Je viens de m'apercevoir que les mails que j'envoyais à la liste depuis deux
semaines à partir de mon serveur n'aboutissaient pas. Ce serveur existe depuis
6 ans et n'a jamais été sur une liste noire (mise à part les listes mettant
systématiquement les IPs de abonnés de FAI type free sur liste noire comme
abuse). Les mails sont bien partis à chaque fois (logs normaux) mais n'arrivent
pas. Je pense donc que le robot de la liste les déclare comme spam. Plusieurs
possibilités:
1) La liste a adopté une politique type hotmail en écartant systématiquement
les messages venant de FAI non institutionnels. Je serais particulièrement
déçu de cette politique.
2) Pour une raison inconnue, j'ai été mis en liste noire par le SMTP de la
liste debian. Cependant
$ rblcheck 82.66.248.156
82.66.248.156 not RBL filtered by relays.ordb.org
82.66.248.156 not RBL filtered by dnsbl.njabl.org
82.66.248.156 not RBL filtered by ztl.dorkslayers.com
82.66.248.156 not RBL filtered by blacklist.spambag.org
82.66.248.156 not RBL filtered by opm.blitzed.org
82.66.248.156 not RBL filtered by will-spam-for-food.eu.org
82.66.248.156 not RBL filtered by sbl.spamhaus.org
82.66.248.156 not RBL filtered by bl.Spamcop.net
82.66.248.156 not RBL filtered by cbl.abuseat.org
82.66.248.156 not RBL filtered by www.abhl.org
82.66.248.156 not RBL filtered by map.spam-rbl.com
82.66.248.156 not RBL filtered by l1.spews.dnsbl.sorbs.net
82.66.248.156 not RBL filtered by l2.spews.dnsbl.sorbs.net
82.66.248.156 not RBL filtered by rbl-plus.mail-abuse.org
Je souhaiterais savoir dans ce cas qui a mis mon serveur en liste noire
utilisée par la liste debian et comment en sortir.
3) Le gestionnaire de la liste a décidé de ne plus recevoir les mails de mon
serveur (liste noire interne). Là encore, je souhaiterais avoir des
explications après 6 ans sans pbms. J'ai envoyé un message à
listmaster@lists.debian.org mais n'ai pas encore de réponse.
Quelqu'un a-t-il les mêmes problèmes? Quelqu'un est-il au courant d'une
explication?
Merci de toute réponse
François Boisson
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Mais : $ host maison.homelinux.net maison.homelinux.net has address 82.66.248.156
En l'absence d'enregistrement MX, c'est la machine portant le nom de domaine qui est censée jouer ce rôle.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Mais :
$ host maison.homelinux.net
maison.homelinux.net has address 82.66.248.156
En l'absence d'enregistrement MX, c'est la machine portant le nom de
domaine qui est censée jouer ce rôle.
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Mais : $ host maison.homelinux.net maison.homelinux.net has address 82.66.248.156
En l'absence d'enregistrement MX, c'est la machine portant le nom de domaine qui est censée jouer ce rôle.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
is why it was being marked as spam. You probably should change your configuration to use your ISPs SMTP server. [Normally you probably caught the whitelist subscription bonus, but we haven't fixed that to work yet.] »
Donc c'est un «blacklistage» pire qu'AOL parce que là, on n'est pas prévenu de la non délivrance du message. J'avoue que je suis particulièrement déçu de cette politique.
François Boisson (qui n'utilise pas des règles fondées sur des listes noires sur son serveur de courrier).
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
is why it was being marked as spam. You probably should change your
configuration to use your ISPs SMTP server. [Normally you probably
caught the whitelist subscription bonus, but we haven't fixed that to
work yet.]
»
Donc c'est un «blacklistage» pire qu'AOL parce que là, on n'est pas prévenu de
la non délivrance du message. J'avoue que je suis particulièrement déçu de
cette politique.
François Boisson (qui n'utilise pas des règles fondées sur des listes noires
sur son serveur de courrier).
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
is why it was being marked as spam. You probably should change your configuration to use your ISPs SMTP server. [Normally you probably caught the whitelist subscription bonus, but we haven't fixed that to work yet.] »
Donc c'est un «blacklistage» pire qu'AOL parce que là, on n'est pas prévenu de la non délivrance du message. J'avoue que je suis particulièrement déçu de cette politique.
