Probl

Nicolas Hussein
Bonjour =C3=A0 tous,

J'ai un probl=C3=A8me avec mon scanner HP photosmart, xsane m'indique une
erreur d'entr=C3=A9e/sortie et refuse de se lancer, alors que la fonction
imprimante marche bien. Je sais que ce scanner a d=C3=A9j=C3=A0 march=C3=A9=
par le
pass=C3=A9 sous Debian, mais je ne saurais pas dire depuis combien de tem=
ps
=C3=A7a ne fonctionne plus (peut-=C3=AAtre un an ?) ni si c'est li=C3=A9 =
au passage de
Squeeze =C3=A0 Wheezy.

Je pr=C3=A9cise aussi que sane, hplip etc. sont bien install=C3=A9s et qu=
e mon
utilisateur est bien rattach=C3=A9 au groupe "scanner".

Voici quelques =C3=A9l=C3=A9ments :

~$ lsusb
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 009 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 123: ID 046d:c05a Logitech, Inc. Optical Mouse M90
Bus 001 Device 029: ID 03f0:8f11 Hewlett-Packard=20

~$ sane-find-scanner
found USB scanner (vendor=3D0x03f0 [HP], product=3D0x8f11 [Photosmart Pre=
C310 series]) at libusb:001:029

~$ scanimage -L
WARNING: gnome-keyring:: couldn't connect
to: /home/(moi)/.cache/keyring-lTrrNf/pkcs11: No such file or directory
device `hpaio:/usb/Photosmart_Prem_C310_series?serial=3DCN0B22315F05KM' i=
a Hewlett-Packard Photosmart_Prem_C310_series all-in-one

~$ scanimage -T
WARNING: gnome-keyring:: couldn't connect
to: /home/(moi)/.cache/keyring-lTrrNf/pkcs11: No such file or directory
scanimage: open of device
hpaio:/usb/Photosmart_Prem_C310_series?serial=3DCN0B22315F05KM failed:
Error during device I/O

Voici mon /etc/sane.d/hp.conf :

scsi HP
# Uncomment the following if you have "Error during device I/O" on SCSI
# option dumb-read
#
# The usual place for a SCSI-scanner on Linux
/dev/scanner
#
# USB-scanners supported by the hp-backend
# HP ScanJet 4100C
usb 0x03f0 0x0101
# HP ScanJet 5200C
usb 0x03f0 0x0401
# HP ScanJet 62X0C
usb 0x03f0 0x0201
# HP ScanJet 63X0C
usb 0x03f0 0x0601
#
# Uncomment the following if your scanner is connected by USB,
# but you are not using libusb
# /dev/usb/scanner0
# option connect-device
usb 0x03f0 0x8f11

C'est moi qui ai rajout=C3=A9 la derni=C3=A8re ligne usb 0x03f0 0x8f11 =C3=
=A0 la main,
mais que je l'enl=C3=A8ve ou que je la mette, le r=C3=A9sultat des comman=
des
ci-dessus est identique. J'ai juste l'impression qu'il cherche plus
longtemps avec la ligne en plus, mais au final il me sort les m=C3=AAmes
messages.

Est-ce que l'un de vous aurait une id=C3=A9e ? Dites-moi si je peux ex=C3=
=A9cuter
des commandes suppl=C3=A9mentaires pour vous =C3=A9clairer sur tel ou tel=
point...

Merci d'avance,
Nicolas

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

nicolas.patrois
Le 11/10/2014 13:24:43, Nicolas Hussein a écrit :

J'ai un problème avec mon scanner HP photosmart, xsane m'indique une
erreur d'entrée/sortie et refuse de se lancer, alors que la fonction
imprimante marche bien. Je sais que ce scanner a déjà marchà © par le
passé sous Debian, mais je ne saurais pas dire depuis combien de
temps ça ne fonctionne plus (peut-être un an ?) ni si c'est li é au
passage de Squeeze à Wheezy.

De temps en temps, je dois éteindre (débrancher) le bidule pour q ue ça
remarche. Il doit y avoir un bugue dans le firmware parce que c’est
encore plus capricieux avec Windows (XP comme 7).

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Nicolas Hussein
Le samedi 11 octobre 2014 à 14:42 +0200, a
écrit :

De temps en temps, je dois éteindre (débrancher) le bidule po ur que ça
remarche. Il doit y avoir un bugue dans le firmware parce que c’ est
encore plus capricieux avec Windows (XP comme 7).

