Problème après changement de mot de passe de mes mails free avec le soft Mail.

Philippe Gueguen
Bonjour à tous.

J'ai modifié le mot de passe de mes deux mails free (que j'utilise en imap).

J'ai réussi à les entrer sur mon macbook et mon ipad.

Mais j'ai un problème sur mon iMac (sous el capitan 10.11.6 et j'utilise
le soft Mail)

J'ai réussi à les paramétrer dans un premier temps , mais à chaque fois
que je relançais Mail, il fallait que je rentre à nouveau le mot de
passe d'un de mes deux mails.

J'ai fini par supprimer mes deux comptes.

J'ai réussi à en ajouter un. (en utilisant la méthode de MV grâce à la
vidéo qu'il m'avait fourni)

Mais le deuxième non(celui qui posait problème).
Déjà au début de la création j'ai "le compté existe déjà" (avec l'autre
compte j'avais aussi ça)
Puis je fait la manip de MV. j'arrive sur la fenêtre avec les appli Mail
et Notes à sélectionner, j’appuie sur "Terminer", "Suivant" apparait,
j’appuie dessus mais rein ne se passe.

Une idée?

PS: Zimbra est activé sur le mail qui pose problème.

Merci pour votre aide.

1 2 3
mv
Philippe Gueguen a attiré mon attention en
écrivant :
Je suis aller voir dans /Mail/V3 il y a un répertoire qui fait 800 Mo,
ce qui semble confirmer mon hypothèse. ((il y a d'ailleurs 4 répertoires
au lieu des 3 avant)

Règle le comportement des BàL notamment en ce qui concerne le chargement
automatique des pièces jointes.
Par ailleurs, tu avais bien renommé Mai l'ancien dossier Mail comme je
te l'avais dit ?
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
Philippe Gueguen
M.V. a écrit :
[...]

Oui j'ai bien renommer l'ancien Mail, en "Mai" d'abord, puis en Mail.old
(c'est plus clair).
Pour l'instant je vais laissé le chargement automatique des pièces
jointes activé.
Peut on supprimer tout les corps des mails que Mail a chargé hier? (En
même temps si ce n'est pas possible ce n'est pas grave)
mv
Philippe Gueguen a attiré mon attention en écrivant
:
Oui j'ai bien renommer l'ancien Mail, en "Mai" d'abord, puis en Mail.old
(c'est plus clair).

Tu peux le poubelliser.
Peut on supprimer tout les corps des mails que Mail a chargé hier? (En
même temps si ce n'est pas possible ce n'est pas grave)

??? Bien sûr que tu peux... mais, normalement, ça va les éliminer du
serveur également.
Au sujet des 4 dossiers qui sont maintenant dans ~/Bibliothèque/Mail/V3,
tu peux me donner les noms de ces dossiers ?
Si tu n'as que deux comptes de courriel, il ne devrait y en avoir que
3 : 2 du style 1067B10C-C496-4CDB-8C13-22F0F640023F et un nommé
MailData.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
Philippe Gueguen
M.V. a écrit :
Déjà quand j'ai recréé mon premier compte, Mail a affiché pendant pas
mal de temps "téléchargement des message " en bas à gauche. (il y avait
1441 messages, mais d'habitude c'est nettement plus rapide) (je suis
bien sûr en imap)

Il a naturellement retéléchargé entièrement les messages qui sont sur le
serveur et que ça ait pris un peu de temps n'est pas forcément
inquiétant.

OK.
Oui. Ça arrive presque tout le temps avec les comptes Free créés de
fraîche date !
J'utilise le serveur SMTP de Free pour un de mes comptes avec
authentification par mot de passe sur un compte que j'ai autorisé sur la
console web de Free (compte que je n'utilise pas et qui ne me sert qu'à
me dépanner en cas de SMTP d'Orange défaillant). Voilà comment faire :

Encore une victoire total de MV!!!
Tout est revenu dans l'ordre.
Mais est ce que je dois toujours utiliser ce SMTP sécurisé avec mes
autres ordinateur pour envoyer des mails? (J'ai essayé avec mon ipad
sans activé dessus le smtp autorisé, pas de problème)
Tant que j'y suis quelques petites questions:
Quand je m'envoie un mail (d'une de mes boites aux lettres à une autre)
Mail le reçoit très rapidement (alors que le "relevé du courrier" est à
5 Minutes dans le cas actuel) Est ce normal?
Que veut dire "relevé du courrier" automatique?
Encore merci pour ton aide toujours pertinente!
Philippe Gueguen
M.V. a écrit :
[...]

