Problème CD/DVD Ubuntu 11

Issa Tangara
Bonjour la liste,

Depuis l'installation de Ubuntu 10 il y quelques mois, mon portable
Toshiba Satellite 100 trouve que certains des mes CD et DVD contenant
des données sont vierges.

Après le passage à Ubuntu 11 le problème demeure.

La commande dmesg donne le compte rendu d'exécution suivant:

issa@Satellite-A100:~$ dmesg | grep DVD
[ 1.344465] ata2.00: ATAPI: MATSHITADVD-RAM UJ-850S, 1.10, max
UDMA/33
[ 1.362771] scsi 1:0:0:0: CD-ROM MATSHITA DVD-RAM UJ-850S
1.10 PQ: 0 ANSI: 5
[ 1825.553149] cdrom: sr0: dirty DVD+RW media, "finalizing"
issa@Satellite-A100:~$

Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème ?

Cordialement,

Issa TANGARA

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jérémie Courrèges-Anglas
Le 02/05/2011 11:06, Issa Tangara a écrit :
[...]

:~$

Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème ?

Cordialement,

Issa TANGARA

Désolé on ne fait que du support red hat, ici.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jérémie Courrèges-Anglas
[ Réponse replacée sur la liste ]

Le 02/05/2011 11:33, Issa Tangara a écrit :
Bonjour Jérémie,

C'est n'est pas une distribution Red Hat. Il s'agit d'une Ubuntu
dérivée de Debian.

Cordialement,

Issa TANGARA

Bonjour Issa.
J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une Ubuntu, c'est pour celà que
j'ai ironiquement signalé que l'on ne faisait que du support Red Hat.

Si tu souhaites du support sur Ubuntu, demande sur une mailing-list
dédiée à Ubuntu.

Bon courage.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Mon, 02 May 2011 09:06:38 +0000,
Issa Tangara a écrit :

[...]

serait il possible de donner l'environnement graphique
employé ?

ensuite, pourriez vous être un peut plus diserts sure les
versions des paquets employés ?

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 02/05/11 à 09:06, Issa Tangara a écrit :
IT> Depuis l'installation de Ubuntu 10...
IT> Après le passage à Ubuntu 11 le problème demeure.

Il faudrait, au choix
- remplacer ubuntu par debian et voir si le pb demeure
- poser la question sur la liste ubuntu
ou bien
mailto:?subject=subscribe

--
Daniel

Cette femme qui prétend que je suis dyslexique,
jamais je ne l'ai interviewée !
Georges W. Bush (15/09/2000)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Issa Tangara
Issa Tangara a écrit :

> [...]

employé ?

ensuite, pourriez vous être un peut plus diserts sure les

Bonjour,

L'environnement graphique est gnome.

Le packet qui indique que le CD est vierge est Nautilis 2.32.2.1.

[...]

Issa Tangara
Merci Daniel,

Je vais poser à question à la liste Ubuntu.

Cordialement,

Issa TANGARA

Le lundi 02 mai 2011 à 15:16 +0200, Daniel Caillibaud a écrit :
> [...]

--
Daniel

Cette femme qui prétend que je suis dyslexique,

Bernard Schoenacker
Le Mon, 02 May 2011 15:48:12 +0000,
Issa Tangara a écrit :

> [...]

Bonjour,

L'environnement graphique est gnome.

Le packet qui indique que le CD est vierge est Nautilis 2.32.2.1.

je ne connaissait pas Nautilis mais j'ai entendu que Nautilus
existait ...

maintenant, serait il possible de monter le média et d'employer
la commande tree et file à l'aide de xterm ....

pour info la version dispo en paquet debian :

nautilus:
Installé : (aucun)
Candidat : 2.30.1-3
Table de version : 2.30.1-3 0
500 http://ftp.at.debian.org/debian/ testing/main i386 Packages

je souhaite éliminer les soucis d'interface graphique ...

merci de bien vouloir vérifer si les paquets :

tree
file
mc

sont installés ....

ensuite, quelle est l'adresse du lecteur cdrom ?

par exemple :

/dev/cdrw /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/cdrom /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0

autrement, il existe un groupe de discussion adapté au mode
local :
http://jean.thiery.pagesperso-orange.fr/fr/modlibre/info/sites.html

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Issa Tangara
Issa Tangara a écrit :

> [...]

/dev/cdrom /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0

autrement, il existe un groupe de discussion adapté au mode

Aucun des paquets citées n'est installé.

Aprés avoir inséré le CD voila ce que la commande mount affi che:

:/media$ mount
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro,commit=0)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /dev type devtmpfs (rw,mode55)
none on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode20)
none on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode55)
none on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc
(rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/issa/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon
(rw,nosuid,nodev,user=issa)
:/media$

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Mon, 02 May 2011 11:10:02 +0200, Issa Tangara a écrit :

Depuis l'installation de Ubuntu 10 il y quelques mois, mon portable
Toshiba Satellite 100 trouve que certains des mes CD et DVD contenant
des données sont vierges.

question con (excusez moi du terme) :

les CD/DVD sont-ils propres ?

une petite vaporisation d'eau suivi d'un nettoyage avec du papier doux (PQ
pour moi ...) et ce même s'ils ont l'air propre.

Et un reboot pour partir clean (on sait jamais)

J'ai eu le même problème hier.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4dbfa6a8$0$24482$
Bernard Schoenacker
Le 03 May 2011 06:54:32 GMT,
moi-meme a écrit :

> [...]

doux (PQ pour moi ...) et ce même s'ils ont l'air propre.

Et un reboot pour partir clean (on sait jamais)

le papier hygénique est un très grand luxe dans beaucoup
de pays ...

je ne connais pas les autres possibilités de nettoyage
d'un cdrom ou dvd dans un environnement très rustique ...

slt
bernard

1 2