Probleme AirpPort sur un Mini ..

yitzhak in eretz isreal (sic)
J'ai un problème avec mon Mini, qui se déconnecte périodiquement de mon
routeur NetGear.

Le réseau a un modem du type FreeBox, un routeur et trois machines (deux
Mac, un PC), et un iPhone. Le PC est connecté en Ethernet, vu qu'il se
trouve à côté du routeur, et les Macs sont en WiFi.

De temps en temps (là, en l'occurrence...), le Mini perd le réseau, et
quand je clique sur le truc Airport dans la barre des menus, mon LAN WiFi
s'y trouve, mais avec une seule barre. Impossible donc de m'y connecter.
Ou sinon, il affiche parfois qu'aucun réseau n'est disponible.

Puis d'un coup, ça revient et j'ai quatre barres. Puis une heure, parfois
une journée, parfois une semaine plus tard, paf, c'est encore parti.

Le Mini se trouve à environ 8 mètres du routeur en vol d'oiseau, mais je
doute que la distance n'y soit impliquée, car l'iPhone peut se trouver au
même endroit, et lui ne perd jamais le réseau (et il me semble donc que le
routeur lui aussi soit hors cause).

Sinon, j'avais démonté mon Mac il y a un an pour y ajouter de la mémoire,
et depuis, le "couvercle" est simplement posé dessus. À un moment donné,
il y avait un souci avec le petit fil qui se trouve devant (à l'intérieur),
juste en-dessous du lecteur SuperDrive, et quand j'ai déménagé, il s'était
détaché. Mais j'ai vérifié, et tout est en ordre.

Donc, matériel ou logiciel, à votre avis? Comment procéder à une
diagnostique définitive? Et les Apples Stores proposent-ils les services
de leurs "génies" pour remonter une machine que l'on a ouverte?

Merci.

--
Yitzhak Isaac Goldstein

sebastienmarty
yitzhak in eretz isreal (sic) wrote:

Sinon, j'avais démonté mon Mac il y a un an pour y ajouter de la mémoire,
et depuis, le "couvercle" est simplement posé dessus.

Posé dans le bon sens ou pas ? Il ne t'auras pas échappé qu'il possède
sur sa face interne deux (ou trois) "dégagements" correspondant à
l'emplacement des antennes...

--
[SbM]
jperrocheau
[...]

Quelle version de mac OS X ?

Je tenterais un effacement complet de la configuration Airport, clefs
des trousseaux comprises, redémarrage puis régénération de la
configuration.

Mon iMac G4 sou Mac OS X 10.4.x revenu d'un changement d'alimentation ne
détectait plus sa borne habituelle. J'ai cru un moment que c'était un
problème matériel, genre mauvaise reconnection de l'antenne. Or le jour
où j'ai changé de borne et donc aussi de configuration Airport, cet iMac
G4 a détecté la borne sans problème et continue de le faire. Les
mystères de l'informatique....

Comment procéder à un diagnostique définitivf ? Et les Apples Stores

Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
yitzhak in eretz isreal (sic)
On 2009-11-14, SbM wrote:
[...]

Si, ça m'avait échappé, mais je ne pense pas que ça ait un effet, car le
couvercle est posé dans le bon sens, mais reste deux, trois centimètres
au-dessus des antennes.
yitzhak in eretz isreal (sic)
On 2009-11-15, Jacques Perrocheau wrote:
yitzhak in eretz isreal (sic) wrote:

J'ai un problème avec mon Mini, qui se déconnecte périodiquement de mon
routeur NetGear.

Quelle version de mac OS X ?

10.6.2.

Je tenterais un effacement complet de la configuration Airport, clefs
des trousseaux comprises, redémarrage puis régénération de la
configuration.

Déjà fait il y a un mois, environ.

Là, j'essaie de laisser la machine "nue" le temps de voir si ça change
quelque chose. C'est comme ça depuis hier soir, et je n'ai eu qu'une
coupure, cette après-midi pendant trois, quatre secondes.

En tous cas, merci pour ces pistes.
sebastienmarty

On 2009-11-14, SbM wrote:

> [...]

Si, ça m'avait échappé, mais je ne pense pas que ça ait un effet, car le
couvercle est posé dans le bon sens, mais reste deux, trois centimètres

Suite à ton démontage, tu es sûr que tes antennes ne se sont pas plus ou
moins débranchées ? Autre piste : ton Mac est-il placé à proximité d'un
élément métallique (genre radiateur ou autre) ?

--
[SbM]
yitzhak in eretz isreal (sic)

On 2009-11-14, SbM wrote:

> [...]

moins débranchées ? Autre piste : ton Mac est-il placé à proximité d'un
élément métallique (genre radiateur ou autre) ?

L'antenne à l'arrière s'était en effet débranché, mais j'ai soulevé le DD
et l'ai rébranché.

Là, pas de souci depuis samedi soir. Ca paraît tellement aléatoire, que
je n'imagine pas du tout ce que ça peut être..
sebastienmarty
yitzhak in eretz isreal (sic) wrote:

Là, pas de souci depuis samedi soir. Ca paraît tellement aléatoire, que
je n'imagine pas du tout ce que ça peut être..

Ici j'avais une connexion en pointillé avec ma borne Airport Express,
jusqu'au jour où je l'ai placée ailleurs que sous le radiateur en fonte.

--
[SbM]
yitzhak in eretz isreal (sic)
On 2009-11-16, SbM wrote:
[...]

De plus en plus bizarre.. hier j'ai eu quelques coupures qui n'ont duré
qu'une ou deux minutes. Aujourd'hui, aucun problème.
yitzhak in eretz isreal (sic)
On 2009-11-28, yitzhak in eretz isreal (sic) wrote:
On 2009-11-16, SbM wrote:
[...]

Ca commence vraiment à me gaver, c'truc.

À l'heure de ces mots, impossible de garder pendant plus de quinze
secondes, une connexion au routeur.

J'ai changé le canal de ce dernier, je l'ai configuré en "auto" (en
parlant toujours des canaux), j'ai ouvert le boitier (du Mac), je l'ai
renfermé, j'ai mis le routeur en "b & g" et encore en "b seulement", j'ai
déplacé le routeur par terre, sur une table, sur le PC...

Mon iPhone s'y connecte sans problème aucun, et reste connecté même si je
m'éloigne davantage du routeur. Donc, j'en conclus que le problème est lié
à l'antenne dans mon Mac. Il y a des options "Fragmentation Threshold"
(2346) et "CTS/RTS Threshold" (2347). J'ignore ces paramètres; le problème
peut-il être lié à cela?

Les Apple Store proposent-il un service de "remise à niveau", où mon Mac
peut être examiné?
OdarR
On 30 nov, 15:35, "yitzhak in eretz isreal (sic)"
On 2009-11-28, yitzhak in eretz isreal (sic) wrote:

> [...]

peut-il être lié à cela?

Les Apple Store proposent-il un service de "remise à niveau", où mon Mac

boote en linux (via virtualbox) pour voir si le Wifi tient ou pas.

Olivier
1 2