problème connexion FREE 50 h

19 réponses
G. EKRI
Bonjour à tou(te)s,

Depuis début juillet ma connexion bas débit 50 h chez FREE qui jusque là
me donnait satisfaction,fonctionne plutôt mal et de façon aléatoire.
Très souvent mes tentatives de connexion avec le n° 0868929898 génèrent
des erreurs de toutes sorte (erreur 629, 678,676, 691) et quand la
connexion parvient à s'établir, les débits (down et up) sont, à de rares
exceptions près, irréguliers et faibles : entre 9 et 27kbit/s en
download alors qu'auparavant il était aux environs de 40 à 45 kbit/s.
J'ai pris contact avec FREE qui m'ont conseillé de me connecter avec un
n° qu'ils mont communiqué. Les connexions sont avec ce n° plus faciles,
bien que j'ai encore quelques fois des erreurs, mais çà n'a pas
solutionné mon problème de débit "rachitique".
Je me suis inscrit depuis septembre à leur offre 20 h gratuite, et là
aussi même problème. Sur 12 tentatives de connexions ce mois-ci, je n'ai
pu me connecter que 2 fois (erreurs 629, 676, 691) et souvent débit
faible là aussi.
Parfois les connexions refonctionnent normalement pendant 1 à 2 jours,
puis tout recommence.
Je précise que je suis en double boot (W98SE et XP), que le problème est
identique sous les deux OS, que les débits sont mesurés par logiciel et
le testeur du site de 60millions, et que j'ai fait tester ma ligne par
FT qui me dit que tout est OK.
Je ne sais plus trop quoi en penser, il y a-t-il d'autres internautes
dans le même cas que moi ( mon serveur de mon fournisseur d'accès (ou le
proxy) :nas-cbv-10-62-147-119-251.dial.proxad.net) ?

@+
--
Adresse antispam

10 réponses

1 2
blero_
G. EKRI - news:43818538$0$7346$ :

Depuis début juillet ma connexion bas débit 50 h chez FREE qui jusque
là me donnait satisfaction,fonctionne plutôt mal et de façon
aléatoire. Très souvent mes tentatives de connexion avec le n°
0868929898 génèrent des erreurs de toutes sorte (erreur 629, 678,676,
691) et quand la connexion parvient à s'établir, les débits (down et
up) sont, à de rares exceptions près, irréguliers et faibles : entre
9 et 27kbit/s en download alors qu'auparavant il était aux environs
de 40 à 45 kbit/s.

Juste pour info, et aussi parce que tu as des erreurs de connexion
multiples, Wanadoo propose un forfait bien plus intéressant, en deux
déclinaisons:

1. Un forfait 50h à 15 euros/mois (sans engagement):
http://abonnez-vous.wanadoo.fr/index.php?dams=n-2_catalogue_bd&o=R-I
2. Un forfait 60h à 15 euros/mois (avec engagement de 12 mois), avec
l'option Booster:
http://abonnez-vous.wanadoo.fr/index.php?dams=n-2_catalogue_bd&o=R-IF

Contrairement à celui de Free:
- il ne t'est pas amputé d'une minute, lorsque tu n'obtiens pas la
connexion (quelle qu'en soit la raison, que ce soit de ta faute, ou de
celle du réseau de Free).
- il est disponible de n'importe quelle ligne téléphonique.
- tu ne payes que 5 Euros les 3 premiers mois, ce qui revient en réalité
pour le 50h à un forfait de 12.5 Euros/mois pour la première année.
- tu as une assistance téléphonique 7J/7, 24H/24.
- à priori, il fonctionne bien.

Benjamin BAYART
G. EKRI wrote:

Parfois les connexions refonctionnent normalement pendant 1 à 2 jours,
puis tout recommence.

Les problèmes de connexion en RTC peuvent avoir des sources
innombrables. Il suffit qu'il y ait du bruit sur la ligne téléphonique à
un endroit quelconque pour que le débit devienne mauvais, voire pour que
les modems "n'accrochent pas".

Du temps lointain où j'utilisais du RTC, j'arrivais à avoir les horaires
de RER avec ma connexion (baisse de débit quand le train passe, voire
déconnexion).

Il se peut qu'un changement dans ton environnement en soit la cause. Par
exemple l'ouverture d'une usine pas très loin, un chantier, ou quelque
chose comme ça. Rien de certain là dedans, hein. Juste une piste
possible.

Cordialement,

Benjamin.
--
FDN, fournisseur d'accès associatif depuis 1992
ADSL depuis septembre 2005 - http://www.fdn.fr/

G. EKRI
"blero_" a écrit dans le message news:
4381ba6d$0$41139$

Bonjour "blero",

Juste pour info, et aussi parce que tu as des erreurs de connexion
multiples, Wanadoo propose un forfait bien plus intéressant, en deux
déclinaisons:

Merci pour ta réponse, c'est sympa, mais ce n'était pas l'objet de ma

question.
Je me demande si le fonctionnement erratique de ma connexion est due à
FREE, à ma ligne téléphonique ou autre ... à déterminer.
Dans le premier cas le changement de FAI réglerait mes soucis, mais dans
les autres sûrement pas. D'où ma question, y a-t-il d'autre personnes
dans mon cas. S'il s'agit d'un dysfonctionnement lié à FREE, je suppose
que je ne dois pas être le seul à en pâtir.

Contrairement à celui de Free:
- il ne t'est pas amputé d'une minute, lorsque tu n'obtiens pas la
connexion (quelle qu'en soit la raison, que ce soit de ta faute, ou de
celle du réseau de Free).

C'est vrai que c'est pas très cool, chez FREE, ils décomptent

effectivement une minute à chaque tentative avortée.

@+
--
Adresse antispam

Marc Ramakers
Depuis début juillet ma connexion bas débit 50 h chez FREE qui jusque là
me donnait satisfaction,fonctionne plutôt mal et de façon aléatoire.

Testez la connexion avec le logiciel FreeDial.
Pour plus d'informations :: http://faq.free.fr/?qw8

Très souvent mes tentatives de connexion avec le n° 0868929898 génèrent
des erreurs de toutes sorte (erreur 629, 678,676, 691) et quand la
connexion parvient à s'établir, les débits (down et up) sont, à de rares
exceptions près, irréguliers et faibles : entre 9 et 27kbit/s en
download alors qu'auparavant il était aux environs de 40 à 45 kbit/s.

Veillez à modifier les chaînes d'initialisation de votre modem et à
désactiver votre firewall pour vérifier s'il n'est pas à l'origine des
problèmes de débits.

--
Mü,
http://faq.free.fr

G. EKRI
"Benjamin BAYART" a écrit dans le message news:
dlv31k$4pq$
G. EKRI wrote:

Bonjour Benjamin,

Parfois les connexions refonctionnent normalement pendant 1 à 2
jours,

puis tout recommence.
Il se peut qu'un changement dans ton environnement en soit la cause.

Par

exemple l'ouverture d'une usine pas très loin, un chantier, ou quelque
chose comme ça. Rien de certain là dedans, hein. Juste une piste
possible.

A ma connaissance, il n'y a pas eu de changement dans mon domicile, ni

aux environs immédiats ( c'est assez facile à constater, j'habite en
zone rurale) à moins d'un changement dans le central de FT qui est à 300
m de chez moi.
Mes voisins, connectés aussi en RTC chez un autre FAI ne constatent pas
de dysfonctionnement notables chez eux.
Le mystère demeure pour l'instant. Aujourd'hui par exemple les n° du
forfait 50 h et du 20 h gratuites ne répondent pas (erreur 678 pour les
deux), le n° de secours des 50 h répond avec un débit normal puis qui
tombe à 0 pendant un moment puis reprend normalement, etc ....
Si j'avais pas la flemme il faudrait que j'essaie d'installer un autre
modem pour voir.

@+
--
Adresse antispam

G. EKRI
"Marc Ramakers" a écrit dans le message news:

Bonjour Marc,

Testez la connexion avec le logiciel FreeDial.
Pour plus d'informations :: http://faq.free.fr/?qw8

Merci pour le lien, je ne connaissais pas.

C'est quoi exactement cet exécutable, il se contente de faire un
diagnostic ou intervient-il sur les paramètres de connexion ? On peut
lire sur la page : "FreeDial se chargera de modifier dynamiquement ces
dits paramètres de manière à toujours faire aboutir l'appel de
connexion, évitant au mieux les signaux d'occupation de ligne et autres
difficultés d'accrochage du modem."
Peut-on faire marche arrière ?

Veillez à modifier les chaînes d'initialisation de votre modem et à
désactiver votre firewall pour vérifier s'il n'est pas à l'origine des
problèmes de débits.

Pour le parefeu (j'utilise ZA sur les deux OS) tout était OK jusqu'en

juin, je n'ai rien modifié dans leur configuration depuis.
Pour les chaînes d'initialisation du modem, mes modestes compétences ne
vont pas jusque là, pour parler plus simplement, je ne sais pas ce que
c'est ;-(

Ce qui complique considérablement le diagnostic, c'est le caractère
aléatoire du dysfonctionnement. Sur une même journée une ou des
connexions peuvent être normales et la ou les connexions suivantes soit
impossibles soit minables selon le n° composé.

@+
--
Adresse antispam

Marc Ramakers
Testez la connexion avec le logiciel FreeDial.
[...]

