Problème adsl et téléphone : mon cablâge est il correct ?

32 réponses
jean34
salut à tous
j'ai depuis un mois environ pas mal de soucis sur ma ligne téléphonique...

afin de diagnostiquer cela au mieux, je voudrais déjà vérifier toute
l'installation intérieure.

J'ai trouvé la photo ci dessus sur le net :
http://www.cimel.fr/meteo/faq/station_meteo/prise_murale.jpg

le cablage est il correct ? (chez moi, ce ne sont pas les même bornes qui
sont utilisées sur la prise principale : c'est connecté sur les bornes de
droite sur la photo.)
Faut il respecter un emplacement particulier pour les fils gris et blancs
venant de la ligne extérieure aérienne ? Ou peut on les interchanger ?

merci d'avance pour votre aide....

ps : FT et Free sont sur le coup, mais une partie du cable extérieur a été
changée, sans succès....

Les symptômes : la ligne téléphonique se déconnecte très souvent,
indépendamment de l'adsl, qui lui aussi est régulièrement perturbé...

Un truc très bizarre : quand je n'ai pas la synchro adsl, il suffit parfois
d'appeler la ligne depuis un portable (par exemple), et ça re synchronise...

10 réponses

1 2 3 4
Old Flanker
jean34 wrote:
"jean34" <albator300 chez hotmail.com> a écrit dans le message de
news: 458f9f76$0$4224$

Un truc très bizarre : quand je n'ai pas la synchro adsl, il suffit
parfois d'appeler la ligne depuis un portable (par exemple), et ça
re synchronise...
Tiens, je viens de voir que quelqu'un a excatement le même problème

que moi quelques posts plus bas (désolé, je ne sais pas comment
donner le lien vers un thread usenet)

on lui a apporté cette réponse :

=================================================== > C'est typique d'une ligne de mauvaise qualité, avec une connexion
oxydée dans la boucle.
Ca m'est arrivé et c'était une connexion oxydée dans le sous
répartiteur à 100 m de chez moi. Je n'ai pu avoir un tech de FT
pour intervenir qu'après 2 ans de galère et que la liaison ADSL est
complètement tombée en rade. Avant, selon les jours cela marchit
avec plus ou moins de désynchro, y compris le phénomène de prise de
synchro en appellent un n° quelconque.
=====================================================
Idem, je suis à 200m du répartiteur, et j'ai eu aussi 2 ans de galère

(2002/04), des coupures intempestives, non synchronisation, etc... FT a
testé x fois ma ligne, pour eux cela venait de mon FAI (Free), j'ai changé
de FAI et pris Wanadoo, là ils ne pouvaient plus dire que cela ne venait pas
de la maison FT, et donc ils ont changé tout les cables entre le répartiteur
et chez moi, ça ne fonctionnait pas plus.

Un technicien est venu chez moi avec son modem et son portable, ça ne
fonctionnait pas mieux, il s'est gratté la tête, a fait des mesures chez moi
et au répartiteur, puis a en conclu que la puissance fournie par le
répartiteur était trop fortee et qu'il devait installer au départ de ma
ligne des (ou une) résistance pour atténuer et donc diminuer la puissance du
courant fourni, car les modems et autres box ne supportent pas.

Cela a été fait et depuis ça roule, ça baigne, ça pulse, cool.

Mais alors pendant 2 ans, s'entendre dire que c'était mon PC, mon FAI ou moi
qui était une grosse bulle et qu'ils ne pouvaient rien faire, de surcroit
par des ex standardistes proches de la retraite (calées là, en attendant la
retraîte) ne sachant même pas ce qu'est la BdR de Windows, cela commençait à
m'énerver et ayant été formé pour démonter pas mal de choses, je me voyais
bien aller à la direction régionale à Montpellier, faire un petit raid
commando et tirer quelques oreilles.

Nota : Nos 2 fils sont ingénieurs en réseaux informatiques, quand ils
venaient à la maison avec leur portable et leurs modems, ils vérifiaient
tout, comme tout était nominalement en étât de fonctionner chez moi, je
disais cela à FT qui s'en tapait totalement, sacrée boite quand même
considèrer que tous les clients sont de grosses pipes nullardes.

Jean-Louis Matrat
en ce 25/12/2006 10:53, jean34 nous disait:

j'ai depuis un mois environ pas mal de soucis sur ma ligne téléphonique...

Les symptômes : la ligne téléphonique se déconnecte très souvent,
indépendamment de l'adsl, qui lui aussi est régulièrement perturbé...

Il est à peu près certain (allez, 99,9%!) que la ligne est défectueuse
quelque part. J'ai eu une galère du même genre il y a trois semaines,
après une mini-tempête, et tout est rentré dans l'ordre après que FT ait
remplacé un tronçon de câble. Mais heureusement que sur le trajet de ce
câble il y avait des abonnés dont le téléphone était carrément coupé, ça
a accéléré le diagnostic.