François Boisson (qui n'utilise pas des règles fondées sur des listes noires sur son serveur de courrier).
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Le 13782ième jour après Epoch, Francois Boisson écrivait:
Je viens de m'apercevoir que les mails que j'envoyais à la liste depuis deux semaines à partir de mon serveur n'aboutissaient pas. Ce serveur existe depuis 6 ans et n'a jamais été sur une liste noire (mise à part les listes mettant systématiquement les IPs de abonnés de FAI type free sur liste noire comme abuse). Les mails sont bien partis à chaque fois (logs normaux) mais n'arrivent pas. Je pense donc que le robot de la liste les déclare comme spam. Plusieurs possibilités:
1) La liste a adopté une politique type hotmail en écartant systématiquement les messages venant de FAI non institutionnels. Je serais particulièrement déçu de cette politique.
Je ne crois pas, mes messages passent sans problème, et ne sont pas relayés.
+1
Je viens de tester le reverse DNS de ton IP et je tombe sur le hostname FREE. Je te conseille vivement d'activer cette option, beaucoup d'ISP font cette requête avant d'accepter le message.
Personnellement, cette option a quelque chose d'irréversible qui ne me plait guère :- .
c'est pas si irreversible que ça. tu notes le nom actuel quelque part (le fameux: alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net par exemple), et quand tu veux "reversibiliser", tu mets ce dernier, et c'est tout.
Je me suis donc résigné il y a longtemps à utiliser Free comme relahost. Difficile de faire autrement.
Raphaël
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Raphaël RIGNIER wrote:
Daniel Huhardeaux a écrit :
François TOURDE a écrit :
Le 13782ième jour après Epoch,
Francois Boisson écrivait:
Je viens de m'apercevoir que les mails que j'envoyais à la liste
depuis deux
semaines à partir de mon serveur n'aboutissaient pas. Ce serveur
existe depuis
6 ans et n'a jamais été sur une liste noire (mise à part les listes
mettant
systématiquement les IPs de abonnés de FAI type free sur liste noire
comme
abuse). Les mails sont bien partis à chaque fois (logs normaux) mais
n'arrivent
pas. Je pense donc que le robot de la liste les déclare comme spam.
Plusieurs
possibilités:
1) La liste a adopté une politique type hotmail en écartant
systématiquement
les messages venant de FAI non institutionnels. Je serais
particulièrement
déçu de cette politique.
Je ne crois pas, mes messages passent sans problème, et ne sont pas
relayés.
+1
Je viens de tester le reverse DNS de ton IP et je tombe sur le
hostname FREE. Je te conseille vivement d'activer cette option,
beaucoup d'ISP font cette requête avant d'accepter le message.
Personnellement, cette option a quelque chose d'irréversible qui ne me
plait guère :- .
c'est pas si irreversible que ça. tu notes le nom actuel quelque part
(le fameux: alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net par exemple), et quand
tu veux "reversibiliser", tu mets ce dernier, et c'est tout.
Je me suis donc résigné il y a longtemps à utiliser Free comme relahost.
Difficile de faire autrement.
Raphaël
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Le 13782ième jour après Epoch, Francois Boisson écrivait:
Je viens de m'apercevoir que les mails que j'envoyais à la liste depuis deux semaines à partir de mon serveur n'aboutissaient pas. Ce serveur existe depuis 6 ans et n'a jamais été sur une liste noire (mise à part les listes mettant systématiquement les IPs de abonnés de FAI type free sur liste noire comme abuse). Les mails sont bien partis à chaque fois (logs normaux) mais n'arrivent pas. Je pense donc que le robot de la liste les déclare comme spam. Plusieurs possibilités:
1) La liste a adopté une politique type hotmail en écartant systématiquement les messages venant de FAI non institutionnels. Je serais particulièrement déçu de cette politique.
Je ne crois pas, mes messages passent sans problème, et ne sont pas relayés.
+1
Je viens de tester le reverse DNS de ton IP et je tombe sur le hostname FREE. Je te conseille vivement d'activer cette option, beaucoup d'ISP font cette requête avant d'accepter le message.
Personnellement, cette option a quelque chose d'irréversible qui ne me plait guère :- .
c'est pas si irreversible que ça. tu notes le nom actuel quelque part (le fameux: alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net par exemple), et quand tu veux "reversibiliser", tu mets ce dernier, et c'est tout.
Je me suis donc résigné il y a longtemps à utiliser Free comme relahost. Difficile de faire autrement.
Raphaël
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
is why it was being marked as spam. You probably should change your configuration to use your ISPs SMTP server. [Normally you probably caught the whitelist subscription bonus, but we haven't fixed that to work yet.] »
Donc c'est un «blacklistage» pire qu'AOL parce que là, on n'est pas prévenu de la non délivrance du message. J'avoue que je suis particulièrement déçu de cette politique.
François Boisson (qui n'utilise pas des règles fondées sur des listes noires sur son serveur de courrier).
ça n'a rien à voir avec une liste noire. c'est un critère de base de spamassassin. ce qui est dommage, c'est que la liste vire un message qui a un score de 4.8 (alors que le score par défaut de SA est 5). Si la raison est que 5 fait rater du spam, alors la bonne méthode est de regader si certains tests peuvent être "augmentés".
Par contre, le FOURLA, je sais pas ce que c'est..
Mais bon, il suffit que tu changes le helo de ton système pour qu'il soit maison.homelinux.net par exemple (avec postfix, smtp_helo_name suffit). ça devrait être accepté partout (très peu de sites vérifient la "coherence" entre le helo et l'IP). si en plus, tu mets que l'ip de nom est la tienne (celle de free), alors tu deviens même respectueux de la RFC, et personne n'a plus le droit de ne pas aimer ton helo.
Pour aller encore plus loin, tu change le reverse dns de ton IP chez free. c'est gratuit. attention à adapter le dns du domaine que tu utilise pour que la requête ip -> nom -> ip concorde (ça redonne l'ip initiale). cette concordance est nécéssaire. sinon, ça sert à rien d'avoir un nom (les systèmes sérieux ignorent le nom s'il ne concorde pas, et tu te retrouves dans une situation pire que la situation actuelle, où ils concordent).
sinon, les hostnames génériques sont de moins en moins acceptés, à cause des zombies dehors ;-p. si je te montre les logs de certains serveurs, tu comprendras facilement que je n'ai aucune envie de passer les mails correspondants à spamassassin. L'argument qui prend le dessus maintenant: si tu ne peux pas mettre un nom à ton serveur, j'en suis désolé, mais c'est tout. et un nom générique, ça ne sert à rien. alors qu'avec un nom comme maison.homelinux.net, je peux le mettre dans un liste, blanche ou noire ou autre, chose que je ne peux pas faire avec le nom générique (l'ip peut être allouée à quelqu'un d'autre par la suite).
Cela dit, quelque soit le nom que tu mettras, les sites qui utilisent MAPS RBL (la liste rachetée par Trend Micro) refuseront tes connexions. personellemtn, je n'ai aucune envie de partager quoi que ce soit avec de tels sites, serait-ce des tous petits paquets IP ;-p [sauf certaines listes qui utilisent cette liste, et pour certaines, la décision est prise par l'hebergeur de la liste, et non par un admin].
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
is why it was being marked as spam. You probably should change your
configuration to use your ISPs SMTP server. [Normally you probably
caught the whitelist subscription bonus, but we haven't fixed that to
work yet.]
»
Donc c'est un «blacklistage» pire qu'AOL parce que là, on n'est pas prévenu de
la non délivrance du message. J'avoue que je suis particulièrement déçu de
cette politique.
François Boisson (qui n'utilise pas des règles fondées sur des listes noires
sur son serveur de courrier).
ça n'a rien à voir avec une liste noire. c'est un critère de base de
spamassassin. ce qui est dommage, c'est que la liste vire un message qui
a un score de 4.8 (alors que le score par défaut de SA est 5). Si la
raison est que 5 fait rater du spam, alors la bonne méthode est de
regader si certains tests peuvent être "augmentés".
Par contre, le FOURLA, je sais pas ce que c'est..
