Probleme avec scanf

118 réponses
Bakounine
bonjour

je suis en train de faire un petit programme client et serveur qui echange
des messages. Dans cetains messages il y a deux valeur separer par des deux
points.

ex:

valeurun:valeurdeux

j'aimerais savoir si sscanf permet de gerer le separateur : ou faut il
utiliser une autre fonction? j'ai utilise sscanf("%s:%s", var1, var2); mais
ca ne marche pas.

Merci d'avance pour votre reponse.

10 réponses

Bakounine
j'ai utilise sscanf("%s:%s", var1, var2); mais ca ne marche pas.

je me suis trompe en ecrivant:

sscanf(msg, "%s:%s", var1, var2);

sscanf ecrit sur une cible qu'il faut ensuite faire affiché avec une
autre fonction..

sscanf fait une saisie formate depuis une chaine mais y a t'il un moyen de
recuperer les chaines separe par le :

Yves ROMAN

bonjour

je suis en train de faire un petit programme client et serveur qui echange
des messages. Dans cetains messages il y a deux valeur separer par des deux
points.

ex:

valeurun:valeurdeux

j'aimerais savoir si sscanf permet de gerer le separateur : ou faut il
utiliser une autre fonction? j'ai utilise sscanf("%s:%s", var1, var2); mais
ca ne marche pas.

Surement si les valeurs contiennet des espaces.
Il faut alors utiliser un syntaxe particulière dans le %s (que je ne connais
pas)

Si ta chaine contient uniquement var1 + ':' + var2, tu peux utiliser strchr() :

char *pt ;
pt = strchr(msg,':') ;
if ( pt != NULL )
{
*pt = '' ;
strcpy(var1,msg) ;
strcpy(var2,pt+1) ;
}

Bien sur, il faut rajouter des controles de tailles, etc...

Bakounine
Merci c parfait je vais utiliser ca. Mais si quelqu'un a la solution avec
le sscanf qu'il n'esite pas.
Richard Delorme

je suis en train de faire un petit programme client et serveur qui echange
des messages. Dans cetains messages il y a deux valeur separer par des deux
points.

ex:

valeurun:valeurdeux

j'aimerais savoir si sscanf permet de gerer le separateur : ou faut il
utiliser une autre fonction? j'ai utilise sscanf("%s:%s", var1, var2); mais
ca ne marche pas.

sscanf(msg, "[^:]:%s", var1, var2);

--
Richard

Horst Kraemer
Bakounine wrote:

bonjour

je suis en train de faire un petit programme client et serveur qui echange
des messages. Dans cetains messages il y a deux valeur separer par des deux
points.

ex:

valeurun:valeurdeux

j'aimerais savoir si sscanf permet de gerer le separateur : ou faut il
utiliser une autre fonction? j'ai utilise sscanf("%s:%s", var1, var2); mais
ca ne marche pas.

Parce que sscanf(msg,"%s:"%s",p1,p2) ne dit pas: arrêter la lecture de
la premiere chaîne avant le premier ":". Le premier "%s" lit tout si
la chaine entière ne contient aucun espace.

Quand la syntaxe de la ligne est *exactement*

|xxxxxxxxx:yyyyyyyyyy|

sans aucune espace ou TAB alors

sscanf(buf,"%[^:]:%s",pc1,pc2)

fait ce que tu attends. Voir la documentation du format "%[...]"

--
Horst

Emmanuel Delahaye
Richard Delorme wrote on 25/04/05 :
sscanf(msg, "[^:]:%s", var1, var2);

Marche pas...

#include <stdio.h>

int main (void)
{
char const s[] = "valeurun:valeurdeux";

char var1[sizeof s];
char var2[sizeof s];

int n = sscanf (s, "[^:]:%s", var1, var2);

if (n == 2)
{
printf ("'%s' '%s'n", var1, var2);
}
return 0;
}

--
Emmanuel
The C-FAQ: http://www.eskimo.com/~scs/C-faq/faq.html
The C-library: http://www.dinkumware.com/refxc.html

"There are 10 types of people in the world today;
those that understand binary, and those that dont."

Emmanuel Delahaye
Horst Kraemer wrote on 25/04/05 :
sscanf(buf,"%[^:]:%s",pc1,pc2)

Nous avons un gagnant!

#include <stdio.h>

int main (void)
{
char const s[] = "valeurun:valeurdeux";

char var1[sizeof s];
char var2[sizeof s];

int n = sscanf(s,"%[^:]:%s",var1, var2);

if (n == 2)
{
printf ("'%s' '%s'n", var1, var2);
}
return 0;
}

Bravo Horst, tu peux revenir la semaine prochaine!

--
Emmanuel
The C-FAQ: http://www.eskimo.com/~scs/C-faq/faq.html
The C-library: http://www.dinkumware.com/refxc.html

"There are 10 types of people in the world today;
those that understand binary, and those that dont."

hibiki
bonjour

je suis en train de faire un petit programme client et serveur qui echange
des messages. Dans cetains messages il y a deux valeur separer par des deux
points.

ex:

valeurun:valeurdeux

j'aimerais savoir si sscanf permet de gerer le separateur : ou faut il
utiliser une autre fonction? j'ai utilise sscanf("%s:%s", var1, var2); mais
ca ne marche pas.

Merci d'avance pour votre reponse.

sscanf(buffer, "%s:%s", var1, var2);
Si ça ne marche pas c'est peut-être que la chaîne doit se terminer par
n ou

--
Salutations,

Joachim Naulet

http://jnaulet.no-ip.com

Emmanuel Delahaye
hibiki wrote on 25/04/05 :
sscanf(buffer, "%s:%s", var1, var2);

Marche pas. La bonne réponse a été donnée par Horst. (C'est pas
trivial, et les vrais spécialistes de *scanf() sont rares, alors à
encadrer...)

Si ça ne marche pas c'est peut-être que la chaîne doit se terminer par n ou

Rien à voir. Une chaine doit toujours se terminer par un 0 dans les
limite du tableau (sinon, c'est un simple tableau de char).

--
Emmanuel
The C-FAQ: http://www.eskimo.com/~scs/C-faq/faq.html
The C-library: http://www.dinkumware.com/refxc.html

"There are 10 types of people in the world today;
those that understand binary, and those that dont."

Charlie Gordon
"Bakounine" wrote in message
news:
bonjour

je suis en train de faire un petit programme client et serveur qui echange
des messages. Dans cetains messages il y a deux valeur separer par des deux
points.

ex:

valeurun:valeurdeux

j'aimerais savoir si sscanf permet de gerer le separateur : ou faut il
utiliser une autre fonction? j'ai utilise sscanf("%s:%s", var1, var2); mais
ca ne marche pas.

Merci d'avance pour votre reponse.

scanf : just say no.

Chqrlie.