C'est quoi exactement cet exécutable, il se contente de faire un
diagnostic ou intervient-il sur les paramètres de connexion ? On peut
lire sur la page : "FreeDial se chargera de modifier dynamiquement ces
dits paramètres de manière à toujours faire aboutir l'appel de
connexion, évitant au mieux les signaux d'occupation de ligne et autres
difficultés d'accrochage du modem."
Peut-on faire marche arrière ?

En désinstallant simplement le logiciel en question, oui.

Veillez à modifier les chaînes d'initialisation de votre modem et à
désactiver votre firewall pour vérifier s'il n'est pas à l'origine des
problèmes de débits.

Pour le parefeu (j'utilise ZA sur les deux OS) tout était OK jusqu'en
juin, je n'ai rien modifié dans leur configuration depuis.

Ah un petit test ne fait jamais de mal ;)

Pour les chaînes d'initialisation du modem, mes modestes compétences ne
vont pas jusque là, pour parler plus simplement, je ne sais pas ce que
c'est ;-(

Il s'agit de paramètres intrinsèques à votre modem bas débit, une
recherche par Google avec les termes "chaîne init" et la marque de
votre modem devrait vous permettre d'y voir plus clair.

Ce genre de procédé est relativement courant en 56K, très simple à
effectuer. Tout est généralement expliqué assez clairement sur les
tutoriaux à trouver via moteur de recherche.

Ce qui complique considérablement le diagnostic, c'est le caractère
aléatoire du dysfonctionnement. Sur une même journée une ou des
connexions peuvent être normales et la ou les connexions suivantes soit
impossibles soit minables selon le n° composé.

De manière à écarter toute potentielle congestion du modem, il pourrait
s'avérer utile d'en tester un autre si ça n'a déjà été fait.

--
Mü,
http://faq.free.fr

G. EKRI
"Marc Ramakers" a écrit dans le message news:

Bonjour Marc,

Il s'agit de paramètres intrinsèques à votre modem bas débit, une
... [coupure] .... Tout est généralement expliqué assez
clairement sur les tutoriaux à trouver via moteur de recherche.

Je vais me documenter, merci pour les précisions.

De manière à écarter toute potentielle congestion du modem, il
pourrait

s'avérer utile d'en tester un autre si ça n'a déjà été fait.

C'est vrai que j'ai eu la flemme de le faire, il faudrait que je me

fasse prêter un modem pour remplacer mon OLITEC Self Memory 2000. Mais
même là, je ne pourrais pas être sur, à moins de pouvoir le garder
suffisamment longtemps. La connexion peut fonctionner parfaitement
plusieurs jours consécutifs, si par hasard çà coïncide avec le
changement de modem ....

@+
--
Adresse antispam

G. EKRI
"G. EKRI" a écrit dans le message news:
438488ad$0$4358$

Bonsoir à tou(te)s,

Depuis début juillet ma connexion bas débit 50 h chez FREE qui jusque
là me donnait satisfaction,fonctionne plutôt mal et de façon
aléatoire.Etc ....

Je viens de viens de tester ma connexion (déplorable aujourd'hui) en

prenant un accès libre chez un autre FAI ( Wanadoo). Le résultat est
le même, çà fonctionne aussi plutôt mal et de façon aléatoire.
Je pense donc que le FAI est hors de cause. Il reste donc soit un
dysfonctionnement du modem, soit un problème avec ma ligne téléphonique
(FT me dit quelle est OK et je n'ai aucun soucis avec mon téléphone).
Qu'en pensez vous ?
La discussion devient donc un peu hors sujet ici, si vous connaissez un
groupe plus approprié, vous pouvez rediriger ...

@+
--
Adresse antispam

Marc Ramakers
Je viens de tester ma connexion (déplorable aujourd'hui) en
prenant un accès libre chez un autre FAI ( Wanadoo). Le résultat est
le même, çà fonctionne aussi plutôt mal et de façon aléatoire.
Je pense donc que le FAI est hors de cause. Il reste donc soit un
dysfonctionnement du modem, soit un problème avec ma ligne téléphonique
(FT me dit quelle est OK et je n'ai aucun soucis avec mon téléphone).

Qu'en pensez vous ?

Selon moi, le problème doit venir alors de votre modem ou des câbles
que vous utilisez.

Il serait probablement utile aussi de vraiment vérifier l'intégrité (i)
du système d'exploitation, soit en effectuant un scan complet de
sécurisation logicielle, soit en le réinstallant tout simplement, soit
encore en testant avec une autre machine et (ii) de la machine en
question, niveau connectique par rapport au type de modem utilisé qu'il
soit donc interne ou externe.

Ca fait beaucoup de choses à vérifier, mais c'est marrant à faire et ça
ne prend pas tant de temps qu'il n'y paraît, d'autant plus lorsque ça
s'avère utile comme ça semble être le cas en l'occurrence.

--
Mü,
http://faq.free.fr

1 2