Prendre des photos sans viseur..

42 réponses
era
Bonjour,
j'ai un Ixus première génération, je prends des
photos grace au viseur que l'on met devant l'oeil !
Maintenant, j'ai un Colpix L25, pas de viseur..
Je sors dehors prendre une photo mais je n'ai pas pu.
Sur l'écran censé servir de viseur, on ne voyait rien.
Je ne suis pas un expert, juste comme le commun des gens
qui ont un appareil photo, on m'a toujours dit qu'il fallait prendre
des photos avec le soleil dans le dos !
Comment faites vous ?
Merci.

10 réponses

thierry SALARD
Le 28/02/2013 20:05, Ghost-Rider a écrit :
Le 28/02/2013 19:09, PiLS a écrit :
jdanield à ploppé:

NB: faire de l'ombre est très insuffisant: donc viser au pif...

Ha? Avec la luminosité au max et l'écran à l'ombre j'ai toujours réussi
à m'en tirer même sous les pires cagnards, même avec l'écran pourri de
mon HP pourri.

Ben ouais, il suffit de s'y mettre à plusieurs.
http://cjoint.com/13fe/CBCuegLJEoQ_pb190555-001.jpg

Moi, je ne peux pas, je n'ai pas les bras assez longs...
Ghost-Rider
Le 28/02/2013 21:29, jdanield a écrit :

une solution
http://www.french-camera.com/copyrighter.php?max_width€0&max_height`0&image=images/Image/BRONICAVISEUR_1_1329388556.jpg
http://cgi.ebay.fr/LEITZ-Leica-Universal-FRAME-FINDER-RASAL-chrome-1955-/160982456608?pt=UK_Photography_VintagePhotography_VintagePhotoAccessories&hash=item257b4d5920
http://cgi.ebay.fr/FOCA-VISEUR-SPORTIF-/151001936802?pt=FR_IQ_Photovid%C3%A9o_Photo_Appareils_Argentiques&hash=item23286ab3a2
mais la griffe porte flash est devenu rare

J'ai eu ça sur mes Zorki aussi. Il y avait un sacré jeu dans la griffe.
Comme précision, on a fait mieux.
PiLS
jdanield à ploppé:

mais la griffe porte flash est devenu rare

Oui, et les compacts qui _ont_ une griffe et pas de viseurs ont souvent
un viseur pour griffe vendu en accessoire, donc plus de problème.
J'avais hésité à acheter un viseur externe pour mon LX3 mais il était
trop cher pour ce que c'était. Pour le LX5 je l'aurais acheté: le viseur
externe du LX5 est électronique. Celui du LX3 est juste optique donc on perd
beaucoup de flexibilité dans les réglages... et si on tente la priorité
ouverture ou priorité vitesse il faut se reporter à l'écran pour
vérifier ou modifier les réglages. Pas pratique, surtout si on utilise
le viseur parce qu'on ne voit pas l'écran..

--
PiLS
Ghost-Rider
Le 28/02/2013 21:40, PiLS a écrit :
jdanield à ploppé:

mais la griffe porte flash est devenu rare

Oui, et les compacts qui _ont_ une griffe et pas de viseurs ont souvent
un viseur pour griffe vendu en accessoire, donc plus de problème.
J'avais hésité à acheter un viseur externe pour mon LX3 mais il était
trop cher pour ce que c'était. Pour le LX5 je l'aurais acheté: le viseur
externe du LX5 est électronique. Celui du LX3 est juste optique donc on perd
beaucoup de flexibilité dans les réglages... et si on tente la priorité
ouverture ou priorité vitesse il faut se reporter à l'écran pour
vérifier ou modifier les réglages. Pas pratique, surtout si on utilise
le viseur parce qu'on ne voit pas l'écran..

C'est vraiment le progrès à l'envers.
La visée sur écran plait incontestablement au grand public.
Alors, on supprime les viseurs sur les compacts.
Quelle joie de pouvoir composer une photo sans salir l'écran avec son nez !
Mais manque de pot, on ne voit rien sur les écrans par temps ensoleillé.
Alors on rajoute un viseur à greffer sur l'appareil.
Mais manque de pot, s'il est optique, il est inadapté aux zooms.
Et s'il est électronique, il coûte cher.
Dans les deux cas, il augmente l'encombrement de l'appareil.
Et de toutes façons, l'écran est mal visible pour faire les réglages.
Mais le grand public ne fait pas de réglages.
Alors finalement, l'écran ne sert à rien.
On marche sur la tête.
PiLS
Ghost-Rider à ploppé:
Le 28/02/2013 21:40, PiLS a écrit :
jdanield à ploppé:

mais la griffe porte flash est devenu rare

Oui, et les compacts qui _ont_ une griffe et pas de viseurs ont souvent
un viseur pour griffe vendu en accessoire, donc plus de problème.
J'avais hésité à acheter un viseur externe pour mon LX3 mais il était
trop cher pour ce que c'était. Pour le LX5 je l'aurais acheté: le viseur
externe du LX5 est électronique. Celui du LX3 est juste optique donc on perd
beaucoup de flexibilité dans les réglages... et si on tente la priorité
ouverture ou priorité vitesse il faut se reporter à l'écran pour
vérifier ou modifier les réglages. Pas pratique, surtout si on utilise
le viseur parce qu'on ne voit pas l'écran..

C'est vraiment le progrès à l'envers.
La visée sur écran plait incontestablement au grand public.
Alors, on supprime les viseurs sur les compacts.
Quelle joie de pouvoir composer une photo sans salir l'écran avec son nez !
Mais manque de pot, on ne voit rien sur les écrans par temps ensoleillé.
Alors on rajoute un viseur à greffer sur l'appareil.
Mais manque de pot, s'il est optique, il est inadapté aux zooms.
Et s'il est électronique, il coûte cher.
Dans les deux cas, il augmente l'encombrement de l'appareil.
Et de toutes façons, l'écran est mal visible pour faire les réglages.
Mais le grand public ne fait pas de réglages.
Alors finalement, l'écran ne sert à rien.
On marche sur la tête.