Mais bon, il suffit que tu changes le helo de ton système pour qu'il
soit maison.homelinux.net par exemple (avec postfix, smtp_helo_name
suffit). ça devrait être accepté partout (très peu de sites vérifient la
"coherence" entre le helo et l'IP). si en plus, tu mets que l'ip de nom
est la tienne (celle de free), alors tu deviens même respectueux de la
RFC, et personne n'a plus le droit de ne pas aimer ton helo.
Pour aller encore plus loin, tu change le reverse dns de ton IP chez
free. c'est gratuit. attention à adapter le dns du domaine que tu
utilise pour que la requête ip -> nom -> ip concorde (ça redonne l'ip
initiale). cette concordance est nécéssaire. sinon, ça sert à rien
d'avoir un nom (les systèmes sérieux ignorent le nom s'il ne concorde
pas, et tu te retrouves dans une situation pire que la situation
actuelle, où ils concordent).
sinon, les hostnames génériques sont de moins en moins acceptés, à cause
des zombies dehors ;-p. si je te montre les logs de certains serveurs,
tu comprendras facilement que je n'ai aucune envie de passer les mails
correspondants à spamassassin. L'argument qui prend le dessus
maintenant: si tu ne peux pas mettre un nom à ton serveur, j'en suis
désolé, mais c'est tout. et un nom générique, ça ne sert à rien. alors
qu'avec un nom comme maison.homelinux.net, je peux le mettre dans un
liste, blanche ou noire ou autre, chose que je ne peux pas faire avec le
nom générique (l'ip peut être allouée à quelqu'un d'autre par la suite).
Cela dit, quelque soit le nom que tu mettras, les sites qui utilisent
MAPS RBL (la liste rachetée par Trend Micro) refuseront tes connexions.
personellemtn, je n'ai aucune envie de partager quoi que ce soit avec de
tels sites, serait-ce des tous petits paquets IP ;-p [sauf certaines
listes qui utilisent cette liste, et pour certaines, la décision est
prise par l'hebergeur de la liste, et non par un admin].
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
is why it was being marked as spam. You probably should change your configuration to use your ISPs SMTP server. [Normally you probably caught the whitelist subscription bonus, but we haven't fixed that to work yet.] »
Donc c'est un «blacklistage» pire qu'AOL parce que là, on n'est pas prévenu de la non délivrance du message. J'avoue que je suis particulièrement déçu de cette politique.
François Boisson (qui n'utilise pas des règles fondées sur des listes noires sur son serveur de courrier).
ça n'a rien à voir avec une liste noire. c'est un critère de base de spamassassin. ce qui est dommage, c'est que la liste vire un message qui a un score de 4.8 (alors que le score par défaut de SA est 5). Si la raison est que 5 fait rater du spam, alors la bonne méthode est de regader si certains tests peuvent être "augmentés".
Par contre, le FOURLA, je sais pas ce que c'est..
Mais bon, il suffit que tu changes le helo de ton système pour qu'il soit maison.homelinux.net par exemple (avec postfix, smtp_helo_name suffit). ça devrait être accepté partout (très peu de sites vérifient la "coherence" entre le helo et l'IP). si en plus, tu mets que l'ip de nom est la tienne (celle de free), alors tu deviens même respectueux de la RFC, et personne n'a plus le droit de ne pas aimer ton helo.
Pour aller encore plus loin, tu change le reverse dns de ton IP chez free. c'est gratuit. attention à adapter le dns du domaine que tu utilise pour que la requête ip -> nom -> ip concorde (ça redonne l'ip initiale). cette concordance est nécéssaire. sinon, ça sert à rien d'avoir un nom (les systèmes sérieux ignorent le nom s'il ne concorde pas, et tu te retrouves dans une situation pire que la situation actuelle, où ils concordent).
sinon, les hostnames génériques sont de moins en moins acceptés, à cause des zombies dehors ;-p. si je te montre les logs de certains serveurs, tu comprendras facilement que je n'ai aucune envie de passer les mails correspondants à spamassassin. L'argument qui prend le dessus maintenant: si tu ne peux pas mettre un nom à ton serveur, j'en suis désolé, mais c'est tout. et un nom générique, ça ne sert à rien. alors qu'avec un nom comme maison.homelinux.net, je peux le mettre dans un liste, blanche ou noire ou autre, chose que je ne peux pas faire avec le nom générique (l'ip peut être allouée à quelqu'un d'autre par la suite).
