prix antivirus et abonnement

62 réponses
Polo
Bonjour,

J'avais initialement Norton sur mon portable.
3 mois plus tard, apres expiration, j'ai voulu rappatrier la mise a jour (je
la savais payante) et la : SURPRISE : les prix s'etalent de 78 E a 58 E,
pour UN AN !
Je cherche un comparatif (ou des avis) sur des antivirus qui prennent en
compte le prix de l'abonnement ! je ne souhaite pas remplacer une menace
pour une autre...

Merci pour votre aide

10 réponses

Steph
Le 04/05/2007 08:56, Polo disait:
Bonjour,

J'avais initialement Norton sur mon portable.
3 mois plus tard, apres expiration, j'ai voulu rappatrier la mise a jour (je
la savais payante) et la : SURPRISE : les prix s'etalent de 78 E a 58 E,
pour UN AN !

Perso je conseille Kaspersky. 1 license pour 2 postes: 30€ sur Rueducommerce

--
Steph
Enlever l'.adressebidon.invalid pour m'écrire en privé

Ludovic
Le Fri, 04 May 2007 19:35:29 +0200, DePassage a ecrit:

Autour de moi, je ne fais que dépanner du PC avec du "gratuit" (Avast
par ex et le firewall Zone Alarm, autre ex)

Désolé, mais ce n'est pas une preuve particulière...
J'ai déjà dépanné des collègues qui payaient leur
antivirus... entre autre...

Personnellement, je ne fonctionne qu'avec des logiciels
gratuits et j'applique cette méthode :
http://inforadio.free.fr/protect-virus.htm
chez de nombreux collègues débutants...

Il se trouve que depuis 2000, année depuis laquelle j'installe
ou réinstalle des configs chez les collègues, aucune infection
à signaler...
Pour mes PC, je n'ai jamais été infecté depuis 1992... Certes,
à l'époque, il n'y avait pas Internet en France.

Maintenant, si vous préférez payer votre antivirus, allez-y...
Le tout est de se faire plaisir...

;o)

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

f-11823
"Ludovic" a écrit dans le message de news:

Personnellement, je ne fonctionne qu'avec des logiciels
gratuits et j'applique cette méthode :
http://inforadio.free.fr/protect-virus.htm
chez de nombreux collègues débutants...

faudarit faire une insertion dans la FAQ !!!!! :o)))))

--

DePassage
Le Fri, 04 May 2007 19:35:29 +0200, DePassage a ecrit:

Autour de moi, je ne fais que dépanner du PC avec du "gratuit" (Avast
par ex et le firewall Zone Alarm, autre ex)

Désolé, mais ce n'est pas une preuve particulière...

Certe, mais une majorité de gens utilisent du "gratuit" (je ne les blame
pas non plus, car tout dépend de l'usage que l'on fait de son PC et de
ses connaissances)

J'ai déjà dépanné des collègues qui payaient leur
antivirus... entre autre...

Egalement. Avec Norton entre autres.
Mais ils sont minoritaires (je parlais de mon entourage)

Personnellement, je ne fonctionne qu'avec des logiciels
gratuits et j'applique cette méthode :
http://inforadio.free.fr/protect-virus.htm
chez de nombreux collègues débutants...

C'est quoi ce site ? :-)

Voila l'exemple type du site du pseudo utilisateur "averti"

Je ne vais pas tout détailler mais quand je lis cela :

"En effet, IE (Internet Explorer) est autorisé à se connecter à Internet
via le firewall. Or IE est souvent sujet à failles qu'il faut
régulièrement supprimer pour être tranquille en allant sur "Windows
update". Il suffit d'un oubli pour être enquiquiné. Pour ne plus avoir
de soucis de faille, il est possible de faire ceci :
- interdire Internet Explorer de se connecter a Internet (au niveau du
firewall) sauf lors d'un "Windows update" ponctuel,
- utiliser MOZILLA FIREFOX :
http://frenchmozilla.sourceforge.net/firefox/. C'est un TRES BON
REMPLACANT d' Internet Explorer, à condition de ne pas récupérer les
divers plug-in (notamment ceux de type ActiveX...). Il vous sera tout de
même nécessaire de récupérer le plug-in de Macromedia Flash player.
"

Si vous ne voyez pas ce qui cloche la dedans, je vous laisse à vos doux
rêves.
Je passe sur le reste

Mais bon.. c'est bien ce genre de site, ca laisse du boulot à ceux dont
c'est le métier et aux éditeurs et fabricants d'anti virus et autres
protections gratuites ou payante

et en plus il est dit :

"Voila donc une protection de parano confirmé.."