Bon courage, et joyeux Noël!

JLM

jean34
"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le
message de news: 458fb4bb$0$27379$
en ce 25/12/2006 10:53, jean34 nous disait:

j'ai depuis un mois environ pas mal de soucis sur ma ligne
téléphonique...

Les symptômes : la ligne téléphonique se déconnecte très souvent,
indépendamment de l'adsl, qui lui aussi est régulièrement perturbé...

Il est à peu près certain (allez, 99,9%!) que la ligne est défectueuse
quelque part. J'ai eu une galère du même genre il y a trois semaines,
après une mini-tempête, et tout est rentré dans l'ordre après que FT ait
remplacé un tronçon de câble. Mais heureusement que sur le trajet de ce
câble il y avait des abonnés dont le téléphone était carrément coupé, ça a
accéléré le diagnostic.

Bon courage, et joyeux Noël!

réponse après l'intervention de cette semaine...

merci bcp !

jean34
"Old Flanker" a écrit dans le message de news:
458fb3eb$0$5084$
jean34 wrote:
"jean34" <albator300 chez hotmail.com> a écrit dans le message de
news: 458f9f76$0$4224$

Un truc très bizarre : quand je n'ai pas la synchro adsl, il suffit
parfois d'appeler la ligne depuis un portable (par exemple), et ça
re synchronise...
Tiens, je viens de voir que quelqu'un a excatement le même problème

que moi quelques posts plus bas (désolé, je ne sais pas comment
donner le lien vers un thread usenet)

on lui a apporté cette réponse :

=================================================== >> C'est typique d'une ligne de mauvaise qualité, avec une connexion
oxydée dans la boucle.
Ca m'est arrivé et c'était une connexion oxydée dans le sous
répartiteur à 100 m de chez moi. Je n'ai pu avoir un tech de FT
pour intervenir qu'après 2 ans de galère et que la liaison ADSL est
complètement tombée en rade. Avant, selon les jours cela marchit
avec plus ou moins de désynchro, y compris le phénomène de prise de
synchro en appellent un n° quelconque.
===================================================== >
Idem, je suis à 200m du répartiteur, et j'ai eu aussi 2 ans de galère

(2002/04), des coupures intempestives, non synchronisation, etc... FT a
testé x fois ma ligne, pour eux cela venait de mon FAI (Free), j'ai changé
de FAI et pris Wanadoo, là ils ne pouvaient plus dire que cela ne venait
pas de la maison FT, et donc ils ont changé tout les cables entre le
répartiteur et chez moi, ça ne fonctionnait pas plus.

Un technicien est venu chez moi avec son modem et son portable, ça ne
fonctionnait pas mieux, il s'est gratté la tête, a fait des mesures chez
moi et au répartiteur, puis a en conclu que la puissance fournie par le
répartiteur était trop fortee et qu'il devait installer au départ de ma
ligne des (ou une) résistance pour atténuer et donc diminuer la puissance
du courant fourni, car les modems et autres box ne supportent pas.

Cela a été fait et depuis ça roule, ça baigne, ça pulse, cool.

Mais alors pendant 2 ans, s'entendre dire que c'était mon PC, mon FAI ou
moi qui était une grosse bulle et qu'ils ne pouvaient rien faire, de
surcroit par des ex standardistes proches de la retraite (calées là, en
attendant la retraîte) ne sachant même pas ce qu'est la BdR de Windows,
cela commençait à m'énerver et ayant été formé pour démonter pas mal de
choses, je me voyais bien aller à la direction régionale à Montpellier,
faire un petit raid commando et tirer quelques oreilles.

Nota : Nos 2 fils sont ingénieurs en réseaux informatiques, quand ils
venaient à la maison avec leur portable et leurs modems, ils vérifiaient
tout, comme tout était nominalement en étât de fonctionner chez moi, je
disais cela à FT qui s'en tapait totalement, sacrée boite quand même
considèrer que tous les clients sont de grosses pipes nullardes.

merci beaucoup pour ce témoignage OF !
j'imprime et je leur en parle quand ils viennent...

;)

Schmurfle
Salut,

S'il y a des condensateurs dans d'autres prises, il vaut mieux les
enlever. Donc zieute l'ensemble de tes prises téléphoniques ... s'il y en a
plusieurs.

