Prendre des photos avec objectifs non-AI, AI monté sur Nikon D70

29 réponses
guilbert.stabilo
Bonjour =E0 tous,

J'ai un ensemble de vieux objectifs Nikon, 3 sont des Nikkor non-AI
(datant d'avant 1977) et j'ai un zoom Nikkor AI 80-200mm/4.5 datant de
1983.

Malgr=E9 les avertissements, j'ai mont=E9/d=E9mont=E9 mainte fois ces
objectifs (sans que =E7a bloque) sur mon bo=EEtier num=E9rique Nikon D70 et
j'ai pris de tr=E8s belles photos si ce n'est qu'il faut tout r=E9gler =E0
la main ou bien utiliser un luxm=E8tre ind=E9pendant pour aller plus vite.

Avant d'aller plus loin, je me pose des questions sur la signification
des abbr=E9viations non-AI et AI.
J'ai cru comprendre que cela voulait dire Aperture Indexing ou
Automatic Indexing ? et que =E7a ouvrait automatiquement le diaphragmme
au max lors de la prise de vue pour la mesure de la lumi=E8re et que
cela le r=E9tablissait =E0 l'ouverture pr=E9d=E9finie par l'utilisateur pou=
r
la prise de vue.
Alors qu'avec un non-AI, il faut =E0 chaque fois ouvrir au max pour la
mesure de lumi=E8re et r=E9tablir pour la prise de vue sinon l'exposition
est mauvaise car mal calibr=E9e.

=3D> Ai-je raison ou tort ? Pourriez-vous m'expliquer si j'ai tort ?

Ensuite, vu que le Nikon D70 int=E8gre le syst=E8me de mesure de lumi=E8re,
j'aimerais savoir comment l'activer lorsque je monte mes vieux
objectifs. J'ai lu qu'il fallait d'abord que l'objectif soit AI ce qui
est le cas de mon zoom 80-200 mais la mesure de lumi=E8re ne s'active
pas pour autant.

=3D> Que faut-il faire pour activer la mesure de lumi=E8re sur un D70
mont=E9 avec un objectif AI ?

Merci d'avance pour votre aide.

9 réponses

1 2 3
guilbert.stabilo
On 23 juil, 15:14, Claudio Bonavolta wrote:

Les PX625 contiennent du mercure ce qui est prohibé de nos jours (et
c'est pas injustifié, ce métal dispersé dans la nature est une vrai e
saloperie).
Ces piles présentaient le gros avantage d'une tension de sortie
précise et stable durant leur vie.

Je me demande pourquoi, compatibilité oblige, les constructeurs ne
fourniraient pas de piles PX625 version lithium.
Mais je me dis que peut être que le lithium n'apporte justement pas la
stabilité du mercure.

Les posemètres de l'époque, peu sophistiqués, ont *besoin* de cette
précision pour donner une mesure correcte.
La pile ne sert pas qu'à alimenter le posemètre mais elle sert aussi
de tension de référence.

En effet, je comprends mieux. Aujourd'hui, avec les progrès, je
suppose que la tension est stabilisée par un système électronique
intégré à l'appareil.
D'après ce que vous dîtes, j'aurais donc peu de chance de trouver des
piles offrant une tension stable sans montage additionnel.

Pour les non-bricolos, on trouve ce genre de solutions toutes faites:http ://www.criscam.com
Adaptateur MR-9 (très joliment construit mais à 33$ tout de même) e t
il en faut un pour chaque pile PX625 ...

Peut-être joli mais hors de prix surtout pour l'usage occasionnel que
je souhaite faire de mon Nikon F.
En tous cas, merci pour les liens très intéressants.
Je vais peut-être essayer de bricoler un truc moi-même.

Bonsoir.
guilbert.stabilo
On 22 juil, 10:15, Claudio Bonavolta wrote:

Bonne chance, ça m'intéresserait aussi, même si mon F reste peu
utilisé ...

Tout d'abord, je pense que l'on doit trouver fréquemment ce modèle de
pile sur eBay.
Ensuite, en googlant sur les mots-clés "battery" et "px625", je viens
de trouver quelques liens étrangers (je n'ai pas vérifié s'ils livren t
en France):

Une pile PX625 de marque Lenmar vendue pour 3.95$
http://www.antonline.com/p_WCPX625-NX_501767.htm

Une pile PX625 de marque Duracell pour 3.07$:
http://www.antonline.com/p_PX-625AB-NX_245710.htm

Le site VintageBatteries.com qui vend les PX625 (marque Wein) beaucoup
plus cher à 7.99$:
http://www.vintagebatteries.com/battery.html

Idem pour le site ApexBattery pour la Wein PX625, mais là le prix est
délirant: 21.95$ pour 1 pile
http://www.apexbattery.com/wein-px625-camera-battery-miscellaneous-camera-b atteries-wein-camera-batteries.html

Et encore ce site Adorama qui vent les Wein PX625 à 4.50$
http://www.adorama.com/BYPX625W.html?sid16882711114227