Petit joueur :-)

Pour mes PC, je n'ai jamais été infecté depuis 1992... Certes,
à l'époque, il n'y avait pas Internet en France.

Il y avait d'autres réseaux

Il se trouve que depuis 2000, année depuis laquelle j'installe
ou réinstalle des configs chez les collègues, aucune infection
à signaler...
Pour mes PC, je n'ai jamais été infecté depuis 1992... Certes,
à l'époque, il n'y avait pas Internet en France.

Maintenant, si vous préférez payer votre antivirus, allez-y...
Le tout est de se faire plaisir...

;o)

A+
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

Oursin Agile

Mais bon.. c'est bien ce genre de site, ca laisse du boulot à ceux dont c'est
le métier et aux éditeurs et fabricants d'anti virus et autres protections
gratuites ou payante

et en plus il est dit :

"Voila donc une protection de parano confirmé.."

Petit joueur :-)

Bah, ça fait mousser pendant les repas de famille...

P
DePassage écrivait :

Autour de moi, je ne fais que dépanner du PC avec du "gratuit" (Avast
par ex et le firewall Zone Alarm, autre ex)

Ton cadre de ref est plutôt... euh comment dire limité, non ?
Je vois autour de moi des gens compétents, pour moi enfin dans mon cercle
de connaissance:
Tous les gens sont compétents. J'en déduis donc que tous les humains
scotchés derrière un clavier sont également compétents

D'une part les gens ne savent pas configurer un anti-virus (souvent le
par défaut ne fait que le strict minimum) et encore moins un firewall
qui si il est mis en mode parano va se mettre à crier pour tout et
n'importe quoi.

Ben non, forcément ils sont tous des décendants de Mr et Mme Michu. Ils ne
savent pas lire compulser une Faq, l'aide en ligne. Sont trop timides
comme moi pour intervenir dans un forum etc...

Résultat les gens se lassent et baissent le niveau, ou ne savent pas
quoi faire quand il y a des alertes (le "oui" ou "non" je laisse ou ne
laisse pas passer se joue à pile ou face)

Euh tu parles tjs de tes proches, si c'est le cas celà sous entendrait que
tu es (très) mauvais pédagogue, non ?

Idem quand l'anti virus ralentit trop la machine.

Non les miens, je veux dire mes proches changent d'AV tout simplement

...

En plus quand on sait que la majorité des pbs sont dus à du spyware, et
autres "ware" et saloperies récupérées en mail ou via le surf, il vaut
mieux investir dans un prog type Spysweeper, CounterSpy

Ben moi tout seul, dans mes connaissances rien kamoa zont pas besoin de
ces choses colorisées à forte valeur ajoutée

autrement plus efficaces que les Spybot et autres Ad-adware (qui restent
néanmoins complémentaires car l'efficacité 100% n'existent pas dans ce
domaine.

C'est sûr le gratuit c'est pas bon

Les virus il y en a de moins en moins de toutes les façons, par contre
les bestioles décrites ci-dessus, peuvent ouvrir la porte à pas mal de
problèmes et ce, plus sournoisement (installation d'un troyen par ex)

ben oui des scripts qui installent des chosent binaires

Sinon à la base il y a la configuration de windows à revoir, mais ca, ce
n'est pas pour l'utilisateur lambda

Hugh, moi lambda, mais lambda initié à l'humilité hugh

Alors du gratuit, peut etre, car cela dépend pour qui, mais il faut des
programmes complèmentaires à coté (comme pour le payant du reste)

Purée t'es gonflant

--

P
MELMOTH écrivait :

...
le meilleur parefeu, *Comodo*, lui aussi gratuit,
d'une ergonomie et d'une richesse incomparables, on ne fait guère mieux
en matière de protection de sa bécane...

Euuf Comodo Firewall elu meilleur de l'année, possible mais on à pas dit
en quelle année.
Version du Pare-feu Commodo 2.4.18.184
Quelques constatations sur un Xp Sp2 avec 1024Mo de Ram:
- Au bout de quelques heures certains param comme la règle loopback
fonctionne de manière étrange:
Applis actives: Firefox (plusieurs fenêtres et onglets ouverts),
Thunderbird, Opera(plusieurs fenêtres et onglets ouverts), un AV
(Avira)...
ayant réglé la plage de port 1024-5000 (TCP) et activé le contrôle sur
cette règle, si par ex. je clique sur un lien Sire Commodo me demande
l'autorisation de sortir par ex. le port 5025 étrange
- Le blocage d'une dll peut-être assez aléatoire, assez désemparant
...
Je rappelle que l'on peut faire la même chose avec d'autres pare-feux +
contrôleur intégrité/processus sans que celà ne pose aucun prob.

