Prix equipement photo

24 réponses
Alain 91
Bonjour,

Je suis toujours surpris des prix pratiqués en France (et en Europe sans
doute) dans le domaine de la photo. Par exemple le nouveau EOS D20 de chez
Canon est vendu à la FNAC 1779 EUR pour le boîtier nu. Aux USA le même coûte
1499 USD soit 1220 EUR, donc une différence d'environ 46 % que n'explique
pas le différentielle de TVA.
On ne trouve pas de telles différences sur l'audio ou l'informatique !

A+

Alain

10 réponses

1 2 3
Jean-Pierre Roche

Ah bon? L'Europe n'a pas autant d'habitants que les USA? On m'aurait menti?

Hum... Tu lis trop de politique fiction... Tiens essaie de
payer par chèque une société allemande pour voir si nous
sommes dans un même pays.

Ah bon??? La photo ne ferait pas partie des secteurs mondialisés?

Achète aux USA et essaie de faire jouer la garantie ici ou
inversement et on en reparle. Je parle même pas des taxes
aux US.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Olivier
Jean-Pierre Roche a utilisé son clavier pour écrire :

Ah bon? L'Europe n'a pas autant d'habitants que les USA? On m'aurait menti?

Hum... Tu lis trop de politique fiction... Tiens essaie de payer par chèque
une société allemande pour voir si nous sommes dans un même pays.

Mis à part que les banquiers sont des racketteurs et que je devrai
certainement payer les frais d'encaissement à mon correspondant, je le
fais régulièrement sur eBay.

Ah bon??? La photo ne ferait pas partie des secteurs mondialisés?

Achète aux USA et essaie de faire jouer la garantie ici ou inversement et on
en reparle. Je parle même pas des taxes aux US.

Il est possible d'acheter des produits en garantie internationale aux
USA (à peine plus chers) mais il est vrai que la plupart sont vendus
avec une garantie US parce qu'ils croient que la Terre ne va que du
Pacifique à l'Atlantique.

Pour ce qui est de la taxe on est loin des 19.6 français mais ça
n'explique pas les 40% de différence, même en rajoutant les droits de
douane.

Sinon, à part ça?

--
Olivier

Jean-Pierre Roche

Sinon, à part ça?

A part ça, le monde réel est plus complexe que celui que tu
nous décris. Et ça fait une grosse différence.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Damien
Alain 91 wrote:
Bonjour,

Je suis toujours surpris des prix pratiqués en France (et en Europe
sans doute) dans le domaine de la photo. Par exemple le nouveau EOS
D20 de chez Canon est vendu à la FNAC 1779 EUR pour le boîtier nu.
Aux USA le même coûte 1499 USD soit 1220 EUR, donc une différence
d'environ 46 % que n'explique pas le différentielle de TVA.
On ne trouve pas de telles différences sur l'audio

en audio aussi parfois

Florent Pessaud
Olivier declarait :

Parce que l'importateur US les commande par lots de 50 000 et le
français par lots de 5 000, par exemple.

Ah bon? L'Europe n'a pas autant d'habitants que les USA? On m'aurait
menti?

Il se trouve que l'Europe n'est pas un pays.
Et d'ailleurs les prix allemands sont comparables aux prix US (l'Allemagne
étant l'un des trois plus gros marchés mondiaux de la photo avec les US et
le Japon)
Et les prix italiens sont bien supérieurs aux prix français.

Dans chaque pays on trouve des cultures différentes induisant des pratiques
photographiques différentes ce qui entraîne un marché différent

Ah bon??? La photo ne ferait pas partie des secteurs mondialisés?

Tu n'as pas trop l'air de comprendre ce qu'est la mondialisation.

Tu crois que les importateurs et grossistes US sont des philanthropes
?
Non mais ils ont affaire à des gens qui achètent plus volontiers à

distance et les revendeurs sont donc obligés de courber l'échine s'ils
ne veulent pas tous fermer. L'importateur en tient certainement compte.