Cela dit, quelque soit le nom que tu mettras, les sites qui utilisent MAPS RBL (la liste rachetée par Trend Micro) refuseront tes connexions. personellemtn, je n'ai aucune envie de partager quoi que ce soit avec de tels sites, serait-ce des tous petits paquets IP ;-p [sauf certaines listes qui utilisent cette liste, et pour certaines, la décision est prise par l'hebergeur de la liste, et non par un admin].
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Daniel Huhardeaux wrote:
Francois Boisson a écrit :
Le Thu, 27 Sep 2007 10:06:12 +0200 Daniel Huhardeaux a écrit:
Je ne crois pas, mes messages passent sans problème, et ne sont pas relayés.
+1
Je viens de tester le reverse DNS de ton IP et je tombe sur le hostname FREE. Je te conseille vivement d'activer cette option, beaucoup d'ISP font cette requête avant d'accepter le message.
Certes mais [...] primary_hostname=alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net [...]
en clair, mon serveur se présente comme étant alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net ce que confirme le reverse DNS. Cette exigence de conformité entre le nom affiché et le reverse DNS n'est en théorie pas obligatoire mais certains SMTP l'exigent quand même.
Vide. Essaye de mettre ici alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net dans l'enr DNS
non, le MX, c'est pour la reception du mail, et non pour l'envoi. D'ailleurs, quand on en a les moyens, il vaut mieux qu'ils soient différents.
la, François n'a aucun problème DNS, sauf que son hostname est "générique". pour être plus précis, son "helo" est dynamique, ce qui est chopé par une règle de spamassassin. il faut soit passer par un relai, soit changer le helo. Le comble, c'est qu'un "helo mensonger" marcherait sans problème!
Cela voudrait donc dire que le serveur SMTP de Debian, promoteur du libre et théoriquement favorables à toute initiative visant à se libérer d'un prestataire imposé, devient aussi restrictif que hotmail, noos et autres. Si c'est vrai je trouve cela particulièrement décevant
je pense que c'est une question de ressources. il faut faire quelque chose pour arrêter le spam, sans que ça bloque des messages légitimes. un premier début serait de remettre la limite à 5. ensuite, il faut virer les règles qui ne sont pas très adaptés à une liste comme celle-ci. Mais tout ça demande des ressources...
:- Je pense que le serveur doit faire face aux mêmes tracas que les autres serveurs mails.
Ceci dit je viens de me souvenir que durant mes congés en France j'étais incapable d'envoyer un message via mon serveur mail en étant sur une ligne d'un abonné FREE différent de celui sur lequel tourne le serveur MX. Il fallait absolument passer par le SMTP de chez eux. Ce comportement n'existait pas en juin et avant. Une piste?
par défaut, depuis un certain temps, pour ceux qui ont rebooté leur freebox depuis ce certain temps, le port 25 est bloqué. il faut aller sur l'interface d'admin, décocher l'option et rebooter la freebox. c'est une bonne initiative, car la majorité des utilisateurs n'ont pas de serveur et envoient pas le reli de free. ça évitera alors que des virus envoient du mail direct, ce qui pollue l'espace IP de free.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux wrote:
Francois Boisson a écrit :
Le Thu, 27 Sep 2007 10:06:12 +0200
Daniel Huhardeaux <no-spam@tootai.net> a écrit:
Je ne crois pas, mes messages passent sans problème, et ne sont pas
relayés.
+1
Je viens de tester le reverse DNS de ton IP et je tombe sur le
hostname FREE. Je te conseille vivement d'activer cette option,
beaucoup d'ISP font cette requête avant d'accepter le message.
Certes mais [...]
primary_hostname=alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net
[...]
en clair, mon serveur se présente comme étant
alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net ce que confirme le reverse DNS.
Cette
exigence de conformité entre le nom affiché et le reverse DNS n'est en
théorie
pas obligatoire mais certains SMTP l'exigent quand même.
Vide. Essaye de mettre ici alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net dans
l'enr DNS
non, le MX, c'est pour la reception du mail, et non pour l'envoi.
D'ailleurs, quand on en a les moyens, il vaut mieux qu'ils soient
différents.
la, François n'a aucun problème DNS, sauf que son hostname est
"générique". pour être plus précis, son "helo" est dynamique, ce qui est
chopé par une règle de spamassassin. il faut soit passer par un relai,
soit changer le helo. Le comble, c'est qu'un "helo mensonger" marcherait
sans problème!
Cela voudrait donc dire que le serveur SMTP de Debian, promoteur du
libre et
théoriquement favorables à toute initiative visant à se libérer d'un
prestataire imposé, devient aussi restrictif que hotmail, noos et
autres. Si
c'est vrai je trouve cela particulièrement décevant
je pense que c'est une question de ressources. il faut faire quelque
chose pour arrêter le spam, sans que ça bloque des messages légitimes.
un premier début serait de remettre la limite à 5. ensuite, il faut
virer les règles qui ne sont pas très adaptés à une liste comme
celle-ci. Mais tout ça demande des ressources...
:- Je pense que le serveur doit faire face aux mêmes tracas que les
autres serveurs mails.
Ceci dit je viens de me souvenir que durant mes congés en France j'étais
incapable d'envoyer un message via mon serveur mail en étant sur une
ligne d'un abonné FREE différent de celui sur lequel tourne le serveur
MX. Il fallait absolument passer par le SMTP de chez eux. Ce
comportement n'existait pas en juin et avant. Une piste?
par défaut, depuis un certain temps, pour ceux qui ont rebooté leur
freebox depuis ce certain temps, le port 25 est bloqué. il faut aller
sur l'interface d'admin, décocher l'option et rebooter la freebox. c'est
une bonne initiative, car la majorité des utilisateurs n'ont pas de
serveur et envoient pas le reli de free. ça évitera alors que des virus
envoient du mail direct, ce qui pollue l'espace IP de free.
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Le Thu, 27 Sep 2007 10:06:12 +0200 Daniel Huhardeaux a écrit:
Je ne crois pas, mes messages passent sans problème, et ne sont pas relayés.
+1
Je viens de tester le reverse DNS de ton IP et je tombe sur le hostname FREE. Je te conseille vivement d'activer cette option, beaucoup d'ISP font cette requête avant d'accepter le message.
Certes mais [...] primary_hostname=alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net [...]
en clair, mon serveur se présente comme étant alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net ce que confirme le reverse DNS. Cette exigence de conformité entre le nom affiché et le reverse DNS n'est en théorie pas obligatoire mais certains SMTP l'exigent quand même.
Vide. Essaye de mettre ici alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net dans l'enr DNS
non, le MX, c'est pour la reception du mail, et non pour l'envoi. D'ailleurs, quand on en a les moyens, il vaut mieux qu'ils soient différents.
la, François n'a aucun problème DNS, sauf que son hostname est "générique". pour être plus précis, son "helo" est dynamique, ce qui est chopé par une règle de spamassassin. il faut soit passer par un relai, soit changer le helo. Le comble, c'est qu'un "helo mensonger" marcherait sans problème!
Cela voudrait donc dire que le serveur SMTP de Debian, promoteur du libre et théoriquement favorables à toute initiative visant à se libérer d'un prestataire imposé, devient aussi restrictif que hotmail, noos et autres. Si c'est vrai je trouve cela particulièrement décevant
je pense que c'est une question de ressources. il faut faire quelque chose pour arrêter le spam, sans que ça bloque des messages légitimes. un premier début serait de remettre la limite à 5. ensuite, il faut virer les règles qui ne sont pas très adaptés à une liste comme celle-ci. Mais tout ça demande des ressources...
:- Je pense que le serveur doit faire face aux mêmes tracas que les autres serveurs mails.
