Problème avec la liste

Francois Boisson
Je viens de m'apercevoir que les mails que j'envoyais à la liste depuis deux
semaines à partir de mon serveur n'aboutissaient pas. Ce serveur existe depuis
6 ans et n'a jamais été sur une liste noire (mise à part les listes mettant
systématiquement les IPs de abonnés de FAI type free sur liste noire comme
abuse). Les mails sont bien partis à chaque fois (logs normaux) mais n'arrivent
pas. Je pense donc que le robot de la liste les déclare comme spam. Plusieurs
possibilités:

1) La liste a adopté une politique type hotmail en écartant systématiquement
les messages venant de FAI non institutionnels. Je serais particulièrement
déçu de cette politique.

2) Pour une raison inconnue, j'ai été mis en liste noire par le SMTP de la
liste debian. Cependant
$ rblcheck 82.66.248.156
82.66.248.156 not RBL filtered by relays.ordb.org
82.66.248.156 not RBL filtered by dnsbl.njabl.org
82.66.248.156 not RBL filtered by ztl.dorkslayers.com
82.66.248.156 not RBL filtered by blacklist.spambag.org
82.66.248.156 not RBL filtered by opm.blitzed.org
82.66.248.156 not RBL filtered by will-spam-for-food.eu.org
82.66.248.156 not RBL filtered by sbl.spamhaus.org
82.66.248.156 not RBL filtered by bl.Spamcop.net
82.66.248.156 not RBL filtered by cbl.abuseat.org
82.66.248.156 not RBL filtered by www.abhl.org
82.66.248.156 not RBL filtered by map.spam-rbl.com
82.66.248.156 not RBL filtered by l1.spews.dnsbl.sorbs.net
82.66.248.156 not RBL filtered by l2.spews.dnsbl.sorbs.net
82.66.248.156 not RBL filtered by rbl-plus.mail-abuse.org

Je souhaiterais savoir dans ce cas qui a mis mon serveur en liste noire
utilisée par la liste debian et comment en sortir.

3) Le gestionnaire de la liste a décidé de ne plus recevoir les mails de mon
serveur (liste noire interne). Là encore, je souhaiterais avoir des
explications après 6 ans sans pbms. J'ai envoyé un message à
listmaster@lists.debian.org mais n'ai pas encore de réponse.

Quelqu'un a-t-il les mêmes problèmes? Quelqu'un est-il au courant d'une
explication?

Merci de toute réponse

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

1 2 3
fra-duf-no-spam
Le 13784ième jour après Epoch,
Daniel Huhardeaux écrivait:

François TOURDE a écrit :

Free bloque en général la sortie du port 25 si tu vas ailleurs que sur
smtp.free.fr. Pour changer cela, tu peux configurer ça sur ta conso le
de gestion de ta ligne. L'idée est que pour les buses[M-Backspace]
novices, on va éviter que leurs machines plombées de virus pui ssent
servir de base de lancement de spam.

[...]
Ha ha ha. Je vais donc chez les gens "Coucou c'est moi, donne moi ton
code et mot de passe que j'aille modifier tes règlages ...." Je
préfère encore changer mon mailer et mettre le SMTP free par d éfaut
;-)

C'est pas tout à fait ce que j'ai voulu dire ;)... En gros, si tu es
chez quelqu'un de "proche" et assez souvent, tu peux lui demander de
faire ce changement pour toi, en le prévenant du danger potentiel.

Sinon, tu modifies le SMTP de ta machine selon l'endroit où tu es pour
pouvoir envoyer des messages avec le serveur correspondant au FAI.

Personnellement j'utilise 'whereami' pour réaliser cela, et tout
fonctionne à merveille en général.
1 2 3