probleme carte realtek

18 réponses
Professeur M
Bonsoir à tous,

j'ai deux cartes ethernet sur une debian squeeze :

~$ lspci |grep Ethernet
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 02)
05:01.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)

la 8139 est une carte PCI classique et est fonctionnelle. L'autre est
intégrée à la carte mère et ne fonctionne plus depuis une mise à jour
récente de debian. Mise à jour suivie d'un nettoyage peut-être trop
confiant des dépendances de paquets «orphelins».

J'ai (ré?)installé le paquet firmware-realtek (non-free) la carte m'a
semblé fonctionné, au démarrage suivant aussi mais ensuite : plus rien.
Si j'avais fait du latin, je serais en train de le perdre.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci
Méphisto

10 réponses

1 2
Doug713705
Le 29-10-2012, Professeur Méphisto nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Bonsoir à tous,

j'ai deux cartes ethernet sur une debian squeeze :

~$ lspci |grep Ethernet
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 02)
05:01.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)

la 8139 est une carte PCI classique et est fonctionnelle. L'autre est
intégrée à la carte mère et ne fonctionne plus depuis une mise à jour
récente de debian. Mise à jour suivie d'un nettoyage peut-être trop
confiant des dépendances de paquets «orphelins».

J'ai (ré?)installé le paquet firmware-realtek (non-free) la carte m'a
semblé fonctionné, au démarrage suivant aussi mais ensuite : plus rien.
Si j'avais fait du latin, je serais en train de le perdre.

De mémoire (donc à vérifier, l'âge toussa), il y a deux modules
susceptibles de faire fonctionner cette carte. Dans cette hypothèse, il
suffirait de blacklister le module kivapabien© pour que tout roule.

Google est ton ami.
une rapide recherche m'a amener à cette page qui _semble_ confirmer ce
que j'écrivait plus haut :
http://unixblogger.wordpress.com/2011/10/18/the-pain-of-an-realtek-rtl8111rtl8168-ethernet-card/

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Professeur M
Le Tue, 30 Oct 2012 11:25:05 +1100, Doug713705 a écrit :

De mémoire (donc à vérifier, l'âge toussa), il y a deux modules
susceptibles de faire fonctionner cette carte. Dans cette hypothèse, il
suffirait de blacklister le module kivapabien© pour que tout roule.

Google est ton ami.
une rapide recherche m'a amener à cette page qui _semble_ confirmer ce
que j'écrivait plus haut :
http://unixblogger.wordpress.com/2011/10/18/the-pain-of-an-realtek-

rtl8111rtl8168-ethernet-card/

merci pour le lien, je vais tester ça...

Cela dit, si ça se confirme, c'est bien ballot : le bug a été détécté en
testing il y a un an (et ubuntu de la même période) et pas corrigé en
stable :-(
Pas bien la peine de rester en stable alors...

(si ça tourne au troll, on passe à côté ;-) )
Doug713705
Le 30-10-2012, Professeur Méphisto nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

De mémoire (donc à vérifier, l'âge toussa), il y a deux modules
susceptibles de faire fonctionner cette carte. Dans cette hypothèse, il
suffirait de blacklister le module kivapabien© pour que tout roule.

Google est ton ami.
une rapide recherche m'a amener à cette page qui _semble_ confirmer ce
que j'écrivait plus haut :
http://unixblogger.wordpress.com/2011/10/18/the-pain-of-an-realtek-

rtl8111rtl8168-ethernet-card/

merci pour le lien, je vais tester ça...

Cela dit, si ça se confirme, c'est bien ballot : le bug a été détécté en
testing il y a un an (et ubuntu de la même période) et pas corrigé en
stable :-(
Pas bien la peine de rester en stable alors...

Oui, bon, 'faut quand même pas oublier qu'on parle de Debian /O

(si ça tourne au troll, on passe à côté ;-) )

Ok chef !

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Professeur M
Le Tue, 30 Oct 2012 08:23:56 +0000, Professeur Méphisto a écrit :

merci pour le lien, je vais tester ça...

aucun effet :-(
efin si : sur le moment c'est OK. Au reboot, carte non fonctionnelle.
Kevin Denis
Le 30-10-2012, Professeur Méphisto a écrit :
Le Tue, 30 Oct 2012 08:23:56 +0000, Professeur Méphisto a écrit :

merci pour le lien, je vais tester ça...

aucun effet :-(
efin si : sur le moment c'est OK. Au reboot, carte non fonctionnelle.

Lorsque ça marche, fait un lsmod. Reboot, fait un lsmod et compare
les deux.
Vraisemblablement, il y en aura un de différence. Charge le manuellement.
Ensuite, lorsque tu dis carte non fonctionnelle, c'est quoi exactement?
--
Kevin
Professeur M
Le Tue, 30 Oct 2012 21:07:12 +0000, Kevin Denis a écrit :

Lorsque ça marche, fait un lsmod. Reboot, fait un lsmod et compare les
deux.
Vraisemblablement, il y en aura un de différence. Charge le
manuellement.

encore faut il arriver à le faire tomber en marche ;-)

Ensuite, lorsque tu dis carte non fonctionnelle, c'est
quoi exactement?

ne répond pas à dhclient eth0 et l'applet NetworkManager (0.8.1) la
marque comme «périphérique non géré»
Doug713705
Le 30-10-2012, Professeur Méphisto nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Lorsque ça marche, fait un lsmod. Reboot, fait un lsmod et compare les
deux.
Vraisemblablement, il y en aura un de différence. Charge le
manuellement.

encore faut il arriver à le faire tomber en marche ;-)

Ben je croyais qu'avant reoot tu avais réussi.

Ensuite, lorsque tu dis carte non fonctionnelle, c'est
quoi exactement?

ne répond pas à dhclient eth0 et l'applet NetworkManager (0.8.1) la
marque comme «périphérique non géré»

Parce que tu fais confiance à un cliquodrome ?

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
jp willm
Bonjour,

Le 31/10/2012 01:29, Doug713705 a écrit :
Parce que tu fais confiance à un cliquodrome ?

Récemment, j'ai eu un networkmanager défaillant sur une ubuntu 10.4
après mise à jour.

J'ai eu beau faire, ce n'est qu'en éditant moi-même
/etc/network/interfaces que le réseau eth a refonctionné

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Kevin Denis
Le 30-10-2012, Professeur Méphisto a écrit :
Lorsque ça marche, fait un lsmod. Reboot, fait un lsmod et compare les
deux.
Vraisemblablement, il y en aura un de différence. Charge le
manuellement.

encore faut il arriver à le faire tomber en marche ;-)

Ensuite, lorsque tu dis carte non fonctionnelle, c'est
quoi exactement?

ne répond pas à dhclient eth0 et l'applet NetworkManager (0.8.1) la
marque comme «périphérique non géré»

Utilise plutôt
# ifconfig -a
qui te liste toute tes cartes réseaux, repère bien les @mac. Relance
ensuite des modprobe <modulekivabien> et refait un ifconfig -a
--
Kevin
Professeur M
Le Wed, 31 Oct 2012 11:29:54 +1100, Doug713705 a écrit :

encore faut il arriver à le faire tomber en marche ;-)

Ben je croyais qu'avant reoot tu avais réussi.

c'est pas une raison ;-)
1 2