Rappel: ce ne sont pas des tests mais de toutes simples constations

--

P
MELMOTH écrivait :

...
le meilleur parefeu, *Comodo*, lui aussi gratuit,
d'une ergonomie et d'une richesse incomparables, on ne fait guère mieux
en matière de protection de sa bécane...

Euuf Comodo Firewall elu meilleur de l'année, possible mais on à pas dit
en quelle année.
Version du Pare-feu Commodo 2.4.18.184
Quelques constatations sur un Xp Sp2 avec 1024Mo de Ram:
- Au bout de quelques heures certains param comme la règle
loopback
fonctionne de manière étrange:
Applis actives: Firefox (plusieurs fenêtres et onglets ouverts),
Thunderbird, Opera(plusieurs fenêtres et onglets ouverts), un AV
(Avira)...
ayant réglé la plage de port 1024-5000 (TCP) et activé le contrôle sur
cette règle, si par ex. je clique sur un lien Sire Commodo me demande
l'autorisation de sortir par ex. le port 5025 étrange
- Le blocage d'une dll peut-être assez aléatoire, assez
désemparant
...
Je rappelle que l'on peut faire la même chose avec d'autres pare-feux +
contrôleur intégrité/processus sans que celà ne pose aucun prob.

Rappel: ce ne sont pas des tests mais de toutes simples constatations

--

DePassage
DePassage écrivait :

Autour de moi, je ne fais que dépanner du PC avec du "gratuit" (Avast
par ex et le firewall Zone Alarm, autre ex)

Ton cadre de ref est plutôt... euh comment dire limité, non ?

Je n'ai pas précisé de quel cercle :-)

Il peut etre familial, ami(e)s, relationnel, professionnel, ...

Disons que ce n'est pas celui qui m'est proche

Je vois autour de moi des gens compétents, pour moi enfin dans mon cercle
de connaissance:
Tous les gens sont compétents. J'en déduis donc que tous les humains
scotchés derrière un clavier sont également compétents

Et bien sors de ton environnement protégé et découvre la vraie vie :-)

Certains diront que c'est exagéré mais on n'est pas loin de la vérité :

http://www.dailymotion.com/video/xdn3k_premiere-experience-de-linformatiqu

(il n'y a pas de "e" à la fin)

D'une part les gens ne savent pas configurer un anti-virus (souvent le
par défaut ne fait que le strict minimum) et encore moins un firewall
qui si il est mis en mode parano va se mettre à crier pour tout et
n'importe quoi.

Ben non, forcément ils sont tous des décendants de Mr et Mme Michu. Ils ne
savent pas lire compulser une Faq, l'aide en ligne. Sont trop timides
comme moi pour intervenir dans un forum etc...

La plupart des gens pensent qu'internet c'est le Web et accessoirement
le mail et... c'est tout

Il y en a meme qui pensent que Google c'est à leur FAI et tapent toutes
les adresses dans la barre de recherche

Vu au centre de formation et a une annexe de mairie également pour les
retraite(es) qui veulent se lancer (et ils ne se passent pas le mot je
peux te l'assurer)

Résultat les gens se lassent et baissent le niveau, ou ne savent pas
quoi faire quand il y a des alertes (le "oui" ou "non" je laisse ou ne
laisse pas passer se joue à pile ou face)

Euh tu parles tjs de tes proches, si c'est le cas celà sous entendrait que
tu es (très) mauvais pédagogue, non ?

Je donnes des conseils, forme, mais tu sais, les gens ne maitrisent pas
toujours leur environnement (les enfants qui vont sur l'ordi en douce
par ex ou qui arrivent à se faire une connexion wi-fi dans le dos des
parents)
Puis il y a la naiveté ou la curiosité...