Merci pour ton aide, malheureusement je viens d'éteindre, débra ncher,
rebrancher et rallumer le scanner et ça ne change rien. Même pr oblème.

Bonne journée,
Nicolas

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
nicolas.patrois
Le 11/10/2014 14:54:34, Nicolas Hussein a écrit :

Merci pour ton aide, malheureusement je viens d'éteindre, débrancher,
rebrancher et rallumer le scanner et ça ne change rien. Même
problème.

Parfois, il faut laisser reposer ou la supprimer pour la réinstaller.

[...]

Nicolas Hussein
Le samedi 11 octobre 2014 à 15:14 +0200, a
écrit :
> [...]

> problème.

Parfois, il faut laisser reposer ou la supprimer pour la réinstall er.

En août, je suis parti 10 jours, avec ordinateur et imprimante/scann er
complètement éteints, je pense que ça a largement eu le te mps de
reposer. Et rien.

As-tu une méthode pour supprimer complètement et proprement une
imprimante ? J'ai déjà supprimé et réinstallé, s ans succès, il devait
rester des fichiers de config quelque part...

Merci,
Nicolas

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
écrit :
[...]

Bonjour,

S'il fonctionne avec hplip, ça vaut le coup de faire un hp-setup. Je
viens d'avoir le même coup avec une grosse imprimante/scanner réseau. La
partie scanner fonctionner avec un bidule binaire de chez HP et hp-setup
s'arrange pour installer la bonne version en fonction de sane.

Cordialement,

JKB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Ognibene
--001a11330acc808c8705053883ea

en tant que root, essaie un:

hp-firmware -i

dans le cas où ton scanner nécessite un firmware à tél écharger (suivre
ensuite les instructions)

et également un

hp-plugin -i

J'ai déjà observé un comportement comme celui que tu dé cris chez moi. La
cause était une incompatibilité de version entre le driver hp-lip et les
plugin/firmware.

Pascal

Le 12 octobre 2014 12:41, BERTRAND Joël a écrit
:

écrit :

[...]

écrit :<br>
Le 11/10/2014 14:54:34, Nicolas Hussein a écrit :<br>
Merci pour ton aide, malheureusement je viens d&#39;éteindre, déb rancher,<br>
rebrancher et rallumer le scanner et ça ne change rien. Même<br>
problème.<br>
Parfois, il faut laisser reposer ou la supprimer pour la réinstaller.< br>
En août, je suis parti 10 jours, avec ordinateur et imprimante/scanner <br>
complètement éteints, je pense que ça a largement eu le temp s de<br>
reposer. Et rien.<br>
As-tu une méthode pour supprimer complètement et proprement une<b r>
imprimante ? J&#39;ai déjà supprimé et réinstallé, sans succès, il devait<br>
rester des fichiers de config quelque part...<br>
Merci,<br>
Nicolas<br>
Bonjour,<br>
S&#39;il fonctionne avec hplip, ça vaut le coup de faire un hp-setup. Je viens d&#39;avoir le même coup avec une grosse imprimante/scanner r éseau. La partie scanner fonctionner avec un bidule binaire de chez HP et hp-setup s&#39;arrange pour installer la bonne version en fonction de s ane.<br>
Cordialement,<br>
JKB<span class=""><br>
-- <br>

--001a11330acc808c8705053883ea--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAJDLc_uxPtNm-RPxiwvM0em+
Nicolas Hussein
Le dimanche 12 octobre 2014 à 12:41 +0200, BERTRAND Joël a é crit :
Bonjour,

S'il fonctionne avec hplip, ça vaut le coup de faire un hp-setup. Je
viens d'avoir le même coup avec une grosse imprimante/scanner rà ©seau. La
partie scanner fonctionner avec un bidule binaire de chez HP et hp-setu p
s'arrange pour installer la bonne version en fonction de sane.

Cordialement,

JKB

Bonsoir,

Je viens de tenter de supprimer mon imprimante, puis de relancer
hp-setup ; toujours l'erreur d'entrée/sortie au lancement de xsane.

J'ai également tenter de supprimer l'imprimante, puis l'éteindr e et la
rallumer, afin de déclencher une configuration automatique ; toujour s
l'erreur d'e/s.

Je vais essayer de ce pas la solution de Pascal, je vous tiens au
courant.

[...]

