probleme d'accent entre carte identité et certificat de naissance

jcb
bonjour

mon fils se marie prochainement et un accident inattendu se produit ..
carte d'identité avec nom en capitales (majuscules)
certificatde naissance avec nom normal : 1er lettre capitale et suite avec
un é qui figure sur la carte sur la forme E
recours au procureur etc... bref une histoire de fous
l'incident risque de se reproduire lors du retour du livret de faùmille a la
mairie de naissance !! d'autant qu'il y a un enfant ne il y a 2 mois avec
peut etre un orthographe tronqué

l'orthographe de mon nom etant bien avec un "é" comment resout on le
probleme DEFINITIVEMENT

merci

cdts a vous

jc Bréard

1 2 3 4
jr
Tardigradus a écrit :

Et ne parlons pas des divers employés aux écritures qui non seulement
sont toujours persuadés qu'il ne faut pas accentuer, mais qui en sont
bien incapables, le logiciel Windows, trop répandu pour qu'on puisse y
échapper, étant de ce point de vue particulièrement mal foutu.

Je ne trouve pas, le correcteur d'orthographe propose en général la
bonne correction.

Par
exemple, pour taper un É, il faut appuyer sur la touche Alt tout en
frappant au pavé numérique (exclusivement) la séquence 0201 ! Simple,
pas vrai ?

C'est pareil avec n'importe quel logiciel, par exemple celui que
j'utilise qui n'est pas de Microsoft. Par parenthèse, ALT 144 est plus
court. Et pus il y a plein de plug-ins qui facilitent l'accentuation.

--
jr
Marc Lepetit
jr a écrit :

Marc Lepetit a écrit :

Moi j'aime le café corse.

Il est sale.

Tout dépend de l'état des chaussettes.
Jean-Claude

Et ne parlons pas des divers employés aux écritures qui non seulement
sont toujours persuadés qu'il ne faut pas accentuer, mais qui en sont
bien incapables, le logiciel Windows, trop répandu pour qu'on puisse y
échapper, étant de ce point de vue particulièrement mal foutu. Par
exemple, pour taper un É, il faut appuyer sur la touche Alt tout en
frappant au pavé numérique (exclusivement) la séquence 0201 ! Simple,
pas vrai ?

Je ne suis pas d'accord : les traitements de texte actuels permettent de
saisir un mot en minuscule, avec accents, puis de passer ce mot en
majuscule, avec les accents conservés. Pour Word, puisque vous évoquez
Windows, faite simplement maj-F3 pour transformer le mot courant en
majucules accentuées, puis en minuscules avec initiale en majuscule
accentuée, puis entièrement en minuscules, et ainsi de suite... Bien sûr,
encore faut-il que le rédacteur ait correctement paramétré les options du
traitement de texte...
Jean-Claude
Pèire-Pau Hay-Napoleone
Moisse a écrit :

En primaire on apprend qu'il ne faut jamais accentuer les majuscules.
Or la position de l'Académie française est l'inverse, car l'accent peut
changer le sens d'une phrase ou d'un titre :
Le vieil exemple est celui du "PALAIS DES CONGRES", domaine de ces
poissons ou du "PALAIS DES Congrès" même si on y voit souvent des morues.

Il est dit aussi la même chose pour les cédilles, d'où ceci :
ENTREPRISE DE MACONNERIE.

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
Marc Lepetit
Pèire-Pau Hay-Napoleone a écrit :

Moisse a écrit :

[...]

« Ma petite entreprise connaît pas la crise »
patrick.1200RTcazaux
jr wrote:

Je ne trouve pas, le correcteur d'orthographe propose en général la
bonne correction.

Je ne parle que de la frappe. SUr Mac, pour ne citer que lui, la frappe
des caractères accentués répond à une logique unique et purement
"lettres". Poiur le É, par exemple, on frappe é en verrouillage
majuscule. On peut aussi, comme pour tous les accents et signes
diacritiques, taper d'abord l'accent puis la lettre, qu'elle soit en
majuscules ou en minuscules.

> [...]

j'utilise qui n'est pas de Microsoft. Par parenthèse, ALT 144 est plus
court. Et pus il y a plein de plug-ins qui facilitent l'accentuation.

Certes, il y a plein de clavier remappés comme celui de Liégeois. Ça ne
fait que souligner que Windows a besoin de prothèses. Il était pourtant
faisable de faire quelque chose de bien dès le départ, la preuve...

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
patrick.1200RTcazaux
Jean-Claude wrote:

[...]

C'est ce que j'enseigne à mes stagiaires. Mais ça ne fait que souligner
le fait que d'emblée, les concepteurs de Windows n'ont pas prévu une
saisie facile des maj accentuées. Et mon propos ne portait que
là-dessus.
Maintenant, si tu connais beaucoup de gens utilisant Word (mais y'a pas
que Word, dans la vie) au quotiden et qui en savent suffisamment pour
faire ce que tu dis, ça m'intéresse, car mon expérience de formateur en
entreprises depuis plus de 20 ans me montre exactement le contraire.

À commencer par les gens qui font de la saisie de type administratif,
genre nom prénom adresse, autrement dit exactement le cas de figure qui
nous occuppe, qui font ça à la chaîne, le plus vite possible, et ont une
structure "mentale" à ce sujet extrêmement étroite : on ne met pas
d'accents, un point c'est tout. Pourquoi ? "Parce que". Au mieux :
"parce que c'est pas français". Ou : "parce que le chef ne veut pas". Ou
: "parce que c'est comme ça qu'on m'a appris".

Et la cerise sur le gâteau, quand j'explique avec force arguments la
nécessité de l'accentuation : "oui mais chez nous c'est pas pareil". Ah
bon ? Vous n'écrivez pas en français ?

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
patrick.1200RTcazaux
jr wrote:

Par parenthèse, ALT 144 est plus
court.

Oui mais c'est déjà bien assez de leur parler de l'ANSI, s'il faut y
ajouter l'ASCII, on n'est pas sortis de l'auberge... Je leur montre la
table des caractères de Windows, je les limite à "Windows Occidental" et
je leur fais noter que le code à frapper apparaît en bas à droite de la
fenêtre. En espérant qu'isl auraont le courage et l'initiative de
refaire la manoeuvre tout seuls quand je serai parti... Il y en a même à
qui je fais faire un petit tableau assez étroit pour qu'on l'imprime et
qu'on le colle sur le côté de l'écran, le temsp qu'ils mémorisent les
codes les plus usuels...

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
jr
Tardigradus a écrit :

jr wrote:

[...]

Sous Windows ça marche pour l'accent grave et circonflexe. Mais si vous
préférez l'approche Mac, la solution est simple: achetez un Mac.

Certes, il y a plein de clavier remappés comme celui de Liégeois. Ça ne
fait que souligner que Windows a besoin de prothèses.

Oui bof. J'ai fait un bouquin sur Mac et quatre sur Windows, pour ce qui
est de ceux en français. Ayant le choix, l'expérience et le besoin, je
prends Word/Windows. Peut-être laborieux pour certains accents, mais on
peut y mettre une citation en arabe dans un texte en français, et on
n'est pas obligé d'attendre un quart d'heure que le traitement de texte
se lance comme avec OpenOffice. Et on pouvait y écrire ŒUF avant que l'E
dans l'O ne soit ISO.

--
jr
patrick.1200RTcazaux
jr wrote:

Mais si vous
préférez l'approche Mac, la solution est simple: achetez un Mac.

Toujours pareil, avec toi : on doit choisir, voter, plaider, etc. Pas
possible de simplement discuter. On doit être dans un camp, dans un
prti, dns une case. C'est fatigant.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique