La prise Péritel ne sera plus obligatoire fin 2015

11 réponses
Pascal95
La prise péritel ne sera plus obligatoire sur les nouveaux téléviseurs dès
le début de l'année 2015. Elles disparaîtront progressivement jusqu'à leur
extinction totale.

La prise péritel est morte. Vive la prise péritel ! C'est une mesure du
"choc de simplification" voulu par le gouvernement : la connectique
analogique ne sera plus obligatoire sur les écrans vendus en France à partir
de l'année 2015.

http://www.programme-tv.net/news/tv/59117-prise-peritel-ne-sera-plus-commercialisee-2015/#xtor=RSS-18

Ca va être pratique pour les anciennes consoles de jeux RVB, et les lecteurs
de DVD classiques qui en RVB sont très bons....

Donc bien conserver son ancien matériel !!!

Pascal

10 réponses

1 2
François Guillet
Pascal95 avait écrit le 15/11/2014 :
...
La prise péritel est morte. Vive la prise péritel ! C'est une mesure du "choc
de simplification" voulu par le gouvernement : la connectique analogique ne
sera plus obligatoire sur les écrans vendus en France à partir de l'année
2015.

Ca aurait déjà dû être fait depuis au moins 3 ou 4 ans. La majorité
paye pour des trucs inutiles, quand la minorité qui en aurait encore
besoin aurait pu acheter un convertisseur péritel/hdmi.
Bruno91
Bonjour/Bonsoir François Guillet
.
Pascal95 avait écrit le 15/11/2014 :
...
La prise péritel est morte. Vive la prise péritel ! C'est une mesure
du "choc de simplification" voulu par le gouvernement : la
connectique analogique ne sera plus obligatoire sur les écrans
vendus en France à partir de l'année 2015.

Ca aurait déjà dû être fait depuis au moins 3 ou 4 ans. La majorité
paye pour des trucs inutiles, quand la minorité qui en aurait encore
besoin aurait pu acheter un convertisseur péritel/hdmi.

J'ai acheté, quelle perte de qualité !

--
Bruno
Thierry VIGNAUD
On Sun, 16 Nov 2014 00:04:31 +0100, Bruno91
wrote:

Bonjour/Bonsoir François Guillet
.
Pascal95 avait écrit le 15/11/2014 :
...
La prise péritel est morte. Vive la prise péritel ! C'est une mesure
du "choc de simplification" voulu par le gouvernement : la
connectique analogique ne sera plus obligatoire sur les écrans
vendus en France à partir de l'année 2015.

Ca aurait déjà dû être fait depuis au moins 3 ou 4 ans. La majorité
paye pour des trucs inutiles, quand la minorité qui en aurait encore
besoin aurait pu acheter un convertisseur péritel/hdmi.

J'ai acheté, quelle perte de qualité !

Quand tu parles de perte de qualité, à partir du moment où un élément est
analogique (la prise péritel) veux-tu dire qu'un signal qui alimente un
téléviseur par sa prise péritel est plus mauvais s'il a pour origine une
conversion d'un signal numérique issu du prise HDMI, que s'il est directement
issu d'une prise péritel, donc nativement analogique ?

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Nicolas Croiset
Le 15/11/2014 17:09, François Guillet a écrit :
Pascal95 avait écrit le 15/11/2014 :
...
La prise péritel est morte. Vive la prise péritel ! C'est une mesure
du "choc de simplification" voulu par le gouvernement : la connectique
analogique ne sera plus obligatoire sur les écrans vendus en France à
partir de l'année 2015.

Ca aurait déjà dû être fait depuis au moins 3 ou 4 ans. La majorité paye
pour des trucs inutiles, quand la minorité qui en aurait encore besoin
aurait pu acheter un convertisseur péritel/hdmi.

Le HDMI est un vrai progrès : plus de commutation automatique de source
! C'est chiant au possible. sans compter les incompatibilités entre
équipements qui n'arrivent pas à dialoguer entre eux. Bref la Peritel
m'a déjà sauvé la mise sur des équipements modernes.

--
+------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/RNT : http://www.annuradio.fr/ |
+------------------------------------------------------------+
Bruno91
Bonjour/Bonsoir Thierry VIGNAUD
.
On Sun, 16 Nov 2014 00:04:31 +0100, Bruno91
wrote:

Bonjour/Bonsoir François Guillet
.
Pascal95 avait écrit le 15/11/2014 :
...
La prise péritel est morte. Vive la prise péritel ! C'est une
mesure du "choc de simplification" voulu par le gouvernement : la
connectique analogique ne sera plus obligatoire sur les écrans
vendus en France à partir de l'année 2015.

Ca aurait déjà dû être fait depuis au moins 3 ou 4 ans. La majorité
paye pour des trucs inutiles, quand la minorité qui en aurait encore
besoin aurait pu acheter un convertisseur péritel/hdmi.

J'ai acheté, quelle perte de qualité !

