Problème de compression jpg ou problème de dégradé dans Photoshop ?

albert
Bonjour,
Je viens de relire attentivement le post o=C3=B9 vous discutez de compressi=
on jpg et (ou) de stacking. J'ai relu aussi la discussion tr=C3=A8s int=C3=
=A9ressante sur l'algorithme prenant en compte le perceptif dans cette nouv=
elle compression jpg suisse. Merci Alph, je crois que c'est toi qui a amen=
=C3=A9 le sujet. Tu vois Alph, moi aussi je fais dans la compression, dison=
s conceptuelle. J'=C3=B4te les chiffres qui suivent ton pseudo, seul le sig=
nifiant Alph suffit... Pour ce qui est du perceptif, je montrais ma photo d=
u "Poulpe" qui est un parfait exemple de la gestalt, pouvant d'ailleurs se =
retrouver =C3=A0 tout niveau de dimension d'une image, jusqu'=C3=A0 la s=C3=
=A9paration ou l'agglom=C3=A9ration des pixels. Mais je pense qu'aucun algo=
rithme de compression ne peut prendre en compte cette dimension l=C3=A0. Le=
qualitatif est difficile =C3=A0 introduire dans un algorithme. Et encore p=
lus le probl=C3=A8me inverse, qui est de mettre de l'information en artefac=
t dans les aplats, l=C3=A0 o=C3=B9 il n'y en a pas. C'est finalement la m=
=C3=AAme logique, entre le qualitatif et le quantitatif. Peut-=C3=AAtre y a=
rrivera-ton. Cette id=C3=A9e me fait penser aussi au grand danger que rel=
=C3=A8vent Stephan Hawking et Bill Gates sur l'intelligence artificielle. L=
e fait que par auto apprentissage une intelligence artificielle puisse prod=
uire une strat=C3=A9gie non pr=C3=A9dictive, en dehors de notre compr=C3=A9=
hension.
Id=C3=A9e passionnante et effrayante, d'une dimension qualitative encore au=
tre et qui nous =C3=A9chapperait. Bon, j'ai confiance, tant que les ordinat=
eurs ne seront pas capables d'introduire le qualitatif dans le jpg, ils n'a=
uront pas gagn=C3=A9 sur le reste.
Bon, maintenant revenons =C3=A0 nos moutons, au sujet du titre de ce post. =
Quand je travaille sur une image produite par assemblage, dans les aplats d=
e ciel, entre deux images, parfois autopano pro avec son "m=C3=A9langeur" n=
'arrive pas =C3=A0 faire une liaison correcte. Je suis donc oblig=C3=A9 d'=
=C3=A9galiser en d=C3=A9grad=C3=A9 sur photoshop. Il n'est pas question de =
jpg. Toutes les photos en calques sont des raw travaill=C3=A9es en amont et=
parfaites. Pourtant, quand j'=C3=A9galise en me servant de la gomme en mas=
que ou de n'importe quel autre outil, avec un tr=C3=A8s gros facteur de tai=
lle d'outil, ou alors quand je fais une s=C3=A9lection =C3=A0 tr=C3=A8s lar=
ge contour progressif, pour augmenter ou diminuer la luminosit=C3=A9, color=
im=C3=A9trie etc... je me retrouve avec ces bandes bizarres de d=C3=A9grad=
=C3=A9 dans les aplats. Exactement comme ce que j'observe dans le ciel du M=
t.Blanc montr=C3=A9 =C3=A0 diff=C3=A9rents stades. Serait-ce l=C3=A0 le pro=
bl=C3=A8me ? J'aimerais bien que l'on m'explique. Je ne suis pas un savant =
et mes connaissances ne sont pas approfondies. L=C3=A0 =C3=A7a m'=C3=A9nerv=
e, je cale. Merci de votre compr=C3=A9hension, d=C3=A9sol=C3=A9 de la tirad=
e un peu longue. A vrai dire cela m'=C3=A9clate plus quand je me castagne a=
vec Santa Claup. albert =20

jdd
Le 23/03/2017 à 19:48, albert a écrit :
Bonjour, Je viens de relire attentivement le post

(...)
Albert, je ne sais pas si ca vient de toi ou de ton logiciel de news,
mais les paragraphes de cette longueur sans interlignes sont pour moi
illisibles.
pourrais-tu séparer ton propos en phrases et paragraphes?
Ce qui doit venir du logiciel (google??) c'est qu'il semble n'y avoir
qu'une longue ligne pour l'ensemble du texte
j'aimerai pouvoir te lire, ca à l'air intéressant :-)
merci
jdd
albert
Le jeudi 23 mars 2017 20:03:50 UTC+1, Jean-Daniel Dodin a écrit :
[...]