Nicolas Hussein
Le dimanche 12 octobre 2014 à 13:59 +0200, Pascal Ognibene a éc rit :
Bonjour,

en tant que root, essaie un:

hp-firmware -i

dans le cas où ton scanner nécessite un firmware à té lécharger (suivre
ensuite les instructions)

Voici la sortie de hp-firmware -i :

~$ sudo hp-firmware -i
[sudo] password for nicolas:

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.12.6)
Firmware Download Utility ver. 2.4

Copyright (c) 2001-14 Hewlett-Packard Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

error: No device selected/specified or that supports this functionality.

et également un

hp-plugin -i

Là il m'a téléchargé un plugin, mais j'ai toujours mo n erreur
d'entrée/sortie sur le scanner. Et je comprends pourquoi, cette fois :
en allant dans Système > Impression, je ne vois plus mon imprimante mais
un message me disant que le service d'impression n'est pas disponible.
Et quand je clique sur « Se connecter » :

Une erreur s'est produite lors de l'opération CUPS : « faile d to
connect to server ».

Pourtant Système > Services m'indique que CUPS est bien activé. Et là
impossible d'imprimer...

Merci d'avance pour votre aide !
Nicolas

J'ai déjà observé un comportement comme celui que tu dà ©cris chez moi.
[...]

Nicolas Hussein
Le dimanche 12 octobre 2014 à 19:50 +0200, Nicolas Hussein a éc rit :
> [...]

connect to server ».

Pourtant Système > Services m'indique que CUPS est bien activé . Et là

Bon alors après avoir réinstallé cups via synaptic, je peu x à nouveau
voir mon imprimante dans la liste et accéder à cups via localho st:631

Par contre xsane ne trouve toujours rien, bizarre...

[...]

Pascal Ognibene
--001a113931bcbf5310050548bd38

Le 13 oct. 2014 00:37, "Nicolas Hussein" a écri t :

> [...]

voir mon imprimante dans la liste et accéder à cups via localho st:631

Par contre xsane ne trouve toujours rien, bizarre...

Essaie de lancer xsane en tant que root (pas en passant par sudo, mais en
root directement). Si xsane détecte le scanner alors tu as un problà ¨me de
droits (pas dans le groupe scanner, ou dans le groupe hplip, éventuell ement
nécessité de se quitter la session et de se reloger ).
Si en root tu ne vous toujours pas le scanner, alors l'installation du
plugin ne s'est peut être pas bien déroulée (à faire en root, pas en sudo,
sudo n'étant par défaut sur debian pas activé pour grand cho se)

Pascal

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--001a113931bcbf5310050548bd38

&gt;<br>
&gt; Le dimanche 12 octobre 2014 à 19:50 +0200, Nicolas Hussein a à ©crit :<br>
&gt; &gt; &gt; hp-plugin -i<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Là il m&#39;a téléchargé un plugin, mais j&#3 9;ai toujours mon erreur<br>
&gt; &gt; d&#39;entrée/sortie sur le scanner. Et je comprends pourquoi , cette fois :<br>
&gt; &gt; en allant dans Système &gt; Impression, je ne vois plus mon imprimante mais<br>
&gt; &gt; un message me disant que le service d&#39;impression n&#39;est pa s disponible.<br>
&gt; &gt; Et quand je clique sur « Se connecter » :<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt;    Une erreur s&#39;est produite lors de l&#39;opé ration CUPS : « failed to<br>
&gt; &gt; connect to server ».<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Pourtant Système &gt; Services m&#39;indique que CUPS est bi en activé. Et là<br>
&gt; &gt; impossible d&#39;imprimer...<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Merci d&#39;avance pour votre aide !<br>
&gt; &gt; Nicolas<br>
&gt;<br>
&gt; Bon alors après avoir réinstallé cups via synaptic, je peux à nouveau<br>
&gt; voir mon imprimante dans la liste et accéder à cups via loca lhost:631<br>
&gt;<br>
&gt; Par contre xsane ne trouve toujours rien, bizarre...<br>
&gt;<br>
&gt; Merci,<br>
&gt; Nicolas</p>
Si en root tu ne vous toujours pas le scanner, alors l&#39;installation du plugin ne s&#39;est peut être pas bien déroulée (à fair e en root, pas en sudo, sudo n&#39;étant par défaut sur debian pa s activé pour grand chose)</p>
&gt;<br>
&gt; --<br>
&gt; Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
&gt;<br>
&gt; Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubs cribe&quot;<br>
&gt; Archive: <a href="https://lists.debian.org/1413140797.11014.29.camel @ordinateurQN">https://lists.debian.org/ rQN</a><br>
&gt;<br>

Archive: https://lists.debian.org/CAJDLc_v3DLL1zaEt0q9SyukZXFi+
1 2