Quand tu parles de perte de qualité, à partir du moment où un élément
est analogique (la prise péritel) veux-tu dire qu'un signal qui
alimente un téléviseur par sa prise péritel est plus mauvais s'il a
pour origine une conversion d'un signal numérique issu du prise HDMI,
que s'il est directement issu d'une prise péritel, donc nativement
analogique ?

J'ai un adaptateur HDMI --> péritel (quand je tombe sur un TV non HDMI)
L'image devient de qualité mauvais magnétoscope analogique.
Même qualité si j'utilise un adaptateur VGA --> videocomposite

Si j'attaque le TV avec la vidéocomposite Y, (compliqué avec mon PC),
j'ai une image très correcte, équivalente à réception terrestre TNT.

--
Bruno
Thierry VIGNAUD
On Sun, 16 Nov 2014 10:07:35 +0100, Bruno91
wrote:

J'ai un adaptateur HDMI --> péritel (quand je tombe sur un TV non HDMI)
L'image devient de qualité mauvais magnétoscope analogique.
Même qualité si j'utilise un adaptateur VGA --> videocomposite

Si j'attaque le TV avec la vidéocomposite Y, (compliqué avec mon PC),
j'ai une image très correcte, équivalente à réception terrestre TNT.

Oui c'est normal que le fait d'alimenter en vidéocomposite donc déjà un signal
qui subit un codage PAL/SECAM/NTSC pour avoir la couleur, d'avoir une image
plus mauvaise qu'une liaison Y/C, ou mieux une liaison analogique RVB par la
peritel ou composantes.

L'adaptateur HDMI->Peritel peut aussi être envisagé en sortie videocomposite
ou en signaux couleurs séparés.

Mais pour préciser ce qui m'intéressait de savoir c'est si je branche un
lecteur DVD sur une TV avec une liaison peritel/peritel connectée en
videocomposite, est-ce que l'adaptateur HDMI/Peritel (en supposant que le
lecteur DVD soit équipé HDMI en plus de sa péritel) pourrait dégrader l'image
au point que ça serait plus mauvais ?

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Bruno91
Bonjour/Bonsoir Thierry VIGNAUD
.

Mais pour préciser ce qui m'intéressait de savoir c'est si je branche
un lecteur DVD sur une TV avec une liaison peritel/peritel connectée
en videocomposite, est-ce que l'adaptateur HDMI/Peritel (en supposant
que le lecteur DVD soit équipé HDMI en plus de sa péritel) pourrait
dégrader l'image au point que ça serait plus mauvais ?

Avec mon adaptateur, la dégradation est importante.
http://tinyurl.com/kloe97r
Si je sors le Y direct du PC c'est nettement meilleur.

Les modèles HDMI --> RVB sont hors de prix

--
Bruno
Thierry VIGNAUD
On Sun, 16 Nov 2014 11:18:53 +0100, Bruno91
wrote:

Bonjour/Bonsoir Thierry VIGNAUD
.

Mais pour préciser ce qui m'intéressait de savoir c'est si je branche
un lecteur DVD sur une TV avec une liaison peritel/peritel connectée
en videocomposite, est-ce que l'adaptateur HDMI/Peritel (en supposant
que le lecteur DVD soit équipé HDMI en plus de sa péritel) pourrait
dégrader l'image au point que ça serait plus mauvais ?

Avec mon adaptateur, la dégradation est importante.
http://tinyurl.com/kloe97r
Si je sors le Y direct du PC c'est nettement meilleur.

Les modèles HDMI --> RVB sont hors de prix

Ok merci, donc j'en conclue, vu qu'un signal S-Video (Y/C) est légèrement
meilleur que de la vidéocomposite, que ton adaptateur aurait un rendu pire
"...la dégradation est importante..."qu'une liaison vidéocomposite via un
câble peritel ou une prise RCA.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
bilou
"Nicolas Croiset" wrote in message
news:546846f4$0$27489$
Le HDMI est un vrai progrès : plus de commutation automatique de source !
C'est chiant au possible. sans compter les incompatibilités entre
équipements qui n'arrivent pas à dialoguer entre eux. Bref la Peritel m'a
déjà sauvé la mise sur des équipements modernes.

+1
Et elle fait sortie video/audio aussi.
Encore une "simplification" qui ne va pas profiter du tout au consommateur.
Il reste a espérer qu'il aura la sagesse de fuir les "nouveautés"
moins performantes que ce quelles sont censé remplacer.
C'est pas gagné.
François Guillet
Nicolas Croiset a écrit :
...
Le HDMI est un vrai progrès : plus de commutation automatique de source !

Là il faut bien reconnaître que lorsque j'ai découvert ça, je me suis
demandé comment une telle indigence intellectuelle était possible dans
les instances normatives (ou chez les constructeurs, je ne sais d'où
vient ce coup-bas).
Il était si simple de choisir de commuter sur la dernière source
nouvelle qui apparaît...

On traîne des boulets avec l'audio-visuel, et je ne suis pas faché que
l'informatique soit en train de la phagociter.
1 2