Oui je sais, je ne suis pas chez moi, excuse moi, je suis à l'hosto. J e me sers d'un petit ordi hybride, sur win10 où je n'ai pas pu install er un lecteur de news. Il suffit d'aller sur la page web de google group, e t là ça le fait, retour automatique à la ligne. Enfin je pen se. D'ailleurs il y a un truc bizarre, sur mon lecteur de news à la ma ison, Alph n'apparait pas, seulement sur google. Comme efji qui est sur mon lecteur de news, mais pas sur google. Vachement bizarre. Amitiés, alb ert
jdd
Le 23/03/2017 à 20:19, albert a écrit :
Oui je sais, je ne suis pas chez moi, excuse moi, je suis à l'hosto.

soigne-toi bien, c'est l'essentiel
jdd
Alf92
[...]

72 caractères par ligne est l'idéal.
ça se paramètre...
Charles Vassallo
albert a écrit :
je me retrouve avec ces bandes bizarres de dégradé dans les aplats.

Comme l'a dit JD, un exemple ! un exemple ! Du grain à moudre !
Dans l'enfilade par toi citée, d'aucuns ont parlé d'artefacts JPEG...
lequel JPEG a bon dos. Pour en avoir le cœur net, il aurait fallu
disposer de l'image sans compression. Y'a pas eu, donc pas de conclusion.
Moi, j'ai parlé un phénomène de postérisation. Pissais-je dans un
violon? Nul n'a relevé. Mais je maintiens.
charles
Alf92
Charles Vassallo :
albert a écrit :
je me retrouve avec ces bandes bizarres de dégradé dans les aplats.

Comme l'a dit JD, un exemple ! un exemple ! Du grain à moudre !
Dans l'enfilade par toi citée, d'aucuns ont parlé d'artefacts JPEG...
lequel JPEG a bon dos. Pour en avoir le c½ur net, il aurait fallu
disposer de l'image sans compression. Y'a pas eu, donc pas de conclusion.
Moi, j'ai parlé un phénomène de postérisation.

+1 (pas parler de mais penser à)
Pissais-je dans un
violon? Nul n'a relevé. Mais je maintiens.

essaye la contre-basse, le son est différent.
benoit
Charles Vassallo wrote:
albert a écrit :
[...]

Je ne sais pas pour le violon, mais si on passe de RAW 10-12-14-16 a du
jpeg 8 il y aura obligatoirement des effets dans des dégradés de
couleurs (quasi monochrome).
J'ai eu des problèmes de tirages avec du quasi monochrome : des zones
franches apparaîssaient à la place du dégradé. Je m'en suis sorti (de
mémoire) en passant tout en CMYK puis retour en RVB.
Stephane Legras-Decussy
Le 23/03/2017 22:22, Alf92 a écrit :
72 caractères par ligne est l'idéal.
ça se paramètre...

ou mieux : faire court :-)
Charles Vassallo
Benoit a écrit :
... si on passe de RAW 10-12-14-16 a du
jpeg 8 il y aura obligatoirement des effets dans des dégradés de
couleurs (quasi monochrome).

Pas obligatoirement, et c'est bien la difficulté. Je soupçonne des
effets de bord de gamut mais ce n'est pour le moment qu'une intuition
fumeuse. Il faudrait mettre la main sur un cas concret. Bien poser le
problème, c'est déjà à moitié le résoudre ; nous n'en sommes pas là.
Perso, je refuse le travail systématique en mode 16-bit.
J'ai eu des problèmes de tirages avec du quasi monochrome : des zones
franches apparaîssaient à la place du dégradé. Je m'en suis sorti (de
mémoire) en passant tout en CMYK puis retour en RVB.

Ouais, un peu n'importe quoi... Ça marche parfois, mais ça n'aide pas à
comprendre.
charles
Jean-Pierre Roche
Le 23/03/2017 à 19:48, albert a écrit :
Quand je travaille sur une image produite par assemblage,
dans les aplats de ciel, entre deux images, parfois autopano
pro avec son "mélangeur" n'arrive pas à faire une liaison
correcte. Je suis donc obligé d'égaliser en dégradé sur
photoshop. Il n'est pas question de jpg. Toutes les photos
en calques sont des raw travaillées en amont et parfaites.
Pourtant, quand j'égalise en me servant de la gomme en
masque ou de n'importe quel autre outil, avec un très gros
facteur de taille d'outil, ou alors quand je fais une
sélection à très large contour progressif, pour augmenter ou
diminuer la luminosité, colorimétrie etc... je me retrouve
avec ces bandes bizarres de dégradé dans les aplats.
Exactement comme ce que j'observe dans le ciel du Mt.Blanc
montré à différents stades. Serait-ce là le problème ?
J'aimerais bien que l'on m'explique. Je ne suis pas un
savant et mes connaissances ne sont pas approfondies. Là ça
m'énerve, je cale. Merci de votre compréhension, désolé de
la tirade un peu longue.
Le problème des dégradés transformés en aplats ne
seraient-ils pas liés à la question du dithering ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Dither
Article en anglais, la version française étant un grand
n'importe quoi car les nombre de wikipédistes ne supportent
pas les mots anglais or il n'existe pas de traduction...
En pratique ajouter du bruit (ou ne pas tenter de l'enlever
à un moment ou un autre) permet souvent de réduire ou même
d'éliminer le problème.
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...