Probl̓¨me de BIOS

21 réponses
Ki Du
Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai le problème suivant.
Lorsque mon PC est en veille et que je le rallume j'ai la page du bios
qui s'affiche.
Certaines fois le boot est dans le désordre et d'autre fois non. Je suis
donc obligé de cliquer sur le boot windows pour le faire démarrer.
Plus rarement cela ce produit aussi au démarrage.
J'ai pensé au début Í  un problème de pile, je l'ai donc changée sans
résultat.
J'ai cherché Í  mettre Í  jour le Bios mais je n'ai rien trouvé de plus
récent.

Mon PC:
PC de bureau ASUS K31AD
BIOS 0604 X64
Date de version du BIOS 15/07/2015

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

10 réponses

1 2 3
Ki Du
Le 12/11/2020 Í  19:17, houba a écrit :
Bonjour ° Bonsoir, le Thu, 12 Nov 2020 11:51:12 +0100, Ki Du
a wroté:
yep,
Bonjour Í  tous, comme suggéré par houba je viens de faire un CHKDSK et
ça me donne le résultat ci-dessous.
D'après ce que je comprends il n'y aurait pas de problème sur le
disque.. Mais comme je ne suis pas un spécialiste je voudrais avoir
votre avis.

...
Stage 3: Examining
security descriptors ... Cleaning up 211 unused index entries from index
$SII of file 0x9. Cleaning up 211 unused index entries from index $SDH
of file 0x9. Cleaning up 211 unused security descriptors. Security
descriptor verification completed. Phase duration (Security descriptor
verification): 144.35 milliseconds. 128319 data files processed.

...
</Event>

Mise Í  part 211 indexes 'non utilisés", enfin qui pointent sur des
fic. absents (applis désinstallées), TVB. Les clusters sont bons et le
volume C: est sain. Un souci de moins et c'est tant mieux.
Les micros coupures d'électricité peuvent aussi provoquer des
redémarrages. Sauf que chez toi, au lieu de continuer le processus de
démarrage et donner la main Í  Win, ca bloque sur l'écran BiOS.
Teste tes barettes de mémoire? A une époque lointaine (2000, :))
j'utilisais memtest sur disk7.
https://www.malekal.com/memtest-verifier-etat-barrettes-memoire-ram/
Aujourdh'ui il y a peut-etre mieux, va savoir.

Bonjour Í  tous,
je reviens vers vous avec quelques infos supplémentaires.
Pour les barrettes de RAM elles sont neuves (changées le semaine
dernière)...
La mise en veille prolongée ne provoque pas de problème.
Seul la mise en veille simple fait planter le système.
Le journal des évènements me donne ça:
Une "ERREUR"
Echec de la reprise de Windows Í  partir d'un veille prolongée avec
l'état d'erreur 0xC0000411.
- <Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
- <System>
<Provider Name="Microsoft-Windows-Kernel-Boot"
Guid="{15ca44ff-4d7a-4baa-bba5-0998955e531e}" />
<EventID>16</EventID>
<Version>1</Version>
<Level>2</Level>
<Task>0</Task>
<Opcode>0</Opcode>
<Keywords>0x8000080000000000</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2020-11-10T17:51:10.8143591Z" />
<EventRecordID>15816</EventRecordID>
<Correlation />
<Execution ProcessID="4" ThreadID="8" />
<Channel>System</Channel>
<Computer>DESKTOP-IHFB78M</Computer>
<Security UserID="S-1-5-18" />
</System>
- <EventData>
<Data Name="FailureStatus">3221226513</Data>
<Data Name="FailureMsg">A fatal error occurred processing the
restoration data.</Data>
</EventData>
</Event>
Une "CRITIQUE"
Le système a redémarré sans s'arrêter correctement au préalable. Cette
erreur peut survenirsi le système ne répond plus, s'est bloqué ou n'est
plus alimentéde façon inattendu.
- <Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
- <System>
<Provider Name="Microsoft-Windows-Kernel-Power"
Guid="{331c3b3a-2005-44c2-ac5e-77220c37d6b4}" />
<EventID>41</EventID>
<Version>8</Version>
<Level>1</Level>
<Task>63</Task>
<Opcode>0</Opcode>
<Keywords>0x8000400000000002</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2020-11-12T18:30:10.8903482Z" />
<EventRecordID>16670</EventRecordID>
<Correlation />
<Execution ProcessID="4" ThreadID="8" />
<Channel>System</Channel>
<Computer>DESKTOP-IHFB78M</Computer>
<Security UserID="S-1-5-18" />
</System>
- <EventData>
<Data Name="BugcheckCode">0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter1">0x0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter2">0x0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter3">0x0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter4">0x0</Data>
<Data Name="SleepInProgress">4</Data>
<Data Name="PowerButtonTimestamp">0</Data>
<Data Name="BootAppStatus">3221226513</Data>
<Data Name="Checkpoint">0</Data>
<Data Name="ConnectedStandbyInProgress">false</Data>
<Data Name="SystemSleepTransitionsToOn">5</Data>
<Data Name="CsEntryScenarioInstanceId">0</Data>
<Data Name="BugcheckInfoFromEFI">false</Data>
<Data Name="CheckpointStatus">0</Data>
<Data Name="CsEntryScenarioInstanceIdV2">0</Data>
<Data Name="LongPowerButtonPressDetected">false</Data>
</EventData>
</Event>
VoilÍ , pour moi c'est du Chinois..
Cordialement.
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Fri, 13 Nov 2020 09:41:54 +0100, Ki Du
a wroté:
hi,
je reviens vers vous avec quelques infos supplémentaires.
Pour les barrettes de RAM elles sont neuves (changées le semaine
dernière)...

