Problème d'envoi de mails avec Thunderbird

Alain Godet
Depuis hier, je ne parviens (presque) plus à envoyer de mail avec
Thunderbird. En fait, on dirait que le soft bloque au delà d'une
certaine taille, relativement réduite : le message d'erreur arrive au
début du transfert sur de gros mails et à la fin sur de petits. Seuls
des mails très courts passent.
L'erreur indique un pb de connexion au serveur SMTP, qui n'est cependant
pas en cause puisque fonctionnant très bien à partir d'autres
ordinateurs sur mon réseau.
Le problème apparait quelle que soit la version de Thunderbird, et sur
une seule machine...
Si qqn a une idée pour résoudre ça ?

--
Cordialement

Alain Godet
ajouter un t avant le @ pour répondre...

1 2 3
Yann Michel
[...]

gros soucis wanadoo depuis hier. il semble que ça remarche mieux depuis
le milieu de matinée.

--
Yann Michel
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html

Alain Godet
gros soucis wanadoo depuis hier. il semble que ça remarche mieux depuis
le milieu de matinée.
Problème : je ne suis pas chez Wanadoo mais chez Cegetel. Et le problème

se pose quel que soit le serveur SMTP choisi (Cegetel, mais aussi
Claranet)...

--
Cordialement

Alain Godet
ajouter un t avant le @ pour répondre...

rm

[...]

salut,

remercie ton antivirus :)

au besoin désactive l'inutile (et pénible, donc) fonction de surveillance
des mails sortants...

@+
--
rm
http://foxmail.free.fr

Alain Godet
remercie ton antivirus :)

au besoin désactive l'inutile (et pénible, donc) fonction de surveillance
des mails sortants...
Ni l'un, ni l'autre : j'ai fait un scan en profondeur hier et de toutes

façons, il y a peu de chances que j'ai attrapé un virus : j'évite tous
les comportements à risque, je n'utilise pas Office et je met
systématiquement à jour mon système, ce qui fait que je n'ai pas attrapé
un seul virus depuis une dizaine d'années - vérifié en outre par
multiples scans en ligne.
Donc, ce n'est pas un pb de virus...

--
Cordialement

Alain Godet
ajouter un t avant le @ pour répondre...

Olivier Miakinen

[...]

Si j'ai bien compris, rm ne soupçonnait pas un problème de virus, mais
un problème d'antivirus. Tu sais, ces machins qui sont encore pire que
les virus, parce que non seulement ils bouffent du CPU, mais en plus ils
incitent les utilisateurs à les installer de leur plein gré...

--
Olivier Miakinen
Troll du plus sage chez les conviviaux : le nouveau venu, avec

rm

j'ai fait un scan en profondeur hier

[...]

Donc, ce n'est pas un pb de virus...

je n'ai jamais pensé à un problème de virus mais, par contre, tu dois avoir
un antivirus actif (ou autre anti-tout), qui surveille les mails que tu
envoies (en "sniffer" ou "proxy") et qui induit une latence dans le
dialogue avec le serveur SMTP, provoquant la perte de connexion sur timeout
et l'impossibilité d'envoi.

c'est assez (trop) habituel.

désolé de n'avoir pas été clair dans ma première réponse ;-)

@+
--
rm

Alain Godet
A priori, c'est pas ça. J'ai désactivé et sans succès.
Mais je commence à me demander si le pb vient bien de Thunderbird : j'ai
réinstallé ex nihilo le soft. Créé un nouveau profil vide et tenté
d'envoyer un des mails incriminés : passe pas non plus !
Peut être qu'il y a un virus ? Pourtant, rien trouvé au scan : s'il y a,
il est bien caché !!!
Je vais tenter avec un autre soft de mail...

--
Cordialement

Alain Godet
ajouter un t avant le @ pour répondre...
Alain Godet
En fait, le problème est identique avec The Bat.
Ce qui est bizarre, c'est que ça ne bloque pas les tous petits messages.
Mais ça bloque au bout de quelques lignes. Y compris les envois sur les
newsgroups d'ailleurs...
Pour l'antivirus, c'est bizarre que ça se mette en branle comme ça.
J'utilise SystemSuite toujours à jour ?

--
Cordialement

Alain Godet
ajouter un t avant le @ pour répondre...
Alain Godet
J'ai désinstallé SystemSuite : miracle ! ça marche !!!!
Donc, le pb venait vraiment de l'AV. Mais comment se fait-il que ça soit
apparu d'un seul coup ? Sans que je ne touche à rien ?

[...]

rm

J'ai désinstallé SystemSuite : miracle ! ça marche !!!!

non, ça n'est pas un miracle, je t'ai sommairement expliqué la cause
technique du soucis.

c'était pas la peine de tout désinstaller...
dans ton usine antivirale, tu devais avoir une petite options pour
l'empècher de s'occuper de tes mails...

si tu as besoin d'antivirus (ce qui ne parait pas évident d'après ta
précédente réponse), configure le pour qu'il s'occupe des virus, pas de tes
mails, ni reçus, ni envoyés... ou alors qu'il le fasse correctement, de
manière fiable et transparente.

un bonne lecture:
http://www.lacave.net/~jokeuse/usenet/faq-fcsv.html#a5.7

@+