J'ai toujours cet ex d'une collègue de boulot (comme ca tu sauras de
quel environnement je parle, meme si je n'ai rien à voir avec son
boulot) qui avait reçu en mail (il y a eu la meme chose sur les tph
portables avec un numéro à appeler en .. Australie il y a quelques
années) le message suivant avec une pièce jointe à cliquer :

"Quelqu'un de votre entourage vous aime en secret et n'ose vous le dire.
Pour savoir de qui il s'agit, ouvrez le fichier joint"

Evidemment---> Clic= Trojan

Quant on s'attaque à l'émotionnel et à la curiosité d'une femme tous les
conseils n'y pourront rien.
Pourtant elle avait été sensibilisée quelques jours auparavant.
Elle est cadre, sort d'une grande école, est intelligente mais...

Idem quand l'anti virus ralentit trop la machine.

Non les miens, je veux dire mes proches changent d'AV tout simplement

Le facteur "contraintes" fait partie du choix... avant :-)

En plus quand on sait que la majorité des pbs sont dus à du spyware, et
autres "ware" et saloperies récupérées en mail ou via le surf, il vaut
mieux investir dans un prog type Spysweeper, CounterSpy

Ben moi tout seul, dans mes connaissances rien kamoa zont pas besoin de
ces choses colorisées à forte valeur ajoutée

Chacun fait comme il veut (si si)

autrement plus efficaces que les Spybot et autres Ad-adware (qui restent
néanmoins complémentaires car l'efficacité 100% n'existent pas dans ce
domaine.

C'est sûr le gratuit c'est pas bon

Tss tss je n'ai pas dit cela. Du reste j'en utilise aussi du "gratuit"

Sinon à la base il y a la configuration de windows à revoir, mais ca, ce
n'est pas pour l'utilisateur lambda

Hugh, moi lambda, mais lambda initié à l'humilité hugh

Ce n'est pas une question d'humilité, mais de savoir ce que l'on fait,
pourquoi on le fait et comment.

Tiens dans le cadre d'une vraie fermeture du port 135 pour raison de
sécu je vais mettre à la fin de ce message la procédure.
Tu penses que c'est pour un débutant ?

Alors du gratuit, peut etre, car cela dépend pour qui, mais il faut des
programmes complèmentaires à coté (comme pour le payant du reste)

Purée t'es gonflant

Ben tu as apporté quoi de plus dans ton message ?
----------------------------------------------------------------------------

Femer le port "135"

Pour fermer ce port qui utilise le service "Appel de procédure distante"
qui lui ne peut, en aucun cas être fermer pour cause de blocage de
toutes connexions, il faut modifier plusieurs paramètres dans la base de
registre, dont voici la procédure :

Création des "Restrictions des interfaces d'écoute sur Windows"

Une valeur de la base de registres permet de configurer la liste des
interfaces réseau sur lesquelles les services RPC se placeront en écoute.

Cette valeur reçoit une liste d'entiers, correspondant aux index des
interfaces réseau.

Cette valeur doit contenir des index d'interfaces réseau, commençant à 1
qui correspond à loopback 127.0.0.1
Pour le faire nous allons créer 2 clés qui n'existent pas :

Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesRpc]

[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesRpcLinkage]
"Bind"=hex(7):31,00,00,00,00,00

Avec le bloc-notes, vous allez créer un fichier que vous nommez
rpc-bind.reg, vous faites un copier/coller de ces valeurs, et vous le
fusionnez dans votre base de registre.

Par défaut, le portmapper RPC se met en écoute sur toutes les interfaces
réseau.
Une valeur de la base de registres, "ListenOnInternet", permet de
paramétrer si le portmapper RPC se met en écoute sur toutes les
interfaces ou non.

Par défaut, cette valeur n'existe pas et a une valeur implicite de "Y":
Nous allons la créer :

Dans la base de registre, allez à la clé
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesRpcSs
Créez la valeur : ListenOnInternet de Type: REG_SZ et donnez lui
comme contenu N

Lorsque ListenOnInternet contient "N", le port TCP 135 devient en écoute
uniquement sur les interfaces dont les index apparaissent dans la valeur
Bind soit 1 qui correspond à l'interface "Ethernet: MS TCP Loopback
interface" 127.0.0.1

Désactiver DCOM
Pour l'instant le port TCP 135 est toujours ouvert car il est utilisé
pour recevoir les requêtes d'activation à distance d'objets
COM. Il existe un réglage global dans la base de registres, permettant
de désactiver DCOM :
Nous allons modifier une valeur dans la base de registre :

Allez à la clé HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftOle
A la valeur EnableDCOM de Type: REG_SZ modifiez le contenu N (pour
désactiver)

Le port 135 est désormais fermé.

