc :-)

Presque : carte d'un DD HS ;-) Cela dit, pas facile de trouver une belle
coccinelle par les temps qui courent... J'ai bien croisé une araignée ce
matin dans mon garage. Mais pour la photographier en totalité, il
m'aurait fallu un grand angle, pas des bagues allonges.
Punaise ! la bête :-)

En fait, je reviens à la macro après plus de 20 années d'absence...

Vous allez trouver que le paysage a changé.
Bonne chance.

A priori, les bagues allonges n'ont pas beaucoup évolué...
En revanche, le numérique et plus économique que l'argentique. De ce
point de vue, ça a bien changé.
Bon, je vais chercher un autre sujet.

Bonne soirée,
Dominique

Joel
dominique a utilisé son clavier pour écrire :

La PdF est-elle améliorable ?

Profondeur de famps? (dentier perdu?)

dominique
dominique a utilisé son clavier pour écrire :

La PdF est-elle améliorable ?

Profondeur de famps? (dentier perdu?)

Je me disais bien, en tapant PdF, qu'il y avait un truc qui clochait...
Bref, je suis tout rouge de honte !
:-)
Dominique

markorki

Qu'aurait-il fallu faire pour que la photo soit meilleure ?

avoir un sujet et quelque-chose à montrer ?

Pour répondre à F.Naudin, il m'arrive de photographier les tripes de mon
PC, en général avant un démontage pour modif, histoire de savoir
comment/où tout est branché
Dans ce cas, la photo va à la poubelle une fois la bête remontée, et je
prends la carte de face (max de trucs nets) et/où dans la position où on
peut identifier tous les connecteurs et les fils de couleur ;-)
Mais pour ce boulot, un compact à petit capteur fournit une PDC
impeccable, et on se fout du bruit et de la dérive des couleurs ;-)

Eataine
dominique wrote:

A priori, les bagues allonges n'ont pas beaucoup évolué...
En revanche, le numérique et plus économique que l'argentique. De ce
point de vue, ça a bien changé.
Bon, je vais chercher un autre sujet.

bonjour

Quelles dimensions de bagues recommanderiez vous pour un débutant qui
voudrait s'essayer à la macro?

markorki

Quelles dimensions de bagues recommanderiez vous pour un débutant qui
voudrait s'essayer à la macro?

question mal posée, mais la réponse est peut-être "ne vise pas les
grossissements extrèmes d'emblée" ...

Selon le sujet et la façon dont tu veux le traiter, il te faudra une
valeur de grossissement, qui déterminera la bague à utiliser en fonction
de l'objectif que tu comptes utiliser.

Une courte focale donne plus de grossissement à tirage (par bague
allonge ajoutée au tirage mécanique de l'optique) égal qu'une longue,
mais à une distance objectif-sujet plus faible,
d'où
- risque de fuite si le sujet est une bestiole
- problème d'éclairage si on se retrouve l'objectif **très** près du sujet