Problème chats et voisinage

clemencemarcoux
Bonjour,

Je suis tr=E8s emb=EAt=E9e car un de mes voisins est venu se plaindre de me=
deux chats qui passe du temps dans son jardin et font leurs besoins.
Or ce sont des femelles et qui plus est st=E9rilis=E9es, elles ne marquent
donc pas leur territoire, cependant il y a un bel et bien un chat noir
abandonn=E9 qui r=F4de dans le quartier et vient aussi faire ses besoins
chez moi ce qui me pose probl=E8me, mais le voisin ne veut rien entendre
et ne supporte plus d'avoir mes chats chez lui. Je ne peux pas les
enfermer ils sont habitu=E9s =E0 l'ext=E9rieur et deviendraient fous... mai=
il m'a menac=E9 de les empoisonner si je ne "trouvais pas une solution"
avant la fin du mois. Or il n'y en a aucune !!!

Je ne sais vraiment pas quoi faire je suis paniqu=E9e, je ne veux pas
risquer que la SPA ou la police me les retire mais je ne veux pas =EAtre
forc=E9e de les enfermer. J'ai cherch=E9 des textes de loi sur ce sujet
mais c'est assez vague.

Pourrait on me renseigner sur ses droits et sur les miens et sur ce
que je risque =E9ventuellement ?

Merci.

Cl=E9mence.

1 2 3 4
Mistike
On 12/05/2011 22:13, wrote:
Je suis très embêtée car un de mes voisins est venu se plaindre de mes
deux chats qui passe du temps dans son jardin et font leurs besoins.
Or ce sont des femelles et qui plus est stérilisées, elles ne marquent
donc pas leur territoire, cependant il y a un bel et bien un chat noir
abandonné qui rôde dans le quartier et vient aussi faire ses besoins
chez moi ce qui me pose problème, mais le voisin ne veut rien entendre
et ne supporte plus d'avoir mes chats chez lui. Je ne peux pas les
enfermer ils sont habitués à l'extérieur et deviendraient fous... mais
il m'a menacé de les empoisonner si je ne "trouvais pas une solution"
avant la fin du mois. Or il n'y en a aucune !!!

Je ne sais vraiment pas quoi faire je suis paniquée, je ne veux pas
risquer que la SPA ou la police me les retire mais je ne veux pas être
forcée de les enfermer. J'ai cherché des textes de loi sur ce sujet
mais c'est assez vague.

Pourrait on me renseigner sur ses droits et sur les miens et sur ce
que je risque éventuellement ?

Merci.

Clémence.

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse de droit, si ce n'est que vous êtes responsable
de vos chats et des dégâts ou gênes qu'ils peuvent occasionner s'ils
sortent de chez vous, et qu'il n'a pas le droit de leur faire du mal.

Celà dit, j'ai eu le même problème que vous, à part que mon voisin
semble un peu moins con que le votre. Au moins il comprend que je n'ai
pas de réelle solution.

Après avoir discuté, il a compris que le meilleur moyen pour lui que mes
chats (et ceux du reste de la résidence, parce qu'il y en a pas mal) ne
viennent plus faire leurs besoins dans ses jardinières est qu'il les
chasse dès qu'il les voit. Mon chat qui rentrait carrément dans l'appart
s'est pris quelques coups de pieds aux fesses et n'y va plus. Pour les
autres, le jet d'eau a été radical, après trois ou quatre arrosages ils
ne s'approchent plus de chez lui.

Entre temps, je lui ai acheté un sac de petits cailloux en jardinerie
pour mettre sur la terre des jardinières, empêchant les chats de s'en
servir comme litière.
dmkgbt
wrote:

Alors j'ai finalement eu la police qui me dit qu'ils ne recevront pas
la plainte, qu'ils font le tri pour ce genre de chose et que c'est pa
sérieux mais qu'il "peut" empoisonner mes chats, ils sont considérés
comme biens mobiliers et donc non comme des êtres "humains" en qlq
sorte (oui logique !) du coup il peut le faire sans soucis juridique
derriere ...

C'est faux!
D'abord il y a l'article 521-1 du Code Pénal que je vous ai cité sur la
maltraitance des animaux qui fait de leur empoisonnement un délit,
ensuite, s'il s'agit bien de "biens mobiliers" au plan du droit civil,
le fait pour votre voisin de détruire sciemment un de vos biens
mobiliers est susceptible de poursuites pénales suivant, cette fois,
l'article 322-1, 1er alinea du Code Pénal :
" La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien
appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30000
euros d'amende, sauf s'il n'en est résulté qu'un dommage léger."

--
Vroum, vroum ! Voilà, je suis en charte !
Franade sur fr.rec.moto
colette
a écrit dans le message de news:

Bonjour,

[...]

Bonsoir,

Ne soyez pas fexée , mais je suis d'accord avec lui , Avoir un jardin , des
légumes et trouver de ma merde de chat qui a une odeure désagréable et pas
bon pour l

légumes , il faut le comprendre . Pour vous , je vous propose mettre des
bacs avec du produit pour leur besoin et lier les chats avec un collier et
une

ficelle assez grande , si, vous avez un jardin vous mettez de quoi pour
attacher la ficelle Moi, je n'ai pas de problème aves le voisin qui a un
jardin j'ai un chat ,il

est lié et fait ces besoins dans un bac .