Il existe quelques ports spéciphiques à 2000 Server et à IIS mais comme
ce sytème s'adresse en principe à des professionnels (Administrateur
réseau, etc..) ils ne sont pas traités dans cet article.

P
DePassage écrivait :

Je n'ai pas précisé de quel cercle :-)

C'est exact;-)

Il peut etre familial, ami(e)s, relationnel, professionnel, ...

Entendu

Disons que ce n'est pas celui qui m'est proche

Aaarf famlial, ami c'est vrai c'est pluôt éloigné comm cercle

Et bien sors de ton environnement protégé et découvre la vraie vie :-)

Ben non, moi je vis dans un terrier. Et pis la dernière fois que j'ai
voulu passer la frontière Bretagne---->France, on ma dit que mes papiers:
permis de séjour, carnet de vaccination etc n'étaient pas en règle

Certains diront que c'est exagéré mais on n'est pas loin de la vérité :

http://www.dailymotion.com/video/xdn3k_premiere-experience-de-linformatiqu

(il n'y a pas de "e" à la fin)

Marche pas j'ai du bousiller mon Panda Rouge.
Pourtant le flash suivant fonctionne:
http://www.lelezard.com/jeux/swf11/volley-crabe.swf
Je crois que j'ai trop fait bossé Firefox et maintenant il a une envie
folle de se divertir, bah je le comprends

La plupart des gens pensent qu'internet c'est le Web et accessoirement
le mail et... c'est tout

Il y en a meme qui pensent que Google c'est à leur FAI et tapent toutes
les adresses dans la barre de recherche

Vu au centre de formation et a une annexe de mairie également pour les
retraite(es) qui veulent se lancer (et ils ne se passent pas le mot je
peux te l'assurer)

D'accord, mais après avoir suivi une formation ils évoluent, non ?
Si l'on effectue un contrôle de connaissances avant et après il doit y
avoir une différence, non ?
Sinon il est crucial/vital que les formateurs se remettent en question !

Je donnes des conseils, forme, mais tu sais, les gens ne maitrisent pas
toujours leur environnement

C'est pour celà que les formations existent

(les enfants qui vont sur l'ordi en douce
par ex ou qui arrivent à se faire une connexion wi-fi dans le dos des
parents)

C'est une autre problématique, braver les interdits c'est motivant pour
un ado ex. essayer de piquer des mots sur les bécanes chez soi ou au
collège...

Puis il y a la naiveté ou la curiosité...

Je vote pour, à 100%, la curiosité (constructive) dans le sens du
"comment çà marche"
A bannir: la naiveté--> beurk beurk

J'ai toujours cet ex d'une collègue de boulot (comme ca tu sauras de
quel environnement je parle, meme si je n'ai rien à voir avec son
boulot) qui avait reçu en mail (il y a eu la meme chose sur les tph
portables avec un numéro à appeler en .. Australie il y a quelques
années) le message suivant avec une pièce jointe à cliquer :

"Quelqu'un de votre entourage vous aime en secret et n'ose vous le dire.
Pour savoir de qui il s'agit, ouvrez le fichier joint"

Evidemment---> Clic= Trojan

Quant on s'attaque à l'émotionnel et à la curiosité d'une femme tous les
conseils n'y pourront rien.

Parfaitement d'accord. C'est pourquoi le phishing fait des victimes

Pourtant elle avait été sensibilisée quelques jours auparavant.
Elle est cadre, sort d'une grande école, est intelligente mais...

Nul n'est à l'abris de ce genre d'erreur de manip, d'inatention. J'ai failli
me faire avoir il y quelques années par un piège evident je dirai "gros comme un
camion"

Non les miens, je veux dire mes proches changent d'AV tout simplement

Le facteur "contraintes" fait partie du choix... avant :-)

Exact

Ben moi tout seul, dans mes connaissances rien kamoa zont pas besoin de
ces choses colorisées à forte valeur ajoutée
Chacun fait comme il veut (si si)

[...]

C'est sûr le gratuit c'est pas bon

Tss tss je n'ai pas dit cela. Du reste j'en utilise aussi du "gratuit"

Mê heeuu je plaisantais

Ce n'est pas une question d'humilité, mais de savoir ce que l'on fait,
pourquoi on le fait et comment.

Pas mieux ;-)

Tiens dans le cadre d'une vraie fermeture du port 135 pour raison de
sécu je vais mettre à la fin de ce message la procédure.
Tu penses que c'est pour un débutant ?

Hum y'avait plus simple pour un débutant :-)

...

@+
Et bonne journ'