Prendre des photos avec objectifs non-AI, AI monté sur Nikon D70

guilbert.stabilo
Bonjour =E0 tous,

J'ai un ensemble de vieux objectifs Nikon, 3 sont des Nikkor non-AI
(datant d'avant 1977) et j'ai un zoom Nikkor AI 80-200mm/4.5 datant de
1983.

Malgr=E9 les avertissements, j'ai mont=E9/d=E9mont=E9 mainte fois ces
objectifs (sans que =E7a bloque) sur mon bo=EEtier num=E9rique Nikon D70 et
j'ai pris de tr=E8s belles photos si ce n'est qu'il faut tout r=E9gler =E0
la main ou bien utiliser un luxm=E8tre ind=E9pendant pour aller plus vite.

Avant d'aller plus loin, je me pose des questions sur la signification
des abbr=E9viations non-AI et AI.
J'ai cru comprendre que cela voulait dire Aperture Indexing ou
Automatic Indexing ? et que =E7a ouvrait automatiquement le diaphragmme
au max lors de la prise de vue pour la mesure de la lumi=E8re et que
cela le r=E9tablissait =E0 l'ouverture pr=E9d=E9finie par l'utilisateur pou=
la prise de vue.
Alors qu'avec un non-AI, il faut =E0 chaque fois ouvrir au max pour la
mesure de lumi=E8re et r=E9tablir pour la prise de vue sinon l'exposition
est mauvaise car mal calibr=E9e.

=3D> Ai-je raison ou tort ? Pourriez-vous m'expliquer si j'ai tort ?

Ensuite, vu que le Nikon D70 int=E8gre le syst=E8me de mesure de lumi=E8re,
j'aimerais savoir comment l'activer lorsque je monte mes vieux
objectifs. J'ai lu qu'il fallait d'abord que l'objectif soit AI ce qui
est le cas de mon zoom 80-200 mais la mesure de lumi=E8re ne s'active
pas pour autant.

=3D> Que faut-il faire pour activer la mesure de lumi=E8re sur un D70
mont=E9 avec un objectif AI ?

Merci d'avance pour votre aide.

1 2 3
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
a écrit :
On 17 juil, 09:47, Claudio Bonavolta wrote:

Tout d'abord des liens en anglais qui expliquent l'évolution de la
monture et les compatibilités avec les boîtiers:

http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm
http://www.nikonians.org/nikon/slr-lens.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Nikon_F-mount

Je complète avec les liens que j'ai trouvé lors de mes recherches sur
ce sujet:

Ce site répertorie tous les objectifs Nikon par modèle et série de n°
de série.
Grâce au site, j'ai pu retrouver avec exactitudes les infos sur tous
mes vieux objectifs.

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html

Un autre site qui parle de la fameuse "AI conversion" en image:

http://www.chr-breitkopf.de/photo/aiconv.en.html

On 16 juil, 20:42, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> wrote:

Ceux qui étaient tout manuels, ben la mesure de lumière se faisait avec le diaphragme fermé à la bonne valeur, c'est tout.
On ne peut pas dire que ça soit une "reconnaissance " des caractéristiques de l'objectif.

J'avoue que je suis un peu dérouté par votre explication.
J'avais lu que les appareils photos mesuraient la lumière à ouverture
maximale du diaphragme (tout prenant en compte l'ouverture
sélectionnée dans le calcul de l'exposition).

A partir du moment où il y a une transmission du diaphragme, oui.
Pas dans les appareils les plus anciens et néanmoins pourvus d'une cellule.
(Ou quand on monte l'obectif à l'envers pour faire de la macro ).

Quand je parlais de caractéristique, je pensais surtout à la focale.

Avec les objectifs modernes pourvus d'une puce, les appareils sont
informés de tout un tas de trucs. Mais avec les ai et ais, il n'y a
aucune autre information à transmette que le diaphgrame.

Sur mon D70, il me semble bien que le diaphragme est grand ouvert
quand je prend la photo (le viseur reste lumineux même à f/22) et la
photo se prend pourtant bien à f/22.
Je pense donc que cela signifie que le mesure de lumière a été faîte à
ouverture maximale.

Oui, c'est le cas.
Noëlle Adam.
Claudio Bonavolta
On 17 juil, 18:09, Laszlo Lebrun wrote:
Claudio Bonavolta wrote:
> Pour le point 2), les caractéristiques de l'optique transmises au
> boîtier se limitaient à la valeur du diaph sélectionné ...

et du diaph max, non?

-
Ein Optimist ist in der Regel der Zeitgenosse, der am ungenügensten
informiert ist. - John Priestley

Je ne pense pas que les bornes (pleine ouverture et fermeture max)
étaient transmises au boîtier, il n'en avait de toute manière pas
besoin.
Si tu prends un Ai-S, la position absolue de la bague de diaph donnait
la valeur du diaph, par exemple 5.6 était toujours pile sous la
"fourchette" et, quelle que soit l'optique, était positionné au même
endroit et entraînait la bague de diaph côté boîtier à la même
position.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Claudio Bonavolta
On 18 juil, 15:49, Claudio Bonavolta wrote:

> [...]

"fourchette" et, quelle que soit l'optique, était positionné au mêm e
endroit et entraînait la bague de diaph côté boîtier à la mêm e

Par contre pour les non-Ai, je crois qu'il fallait effectivement faire
un mouvement d'aller-retour du diaph pour calibrer correctement le
posemètre du boîtier.
Faudrait que je vérifie sur mon F et la seule optique non-Ai dont je
dispose si, en l'absence de ce mouvement, l'exposition foire ...
Accessoirement, ça permettait d'être sûr que le têton était bien pris
dans la fourchette ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Alain 91
a écrit :
=> Que faut-il faire pour activer la mesure de lumière sur un D70
monté avec un objectif AI ?

Merci d'avance pour votre aide.

Il n'y a rien à faire car ce n'est pas possible, seul les boîtiers 'pro'
à 1 chiffre (D1, D2, D3) et à 3 chiffres (D200, D300) font la mesure de
lumière avec des objectifs AI et AIS. Pour la série à 2 chiffres c’est
tout en manuel, donc soit on utilise une cellule à main (comme ma bonne
vieille Gossen Sixtar par exemple) soit on fait le réglage au pif sur la
base de la règle de f/16 en ajustant par la suite à partir de
l’histogramme, c’est l’avantage du numérique la pellicule ne coute pas
cher et l’on voit le résultat immédiatement. Il faut quand faire
quelques essais car la latitude pose des APN est faible et l’exposition
doit être parfaite pour avoir une bonne photo ....tout le contraire
d’une pellicule argentique (sauf inversible) qui encaisse sans problème
des erreurs de +/- 2 diaphragmes, avec mon Contax IIa ou mon Kiev 4a je
n’utilise pratiquement jamais la Sixtar, ça passe presque à tous les
coups avec la régle de f/16.

A+
guilbert.stabilo
On 18 juil, 15:59, Claudio Bonavolta wrote:

[...]

Justement, j'ai un Nikon F et j'ai monté dessus un objectif AI et un
autre NAI.
J'ai pris les photos du boîtier que voici (tout est dans les noms des
fichiers).

http://webpollux.free.fr/public/99e0b727cc1af22e36054b35d3be4521/Nikon_F_ce llule_peut_etre_cassee.jpg
http://webpollux.free.fr/public/99e0b727cc1af22e36054b35d3be4521/Nikon_F_NI KKOR-Q_Auto_1-2.8_135mm_NAI.jpg
http://webpollux.free.fr/public/99e0b727cc1af22e36054b35d3be4521/Nikon_F_NI KKOR-Q_Auto_1-2.8_135mm_NAI_ouverture_max_2.8_sur_gauge.jpg
http://webpollux.free.fr/public/99e0b727cc1af22e36054b35d3be4521/Nikon_F_NI KKOR-Q_Auto_1-2.8_135mm_NAI_teton_fourchette.jpg
http://webpollux.free.fr/public/99e0b727cc1af22e36054b35d3be4521/Nikon_F_Zo om-NIKKOR_80~200mm_1-4.5_AI_ouverture_max_4.5_lisible_sur_gauge.jpg
http://webpollux.free.fr/public/99e0b727cc1af22e36054b35d3be4521/Nikon_F_Zo om-NIKKOR_80~200mm_1-4.5_AI_petites_inscriptions.jpg

J'ai remarqué qu'il fallait tourner la bague de diaph de gauche à
droite, déjà pour que le téton s'engage bien dans la fourchette et
ensuite pour que la petite gauge sur le module de visée se fixe à
l'ouverture max de l'objectif monté (je pense que ça sert à la
cellule). Ensuite quelquesoit le diaph sélectionné, cette petite gauge
reste fixée à l'ouverture max de l'objectif.
J'ai aussi eu l'impression que quelquesoit l'objectif AI/NAI,
l'opération se déroulait de la même façon. Franchement, à part le s
petits chiffres de diaph pour le viseur, je ne vois pas ce que la
norme AI a apportée au photographe.
Sur mon Nikon F, les petites inscriptions AI ne me servent à rien : je
ne les vois pas dans le viseur => sans doute le boîtier permettant de
les lire était-il différent ?
J'ai aussi l'impression que la cellule est cassée (voir photo) car la
petite aiguille ne bougeant plus.
Claudio Bonavolta
On 19 juil, 14:52, wrote:
> [...]

autre NAI.
J'ai pris les photos du boîtier que voici (tout est dans les noms des

<snip>

Tiens un FTn, j'ai le même ...

[...]

Oui, ça sert aux deux choses.

Ensuite quelquesoit le diaph sélectionné, cette petite gauge
reste fixée à l'ouverture max de l'objectif.

C'est la deuxième raison que j'ai tendance à oublier faute de pratique
avec mon F ...

J'ai aussi eu l'impression que quelquesoit l'objectif AI/NAI,
l'opération se déroulait de la même façon.

Avec un Nikon F, ça ne change rien car c'est toujours la fourchette
qui est utilisée.

Franchement, à part les
petits chiffres de diaph pour le viseur, je ne vois pas ce que la
norme AI a apportée au photographe.

Ben, sur un boîtier prévu pour l'Ai, tu n'as plus besoin de faire
l'aller-retour pour caler la cellule et le montage de l'optique est
nettement plus "idiot-proof" ...

Sur mon Nikon F, les petites inscriptions AI ne me servent à rien : je
ne les vois pas dans le viseur => sans doute le boîtier permettant de
les lire était-il différent ?

Les viseurs des boîtiers Ai ont une petite fenêtre optique qui permet
de lire la petite échelle et de l'afficher dans le viseur.

J'ai aussi l'impression que la cellule est cassée (voir photo) car la
petite aiguille ne bougeant plus.

Faut pas appuyer sur le petit bouton sur le côté droit du viseur pour
l'activer ?
Le petit bouton sur le dessus avec la ligne rouge est le test de
batterie et la mise hors-circuit de la cellule.
Le logement des piles se trouve dans le viseur qu'il faut démonter
pour les changer.
Au passage, les piles sont des PX625 au mercure qu'on ne trouve plus,
une petite page en anglais qui donne quelques pistes pour les
remplacer:
http://www.nikonhs.org/tech_articles/battery.html

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
guilbert.stabilo
On 21 juil, 11:14, Claudio Bonavolta wrote:

Merci pour toutes les précisions sur mon Nikon FTn.
J'ai l'impression que FTn ne désigne que le nom du système de visée
(finder d'après la notice Nikon en Anglais), le boîtier étant un Niko n
F standard.

[...]

En démontant le viseur (interchangeable, c'est d'ailleurs une petite
merveille de mécanique), j'ai en effet trouvé les 2 piles 625 que j'ai
immédiatement testé: toutes les deux à 0.03V au lieu de 1.35V. Il ne
faut donc pas chercher bien loin la raison du non fonctionnement du
posemètre (j'avais bien pensé à appuyer sur le petit bouton qui
relâche le cylindre avec le cercle rouge).
Merci pour le lien, je vais essayer de me procurer ces piles et ne
manquerait pas de poster où en cas de succès.
Claudio Bonavolta
On 22 juil, 09:47, wrote:
[...]

En fait, l'ensemble portait le nom FTn et était vendu comme tel.
Par contre, tu as raison, la seule différence était le viseur.
Ils ont repris cette logique avec le F2 et en partie sur le F3, puis
ça a évolué avec les boîtiers pros plus récents.

[...]

Bonne chance, ça m'intéresserait aussi, même si mon F reste peu
utilisé ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
guilbert.stabilo
On 22 juil, 10:15, Claudio Bonavolta wrote:

Bonne chance, ça m'intéresserait aussi, même si mon F reste peu
utilisé ...

Le mien aussi est peu utilisé mais j'aimerais quand même le voir
marcher histoire de voir ce que ça donne.
Bon, sinon, j'ai trouvé ce site:

http://dirapon.be/favorite.html

... qui explique en gros que les piles PX625 sont hors-la-loi (sans
doute contiennent-elles des substances toxiques) ce qui explique
qu'elles soient quasiment impossible à trouver.

Le même site fournit un petit guide qui semble très bien fait:

http://dirapon.be/Docs/batteries.pdf

... où il y a un paragraphe expliquant comment en bricolant un peu, on
peut utiliser d'autres piles à la place (j'ai cru comprendre que c'est
à base de pièces de monnaies).

Bonne nuit !
Claudio Bonavolta
On 22 juil, 22:48, wrote:
> [...]

... où il y a un paragraphe expliquant comment en bricolant un peu, on
peut utiliser d'autres piles à la place (j'ai cru comprendre que c'est

Les PX625 contiennent du mercure ce qui est prohibé de nos jours (et
c'est pas injustifié, ce métal dispersé dans la nature est une vraie
saloperie).
Ces piles présentaient le gros avantage d'une tension de sortie
précise et stable durant leur vie.
Les posemètres de l'époque, peu sophistiqués, ont *besoin* de cette
précision pour donner une mesure correcte.
La pile ne sert pas qu'à alimenter le posemètre mais elle sert aussi
de tension de référence.

Le gros inconvénient des modifications proposées sur le site ci-dessus
est qu'il ne s'occupe que d'une compatibilité mécanique, de manière à
ce qu'une pile actuelle puisse rentrer dans le logement du boîtier.
Malheureusement, ça ne suffit pas pour obtenir une mesure de
l'exposition correcte.
Les "bons" schémas incluent un petit circuit électronique (aussi
simple qu'une résistance et diode zener) qui abaissent la tension
d'une pile alcaline/lithium/argent courante de 1.5V à 1,35V.
Le FTn demandant deux piles pour un total de 2.7V.

Pour les non-bricolos, on trouve ce genre de solutions toutes faites:
http://www.criscam.com
Adaptateur MR-9 (très joliment construit mais à 33$ tout de même) et
il en faut un pour chaque pile PX625 ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
1 2 3