.
clemencemarcoux
On 13 mai, 21:35, tarzane wrote:
clemencemarcoux a écrit le 13/05/2011 à 09h02 :

> Oui mais j'ai dejà l'association Brigitte Bardot qui est venue sonner
> à ma porte 2 fois pour râler comme quoi mes chats étaient
> "
> maltraités" car ils trainaient dans la rue !! Or mon véto
> leur a
> infirmer cette versin ! Ce sont de gros chats bien heureux, mais
> maintenant ces assoc me font peur, elles sont parfois aussi
> dérangées
> que les auteurs de plaintes ...

bonjour;tu as le choix ou tu demande a ta voisine de demenage ou alors tu
 installe un grillage assez haut pour ne pas que nos amis les betes soi ent
rejete
 par les voisins.j'avais un voisin qui se plaignait de mes chats eh bin j'ai
 trouve une maison avec grand terrain.c'est vrai que des fois les humai ns sont
 plus betes que les betes.bon courage avec tes amis et la voisine tu lu i dit
tout
 le bien que tu pense d'elle si tu vois ce que je veut dire

hihihi !!! oui merci !! je compte bien lui faire passer le message à
ce gros c... mais je ne peux pas mettre de grillage, le jardin est
"mal foutu" pour ca et les chats passeraient par le toit du petit
garage je n'ai aucun moyen de les empêcher j'ai bien étudié le pbm !!
En effet je pense qu'à la fin la meilleure solution sera de partir à
la campagne avec grand terrain et surtout SANS voisins !! mais c'est
pas demain la veille !!!
clemencemarcoux
On 13 mai, 21:35, tarzane wrote:
Sylvain a écrit le 13/05/2011 à 09h16 :

> [...]

> Est considéré comme en état de divagation tout chat non
> identifié trouvé à
> plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé
> à plus de
> mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la
> surveillance
> immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire
> n'est pas
> connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété
> d'autrui. "

> Vos chats ne sont donc pas considerés comme chat errant.

bravo sylvain bien dit ses chats ne sont pas errant.de toute maniere mis a part
 faire leur besoin dans le jardin quels degats reel pourrait faire un c hat?moi
 j'en ai trois de chats mis a part le fait de dormir sur un parterre de fleur
et
 leur besoins il ne faut pas exagere .mon pere disait qui n'aime pas le s gens
 n'aime pas les betes donc vous reflete le caractere de votre voisine

Je suis tout à fait d'accord pour moi qqun qui n'aime pas les animaux
c'est louche, mais le pire du pire du pire c'est qu'il a un chat ce
fameux voisin !! Je comprends donc encore moins sa réaction et je
plains son chat !!! Mais en effet quels dégats ca peut bien faire un
chat ??? !!! Je vois pas, sauf faire pipi partout comme il le dit mais
ca c'est en effet LE chat errant qui n'est pas à moi, les miennes sont
des femelles donc ne marquent pas leur territoire ...
clemencemarcoux
On 13 mai, 23:47, Mistike wrote:
On 12/05/2011 22:13, wrote:

> [...]

Entre temps, je lui ai acheté un sac de petits cailloux en jardinerie
pour mettre sur la terre des jardinières, empêchant les chats de s'en

Oui je lui ai déjà dit de les chasser de leur faire peur avec un
balais de jeter ce qu'il avait sous la main, tout !! Mes chats sont
pas bêtes ils se sauveront et ne reviendrons pas, mais cet idiot me
répond: "je suis pas une bête je vais pas leur faire du mal" mais à
part ça il veut les empoisonner !!! très logique !!
clemencemarcoux
On 14 mai, 09:40, (Dominique Gobeaut) wrote:
wrote:
> [...]

euros  d'amende, sauf s'il n'en est résulté qu'un dommage léger."

--
Vroum, vroum ! Voilà, je suis en charte !

Génial pour les articles de lois !! Merci c'est fabuleux je vais
pouvoir lui foutre sous le nez !!! Merci beaucoup pr toute votre
aide !!!
David
wrote:

[...]

Vous voulez porter plainte pour quoi exactement? Il n'a pas empoisonné
vos chats.
dmkgbt
wrote:

Mais en effet quels dégats ca peut bien faire un
chat ??? !!! Je vois pas,

C'est que vous n'avez jamais eu un jardin et fait des semis :-(
Je suis obligée de chasser mes propres chats de mes plates-bandes car
ils préférent faire leurs besoins ou se rouler dans une terre
soigneusement ratissée et émiettée que dans l'herbe et les graines ou
les jeunes plantules n'apprécient guère ...

sauf faire pipi partout comme il le dit mais
ca c'est en effet LE chat errant qui n'est pas à moi, les miennes sont
des femelles donc ne marquent pas leur territoire ...

J'ai deux femelles et deux mâles : les pires sont les femelles car elles
recouvrent chaque pipi, très soigneusement, d'un monticule de terre gros
comme une taupinière : voir ce que je dis sur les semis, au-dessus :-)

dmkgbt
David wrote:

wrote:

> [...]
> aide !!!

Vous voulez porter plainte pour quoi exactement? Il n'a pas empoisonné

Pas porter plainte : faire une main courante, à savoir, prévenir les
gendarmes que s'il y a empoisonnement, c'est punissable et que le voisin
avait menacé de le faire et ensuite, prévenir le voisin que, si les
chats sont empoisonnés, il sera le premier suspecté.
Ça calme les velléites du voisin et le but, qui est de protéger les
chats, est atteint.
C'est de la stratégie de voisinage.
Ceci dit, Clemence devrait trouver un moyen d'empêcher ses chats de
divaguer car elle est dans son tort, sur ce point.

--
"La démocratie est une merde dont nous devons nous passer
parce qu'elle met la connerie humaine au même niveau