Non, ça a toujours été moins cher, comme cela a toujours été moins cher en
Allemagne (et cela reste vrai pour les films les développements les tirages
...), cela ne date pas du net.

--
Article posté via l'accès Usenet http://www.mes-news.com
Accès par Nnrp ou Web

Tu as fais une petite erreur : la TVA est due également sur le transport,
cela fait donc 130x0,196%,48 EUR de plus.

Ca parait débile mais la TVA s'applique à la valeur de l'objet "y compris
tous les frais pour le faire parvenir jusque aux portes de la douane"

"philippe stroppa" wrote
in message news:

Bonsoir,

Si on essaie de se poser un peu.

Par exemple:
J'achète un Canon EOS D20 par internet chez B&H à New-York au prix de
1499 $, soit 1220 EUR.
Je paie la TVA à l'arrivée en France, soit 1220 * 19.6 % = 240 EUR
Je paie les frais de transport à FEDEX: 130 EUR
Mon boitier me revient à 1220 + 240 + 130 = 1590 EUR.

Je fais donc une économie de 189 EUR par rapport au prix FNAC, soit 12
%, ce qui n'est déjà pas si mal.

Mais si j'ai un problème sur ce boitier, je dois obligatoirement le
renvoyer à B&H, qui assumera la garantie pendant 1 an, ( FEDEX= 130
EUR)
C'est un des aspects du grey market, qui n'est pas toujours connu.

Impossible de le déposer chez Canon en France, au titre de la garantie
WorldWide.
Pour bénéficier de celà, le prix sera également différent aux USA.

Alors, je ne suis pas surpris des différences de prix.
Il faut également savoir que les prix sont aussi fonction de la
taille d'un marché, et le marché nord américain n'a évidemment rien à
voir avec le marché français.

Cordialement,

Philippe Stroppa
www.studiopons.com

PS: J'ai acheté la semaine dernière un Nikon D1X chez un revendeur
pro à Paris.( le prix du D1X est en forte baisse, avant que le D2X
soit disponible...)
Je l'ai testé avant de partir en reportage.
Le capteur n'était pas nickel.
On m'a fait un échange standard illico du boitier.
Elle est pas belle, la vie ?
:-)

Bonjour,

Je suis toujours surpris des prix pratiqués en France (et en Europe sans
doute) dans le domaine de la photo. Par exemple le nouveau EOS D20 de
chez

Canon est vendu à la FNAC 1779 EUR pour le boîtier nu. Aux USA le même
coûte

1499 USD soit 1220 EUR, donc une différence d'environ 46 % que n'explique
pas le différentielle de TVA.
On ne trouve pas de telles différences sur l'audio ou l'informatique !

A+

Alain

aimable
Papy Bernard a formulé ce lundi :

Il n'avance pas n'importe quoi dans la mesure où aucun état ne facture 19.6%
et encore moins 40M (la différence de prix).

Les matériels venant d'Asie du Sud-Est, il n'y a aucune raison que les prix
soient plus élevés en Europe et en France en particulier sauf à ce que les
importateurs et les grossistes cherchent à se goinfrer, comme d'habitude.

Etant collectionneur de couteaux, je fais la même constatation (sur des
produits américains, je le reconnais): prix internet équivalent 490FF (avant
l'euro), prix dans Paris chez un revendeur 1400FF. Je veux bien lui payer le
loyer de son magasin, son stock, la douane et la marge du grossiste mais pas
sa Porsche...