Ceci dit je viens de me souvenir que durant mes congés en France j'étais incapable d'envoyer un message via mon serveur mail en étant sur une ligne d'un abonné FREE différent de celui sur lequel tourne le serveur MX. Il fallait absolument passer par le SMTP de chez eux. Ce comportement n'existait pas en juin et avant. Une piste?
par défaut, depuis un certain temps, pour ceux qui ont rebooté leur freebox depuis ce certain temps, le port 25 est bloqué. il faut aller sur l'interface d'admin, décocher l'option et rebooter la freebox. c'est une bonne initiative, car la majorité des utilisateurs n'ont pas de serveur et envoient pas le reli de free. ça évitera alors que des virus envoient du mail direct, ce qui pollue l'espace IP de free.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
is why it was being marked as spam. You probably should change your configuration to use your ISPs SMTP server. [Normally you probably caught the whitelist subscription bonus, but we haven't fixed that to work yet.] »
is why it was being marked as spam. You probably should change your
configuration to use your ISPs SMTP server. [Normally you probably
caught the whitelist subscription bonus, but we haven't fixed that to
work yet.]
»
is why it was being marked as spam. You probably should change your configuration to use your ISPs SMTP server. [Normally you probably caught the whitelist subscription bonus, but we haven't fixed that to work yet.] »
Le 13783ième jour après Epoch, Daniel Huhardeaux écrivait:
Ceci dit je viens de me souvenir que durant mes congés en France
Quelle idée de prendre des congés en France... (c'est presque vendredi, non?)
Je m'en mors les doigts car de la ou je suis l'été a été chaud et ensoleillé :-(
j'étais incapable d'envoyer un message via mon serveur mail en étant sur une ligne d'un abonné FREE différent de celui sur lequel tourne le serveur MX. Il fallait absolument passer par le SMTP de chez eux. Ce comportement n'existait pas en juin et avant. Une piste?
Free bloque en général la sortie du port 25 si tu vas ailleurs que sur smtp.free.fr. Pour changer cela, tu peux configurer ça sur ta console de gestion de ta ligne. L'idée est que pour les buses[M-Backspace] novices, on va éviter que leurs machines plombées de virus puissent servir de base de lancement de spam.
Idée et intention louable, d'autant plus que tu peux le changer facilement si tu sais à quoi ça sert.
Ha ha ha. Je vais donc chez les gens "Coucou c'est moi, donne moi ton code et mot de passe que j'aille modifier tes règlages ...." Je préfère encore changer mon mailer et mettre le SMTP free par défaut ;-) -- Daniel
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François TOURDE a écrit :
Le 13783ième jour après Epoch,
Daniel Huhardeaux écrivait:
Ceci dit je viens de me souvenir que durant mes congés en France
Quelle idée de prendre des congés en France... (c'est presque
vendredi, non?)
Je m'en mors les doigts car de la ou je suis l'été a été chaud et
ensoleillé :-(
j'étais incapable d'envoyer un message via mon serveur mail en étant
sur une ligne d'un abonné FREE différent de celui sur lequel tourne
le serveur MX. Il fallait absolument passer par le SMTP de chez
eux. Ce comportement n'existait pas en juin et avant. Une piste?
Free bloque en général la sortie du port 25 si tu vas ailleurs que sur
smtp.free.fr. Pour changer cela, tu peux configurer ça sur ta console
de gestion de ta ligne. L'idée est que pour les buses[M-Backspace]
novices, on va éviter que leurs machines plombées de virus puissent
servir de base de lancement de spam.
Idée et intention louable, d'autant plus que tu peux le changer
facilement si tu sais à quoi ça sert.
Ha ha ha. Je vais donc chez les gens "Coucou c'est moi, donne moi ton
code et mot de passe que j'aille modifier tes règlages ...." Je préfère
encore changer mon mailer et mettre le SMTP free par défaut ;-)
--
Daniel
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Le 13783ième jour après Epoch, Daniel Huhardeaux écrivait:
Ceci dit je viens de me souvenir que durant mes congés en France
Quelle idée de prendre des congés en France... (c'est presque vendredi, non?)
Je m'en mors les doigts car de la ou je suis l'été a été chaud et ensoleillé :-(
j'étais incapable d'envoyer un message via mon serveur mail en étant sur une ligne d'un abonné FREE différent de celui sur lequel tourne le serveur MX. Il fallait absolument passer par le SMTP de chez eux. Ce comportement n'existait pas en juin et avant. Une piste?
