Problème d'écriture sur disque - EEE PC 701

olive
Bonjour,

J'ai un EEE PC 701 qui me semble avoir de sérieux problèmes. Il refuse
en effet d'écrire quoi que ce soit sur le disque, par manque d'espace,
soit disant. Donc impossible même de se connecter au wifi, ni de rien
faire d'ailleurs.

Or il n'y a quasiment rien sur cette machine que le système et au
maximum une dizaine de fichiers perso. L'utilitaire KDE m'indique qu'il
reste 30% du disque.

Bref, ça sent le filesystem corrompu (ou le problème matériel, mais je
n'y crois pas). C'est une partition ext2, donc non journalisé, si j'ai
bien suivi.

Ma question est donc la suivante : y a-t-il un moyen de réparer ça, ou
faut-il se résigner à une réinstallation (beurk) ?

Je vous remercie.

--
Olivier

1 2 3
olive
Alain Montfranc écrivait :

Ma question est donc la suivante : y a-t-il un moyen de réparer ça, ou
faut-il se résigner à une réinstallation (beurk) ?

As tu vérifié le nombre d'inodes libres ?

Non. Je ne suis pas un expert, aussi j'ai googlé sur la notion d'inode.
Mais après une recherche rapide, je ne vois pas bien en quoi ça aurait
pu m'aider (i.e. comment réparer le bouzin).

Sinon pour la reinstallation un F9 au boot suffit et en 3 minutes ta
machine est comme neuve !

Je te remercie, je n'avais pas vu ça. Faudrait toujours lire la doc...
Cette possibilité explique aussi l'occupation de l'espace disque.

Je n'ai pas fait de détail parce que ce petit PC me sert essentiellement
au surf, à écouter la radio, et à lire les news via ssh. Pour cet usage,
c'est absolument parfait.

--
Olivier
Alain Montfranc
olive a écrit
Alain Montfranc écrivait :

[...]

En fait tu peux avoir un disk full si un process debile a cree des
milliers de fichiers vides : pas de place prise sur le disque mais
impossible de creer des nouveaux fichiers. La premiere fois que ca
m'est arrivé, j'ai mis un certain temps à comprendre.

Un df -i donne l'info

Sinon pour la reinstallation un F9 au boot suffit et en 3 minutes ta
machine est comme neuve !

Je te remercie, je n'avais pas vu ça. Faudrait toujours lire la doc...

;-)
RTFM ?

[...]

Au passage j'ai le pb suivant : apres une reinstall j'ai tenté de
mettre a jour les package via l'interface. Et tot ou tard ca fini par
planter en me disant d'essayer un apt-get -f install (qui ne resout
rien d'ailleurs)

Comment ce fait ce ?
olive
moi-meme écrivait :

va voir à :
http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_701

Oui, j'ai testé sur un live CD

Xandros j'ai abandonné : trop limité.

Ça dépend des usages. Pour surfer, gérer des poadcasts, écouter la radio
et utiliser ssh, ça suffit bien. Le tout sorti de la boîte et sans
batailler pour faire fonctionner le wifi, et surtout bootant en 30s. Je
ne suis pas sûr que les autres distributions bootent aussi vite (bien
que je salue leur boulot sur cette sympathique petite machine).

Où l'on voit qu'un fabriquant adaptant une distribution Linux à son
matériel peut faire quelque chose de très simple à l'emploi et vraiment
fonctionnel.

(...)

--
Olivier
olive
Alain Montfranc écrivait :

[...]

Merci. Je crois bien que c'était quelque chose de ce genre-là qui s'est
produit. Cependant, il était aussi impossible d'effacer quoi que ce
soit, la situation me paraissait assez compromise.

[...]

La base, quoi.

"Si tu as lu la doc, tu es devenu informaticien. Lire la
doc, c'est le premier et unique commandement de l'informaticien."
J'ai lu ça un jour dans une signature sur Usenet, ça m'a marqué :-)

(...)

--
Olivier
Alain Montfranc
olive a écrit

[...]

Pas tant que ca on dirait :-D
Fabien LE LEZ
On Sun, 15 Mar 2009 09:24:58 +0100, Sergio
:

Le raisonnement peut valoir pour un disque classique...

Bof... la mémoire flash lâche quand on écrit trop dessus ; un disque
dur va généralement lâcher à cause d'un défaut (et typiquement, dans
les premiers mois d'utilisations), ou éventuellement à cause des
conditions extérieures (mauvais refroidissement par exemple).

Par ailleurs, sur un disque dur, la position des données a aussi de
l'importance : moins on bouge la tête, mieux on se porte. Je ne pense
pas que ce paramètre intervienne sur de la mémoire flash.
moi-meme
Le Sun, 15 Mar 2009 17:42:18 +0100, olive a écrit:

Où l'on voit qu'un fabriquant adaptant une distribution Linux à son
matériel peut faire quelque chose de très simple à l'emploi et vraiment
fonctionnel.

entièrement d'accord avec toi. Mais c'est surprenant ce qu'on peut demander
à cette petite machine.
C'est dans cette optique que eeebuntu c'est mieux ...
olive
moi-meme écrivait :

[...]

J'avoue que j'ai un peu de mal à voir ce qu'on pourrait faire avec une
eeebuntu qu'on ne pourrait pas faire avec la Xandros fournie. Après
tout, la base Debian est la même, et il ne faut pas gratter
bien longtemps pour la retrouver.

Je serais assez curieux que tu donnes un ou deux exemples.

--
Olivier
moi-meme
Le Sun, 15 Mar 2009 22:23:43 +0100, olive a écrit:

moi-meme écrivait :

[...]

<perso>
j'aime pas l'interface de Xandros. J'ai complètement reconfiguré
icewm au début
</perso>

OK c'est du Debian mais les problèmes de dépendance arrivent vite.

simplement le "petit" fait plus "grand" avec eeebuntu ...

Sous Xandros plein de choses sont cachées ou mal
documentées. Sais tu qu'il est possible de graver nativement un
CD (avec un graveur externe) sous Xandros ?,
de reconfigurer facilement
les raccourcis clavier ?
d'ajouter facilement des fenêtres virtuelles ?
etc ...
Xandros et son interface sont parfaits pour une utilisation
"simple" out of the box.

Moi je veux tirer le maximum de mon 701 (pour le fun) et là Xandros montre
ses limites.

Deux buts différents donc deux installations différentes : normal.

Claude
olive
moi-meme écrivait :

(...)

Deux buts différents donc deux installations différentes : normal.

Ok, je peux souscrire à ton post.

Je vois bien quelle peut être ta démarche. Pour moi, cette machine est
clairement une machine d'appoint (donc rigoureusement indispensable) :
elle doit fonctionner sans m'embêter, booter en 30s et être capable
d'aller sur le net en 35.

J'en suis vraiment fan.

--
Olivier