Bonjour ou bonsoir
Je me demande comment vous pouvez juger de la différence !
je veux dire par là que les USA ont sans doute un autre niveau de vie
que nous, ici nous sommes en France, en Europe, et il faut comparer
donc en Europe et pas ailleurs, et logiquement si les droits etc...
sont réglés, la facture finale sera sensiblement identique, sans avoir
la même garantie éventuellement !
Je prends un exemple, les ouvriers frontaliers gagnent plus en
Allemagne qu'en France pour une même qualification, mais pour autant
l'Allemand avec un autre niveau de vie qui avec un bon salaire n'aura
pas forcément un meilleur pouvoir d'achat que le Français qui reste
travailler en France ... J'espère avoir été compréhensible ...
Bonne soirée

--
Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
L'ignorance n'est pas un défaut à condition de ne pas avoir honte des
questions que l'on pose ... Le partage des connaissances est possible ,
voire souhaitable ... Alors n'hésitez pas ...
Maurice

ispascal
Et lorqu'une voiture francaise est moins chere a l'etranger???
c'est le meme fonctionnement...
philippe stroppa

Il est possible d'acheter des produits en garantie internationale aux
USA (à peine plus chers) mais il est vrai que la plupart sont vendus
avec une garantie US parce qu'ils croient que la Terre ne va que du
Pacifique à l'Atlantique.

Bonsoir,

Puisque tu en parles, merci dans ce cas de refaire les calculs , et
comparer les prix entre:

- un boitier Canon ou Nikon, acheté aux US, importé légalement
( paiement de la TVA) , livré en France, avec la "vraie garantie
mondiale", celle qui inclut "la vieille Europe" par exemple.

et

- un boitier Canon ou Nikon, acheté en France au meilleur prix, chez
un revendeur professionnel et compétent. ( c'est possible, et celà
existe heureusement ).

La faible différence de prix que tu devrais trouver dans ton sens
comprend:

- un service de proximité, si tu as un emmerdement avec le produit.
- un conseil, çà peut être important un conseil, un dialogue, et
parfois un sourire aussi , bref de l'humanité.
- un ou deux emplois peut-être, mais là on entre dans un domaine hors
charte...

A toi d'en évaluer la valeur en euro-dollars.

Cordialement,

Philippe Stroppa

Guns
<db> wrote in message news:41598163$0$22080$
Tu as fais une petite erreur : la TVA est due également sur le transport,
cela fait donc 130x0,196%,48 EUR de plus.

Ca parait débile mais la TVA s'applique à la valeur de l'objet "y compris
tous les frais pour le faire parvenir jusque aux portes de la douane"

oui, mais il ne faut pas prendre les frais de port en compte ; vous ne
comparez plus la meme chose. Dans un cas, vous comparez : "acheter le
boitier X-Y" et dans l'autre, "acheter le boitier X-Y + lui faire parcourir
la moitié de la planete (au moins, il aura vu du pays) en 48H.. " c'est pas
la meme chose. D'ailleurs, c'est justement pour ca que la TVA s'applique
sur les frais de port. Elle s'applique sur la valeur de l'objet. Mais, quand
vous avez fait livrer un objet, il ne vaut plus le prix auquel il était
commercialisé, mais à ce prix + celui du service correspondant au transport.
C'est pas débile... ca s'applique toujours a la valeur de l'objet, *mais* la
valeur de l'objet a changé.. parce que l'objet lui-meme a changé (vous payez
votre objet physique + un service).

Si vous incluez les frais de port, vous répondez à la question "est-ce qu'il
est plus intéressant d'acheter du matos photo aux US qu'en France" et *pas*
à la question initiale, à savoir : "est-ce que c'est moins cher aux US qu'en
France". (ou plus précisément *pourquoi* est-ce moins cher..)

Pour répondre, il faut comparer la meme enseigne (fr et US) et rajouter
(éventuellement) la TVA fr au prix US (ou encore mieux, prendre le prix ht
dans les 2 pays). Dans l'exemple B&H vs Fnac (la Fnac n'est pas forcement
bon marché, mais peut etre que B&H ne l'est pas non plus, d'ou la necessite
de prendre des references identiques), on a une difference de 18%. bon...
soit. Perso, ca me choque pas plus que cela.. mais bon je pense pas etre
très représentatif ;o)

Cordialement,

Guns

1 2 3