Il peut subsister des défauts Í  la sortie des chaines de fabrication
et qui sont passés au travers des controles de qualité. Ca s'est
déjÍ  vu pour les barettes neuves.
La mise en veille prolongée ne provoque pas de problème.
Seul la mise en veille simple fait planter le système.
Le journal des évènements me donne ça:
Une "ERREUR"
Echec de la reprise de Windows Í  partir d'un veille prolongée avec
l'état d'erreur 0xC0000411.

? Contradiction ?: pour lui c'est la v. prolongée (erreur:0xC0000411)
qui a bel et bien provoqué les plantages.
....
Une "CRITIQUE"
Le système a redémarré sans s'arrêter correctement au préalable. Cette
erreur peut survenirsi le système ne répond plus, s'est bloqué ou n'est
plus alimentéde façon inattendu.
- <Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
- <System>
<Provider Name="Microsoft-Windows-Kernel-Power"
Guid="{331c3b3a-2005-44c2-ac5e-77220c37d6b4}" />
<EventID>41</EventID>

ID 41:
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/client-management/troubleshoot-event-id-41-restart
En général, les symptÍ´mes décrits dans ce scénario indiquent un
problème matériel. Pour vous aider Í  isoler le problème, procédez
comme suit:
....
<Data Name="BugcheckCode">0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter1">0x0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter2">0x0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter3">0x0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter4">0x0</Data>

Les codes d'erreur ne sont pas très bavard (0x0).
https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/debugger/debugger-download-tools
https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/debugger/bug-check-code-reference2
Peut etre plus loquace avec WinDbg?
VoilÍ , pour moi c'est du Chinois..

Peut être un espoir?
https://forums.cnetfrance.fr/microsoft-windows-10/561829-windows-10-redemarrage-aleatoire-avec-kernel-power-id-41-63/page2
1) Activation de tous les appareils que j'avais désactivés auparavant:
dans le Gestionnaire de périphériques, j'ai désactivé les adaptateurs
Wifi et Bluetooth parce que je ne les utilisais pas. Leur réactivation
a permis de réduire le problème de ~ 50%
2) Essuyez le dossier C: Windows Prefetch (ou "% windir%
Prefetch" si vous ne le trouvez pas). Ce sont les fichiers utilisés
pour accélérer le démarrage du système d'exploitation, mais certains
ont probablement été corrompus et ont généré le problème empêchant le
démarrage rapide de fonctionner. J'ai supprimé tous les fichiers et
dossiers dans Prefetch en ne laissant que "Layout.ini". Avec cela,
j'ai totalement réussi Í  résoudre le problème, je suis au 10ème Fast
Boot correct!
Cordialement.

Perso je serais assez tenté de supprimer le fic. Hiberfil.sys, fic.
caché qui est Í  la racine du S.E.
Egalement de changer de pilotes pour la c.graphique.
Tu vas avoir un we passionnant! :)
--
VaN.
Ki Du
Le 13/11/2020 Í  13:52, houba a écrit :
Bonjour ° Bonsoir, le Fri, 13 Nov 2020 09:41:54 +0100, Ki Du
a wroté:
hi,
je reviens vers vous avec quelques infos supplémentaires.
Pour les barrettes de RAM elles sont neuves (changées le semaine
dernière)...

Il peut subsister des défauts Í  la sortie des chaines de fabrication
et qui sont passés au travers des controles de qualité. Ca s'est
déjÍ  vu pour les barettes neuves.
La mise en veille prolongée ne provoque pas de problème.
Seul la mise en veille simple fait planter le système.
Le journal des évènements me donne ça:
Une "ERREUR"
Echec de la reprise de Windows Í  partir d'un veille prolongée avec
l'état d'erreur 0xC0000411.

? Contradiction ?: pour lui c'est la v. prolongée (erreur:0xC0000411)
qui a bel et bien provoqué les plantages.
....
Une "CRITIQUE"
Le système a redémarré sans s'arrêter correctement au préalable. Cette
erreur peut survenirsi le système ne répond plus, s'est bloqué ou n'est
plus alimentéde façon inattendu.
- <Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
- <System>
<Provider Name="Microsoft-Windows-Kernel-Power"
Guid="{331c3b3a-2005-44c2-ac5e-77220c37d6b4}" />
<EventID>41</EventID>

ID 41:
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/client-management/troubleshoot-event-id-41-restart
En général, les symptÍ´mes décrits dans ce scénario indiquent un
problème matériel. Pour vous aider Í  isoler le problème, procédez
comme suit:
....
<Data Name="BugcheckCode">0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter1">0x0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter2">0x0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter3">0x0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter4">0x0</Data>

Les codes d'erreur ne sont pas très bavard (0x0).
https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/debugger/debugger-download-tools
https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/debugger/bug-check-code-reference2
Peut etre plus loquace avec WinDbg?
VoilÍ , pour moi c'est du Chinois..

Peut être un espoir?
https://forums.cnetfrance.fr/microsoft-windows-10/561829-windows-10-redemarrage-aleatoire-avec-kernel-power-id-41-63/page2
1) Activation de tous les appareils que j'avais désactivés auparavant:
dans le Gestionnaire de périphériques, j'ai désactivé les adaptateurs
Wifi et Bluetooth parce que je ne les utilisais pas. Leur réactivation
a permis de réduire le problème de ~ 50%
2) Essuyez le dossier C: Windows Prefetch (ou "% windir%
Prefetch" si vous ne le trouvez pas). Ce sont les fichiers utilisés
pour accélérer le démarrage du système d'exploitation, mais certains
ont probablement été corrompus et ont généré le problème empêchant le
démarrage rapide de fonctionner. J'ai supprimé tous les fichiers et
dossiers dans Prefetch en ne laissant que "Layout.ini". Avec cela,
j'ai totalement réussi Í  résoudre le problème, je suis au 10ème Fast
Boot correct!
Cordialement.