Je voulais parler uniquement du contenu des mails qui semble avoir été
téléchargé après la création du compte et non de l'en tête des mails.
[...]

J'en est trois de cette sorte et un MailData.
J’hésite à te donner le nom exacte, peut être y a t il des données perso
dedans( je suis un peu parano :-) ).
Il y en a un avec dedans:
Deleted Messages.mbox et outbox.mbox.
Les deux autres ont nettement plus de répertoires.
Mais bon tout fonctionne donc pas de soucis!
mv
[...]

Non ! L'important est d'avoir un serveur SMPT qui fonctionne ! Si sur
tes autres machines, tout fonctionne alors ne touche à rien !
[...]

RTFM :
++++++++++
Relever le courrier
Fréquence à laquelle Mail doit récupérer les nouveaux messages du
serveur de messagerie. Par défaut, cette option est définie sur
Automatique (la fréquence de relève du courrier varie selon la source
d'alimentation de votre Mac, secteur ou batterie).
Un compte peut récupérer les messages plus souvent si le serveur de
messagerie prend en charge la commande IDLE. Assurez-vous que l'option à
utiliser est sélectionnée dans la sous-fenêtre Avancé des préférences
Mail pour le compte.
Si vous définissez cette option sur Manuellement, cliquez sur l'icône
Relever le courrier dans la barre d'outils pour contrôler l'arrivée de
nouveaux messages. (Si vous cliquez sur une boîte aux lettres IMAP ou
Exchange, elle se synchronisera avec le serveur et affichera vos
nouveaux messages.)
++++++++++
Je ne peux t'en dire plus car perso je relève le courrier manuellement.
Encore merci pour ton aide toujours pertinente!

Avec plaisir. Ton problème m'aura rafraîchi la mémoire concernant le
dossier Accounts qui contient les paramètres de Comptes Internet, ce
dont je ne me souvenais plus...
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
mv
[...]

Ce qu'il a téléchargé, c'est *tous les messages* qu'il y avait sur le
serveur.
Je ne crois pas que ce soit possible de ne conserver que les en-têtes de
courriels et de virer les contenus. Je ne vois pas ce genre d'option
dans les préfs de Mail. Mais je peux me tromper.
J'en est trois de cette sorte et un MailData.
J'hésite à te donner le nom exacte, peut être y a t il des données perso
dedans( je suis un peu parano :-) ).

Ce n'est pas parce que tu me donneras leur nom que je saurais ce qu'ils
contiennent !!! C'est effectivement de la parano pure et simple !!!
Il y en a un avec dedans:
Deleted Messages.mbox et outbox.mbox.

Donc "messages supprimés" et "messages envoyés".
Si tu explores le contenu, y a-t-il des messages et si oui, des messages
que tu reconnais ?
Je ne sais pas trop ce que c'est que ce dossier et donc, tu vas le
garder par prudence même si je pense qu'il ne sert à rien.
Les deux autres ont nettement plus de répertoires.

Ce sont les deux qui correspondent à tes comptes Free.
[...]

Philippe Gueguen
M.V. a écrit :
[...]

Tu as tout à fait raison!! J'ai par moment des pensées un peu
irrationnelles (je me demandais si dans les noms même des répertoires il
pouvait y avoir des références à mes mails)
[...]

Dans le dossier deleted Messages.mbox il semble y avoir deux des mails
que j'avais envoyé pour tester l'envoie de mail avant de passer au smtp
authentifié.
Dans outbox.mbox il n'y a rien.
Philippe Gueguen
Il y a encore un soucis.
Je suis allé voir sur le serveur d'envoi smtp (dans les préférences de
Mail puis dans mes comptes mail).
J'ai cliqué sur "modifier la liste des serveurs authentifiés"
Là j’aboutis sur les paramètres du serveur smtp.
Dans l'onglet "avancé" puis dans le champ "authentification" il y a
"aucune". (et non "Mot de passe")
J'avais pourtant bien entré les coordonnées de mon smtp authentifié.
Mais bon l'envoie de mail fonctionne quand même.
Bizarre.
mv
Philippe Gueguen a attiré mon attention en
écrivant :
Il y a encore un soucis.

Meuh non !
Dans l'onglet "avancé" puis dans le champ "authentification" il y a
"aucune". (et non "Mot de passe")
J'avais pourtant bien entré les coordonnées de mon smtp authentifié.

Si tu cliques sur "Mot de passe", tu verras que ce que tu as paramétré
hier figure toujours.
C'est "normalement anormal" !!!!! La preuve :
Mais bon l'envoie de mail fonctionne quand même.

Voilà...
Cordialement.