Toutafé. Le zoom n'est pas un problème pour les viseurs optiques
cependant. Il suffit de faire comme sur les vieux Leica, des indicateurs
de cadrage à différentes focales. Il y a un problème supplémentaire: le
prix des viseurs externes, même optiques. Le viseur pour le LX3, 200
zorros (ou bien ~200 CAD dans le magasin de photo au coin de chez moi...
tout est plus cher en Europe).

--
PiLS
jdanield
Le 28/02/2013 22:20, PiLS a écrit :

Toutafé. Le zoom n'est pas un problème pour les viseurs optiques
cependant. Il suffit de faire comme sur les vieux Leica, des indicateurs
de cadrage à différentes focales.

d'où le viseur sportif, suffisant au delà de 10m

jdd
PiLS
jdanield à ploppé:
Le 28/02/2013 22:20, PiLS a écrit :

Toutafé. Le zoom n'est pas un problème pour les viseurs optiques
cependant. Il suffit de faire comme sur les vieux Leica, des indicateurs
de cadrage à différentes focales.

d'où le viseur sportif, suffisant au delà de 10m

jdd

Oui. Pour les distances plus petites les vieux Minolta H-Matic 7S et 9
avaient un truc extra que je n'ai jamais revu sur aucun appareil à
viseur séparé de l'obectif (même les Leica, pourtant infiniment plus
chers): un correcteur mécanique de parallaxe. Le viseur est relié à
la bague de mise au point, et l'orientation du viseur change selon la
distance de màp pour que le cadrage soit toujours juste.
Bien sûr c'est plus facile à faire avec un objo fixe (Minolta) qu'avec
des objos interchangeables (Leica), mais c'est faisable, et vu le prix
des Leica...

--
PiLS
markorki
PiLS a écrit :
jdanield à ploppé:
Le 28/02/2013 22:20, PiLS a écrit :

Toutafé. Le zoom n'est pas un problème pour les viseurs optiques
cependant. Il suffit de faire comme sur les vieux Leica, des indicateurs
de cadrage à différentes focales.

d'où le viseur sportif, suffisant au delà de 10m

jdd

Oui. Pour les distances plus petites les vieux Minolta H-Matic 7S et 9
avaient un truc extra que je n'ai jamais revu sur aucun appareil à
viseur séparé de l'obectif (même les Leica, pourtant infiniment plus
chers): un correcteur mécanique de parallaxe. Le viseur est relié à
la bague de mise au point, et l'orientation du viseur change selon la
distance de màp pour que le cadrage soit toujours juste.
Bien sûr c'est plus facile à faire avec un objo fixe (Minolta) qu'avec
des objos interchangeables (Leica), mais c'est faisable, et vu le prix
des Leica...

Le correcteur de parallaxe sur viseur sportif, yavait ça sur pas mal de
foldings...

Le magnifique Kinax III de mon père avait ça, en alu, et j'adorais le
tripoter quand mon père lachait son joujou des yeux...
PiLS
markorki <moicestmarkorkichezorangefr> à ploppé:
PiLS a écrit :
jdanield à ploppé:
Le 28/02/2013 22:20, PiLS a écrit :

Toutafé. Le zoom n'est pas un problème pour les viseurs optiques
cependant. Il suffit de faire comme sur les vieux Leica, des indicateurs
de cadrage à différentes focales.

d'où le viseur sportif, suffisant au delà de 10m

jdd

Oui. Pour les distances plus petites les vieux Minolta H-Matic 7S et 9
avaient un truc extra que je n'ai jamais revu sur aucun appareil à
viseur séparé de l'obectif (même les Leica, pourtant infiniment plus
chers): un correcteur mécanique de parallaxe. Le viseur est relié à
la bague de mise au point, et l'orientation du viseur change selon la
distance de màp pour que le cadrage soit toujours juste.
Bien sûr c'est plus facile à faire avec un objo fixe (Minolta) qu'avec
des objos interchangeables (Leica), mais c'est faisable, et vu le prix
des Leica...

Le correcteur de parallaxe sur viseur sportif, yavait ça sur pas mal de
foldings...

Le magnifique Kinax III de mon père avait ça, en alu, et j'adorais le
tripoter quand mon père lachait son joujou des yeux...

J'entends bien, mais sur le Minolta il s'agit d'un couplage mécanique
direct entre le viseur et la bague de mise au point. Le viseur tourne
dans son logement tout seul comme un grand, pas besoin de corriger à la
main, c'est magique!
Le X100 a un truc approchant, mais quand même moins élégant: un cadre
qui se déplace sur une vue fixe, comme sur les Leica.

--
PiLS
Ghost-Rider tapotta:
Le 28/02/2013 19:09, PiLS a écrit :
jdanield à ploppé:

NB: faire de l'ombre est très insuffisant: donc viser au pif...

Ha? Avec la luminosité au max et l'écran à l'ombre j'ai toujours réussi
à m'en tirer même sous les pires cagnards, même avec l'écran pourri de
mon HP pourri.

Ben ouais, il suffit de s'y mettre à plusieurs.
http://cjoint.com/13fe/CBCuegLJEoQ_pb190555-001.jpg

Le rapport, c'est... l'ombre? Tiré par les cheveux, un peu quand même.
"attention whore", comme on dit en outre-atlantiquain.
Le D7000 n'ayant pas un capteur carré, je me demande ce qui a été coupé.
Le sujet, sans aucun doute.

--
PiLS