Perso je serais assez tenté de supprimer le fic. Hiberfil.sys, fic.
caché qui est Í  la racine du S.E.
Egalement de changer de pilotes pour la c.graphique.
Tu vas avoir un we passionnant! :)

Merci pour toutes ces précisions, en effet y'a du boulot!!
Pour les barrettes de RAM j'avais déjÍ  le problème avant de les changer,
donc un point en moins Í  voir.
Pour la veille prolongée, c'est vrai que je ne comprends pas trop car il
y a eu plantage seulement Í  la sortie de veille simple.
Pour le reste je vais étudier ça et je vous tiens au courant
Merci encore.
Cordialement
Didier
Le 13/11/2020 Í  09:41, Ki Du a écrit :
Le 12/11/2020 Í  19:17, houba a écrit :
Bonjour ° Bonsoir, le Thu, 12 Nov 2020 11:51:12 +0100, Ki Du
  a wroté:
yep,
Bonjour Í  tous, comme suggéré par houba je viens de faire un CHKDSK et
ça me donne le résultat ci-dessous.
D'après ce que je comprends il n'y aurait pas de problème sur le
disque.. Mais comme je ne suis pas un spécialiste je voudrais avoir
votre avis.

...
Stage 3: Examining
security descriptors ... Cleaning up 211 unused index entries from index
$SII of file 0x9. Cleaning up 211 unused index entries from index $SDH
of file 0x9. Cleaning up 211 unused security descriptors. Security
descriptor verification completed. Phase duration (Security descriptor
verification): 144.35 milliseconds. 128319 data files processed.

...
   </Event>

Mise Í  part 211 indexes 'non utilisés", enfin qui pointent sur des
fic. absents (applis désinstallées), TVB. Les clusters sont bons et le
volume C: est sain. Un souci de moins et c'est tant mieux.
Les micros coupures d'électricité peuvent aussi provoquer des
redémarrages. Sauf que chez toi, au lieu de continuer le processus de
démarrage et donner la main Í  Win, ca bloque sur l'écran BiOS.
Teste tes barettes de mémoire? A une époque lointaine (2000, :))
j'utilisais memtest sur disk7.
https://www.malekal.com/memtest-verifier-etat-barrettes-memoire-ram/
Aujourdh'ui il y a peut-etre mieux, va savoir.

Bonjour Í  tous,
je reviens vers vous avec quelques infos supplémentaires.
Pour les barrettes de RAM elles sont neuves (changées le semaine
dernière)...
La mise en veille prolongée ne provoque pas de problème.
Seul la mise en veille simple fait planter le système.
Le journal des évènements me donne ça:
Une "ERREUR"
Echec de la reprise de Windows Í  partir d'un veille prolongée avec
l'état d'erreur 0xC0000411.
- <Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
- <System>
  <Provider Name="Microsoft-Windows-Kernel-Boot"
Guid="{15ca44ff-4d7a-4baa-bba5-0998955e531e}" />
  <EventID>16</EventID>
  <Version>1</Version>
  <Level>2</Level>
  <Task>0</Task>
  <Opcode>0</Opcode>
  <Keywords>0x8000080000000000</Keywords>
  <TimeCreated SystemTime="2020-11-10T17:51:10.8143591Z" />
  <EventRecordID>15816</EventRecordID>
  <Correlation />
  <Execution ProcessID="4" ThreadID="8" />
  <Channel>System</Channel>
  <Computer>DESKTOP-IHFB78M</Computer>
  <Security UserID="S-1-5-18" />
  </System>
- <EventData>
  <Data Name="FailureStatus">3221226513</Data>
  <Data Name="FailureMsg">A fatal error occurred processing the
restoration data.</Data>
  </EventData>
  </Event>
Une "CRITIQUE"
Le système a redémarré sans s'arrêter correctement au préalable. Cette
erreur peut survenirsi le système ne répond plus, s'est bloqué ou n'est
plus alimentéde façon inattendu.
- <Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
- <System>
  <Provider Name="Microsoft-Windows-Kernel-Power"
Guid="{331c3b3a-2005-44c2-ac5e-77220c37d6b4}" />
  <EventID>41</EventID>
  <Version>8</Version>
  <Level>1</Level>
  <Task>63</Task>
  <Opcode>0</Opcode>
  <Keywords>0x8000400000000002</Keywords>
  <TimeCreated SystemTime="2020-11-12T18:30:10.8903482Z" />
  <EventRecordID>16670</EventRecordID>
  <Correlation />
  <Execution ProcessID="4" ThreadID="8" />
  <Channel>System</Channel>
  <Computer>DESKTOP-IHFB78M</Computer>
  <Security UserID="S-1-5-18" />
  </System>
- <EventData>
  <Data Name="BugcheckCode">0</Data>
  <Data Name="BugcheckParameter1">0x0</Data>
  <Data Name="BugcheckParameter2">0x0</Data>
  <Data Name="BugcheckParameter3">0x0</Data>
  <Data Name="BugcheckParameter4">0x0</Data>
  <Data Name="SleepInProgress">4</Data>
  <Data Name="PowerButtonTimestamp">0</Data>
  <Data Name="BootAppStatus">3221226513</Data>
  <Data Name="Checkpoint">0</Data>
  <Data Name="ConnectedStandbyInProgress">false</Data>
  <Data Name="SystemSleepTransitionsToOn">5</Data>
  <Data Name="CsEntryScenarioInstanceId">0</Data>
  <Data Name="BugcheckInfoFromEFI">false</Data>
  <Data Name="CheckpointStatus">0</Data>
  <Data Name="CsEntryScenarioInstanceIdV2">0</Data>
  <Data Name="LongPowerButtonPressDetected">false</Data>
  </EventData>
  </Event>
VoilÍ , pour moi c'est du Chinois..
Cordialement.

Bjr,
Bien modestement, en complément peut-être des conseils de Houba, j'ai un
peu cherché et c'est vrai qu'on ne trouve pas grand'chose.
- un vieux fil de discussion (W8 en 2013 !) : problème résolu avec un
nettoyage en grand du PC, y compris en démontant la carte vidéo pour la
nettoyer aussi; dans ce cas, voir l'état des pales de ventilateurs
(attention Í  l'usage de l'aspirateur ! Tout doux).
- sur le site de Dell, un ensemble de conseils :
https://www.dell.com/support/article/fr-fr/sln122264/%C3%A9tapes-%C3%A0-suivre-pour-corriger-le-probl%C3%A8me-avec-les-ordinateurs-windows-qui-ne-sortent-pas-du-mode-veille-ou-veille-prolong%C3%A9e-mais-qui-d%C3%A9marrent-correctement?lang=fr
Si ça peut aider ...
Didier.
Ki Du
Le 13/11/2020 Í  14:39, Didier a écrit :
Le 13/11/2020 Í  09:41, Ki Du a écrit :
Le 12/11/2020 Í  19:17, houba a écrit :
Bonjour ° Bonsoir, le Thu, 12 Nov 2020 11:51:12 +0100, Ki Du
  a wroté:
yep,
Bonjour Í  tous, comme suggéré par houba je viens de faire un CHKDSK et
ça me donne le résultat ci-dessous.
D'après ce que je comprends il n'y aurait pas de problème sur le
disque.. Mais comme je ne suis pas un spécialiste je voudrais avoir
votre avis.

...
Stage 3: Examining
security descriptors ... Cleaning up 211 unused index entries from
index
$SII of file 0x9. Cleaning up 211 unused index entries from index $SDH
of file 0x9. Cleaning up 211 unused security descriptors. Security
descriptor verification completed. Phase duration (Security descriptor
verification): 144.35 milliseconds. 128319 data files processed.

...
   </Event>

Mise Í  part 211 indexes 'non utilisés", enfin qui pointent sur des
fic. absents (applis désinstallées), TVB. Les clusters sont bons et le
volume C: est sain. Un souci de moins et c'est tant mieux.
Les micros coupures d'électricité peuvent aussi provoquer des
redémarrages. Sauf que chez toi, au lieu de continuer le processus de
démarrage et donner la main Í  Win, ca bloque sur l'écran BiOS.
Teste tes barettes de mémoire? A une époque lointaine (2000, :))
j'utilisais memtest sur disk7.
https://www.malekal.com/memtest-verifier-etat-barrettes-memoire-ram/
Aujourdh'ui il y a peut-etre mieux, va savoir.

Bonjour Í  tous,
je reviens vers vous avec quelques infos supplémentaires.
Pour les barrettes de RAM elles sont neuves (changées le semaine
dernière)...
La mise en veille prolongée ne provoque pas de problème.
Seul la mise en veille simple fait planter le système.
Le journal des évènements me donne ça:
Une "ERREUR"
Echec de la reprise de Windows Í  partir d'un veille prolongée avec
l'état d'erreur 0xC0000411.
- <Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
- <System>
   <Provider Name="Microsoft-Windows-Kernel-Boot"
Guid="{15ca44ff-4d7a-4baa-bba5-0998955e531e}" />
   <EventID>16</EventID>
   <Version>1</Version>
   <Level>2</Level>
   <Task>0</Task>
   <Opcode>0</Opcode>
   <Keywords>0x8000080000000000</Keywords>
   <TimeCreated SystemTime="2020-11-10T17:51:10.8143591Z" />
   <EventRecordID>15816</EventRecordID>
   <Correlation />
   <Execution ProcessID="4" ThreadID="8" />
   <Channel>System</Channel>
   <Computer>DESKTOP-IHFB78M</Computer>
   <Security UserID="S-1-5-18" />
   </System>
- <EventData>
   <Data Name="FailureStatus">3221226513</Data>
   <Data Name="FailureMsg">A fatal error occurred processing the
restoration data.</Data>
   </EventData>
   </Event>
Une "CRITIQUE"
Le système a redémarré sans s'arrêter correctement au préalable. Cette
erreur peut survenirsi le système ne répond plus, s'est bloqué ou
n'est plus alimentéde façon inattendu.
- <Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
- <System>
   <Provider Name="Microsoft-Windows-Kernel-Power"
Guid="{331c3b3a-2005-44c2-ac5e-77220c37d6b4}" />
   <EventID>41</EventID>
   <Version>8</Version>
   <Level>1</Level>
   <Task>63</Task>
   <Opcode>0</Opcode>
   <Keywords>0x8000400000000002</Keywords>
   <TimeCreated SystemTime="2020-11-12T18:30:10.8903482Z" />
   <EventRecordID>16670</EventRecordID>
   <Correlation />
   <Execution ProcessID="4" ThreadID="8" />
   <Channel>System</Channel>
   <Computer>DESKTOP-IHFB78M</Computer>
   <Security UserID="S-1-5-18" />
   </System>
- <EventData>
   <Data Name="BugcheckCode">0</Data>
   <Data Name="BugcheckParameter1">0x0</Data>
   <Data Name="BugcheckParameter2">0x0</Data>
   <Data Name="BugcheckParameter3">0x0</Data>
   <Data Name="BugcheckParameter4">0x0</Data>
   <Data Name="SleepInProgress">4</Data>
   <Data Name="PowerButtonTimestamp">0</Data>
   <Data Name="BootAppStatus">3221226513</Data>
   <Data Name="Checkpoint">0</Data>
   <Data Name="ConnectedStandbyInProgress">false</Data>
   <Data Name="SystemSleepTransitionsToOn">5</Data>
   <Data Name="CsEntryScenarioInstanceId">0</Data>
   <Data Name="BugcheckInfoFromEFI">false</Data>
   <Data Name="CheckpointStatus">0</Data>
   <Data Name="CsEntryScenarioInstanceIdV2">0</Data>
   <Data Name="LongPowerButtonPressDetected">false</Data>
   </EventData>
   </Event>
VoilÍ , pour moi c'est du Chinois..
Cordialement.

Bjr,
Bien modestement, en complément peut-être des conseils de Houba, j'ai un
peu cherché et c'est vrai qu'on ne trouve pas grand'chose.
- un vieux fil de discussion (W8 en 2013 !) : problème résolu avec un
nettoyage en grand du PC, y compris en démontant la carte vidéo pour la
nettoyer aussi; dans ce cas, voir l'état des pales de ventilateurs
(attention Í  l'usage de l'aspirateur ! Tout doux).
- sur le site de Dell, un ensemble de conseils :
https://www.dell.com/support/article/fr-fr/sln122264/%C3%A9tapes-%C3%A0-suivre-pour-corriger-le-probl%C3%A8me-avec-les-ordinateurs-windows-qui-ne-sortent-pas-du-mode-veille-ou-veille-prolong%C3%A9e-mais-qui-d%C3%A9marrent-correctement?lang=fr
Si ça peut aider ...
Didier.