Hervé -

"Eric WISNIEWSKI" wrote in message
news:458fa837$0$27370$

"jean34" <albator300 chez hotmail.com> a écrit dans le message de news:
458fa4bb$0$25900$

"Eric WISNIEWSKI" a écrit dans le message
de
news: 458fa386$0$25908$
en ADSL vous devez supprimez le condo ,

le cul de ma prise est parfaitement identique à celle de la photo.
C'est quoi le "condo" là dessus ?
le condo sur les lignes FT est relié sur les broches 1 et 3, FT teste les

lignes sans se déplacer .
autre cas si vous avez une sonnette sur la ligne FT la débrancher,
sinon déconnecter tous vos appareils pour faire les testes sauf ADSL bien
sur.
autres cas , si vous avez une messagerie , videz la .
est ce que la connexion reliant au
pc est en USB, si oui passer en ethernet.

Freebox connectée sur le prise, et reliée au pc par un rj45... Pas de
souci

de ce coté, donc.
merci !

jean34
"Schmurfle" a écrit dans le message de news:
45914e14$0$27401$
Salut,

S'il y a des condensateurs dans d'autres prises, il vaut mieux les
enlever. Donc zieute l'ensemble de tes prises téléphoniques ... s'il y en
a plusieurs.

je ne vois rien de spécial.. ça ressemble à quoi un condensateur ?
on le trouve sur les prises très récentes ?

merci

pita
"jean34" <albator300 chez hotmail.com> a écrit dans le message de news:
458f9f76$0$4224$
salut à tous
j'ai depuis un mois environ pas mal de soucis sur ma ligne téléphonique...

afin de diagnostiquer cela au mieux, je voudrais déjà vérifier toute
l'installation intérieure.

J'ai trouvé la photo ci dessus sur le net :
http://www.cimel.fr/meteo/faq/station_meteo/prise_murale.jpg

le cablage est il correct ? (chez moi, ce ne sont pas les même bornes qui
sont utilisées sur la prise principale : c'est connecté sur les bornes de
droite sur la photo.)
Faut il respecter un emplacement particulier pour les fils gris et blancs
venant de la ligne extérieure aérienne ? Ou peut on les interchanger ?
=========== La position que tu indiques est correcte (au moins normalisée)

Tu peux les changer comme tu veux mais il faudra vérifier et changer
également les connexions des prises mâles.
L'avantage de la connexion normalisée , peu importe les couleurs mais les
deux fils "actifs", par lesquels arrivent le signal branchés sur les plots 1
et 3 permet de ne plus avoir à tâtonner quand tu connectes une autre prise
male du meme genre

ps : FT et Free sont sur le coup, mais une partie du cable extérieur a été
changée, sans succès....

Les symptômes : la ligne téléphonique se déconnecte très souvent,
indépendamment de l'adsl, qui lui aussi est régulièrement perturbé...
=========== Chez moi c'est la coupure de la liaison adsl plussieurs fois par heure

d'une durée de d'environ 1 minute ou moins , rarement plus c'est le fait du
fournisseur.

jean34
"jean34" <albator300 chez hotmail.com> a écrit dans le message de news:
458f9f76$0$4224$
salut à tous
j'ai depuis un mois environ pas mal de soucis sur ma ligne téléphonique...

Voilà les suites : l'équipe de FT est venue ce midi remplacer l'intégralité
du câble entre le sous répartiteur et ma maison (100m environ).

Depuis, téléphone et adsl fonctionnent sans problème. A priori, ça devait
venir de là....

Un gros merci à tous pour vos réponses...

++
Jean

Old Flanker
jean34 wrote:
"jean34" <albator300 chez hotmail.com> a écrit dans le message de
news: 458f9f76$0$4224$
salut à tous
j'ai depuis un mois environ pas mal de soucis sur ma ligne
téléphonique...

Voilà les suites : l'équipe de FT est venue ce midi remplacer
l'intégralité du câble entre le sous répartiteur et ma maison (100m
environ).
Depuis, téléphone et adsl fonctionnent sans problème. A priori, ça
devait venir de là....

Un gros merci à tous pour vos réponses...

++
Jean

T'ont ils dit s'ils avaient touché quelque chose au répartiteur, en
principe, cela ne se sait pas trop quand ils changent une baie d'amplis.

jean34
"Old Flanker" a écrit dans le message de news:
4593fa09$0$5113$
jean34 wrote:
"jean34" <albator300 chez hotmail.com> a écrit dans le message de
news: 458f9f76$0$4224$
salut à tous
j'ai depuis un mois environ pas mal de soucis sur ma ligne
téléphonique...

Voilà les suites : l'équipe de FT est venue ce midi remplacer
l'intégralité du câble entre le sous répartiteur et ma maison (100m
environ).
Depuis, téléphone et adsl fonctionnent sans problème. A priori, ça
devait venir de là....

Un gros merci à tous pour vos réponses...

++
Jean

T'ont ils dit s'ils avaient touché quelque chose au répartiteur, en
principe, cela ne se sait pas trop quand ils changent une baie d'amplis.
ils ont simplement mentionné avoir remplacé le câble...

Et je les ai vu faire....

1 2 3 4