J'ai aussi trouvé un site en Français qui vent des piles PX625
Duracell.
Je poste la page cachée dans Google, le site semblant actuellement
planté (j'espère que c'est juste une erreur technique et que le site
existe encore):
http://74.125.39.104/search?qÊche:GqldZRHm2WAJ:www.pilesbatteries.com/p roduit-54_PB0302_Pile-bouton-alcaline-PX625.html+achat+px625&hl=en&ct=c lnk&cd$

Décidemment, on trouve vraiment tous les prix, il faut donc être
vigilant.
Apparemment, la PX625 se trouve donc encore et à prix très abordable :
je suppose que le mercure a été remplacé par autre chose.
guilbert.stabilo
On 24 juil, 09:18, wrote:

Je poste la page cachée dans Google, le site semblant actuellement
planté (j'espère que c'est juste une erreur technique et que le site
existe encore):http://74.125.39.104/search?qÊche:GqldZRHm2WAJ:www.pil esbatteries.c...

Ben non, en fait le site fonctionne maintenant très bien donc voici le
vrai lien:

http://www.pilesbatteries.com/produit-4_PB0302_Pile-bouton-alcaline-PX625.h tml

C'est une société basée à Châteaurenard, le prix de la pile est d e
3,10 euros port compris.
C'est tout à fait raisonnable et ils sont basés en France donc je
pense commander là.
Reste à savoir si les piles alcalines sont aussi stables que les
mercures.
Claudio Bonavolta
On 24 juil, 09:18, wrote:
On 22 juil, 10:15, Claudio Bonavolta wrote:

> Bonne chance, ça m'intéresserait aussi, même si mon F reste peu
> utilisé ...

Tout d'abord, je pense que l'on doit trouver fréquemment ce modèle de
pile sur eBay.
Ensuite, en googlant sur les mots-clés "battery" et "px625", je viens
de trouver quelques liens étrangers (je n'ai pas vérifié s'ils livr ent
en France):

Une pile PX625 de marque Lenmar vendue pour 3.95$http://www.antonline.com /p_WCPX625-NX_501767.htm

C'est une pile alcaline de 1.5V dans un boîtier PX625, le posemètre ne
sera pas précis.

Une pile PX625 de marque Duracell pour 3.07$:http://www.antonline.com/p_P X-625AB-NX_245710.htm

Même commentaire ...

Le site VintageBatteries.com qui vend les PX625 (marque Wein) beaucoup
plus cher à 7.99$:http://www.vintagebatteries.com/battery.html

Et bien voilà, ça c'est un vrai remplacement !
Et non polluante ...

Idem pour le site ApexBattery pour la Wein PX625, mais là le prix est
délirant: 21.95$ pour 1 pilehttp://www.apexbattery.com/wein-px625-camer a-battery-miscellaneous-ca...

Et encore ce site Adorama qui vent les Wein PX625 à 4.50$http://www.ado rama.com/BYPX625W.html?sid16882711114227

J'ai aussi trouvé un site en Français qui vent des piles PX625
Duracell.
Je poste la page cachée dans Google, le site semblant actuellement
planté (j'espère que c'est juste une erreur technique et que le site
existe encore):http://74.125.39.104/search?qÊche:GqldZRHm2WAJ:www.pil esbatteries.c...

Décidemment, on trouve vraiment tous les prix, il faut donc être
vigilant.
Apparemment, la PX625 se trouve donc encore et à prix très abordable :
je suppose que le mercure a été remplacé par autre chose.

La Wein utilise du zinc-air, comme je ne connaissais pas cette
technologie, j'ai regardé sur:
http://en.wikipedia.org/wiki/Zinc-air_battery
http://www.mpoweruk.com/zinc_air.htm

Merci pour l'info,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
guilbert.stabilo
On 24 juil, 13:05, Claudio Bonavolta wrote:

> Une pile PX625 de marque Lenmar vendue pour 3.95$http://www.antonline.c om/p_WCPX625-NX_501767.htm

C'est une pile alcaline de 1.5V dans un boîtier PX625, le posemètre n e
sera pas précis.

Je note l'information, merci.

> Le site VintageBatteries.com qui vend les PX625 (marque Wein) beaucoup
> plus cher à 7.99$:http://www.vintagebatteries.com/battery.html

Et bien voilà, ça c'est un vrai remplacement !
Et non polluante ...

Content d'avoir pu aider.

La Wein utilise du zinc-air, comme je ne connaissais pas cette
technologie, j'ai regardé sur:http://en.wikipedia.org/wiki/Zinc-air_bat teryhttp://www.mpoweruk.com/zinc_air.htm

Merci pour l'info,

De rien, vous m'avez bien aidé en m'orientant vers cette marque et sur
cette techno.

Je voulais ajouter une remarque sur les PX625 de Varta (qui à mon avis
ne sont pas précises non plus). J'ai lu sur un forum que Varta avait
arrêté de les produire en 2000 mais que des marchands les conservaient
au frigo depuis 2000. Il paraît que, dans ces conditions, les piles
perdent 2% de leur potentiel/an.
Donc, je pense que les sociétés cherchant à les vendre cherchent à
écouler de vieux stock invendus de piles au potentiel diminué. Donc
attention ...
Jean-Claude Ghislain
a écrit :

J'ai lu sur un forum que Varta avait arrêté de les produire en 2000
mais que des marchands les conservaient au frigo depuis 2000. Il
paraît que, dans ces conditions, les piles perdent 2% de leur
potentiel/an.

Pour placer des piles/batteries au frigo dans un but de conservation, il
faut bien choisir sa technologie, la voiture ne tombe pas en panne de
batterie l'été et les difficultés d'alimentation en Antarctique sont
bien réelles. Il y a des piles ou batteries refroidies qui ne se
réveillent jamais...

--
JCG
guilbert.stabilo
On 24 juil, 13:05, Claudio Bonavolta wrote:

C'est une pile alcaline de 1.5V dans un boîtier PX625, le posemètre n e
sera pas précis.

En fait, les PX625 alcalines se trouvent facilement dans les boutiques
spécialisées en bijouterie à prix plus qu'abordable (moins de 2 euros /
pièce).
Seul problème et de taille (énoncé avant), déjà le voltage de 1.5 V au
lieu d'une tension qui doit être précisément de 1.35V (Nikon FTn
oblige) et la tension de l'alcaline qui diminue avec l'usure alors que
la pile Zinc/Air délivre 1.35V jusqu'à ce qu'elle soit vide (la
tension passe alors de 1.35V à 0V et le posemètre ne fonctionne plus).

J'ai donc finalement acheté 2 batteries Zinc-Air (5$ pièce) de la
marque Wein (Réf: Wein Zinc/Air MRB625 1.35V) que je viens d'installer
dans le viseur/posemètre de mon Nikon FTn. A 1ère vue, cela fonctionne
très bien : l'aiguille du posemètre réagit bien à la lumière. Cec i
dit, je n'ai pas encore pris de photo pour voir si le calibrage est
bon.
guilbert.stabilo
On 7 août, 19:17, wrote:
On 24 juil, 13:05, Claudio Bonavolta wrote:

> C'est une pile alcaline de 1.5V dans un boîtier PX625, le posemètre ne
> sera pas précis.

En fait, les PX625 alcalines se trouvent facilement dans les boutiques
spécialisées en bijouterie à prix plus qu'abordable (moins de 2 eur os/
pièce).
Seul problème et de taille (énoncé avant), déjà le voltage de 1 .5V au
lieu d'une tension qui doit être précisément de 1.35V (Nikon FTn
oblige) et la tension de l'alcaline qui diminue avec l'usure alors que
la pile Zinc/Air délivre 1.35V jusqu'à ce qu'elle soit vide (la
tension passe alors de 1.35V à 0V et le posemètre ne fonctionne plus) .

J'ai donc finalement acheté 2 batteries Zinc-Air (5$ pièce) de la
marque Wein (Réf: Wein Zinc/Air MRB625 1.35V) que je viens d'installer
dans le viseur/posemètre de mon Nikon FTn. A 1ère vue, cela fonctionn e
très bien : l'aiguille du posemètre réagit bien à la lumière. C eci
dit, je n'ai pas encore pris de photo pour voir si le calibrage est
bon.

Petit détail que j'ai oublié de mentionner dans mon post si certains
décident utiliser ces piles.
Ces dernières sont couvertes pas un petit adhésif vert. Il est écrit
qu'il faut le retirer au minimum 30 minutes avant utilisation.
Sous l'adhésif se trouvent de petits trous très fins. Je suppose que
comme le nom de la batterie (Zinc/Air) l'indique, une réaction à base
d'air doit s'enclencher avant que la pile ne puisse délivrer ses
1.35V.
Voilà, donc penser à retirer l'adhésif et attendre 30 mins avant de
mettre les piles dans l'appareil.

Sur ce, bonne soirée.
Alain 91
Claudio Bonavolta a écrit :
....C'est une pile alcaline de 1.5V dans un boîtier PX625, le posemètre ne
sera pas précis...

Dans ma Gossen Sixtar je mets des piles air/zinc que j'achète chez le
spécialiste d'appareils auditifs du coin. Quelques EUR (5 de mémoire) le
pack de 6. La pile zinc/air a une tension stable dans le temps de 1.40 V
(à comparer aux 1.35 de la pile mercure), elle est très économique.
Inconvénient : elle vieillit au contact de l'air (une fois retiré, pour
la mettre en service, l'opercule qui masque les petits trous de
circulation de l'air) même si l’on n’utilise pas la cellule, durée de
vie 3 à 4 mois, et il faut faire une petite adaptation mécanique pour
l'installer dans le logement d'une PX625 car elle est plus petite mais
c'est facile j'ai vidé une équivalente PX625 alcaline pour utiliser sa
carcasse car la zinc/air entre pilepoil à l'intérieur.
1 2 3