Merci Didier, je vais regarder tout ça.
Ki Du
Le 13/11/2020 Í  13:52, houba a écrit :
Bonjour ° Bonsoir, le Fri, 13 Nov 2020 09:41:54 +0100, Ki Du
a wroté:
hi,
je reviens vers vous avec quelques infos supplémentaires.
Pour les barrettes de RAM elles sont neuves (changées le semaine
dernière)...

Il peut subsister des défauts Í  la sortie des chaines de fabrication
et qui sont passés au travers des controles de qualité. Ca s'est
déjÍ  vu pour les barettes neuves.
La mise en veille prolongée ne provoque pas de problème.
Seul la mise en veille simple fait planter le système.
Le journal des évènements me donne ça:
Une "ERREUR"
Echec de la reprise de Windows Í  partir d'un veille prolongée avec
l'état d'erreur 0xC0000411.

? Contradiction ?: pour lui c'est la v. prolongée (erreur:0xC0000411)
qui a bel et bien provoqué les plantages.
....
Une "CRITIQUE"
Le système a redémarré sans s'arrêter correctement au préalable. Cette
erreur peut survenirsi le système ne répond plus, s'est bloqué ou n'est
plus alimentéde façon inattendu.
- <Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
- <System>
<Provider Name="Microsoft-Windows-Kernel-Power"
Guid="{331c3b3a-2005-44c2-ac5e-77220c37d6b4}" />
<EventID>41</EventID>

ID 41:
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/client-management/troubleshoot-event-id-41-restart
En général, les symptÍ´mes décrits dans ce scénario indiquent un
problème matériel. Pour vous aider Í  isoler le problème, procédez
comme suit:
....
<Data Name="BugcheckCode">0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter1">0x0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter2">0x0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter3">0x0</Data>
<Data Name="BugcheckParameter4">0x0</Data>

Les codes d'erreur ne sont pas très bavard (0x0).
https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/debugger/debugger-download-tools
https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/debugger/bug-check-code-reference2
Peut etre plus loquace avec WinDbg?
VoilÍ , pour moi c'est du Chinois..

Peut être un espoir?
https://forums.cnetfrance.fr/microsoft-windows-10/561829-windows-10-redemarrage-aleatoire-avec-kernel-power-id-41-63/page2
1) Activation de tous les appareils que j'avais désactivés auparavant:
dans le Gestionnaire de périphériques, j'ai désactivé les adaptateurs
Wifi et Bluetooth parce que je ne les utilisais pas. Leur réactivation
a permis de réduire le problème de ~ 50%
2) Essuyez le dossier C: Windows Prefetch (ou "% windir%
Prefetch" si vous ne le trouvez pas). Ce sont les fichiers utilisés
pour accélérer le démarrage du système d'exploitation, mais certains
ont probablement été corrompus et ont généré le problème empêchant le
démarrage rapide de fonctionner. J'ai supprimé tous les fichiers et
dossiers dans Prefetch en ne laissant que "Layout.ini". Avec cela,
j'ai totalement réussi Í  résoudre le problème, je suis au 10ème Fast
Boot correct!
Cordialement.

Perso je serais assez tenté de supprimer le fic. Hiberfil.sys, fic.
caché qui est Í  la racine du S.E.
Egalement de changer de pilotes pour la c.graphique.
Tu vas avoir un we passionnant! :)

Tu pense que je peux faire ça ?
Essuyez le dossier C: Windows Prefetch (ou "% windir%
Prefetch" si vous ne le trouvez pas). Ce sont les fichiers utilisés
pour accélérer le démarrage du système d'exploitation, mais certains
ont probablement été corrompus et ont généré le problème empêchant le
démarrage rapide de fonctionner. J'ai supprimé tous les fichiers et
dossiers dans Prefetch en ne laissant que "Layout.ini".
https://www.cjoint.com/c/JKnoJ6mwwzv
Il y a tout un tas de fichier dont des fichiers Acronis qui me servent Í
faire des sauvegardes..
C'est pas un peu risqué ?
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Fri, 13 Nov 2020 15:39:31 +0100, Ki Du
a wroté:
hello,
Tu pense que je peux faire ça ?
https://www.cjoint.com/c/JKnoJ6mwwzv
Il y a tout un tas de fichier dont des fichiers Acronis qui me servent Í
faire des sauvegardes..

C'est bien le dernier endroit (prefetch et superfetch) qui m'intéresse
quand j'ai un pb de plantages ou autres.
https://www.lenetexpert.fr/connaissez-fichiers-prefetch/
C'est pas un peu risqué ?

Si tu supprimes ces fichiers, ce sera un chouia plus lent lors d'un
prochain lancement de cette application. Mais instantanément un fic.
'pointeur' sera crée de nouveau dans ce dossier pour l'appli que tu
viens de lancer.
Tas eu ce pb récemment? sur une bécane neuve? Après une migration de
vers. de win (w7 > W10)? Après un changement de composants (DDur >
SSD, c.mère, c.graphique)?
En fait je cherche Í  savoir dans quel contexte (mise Í  part la mise en
veille) ta bécane a commencé Í  délirer.
Enfin, n'oublie pas ce que t'as suggéré plus haut Michel_D qui est de
feuilleter ton journal des événements.
--
VaN.
Ki Du
Le 11/11/2020 Í  21:30, houba a écrit :
Bonjour ° Bonsoir, le Wed, 11 Nov 2020 15:32:55 +0100, Ki Du
a wroté:
Bonjour,

salut,
Depuis quelques temps j'ai le problème suivant.
Lorsque mon PC est en veille et que je le rallume j'ai la page du bios
qui s'affiche.
Certaines fois le boot est dans le désordre et d'autre fois non. Je suis
donc obligé de cliquer sur le boot windows pour le faire démarrer.
Plus rarement cela ce produit aussi au démarrage.
J'ai pensé au début Í  un problème de pile, je l'ai donc changée sans
résultat.

Je crois plus Í  un pb d'intégrité des fichiers du S.E.
Si ton S.E. est sur le c:, je taperais en mode console (cmd)
chkdsk c: /r
Si tu ne maitrises pas cette commande...
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-server/administration/windows-commands/chkdsk

Bonjour Í  tous,
je pense avoir trouvé grÍ¢ce Í  la méthode suggéré par houba (enfin je
pense me souvenir que c'est lui car j'ai perdu la moitié des messages du
groupe..), en supprimant les fichiers contenus dans c:/ windows/
prefecth.etc...
J'ai fais plusieurs veille simple et je n'ai plus d'affichage du BIOS.
J'espère que ça va tenir!
Merci encore Í  vous tous pour votre aide
Bien cordialement.
Jo Engo
Le Wed, 11 Nov 2020 15:32:55 +0100, Ki Du a écrit :
Depuis quelques temps j'ai le problème suivant.
Lorsque mon PC est en veille et que je le rallume j'ai la page du bios
qui s'affiche.

Personne n'en a parlé mais je verrais bien un problème d'alimentation.
Est-elle aussi vieille que ton PC ? Une alimentation, c'est 2 ans, 1 an
en production.
--
Louer les princes des vertus qu'ils n'ont pas,
c'est leur dire impunément des injures.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 320 -+-
Otomatic
Jo Engo écrivait :
Est-elle aussi vieille que ton PC ? Une alimentation, c'est 2 ans, 1 an
en production.

Auriez-vous des actions chez les fabricants d'alimentation ?
Seriez-vous partisan de l'obsolescence programmée ?
Mon alimentation Seasonic FOCUS PX 650 Platinum est garantie dix ans par
le fabricant et ne me pose aucun problème depuis cinq ans.
--
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit
nouveau, même si c'est pire qu'avant et cela de toute évidence.
Henry de Montherlant - Va jouer avec cette poussière
1 2 3