Free bloque en général la sortie du port 25 si tu vas ailleurs que sur smtp.free.fr. Pour changer cela, tu peux configurer ça sur ta console de gestion de ta ligne. L'idée est que pour les buses[M-Backspace] novices, on va éviter que leurs machines plombées de virus puissent servir de base de lancement de spam.
Idée et intention louable, d'autant plus que tu peux le changer facilement si tu sais à quoi ça sert.
Ha ha ha. Je vais donc chez les gens "Coucou c'est moi, donne moi ton code et mot de passe que j'aille modifier tes règlages ...." Je préfère encore changer mon mailer et mettre le SMTP free par défaut ;-) -- Daniel
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Francois Boisson
Le Thu, 27 Sep 2007 23:19:06 +0200 (François TOURDE) a écrit:
Non. Simplement la concordance entre l'IP du MTA émetteur, avec le nom qu'il prétend avoir.
Justement elle est bonne ici: Mon SMTP prétend s'appeller alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net et le reverse DNS est bien alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net. Je l'avais fait à cause de cela...
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Le Thu, 27 Sep 2007 23:19:06 +0200
fra-duf-no-spam@tourde.org (François TOURDE) a écrit:
Non. Simplement la concordance entre l'IP du MTA émetteur, avec le nom
qu'il prétend avoir.
Justement elle est bonne ici: Mon SMTP prétend s'appeller
alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net et le reverse DNS est bien
alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net. Je l'avais fait à cause de cela...
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Le Thu, 27 Sep 2007 23:19:06 +0200 (François TOURDE) a écrit:
Non. Simplement la concordance entre l'IP du MTA émetteur, avec le nom qu'il prétend avoir.
Justement elle est bonne ici: Mon SMTP prétend s'appeller alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net et le reverse DNS est bien alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net. Je l'avais fait à cause de cela...
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
Le Thu, 27 Sep 2007 23:41:35 +0200 (François TOURDE) a écrit:
D'où tiens-tu cette réponse?
Pour ma part, j'ai bien reçu ton mail, et amavis ainsi que spamassassin sont assez contents. Il faut dire que je n'ai pas utilisé le filtre sur le HELO d'une IP dynamique...
Réponse du listmaster. Comme je suis lent à réagir, j'ai mis deux jours à me dire qu'il devait utiliser le même serveur de courrier donc le même filtre.
J'ai donc menti dans le HELO de mon serveur ce qui signifie que quelques sites vont me refuser (mais eux au moins enverront un message d'erreur...)
Ça devrait leurrer spamssassin et ne pas gêner les intelligents. C'est cohérents avec le DNS et avec les domaines.
François Boisson
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Le Thu, 27 Sep 2007 23:41:35 +0200
fra-duf-no-spam@tourde.org (François TOURDE) a écrit:
D'où tiens-tu cette réponse?
Pour ma part, j'ai bien reçu ton mail, et amavis ainsi que
spamassassin sont assez contents. Il faut dire que je n'ai pas utilisé
le filtre sur le HELO d'une IP dynamique...
Réponse du listmaster. Comme je suis lent à réagir, j'ai mis deux jours à me
dire qu'il devait utiliser le même serveur de courrier donc le même filtre.
J'ai donc menti dans le HELO de mon serveur ce qui signifie que quelques sites
vont me refuser (mais eux au moins enverront un message d'erreur...)
Ça devrait leurrer spamssassin et ne pas gêner les intelligents. C'est
cohérents avec le DNS et avec les domaines.
François Boisson
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Le Thu, 27 Sep 2007 23:41:35 +0200 (François TOURDE) a écrit:
D'où tiens-tu cette réponse?
Pour ma part, j'ai bien reçu ton mail, et amavis ainsi que spamassassin sont assez contents. Il faut dire que je n'ai pas utilisé le filtre sur le HELO d'une IP dynamique...
Réponse du listmaster. Comme je suis lent à réagir, j'ai mis deux jours à me dire qu'il devait utiliser le même serveur de courrier donc le même filtre.
J'ai donc menti dans le HELO de mon serveur ce qui signifie que quelques sites vont me refuser (mais eux au moins enverront un message d'erreur...)
Ça devrait leurrer spamssassin et ne pas gêner les intelligents. C'est cohérents avec le DNS et avec les domaines.
François Boisson
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact